Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 60 sur 70
  1. #41
    Membre
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Niort
    Âge
    46
    Messages
    53
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    plein

    Par défaut

    Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    C'est un shutter électronique, il n'y a plus de rideau mécanique maintenant...
    Fran6
    Tu veux dire sur les caméras numériques?
    Sur les réflex canon, il y en a encore. C'est ce qui limite d'ailleurs la synchro flash.


  2. #42
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Tu veux dire sur les caméras numériques?
    Sur les réflex canon, il y en a encore. C'est ce qui limite d'ailleurs la synchro flash.
    Oui, et non...

    En fait, l'obturation est en partie électronique !

    D'ailleurs, lorsque tu filmes avec ton Reflex numérique ( nécessairement en mode liveview), tu as certainement remarqué qu'il n'y a aucun mouvement ni bruit mécanique, car le shutter est entièrement électronique...
    Mais lorsque tu prends une photo il y a la conjonction entre le volet de l'obturateur mécanique qui protège le capteur, du miroir, et le "scan" du capteur...

    En mode photo
    Lorsque tu appuis sur le déclencheur l'obturateur mécanique s'ouvre pour découvrir le capteur (+ levage du miroir)
    L'exposition est initiée par voie électronique (voir le lien ci-dessou)
    L'obturateur se ferme à la fin du temps d'exposition que tu as défini
    A la fin de l'exposition, l'obturateur reste fermé tant que ton doigt est appuyé sur le déclencheur.

    Voici un article très intéressant qui compare le capteur Cmos et le CCD et explique les différences au niveau du shutter (électronique)
    CMOS Rolling Shutter

    Fran6

  3. #43
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Et heureusement! imagines l'obturateur fait pour de la photo encaisser du 25 ou 50 cycles par secondes!!!!

    Même le 1Dx ne fait que du 12i/s

  4. #44
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    verdun
    Âge
    43
    Messages
    19
    Boîtier
    5d mk3
    Objectif(s)
    17-40

    Par défaut

    Salut fecompte , excuse moi je viens seulement de voir ton message . voici un petit rush tourner avec mes modeste moyen .
    je ne sais pas si cela pourra t'aidé , parceque je n'ai pas une grande dextérité du poignée lol

  5. #45
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    verdun
    Âge
    43
    Messages
    19
    Boîtier
    5d mk3
    Objectif(s)
    17-40

    Par défaut

    MDR Franc6 détent toi , dans son premier poste Felcomte parle bien qu'il a essayé le 24p de 50fps à 800fps , bon le 5d3 ne film pas jusqu'à 800fps , j'en ai déduit qu'il parlé du shutter .

  6. #46
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    MDR Franc6 détent toi , dans son premier poste Felcomte parle bien qu'il a essayé le 24p de 50fps à 800fps , bon le 5d3 ne film pas jusqu'à 800fps , j'en ai déduit qu'il parlé du shutter
    Oui oui, nous avons échangé au téléphone depuis car je lui ai demandé de m’appeler. C'est parfois plus simple de se parler.
    En fait il y a de grandes chances pour que son boitier dysfonctionne compte tenu de tous les tests qu'il a pu faire...

    Mais :
    1) Lorsqu'il a indiqué avoir testé de 50 à 800 il n'y avait pas de quoi être rassuré...car avec un shutter à 800, les saccades devaient être présentes et fortes !
    2) Ensuite lorsqu'il indique 800fps c'est une erreur car les fps veut dire "frame per seconde" et cela concerne lafréquence d'image, pas le shutter !

    Mais nous avons pu discuter longuement, c'était très sympa.

    Fran6

  7. #47
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    41
    Boîtier
    5D MARK II
    Objectif(s)
    24-105, 70-200L 4 IS, 50 1.4, 85 1.8, 35 2

    Par défaut

    Salut.
    As-tu la même impression de saccade quand tu fais des tests à 50ims?
    Tes saccades ressemblent-elles à des scintillements?

