Bonjour à tous,

je suis photographe spécialisé dans le portrait au sens large. Je réalise l'essentiel de mon travail dans mon studio mais je vais m'orienter de plus en plus vers les photos de portrait en extérieur (photo corporate).

Je travaillais essentiellement en argentique puis je suis passé au numérique. J'utilise un Hasselblad+dos Leaf Aptus.

Je voudrais passer au 24x36. Le choix se situe entre Nikon et Canon.

Chez Nikon, il y a le D4 mais il ne fait que 16Mo ce qui est peu pour le travail de retouche, sans parler des problèmes d'AF et de colorimétrie (les gris sortent avec une dominante verte). Or, la plupart des photos se font sur un fond gris très clair voir blanc au gris très foncé.
Le D800 ne me convient pas du tout avec ses 36Mo et flous de bougé+poids des fichiers. Cette super définition engendre un rendu des cils et sourcils qui n'est pas naturel, trop fins, ça manque de "gras". Pour moi 18/24Mo c'est ma limite en 24x36.

Chez Canon il y a le 1DX et le 5DIII.

Ma question s'adresse à ceux qui ont les deux boîtiers ou qui les connaissent bien.

Pour moi l'essentiel c'est le rendu des teintes chair. Or, j'ai l'impression en regardant des photos sur flickr ou d'autres sites que le 1DX délivre des photos un peu plus douces, "crémeuses" que le 5DIII qui me semble un petit peu plus "sec". Mais ça n'est qu'une impression, je peux me tromper.

Evidemment la question du prix intervient, d'autant plus que je vais acheter des objectifs. C'est un investissement très lourd et je ne voudrais pas me tromper.
Si le rendu en basse sensibilité est le même, je n'ai aucune raison d'investir dans un 1DX mais j'aimerai bien avoir les impressions de ceux qui connaissent bien ces deux boîtiers.
Voilà, c'est mon premier post sur ce forum. Un grand merci d'avance à ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne.