Bonjour tout le monde,

Je suis étudiant en école de cinéma/effet spéciaux 3d, spécialisé en compositing sur Nuke. Cela fait des mois que je parcours eos-numerique.com, je remercie tout les contributeurs, j'en apprend énormément chaque jour ! Continuez. (Remerciement spécial à Lafamily, Pidji entre autre).

Voulant travailler sur mes propres plates et n'ayant pas les moyens financier, j'ai donc acheté un 7D et un 17-55 f:2.8. Le module Raw développé par Magic Lantern a été décisif dans mon choix.
Depuis quelques jours je possède aussi un Glidecam hd 2000, cependant j'ai quelques problèmes. Merci d'avance pour votre aide...

Infos:

Je filme à 24 fps (23.976 fps réel sur les canon) ou 25 fps toujours au 17 mm (soit 27.2 mm en full frame)
- Shutter 1/48e avec ML
- Iso 160 la plupart du temps
- Ouverture: 4 à 8 au glidecam voir plus
- La carte est une CF Lexar 1000X Udma 7 32 go
- Le Glidecam hd 2000: drop time 2.5 secondes, équilibrage statique nickel, balance dynamique nickel
- Stabilisation du 17 55 enlevé lors des shoots
- Excluez le fait que ma machine ne serait pas assez puissante pour lire le full hd ou autre... car i7, GTX580, 32go de ram

1) Filmer avec le Glidecam/effets de saccades:

-> Mon premier problème est que des saccades (s'apparentant à un effet stroboscope) très dérangeantes sont présentes à chaque shots. Comme vous avez pu le voir ci dessus tout mes paramètres sont bien réglés.
Après avoir parcouru le net, j'ai pu lire que ces saccades seraient du au shutter qui n'est pas global comme sur une RED par exemple ou encore que le 24 fps/25 fps ne serait pas approprié pour des mouvements rapides. Je peux comprendre que la cadence d'image ne soit pas approprié pour filmer au Glidecam, cependant si on augmente le framerate, on perd le "look film". De plus, je ne fais pas de mouvements "brusques", mes mouvements sont "smoothés" (certes pas encore excellent par manque de pratique, il y a quelques effets "bateaux").
Ces saccades sont présentes tout le temps dès que la cam n'est pas fixe, quand je marche, cours, fais un panoramique 180/360, travelling gauche droite même lent etc.

Cependant quelque chose m'échappe, au ciné, les steadycameurs filment bien en 24 fps non ? Je ne peux même pas avancer le fait qu'ils filmeraient peut être en 48 fps dans les scènes d'actions et ensuite retimer leurs rushs en 24 fps au montage, car cela n'aura qu'un effet de slow motion...
Les mouvements au stead dans les films sont pourtant bien floutés, il n'y a aucunes saccades désagréables... Comment régler ce problème ? (il me semble que la question a déjà été posé sur ce forum mais n'a pas trouvé de réponse).
Pensez vous qu'après quelques mois d'utilisation, en ayant un mouvement linéaire constant (= sans effet "bateau") , je pourrais m'affranchir de ces saccades ou tout du moins les limiter ?

Quid du global shutter ?

-> Dans un second temps, j'ai pensé que ces saccades seraient peut être du au range trop juste du 17 55 (soit 27.2 - 88 mm en FF)... J'ai alors pensé au Tokina 11 16 f:2.8 (soit 17.6 - 25.6 mm en FF) pour un achat futur. Pensez vous que cela pourrait enlever une partie de ces saccades disgracieuses ? Car l'image mettrais moins de temps à parcourir le cadre. Cependant je ne pense pas que l'on filme au stead au ciné, avec des UGA et remettre 500 e dans un objectif non compatible FF pour le futur m'emballe pas trop.

-> Pour le moment je filme entre f:4 et f:8 voir plus afin d'avoir une grande profondeur de champs. Par la suite je compte me prendre un filtre Nd variable pour limiter la profondeur de champs en extérieurs. Cela aura pour effets de flouter ces saccades et pourrait bien me régler mon problème. Cependant, j'aimerais filmer pour le moment en hyperfocale pour rajouter des FX par la suite.

-> J'ai l'impression qu'il y a plus de saccades en mov qu'en Raw.

2) Filmer en Raw:

- Je converti le .Raw avec Raw2CDNG en une séquence dng 16 bits linear. Pourquoi Raw2CDNG ? Ayant testé Raw2dng, Batchelor alpha3, ... Seul Raw2CDNG débraye correctement les Raw. En effet si on zoom dans l'image on peut s'apercevoir qu'avec les autres des effets d'artifacts Maze sont présents. Vous qu'utilisez vous ? Avez vous constaté ces artifacts maze avec vos 7d, 5D...etc ?

- Les problèmes de Moiré sont plus mis en évidence avec le Raw. Avez vous déjà testé ce Vaf qui semble être une petite merveille ? VAF-7D Optical Anti-Aliasing Filter
Si oui, pouvez vous me faire part de vos retours d'utilisation svp.

- Je parlais ci dessus d'un filtre nd variable, que pensez vous de celui ci: B+W ND vario Mrc nano 77 mm ? (238 euros). Bon c'est pas la série Kaseman mais c'est pas si grave.

"extrême neutralité, souplesse à l'usage grâce au contrôle en continu de la densité sur 5 diaphragmes (soit un temps de pose allongé entre 2x et 32x), verres surdimensionnés pour une couverture des optiques grand-angle sans vignetage, filetage frontal pour ajout d'un filtre ND fixe si besoin ou un bouchon de protection. Un index permet de rapidement repérer la densité utilisée. Comme tous les filtres XS-Pro Digital, le verre est traité multicouches MRC nano (couche extérieure avec effet lotus pour un effet déperlant amélioré).

Contrôle de la densité en continu jusqu'à +5 IL
Remplace plusieurs filtres ND à valeur fixe
Parfaitement neutre
Index de densité
Compatible grand-angle (verres surdimensionnés)
Filetage frontal (poss. d'ajouter un filtre ND fixe si besoin)
Verres traités multicouche MRC nano"


Je suis dans une impasse, j'aimerais bien prendre un 82 mm tout de suite car si un jour je passe au full frame, le 16-35mm ou le 24 70 f2.8 sont en monture 82 mm. Or je souhaite utiliser le parsoleil de mon 17 55 (monture 77 mm) en même temps. Est ce que l'adaptateur filtre 82 -> 77mm sera assez petit pour que je puisse mettre mon paresoleil ? (j'ai mesuré le paresoleil, à la base il y a 86/87 mm).

- J'utilse bien sûr une image flat pour travailler, avez vous des liens de Lut 3d en stock ?

- Quand j'utilise le glidecam je ne suis pas à l'aise avec mon autre main, je n'obtiens pas le résultat escompté. J'ai bien lu partout qu'il fallait mettre deux doigts sous le gimbal et l'effleurer à peine pour qu'il garde la bonne direction. Mais comment faites vous quand vous courrez ou marchez ? Au moindre effleurement çela se ressent direct dans le cadre.

3) Quelques liens/ exemples:

- Mon but est de maitriser le glidecam sur le long terme comme Devin Graham:

exemple:

Sa chaine Youtube: devinsupertramp - YouTube

Certes il filmait au 5D Mark 2 puis Mark 3 et enfin maintenant avec un 1DC mais je ne pense pas que le Mark2/3 soient si loin du 7d en vidéo à propos des saccades. Je ne sais pas si c'est moi mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de saccades disgracieuses dans ses videos. (C'est en voyant ses vidéos que j'ai pensé que cela pourrait être un probleme de range, car lui filme à 16 mm avec un 16-35 f:2.8). Après, lui filme peut etre en 30 fps... qui sait.

- Exemple de video où il se produit les memes saccades que moi (surtout au niveau des murs etc): Glidecam HD2000 with Canon 7D Test - YouTube

Voilà, voilà je pense avoir fais le tour de mes questions, un grand merci d'avance pour votre aide !

Bonne soirée