  8. #48
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Belgique
    Âge
    74
    Messages
    5
    Boîtier
    600 D
    Objectif(s)
    70-200 f2,8 , Tokina 11-16 f2,8 Sigma 18-35 f1,8

    Par défaut

    En fait tous les DLSR ont des saccades même les sujets qui se déplace dans une image fixe s'est essentiellement dû au rolling shot et la vitesse de rafraichissement de l'image sur le capteur.
    Cela donne un effet stroboscope.
    On peut réduire cet effet en utilisant une vitesse d'obturation lente, mais ce n'est que du flou sur le flou et on a l'impression de fluidité preuve est que dans un ralenti, on n'a pas cet effet de saccade parce que l'image est mieux traitée et net et le ralentit se regarde pourtant à 24 i/sec
    les cameras proffesionnels on dans leur système de calcul des éléments mieux addapté, le prix est aussi adapté
    les pires sont les vidéos faite avec des téléphones portables là c'est carrément saccadé.
    les fabricants ne vont pas vous donner pour des prix ridicule ce que rend une caméra de + de 30k euro.
    j'ai pu comprendre que l'on peut réduire également les saccades avec un filtre qui en fait lisse l'image quelque chose comme ça

    enfin s'est mon avis….

  9. #49
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    En fait tous les DLSR ont des saccades même les sujets qui se déplace dans une image fixe s'est essentiellement dû au rolling shot et la vitesse de rafraichissement de l'image sur le capteur.
    Non c'est inexacte.
    > Le rolling shutter ne se caractérise pas par des saccades mais par une déformation des verticales causée par le fait que l'image est "scannée" horizontalement par le capteur, au contraire des caméras de cinéma numériques qui bénéficient d'un "global shutter" central.

    Les saccades sont principalement causées par des erreurs de manipulation :
    > shutter trop rapide par rapport à la fréquence d'image
    > fréquence d'image non appropriée à la vitesse du déplacement
    > problème et / ou incompatibilité entre la fréquence d'image utilisée au tournage et le "player" et / ou l'ordinateur utilisé pour visionner la vidéo.

    Vous pouvez visionner sur le web des centaines de vidéos avec des travelings filmés avec des DSLr qui ne présentent pas de saccades...

    Encore une fois, les DSLR sont utilisés pour des tournages de longs métrages, de pub Tv, de clips musicaux, de reportages, de documentaires TV / cinéma, des dizaines d'émissions TV sont partiellement tournées avec des DSLR sans pourtant que vous constatiez de saccades dans les traveling...

    Dans les stages que j'organise je croise à chaque formation au moins un stagiaire qui me pose cette question....
    Et je démontre à chaque fois, qu'avec quelques rudiments techniques on évite ce problème...

    Le dernier stagiaire utilisait un 550D et un 5D ainsi qu'un 7D sur un drone et constatait systématiquement des saccades sur tous les plans...
    > Il réglait mal son shutter / fréquence d'image... ne comprenant pas la différence entre NTSC et PAL...
    > Il n'utilisait pas de filtre ND et donc augmentait la vitesse du shutter comme une variable d'ajustement pour gérer l'exposition...

    Après la formation il m'a envoyé une vidéo parfaite...

    j'ai pu comprendre que l'on peut réduire également les saccades avec un filtre qui en fait lisse l'image quelque chose comme ça
    Certainement pas...


    Fran

  10. #50
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Belgique
    Âge
    74
    Messages
    5
    Boîtier
    600 D
    Objectif(s)
    70-200 f2,8 , Tokina 11-16 f2,8 Sigma 18-35 f1,8

    Par défaut

    Ne pas confondre entre la vitesse de l'obturateur et le rafraichissement du capteur

    la preuve en est que Panasonic dans l'Af101 alimente plus le capteur pour une meilleure stabilité de l'image pour réduire le rolling shoots. Le GH2 qui partage le même capteur a du rolling shoots plus important.
    Red est une des seule caméra avec un taux de rafraichissement élevé, mais ça chauffe.

    les DSLR ont des batteries trop faibles pour supporter un débit élevé le refroidissement est un problème.
    c'est un compromis pour une autonomie raisonnable.

    Mais Je parle essentiellement des micro-saccades qui produisent un effet de stroboscope.

    Comme je le dis une vitesse lente adaptée vous donnera l'illusion de stabilité mais ne change pas la vitesse de rafraîchissement du capteur.
    25i/sec ou 50 i/sec ou 180 ° est pour du 25 i/sec recommandée en situation normale, mais dans le sport il faut impérativement une vitesse d'obturation plus élevée ce qui pour certains donne également un effet de saccade.
    A 50 i/sec l'mage est plus stable mais réduit à 25 i/sec on perd des images et là on à des saccades le décalage est visible.
    il est clair que si on possède un ordinateur peu performant alors on a ce que l'on appele de la gigue l'image se bloque et repart et donne également un effet de saccade
    la carte écrans joue un rôle également.

    la technique du travelings dans les séquences est de suivre le sujet qui reste dans l'axe et reste immobile par rapport au cadre mais le décors lui est saccadé et flou.

    il faut vous renseigner il existe bien une fonction mais je ne me souvient plus je crois que j'ai vu ça dans Dewb's tuto qu'il montrait comment réduire le manque de fluidité dans la séquence.
    Je ne dit pas que s'est la solution mais cela peut être utile.
    les grand angle sont également moins sensible au traveling de part leur focale, on tourne sur un axe.

