Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
Discussion: Quelle sont les diféerence entre les deux JPEG L
-
03/08/2014, 08h31 #1
- Boîtier
- EOS 70D
- Objectif(s)
- 15-85 canon, 17-50 2.8 sigma,
Quelle sont les diféerence entre les deux JPEG L
Quelle sont les différence entre les deux JPEG L
Bonjour, question que je me pose depuis longtemps, bien sur le poids des photos ne sont pas les même mais la résolution est toujours 18 mp.
a l œil je ne me rend pas compte (peu être changer mes lunettes ?). mais sur ma carte CF je double le nombre de photos;
Alors quel est l’intérêt de ces deux modes. a savoir que je ne me sert pratiquement pas du RAW car je trouve trop contraignant les retouches systématiques puis la conversion de mes photos. (j’entends des dents qui grincent). dernière info, généralement je fait des albums de mes photos chez les éditeur bien connu comme C. D.....t , ou M..A....P... ou des tirages sur mon imprimante maxi 21 x 29.7
merci de vos réponses.
-
03/08/2014, 08h45 #2
- Boîtier
- canon eos 60d + 1000d(en vente)
- Objectif(s)
- canon 50mm f1.8 / 17-55 f2.8 IS / 70-200 f4L IS
Moins de poids. Moins de données. Moins d informations sur le fichier pour la photo finale.
Maintenant mon avis et ca n'engage que moi
Il faut shooter en raw impérativement
Inutile de doubler la capacité de stockage sauf si tu fais le tour du monde avec une seule carte...
Pour moi faire de la photo c'est autant apprendre à s'abstenir de déclencher que de déclencher. Si on neglige la qualité pour la quantité alors un reflex et des optiques lourdes ne servent à rien. Un compact de bonne facture fera mieux.
-
03/08/2014, 09h19 #3
- Boîtier
- EOS xxD , EOS xD
- Objectif(s)
- Canon EFS et EF
Mes photos publiées
Tout d'abord un point de vocabulaire, 18 Mpixels, il ne s'agit pas de la résolution de l'image mais de sa définition.
La résolution est le nombre de points par mm (ou pouces) lorsque vous l'affichez ou l'imprimez.
Ensuite le poids de l'image en Mo sur la carte mémoire est fonction de votre choix de qualité de l'image JPG et pour cela il suffit d'aller voir le manuel utilisateur.
A l'oeil vous ne voyez peut-être rien mais allez sur votre logiciel photo favori et commencez à zoomer, vous allez certainement commencer à voir la différence.
Autre point, si vous commencez à retoucher vos images, sachez qu'un enregistrement JPG est "destructif" et à chaque fois que vous allez "ouvrir" cette image dans votre logiciel photo, la retoucher et l'enregistrer, elle perdra un peu de "qualité". Si vous ne voulez pas utiliser le format "RAW" ce qui peut se comprendre, choisissez au moins le meilleur mode L (j'allais écrire, le moins mauvais) car le prix des cartes mémoire n'est pas prohibitif.
-
03/08/2014, 09h48 #4
- Boîtier
- EOS 70D
- Objectif(s)
Merci pour vos réponses, je me sert toujours du mode L a la courbe lissée, quand je part en voyage je fait environ 800 a 1200 photos, après je trie , je trouve très contraignant si je les fait en RAW de les convertir en JPEG pour pouvoir les faire imprimer, c est long et fastidieux. ou alors il me faut les prendre dans les deux formats et ne convertir que les retouchées, la il me faut invertir dans de la CF.
ISHOOT, me dit que de retoucher un enregistrement en Jpeg est destructif, peu être, mais si l'enregistrement se fait sur un autre nom que l'original, normalement il devrait rester intact. Relevé moi si je me trompe. (Merci pour l'explication résolution, définition, parfois je patine un peu).
-
03/08/2014, 15h48 #5
- Boîtier
- canon eos 60d + 1000d(en vente)
- Objectif(s)
- canon 50mm f1.8 / 17-55 f2.8 IS / 70-200 f4L IS
Comme déjà dit un jpeg est censé être un fichier final et pas destiné à la retouche. Et comme je te disais trop de photos est souvent une erreur. On réfléchi avant de mitrailler sinon le flux de travail derrière est ingerable. Je ne sais pas quel type de voyageur tu es mais 800 a 1200 photos me laisse dubutatif... Pour ma part je shoote le moins possible. Bien sûr si c'est souvenir avec les enfants on peut claquer un peu mais si c'est pour mitrailler avec un gros taux de déchets c'est inutile.
-
03/08/2014, 16h12 #6
- Boîtier
- EOS xxD , EOS xD
- Objectif(s)
- Canon EFS et EF
Mes photos publiées
Non, changer le nom n'y changera rien; à chaque enregistrement de l'image modifiée il y aura dégradation si minime soit elle.
Si vous désirez travailler en JPG mode L il n'y a pas de problème, mais pour garder l'image sans trop de dégradation:
- choisissez la meilleure qualité du mode L (peut-être ce que vous appelez le "L lissé")
- lorsque vous enregistrez les images retouchées, veillez à les enregistrer avec le mode JPG le plus qualitatif (certains l'appellent "loss-less")
Je ne vais certainement pas essayer de vous convaincre de travailler en RAW, à chacun ses habitudes
-
05/08/2014, 12h53 #7
- Boîtier
- EOS 70D
- Objectif(s)
Je vous remercie pour vos réponses, j ai commandé une Compact Flash de 32 Gb et je vais essayer de shooter en Raw. Comme je part en vacances en septembre en rentrant je pourrais me faire une idée du temps de traitement pour les arranger avec DxO et les convertir.
-
05/08/2014, 13h28 #8
Pour éviter les enregistrements destructifs, convertir le JPG en TIF, travailler sur ce TIF, et à la fin le reconvertir en JPG.
Mais rien ne vaut le RAW....
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Export en JPEG, quelle qualité choisir?
Par BurgerQuizz dans le forum DXORéponses: 4Dernier message: 26/01/2014, 21h25 -
Quelle taille de JPEG pour mon utilisation ?
Par eryas dans le forum EOS 700DRéponses: 6Dernier message: 10/01/2014, 10h22 -
import dans deux dossiers (jpeg+raw) ?
Par nikkko dans le forum LightroomRéponses: 2Dernier message: 07/02/2010, 18h15 -
Quelle sont les différence entre le 500 DG "Super" et "ST"
Par LeCelte dans le forum Discussions FlashRéponses: 18Dernier message: 26/04/2008, 16h33 -
300D, Jpeg + Raw, où sont les Jpeg ??
Par bobby92 dans le forum EOS 300DRéponses: 8Dernier message: 01/08/2007, 13h27