    Daniel

  11. #51
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Qu'appelez le "rafraichissement" du capteur" ?
    Le capteur n'est pas rafraichie....
    Et le rolling shutter n'a rien à voir avec les micro-saccades qui produisent l'effet de stroboscope !!!

    Le capteur d'un DSLR est comme celui d'une caméra de cinéma numérique, c'est en fait une sorte de "scanner".
    L'image (la lumière) n'est pas "rafraichie" sur le capteur, mais elle est "scannée" à la fréquence de 24p ou 25p ou 50p ou 60p....etc

    Le capteur des DSLR scanne l'image (la lumière) comme avec un "volet roulant" qui "balaye" le capteur de haut en bas, d'où la traduction "Rolling Shutter" ce qui produit les déformations qu'on connait dans les travelings rapides (et pas l'effet stroboscopique ni les saccades !!)

    > L'obturateur global (Global shutter) des caméras de cinéma (RED, ALEXA, AATON, Black Magic CC) contrôle la lumière entrante pour tous les photosites simultanément. À un moment donné dans le temps, tous les photosites du capteur sont soit totalement "fermé" ou "ouvert" à la lumière suivant le fréquence d'image choisie.

    Le capteur n'a pas besoin de plus d'énergie pour scanner la lumière en "Global shutter" !
    > La preuve la petite caméra Black Magic propose un global shutter avec des toutes petites batteries...

    Ce qui nécessite de l'énergie dans une caméra de cinéma, c'est le transfert du flux de données nécessaires à la production de fichier RAW 14 bits en 4.4.4 + proRes ou DNxHD en temps réel sur un SSD !!!
    Et c'est cela qui nécessite des ventilateurs internes : pour refroidir l'électronique, les processeurs qui encodent et qui envoient plusieurs énormes flux de données à la fois en temps réel !

    Pas le capteur !

    Vous confondez Rolling Shutter / et shutter... Car ce ne sont pas les mêmes choses...
    Il y a la façon dont l'image est scannée par le capteur, puis cette image est aussi "insolée" durant une certaine durée avec un shutter numérique, ce qui permet de gérer l'exposition de chaque image.
    C'est là que les problèmes de saccades apparaissent...

    Je vous propose de découvrir la page d wiki qui traite du phénomène du Rolling Shutter :
    Rolling shutter - Wikipédia

    il faut vous renseigner il existe bien une fonction mais je ne me souvient plus je crois que j'ai vu ça dans Dewb's tuto qu'il montrait comment réduire le manque de fluidité dans la séquence.
    Ce n'est pas une "fonction", c'est de la connaissance technique qui est nécessaire.
    Pas de filtre non plus...
    pas d'énergie supplémentaire non plus...

  12. #52
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Belgique
    Âge
    74
    Messages
    5
    Boîtier
    600 D
    Objectif(s)
    70-200 f2,8 , Tokina 11-16 f2,8 Sigma 18-35 f1,8

    Par défaut

    La n'est pas le problème on est bien d'accord sur le principe de fonctionnement d'une caméra cinéma Comme une Alexa21 qui possède un obturateur "rotating mirror shutter" et les capteur a rolling sutter a balayage.
    Mais tous le DSLR on un capteur rolling-shuter.mème une RED et La BMCC 2,5k.
    La BMCC 4k à le global mais perd en range dynamique.

    Ce qui fait la différence et ça c'est pour moi important c'est ce que j'appelle le rafraîchissement du capteur ou le reset en m/sec
    Red annonce en temps de réponse de l'ordre de 3-5 tandis que le Canon 5Dmii à un ridicule 50 m/sec.
    Certain DSLR bas de gamme vont jusque 250 m/sec ce qui est impropre pour de la vidéo.
    il sont incapable de filmer aux de la de 30 i/sec ou en 720p et de mauvaise qualité
    je n'ose pas parler des téléphones portables.

    j'ai une BMCC et je peut vous dire que ça chauffe et la batterie ne tient que 1/4 heures du effectivement au traitement vers ras et ProRes. le capteur est très sollicité également.

    voilà ce que je voulais dire à propos des micro saccades observée dans beaucoup de vidéos.
    le rolling-shutter combiner avec un capteur trop lent produise des image sans stabilité.

    les connaissance techniques, je pense en connaître en suffisance je suis étonner que le reset d'un capteur échappe à vos informations.

  13. #53
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    La BMCC 4k à le global mais perd en range dynamique.
    Ok mais quel est le lien avec le sujet de notre échange ? Dynamique et shutter ou saccades ou dynamique...

    Température de capteur CMOS :
    Le problème de la montée en température du capteur vient de l'électronique autour...Les processeurs surtout !
    En effet la configuration très serrée d'un DSLR favorise la montée en température du capteur. Mais le capteur seul consomme peu et consomme très peu d'énergie !

    > > Je vous propose de lire cette étude thermique réalisée par un astrophotographe :
    http://www.astrosurf.com/thomastro/Technique/thermique%20APN/Mesure%20temperature%20350D.pdf


    > > Je vous propose surtout de consulter cet article de Grass Valley qui indique pourquoi les capteurs CMOS s'imposent devant les capteurs CCD pour les caméras de télédiffusion (à la page 9 vous constaterez que l'avantage majeur est la faible température du CMOS en plateau) :
    http://www.grassvalley.com/docs/Whit...Whitepaper.pdf

    ils sont incapables de filmer aux de la de 30 i/sec ou en 720p et de mauvaise qualité
    Si les DSLR ne peuvent filmer en 60p en FullHD (en dehors du Canon EOS 1dc) ce n'est pas à cause de leur capteur, c'est juste à cause des processeurs et de l'électronique qui est plutôt dédiée à la photographie...
    En effet, les caméras Sony Fs700 sont dotées de capteurs CMOS et filment à 240 ips en full HD (avec une grande qualité) et plus rapidement encore à plus basse résolution...

    j'ai une BMCC et je peut vous dire que ça chauffe et la batterie ne tient que 1/4 heures du effectivement au traitement vers ras et ProRes. le capteur est très sollicité également.
    Si votre BMCC chauffe ce n'est certainement pas à cause du capteur... Mais plutôt l'électronique autour - serrée dans cette boite très compacte - qui conduit le flux de donnée, avec un système de refroidissement très rudimentaire (normal le prix est très bas). Nous sommes donc d'accord !

    les connaissance techniques, je pense en connaître en suffisance je suis étonné que le reset d'un capteur échappe à vos informations.
    Le problème avec vous mon cher Fery, c'est que vous passez allègrement du coq à l'âne et mélangez bien les sujets, j'ai du mal à vous suivre :

    1) Vous parlez du Rolling shutter pour aborder le problème des saccades alors que cela n'a juste rien à voir... Vous le dites vous-même c'est effectivement un problème qui est combiné par plusieurs causes éventuelles : le read-reset (lecture-effacement) du capteur / la fréquence d'image / le shutter / la compatibilité moniteur...

    3) Vous parlez de "filtre" pour traiter les saccades et là encore = expliquez moi d'où vous sortez l'idée je suis preneur.

    4) Vous me parlez d'abord de "rafraichissement", puis du "reset" et là - enfin - vous touchez du doigt un point de comparaison essentiel entre les DSLR et le capteur CMOS des REDs.
    > Encore une fois ce n'est ni du "reset" ni du rafraichissement, c'est ce qu'on appelle le read-reset ou "lecture effacement" (moment qui correspond à l'enregistrement de l'image et son envoi vers le flux).

    Mais même si la différence de "lecture effacement" est très importante entre un DSLR et un capteur de RED, la relation avec les saccades est très faible, je vous l'assure...
    En effet, et j'insiste :
    >> Les saccades avec un DSLR proviennent pour 90% d'une mauvaise manipulation du boitier...

    La grande fréquence de "lecture effacement" d'une RED apporte un bénéfice concernant l'effet de Rolling Shutter, mais surtout au niveau de la qualité de l'image, du rapport signal bruit...
    Mais là, je l'avoue, je dérape...

    Bien à vous Fery !!

    Francis

  14. #54
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Vous avez une BMCC Fery, je serai très intéressé de connaitre votre workflow, car il est très similaire à celui des Canon équipés de Magic Lantern RAW.

    Vous me semblez très calé et j'ai besoin de vos lumières...

    Comment faites-vous avec l'audio pour monter des séquences tournée en RAW DNG avec votre BMCC, quel est votre workflow ?

    En effet je viens de tester une version en développement de Magic Lantern RAW qui autorise désormais l'enregistrement audio !
    Lorsque je tourne , j'obtiens donc un dossier avec une suite d'images DNG + un fichier wave.

    Bien à vous

    Fran6

  15. #55
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Belgique
    Âge
    74
    Messages
    5
    Boîtier
    600 D
    Objectif(s)
    70-200 f2,8 , Tokina 11-16 f2,8 Sigma 18-35 f1,8

    Par défaut

    Bonjour Mr Fran6,
    D'abords, je tiens à vous remercier pour vos explications très claires et bien faites, ce que pour moi, il est plus difficile de m'exprimer par écrit.
    J'ai tendance à m'éparpiller et rends la discussion très confuse.
    Je suis d'accord avec votre théorie qui respect la règle générale.
    Mais parfois la règle n'est pas toujours applicable en fonction du matériel utilisé je suis convaincu qu'il y a des grosses différences entre le prosumer et le haut de gamme
    Je croîs que chacun doit par la pratique trouver ce qui correspond le mieux en fonction des moyens dont il dispose.

    Pour ce qui est de Magic lanterne, je ne connais pas son principe de fonctionnement, je suppose que c'est une suite d'mages individuels en Raw.
    La blackMagic enregistre des images Raw avec a coté un fichier Wav.
    J'utilise le logiciel Davinci Resolve pour la colorimétrie et à l'exportation le fichier audio peut être encapsulé dans la séquence.
    Je ne sais pas si les fichiers Raw de votre Canon seront lus dans Davinci ... à tester.

    Je vous souhaite une très bonne Année 2014.


    Daniel Fery

  16. #56
    Membre Avatar de lafamily
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Nantes
    Messages
    3 180
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

    Par défaut

    Fery, n'écrivez pas en noir, c'est illlisible sur fond noir... votre interface est sur fond blanc non ?

    Mais notre échange était vraiment passionnant et c'est un plaisir d'échanger et d'apprendre !


    Oui, les fichier RAW Dng de Magic Lantern sont des fichiers Dng tout à fait normaux, ils sont donc ouverts sans problème dans Resolve 9 et 10, dans Adobe Camera RAW, dans After effects et aussi Première...etc

    > Vous intégrez donc l'audio uniquement après au montage c'est ça ?
    je pense que c'est ce que je vais faire...

    L'audio ne sert à rien dans Resolve...

    Bonne année a vous également !

    Francis

  17. #57
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Belgique
    Âge
    74
    Messages
    5
    Boîtier
    600 D
    Objectif(s)
    70-200 f2,8 , Tokina 11-16 f2,8 Sigma 18-35 f1,8

    Par défaut

    Je crois que mon interface écrit en noir je ne comprend pas pourquoi..j'espère que cette fois c'est Ok?
    je travail sur un Imac 27 ""

    Alors dans Resolve Après avoir fait toutes les corrections on peut et s'est automatique intégrer le son dans la séquences de cette manière il est inutile de la replacer dans un logiciel de montage.
    de ce fait on garde une bonne syncro.
    soit on l'intègre ou bien on l'utilise indépendante

  18. #58
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Lyon
    Âge
    39
    Messages
    3
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    Bonjour à tous, je vien de tout lire a

  19. #59
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Lyon
    Âge
    39
    Messages
    3
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    Bonjour à tous, je viens de tout lire avec attention
    Et j'ai aussi ce problème de saccade d'image.
    Pourtant j'ai bien tout réglé.

    - fréquence d'image 25p
    - diaph : 5.6
    - shutter : 50

    Ma carte SD est une classe 10

    Voici le lien d'une vidéo teste

  20. #60
    Membre
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Paris
    Âge
    31
    Messages
    11
    Boîtier
    7 D
    Objectif(s)
    17-55 mm f 2.8 Canon

    Par défaut

    Idem sur mon 7d SylR69, regardes mon topic et dll le lien dropbox pour les shots: https://www.eos-numerique.com/forums...raw-ml-242226/

    Flecomte: as tu résolu ton problème ? Qu'en est-il du SAV Canon etc depuis ton dernier message ?

 

 
Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Rail de traveling courbe
    Par lafamily dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2013, 14h51
  2. 6D, 5D Mark III ou 1D Mark IV pour photo de sport...
    Par K6M15 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/12/2012, 15h38
  3. Gravure DVD avec saccade
    Par ERIC2 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/11/2012, 20h51
  4. [Compte rendu] Passage du 5D mark II au 5D mark III
    Par briceos dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 44
    Dernier message: 05/10/2012, 16h48

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h09.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com