Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: photo débutant

Membre
    Boîtier
    5d
    Objectif(s)
    tamron 24 70 f2.8

Par défaut photo débutant

Je souhaiterai avoir un avis sur tous les défauts de cette photo pour progresser.

SN7A0318.jpg sur Héberger Image

mon impression, mais je me trompes peut être!!!

flou de bouger.
    peut être légèrement sur exposée.

à vous pour d'autres commentaires

merci

Membre
    Boîtier
    600 D
    Objectif(s)
    18-55 IS II

Par défaut

Mon avis de débutant aussi:
    -pas surex, mais peut-être manquant de contraste.
    -je ne vois pas de flou de bouger, le sujet est net. Par contre en croppant à 100% le buisson est légèrement flou, mais c'est sûrement lui qui était en mouvement.
    -ce buisson (enfin cette jardinière quoi) au premier plan me gêne: trop présente, elle coupe les pattes de l'animal et globalement n'apporte rien à l'image.
    -le tout manque principalement d'intérêt et de vie: la photo ne raconte rien de particulier, elle montre une vue tout à fait banale et qui n'a amha rien pour attirer le regard du public.

Dimitri

Abonné Avatar de Lauca
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

Par défaut

D'accord avec le commentaire précédent.
    En fait, ton sujet (le chat et sa pose) n'est pas mis en valeur, car noyé dans un décor sans grand intérêt. Il aurait fallu que le chat occupe au moins les 4/5 de l'image.

Membre
    Boîtier
    5d
    Objectif(s)
    tamron 24 70 f2.8

Par défaut

merci pour vos avis,

la photo effectivement n'est pas artistique au sens propre du terme. J'ai pris cette photo en exemple parce que j'ai du mal à faire la différence entre une photo sur exposée et sous exposée (je pensais qu'elle était sur exposée). J'ai joué tout l'après midi à prendre des photos en modifiant les isos et la corr d'expo (beaucoup de soleil) et certaine fois en comparant deux photos et bien, je suis incapable de juger!!!
    je manque d'expérience, c'est clair.

voici une autre photo de mon chat

SN7A0518.jpg sur Héberger Image

merci

Membre Avatar de grincheux21
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

Par défaut

bonjour,

va falloir t'habituer à travailler avec l'histogramme....sur tes 2 images il n'est nullement question, ni de sur-ex.....ni de sous-ex...

par contre, va falloir que tu nous explique pourquoi tu modifie les isos et la corr d'expo pour estimer si une image est sur-ex.....ou sous-ex......????????...................parce que, pour moi....c'est une grossière erreur.....

ces éléments interviennent en fonction de l' exposition de ton image....c'est à dire en fonction du couple diaph + vitesse.....bien sur, après peut intervenir la notion de sensibilité isos.....mais avant tout...il s'agit de quantité de lumière que tu acceptes de faire entrer sur ton capteur.....quantité qui dépend, avant tout, de l'ouverture de ton diaph et/ou de la vitesse d'obturation......AMHA

claude

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Clair qu'il te manque les bases, monter a 1/8000 a 1000 Iso c'est pas tout a fait conforme a un rendu optimal et a une utilisation normale.

Quand tu monte en iso, tu perd en dynamique (Ecart de lumière sur la photo), ta correction d'expo joue sur la marge. La mesure spot que tu utilise est plus fine, mais elle ne marche pas n'importe comment, elle est active sur le collimateur centrale et doit être mémorisée, et corrigée selon la couleur et l'écart de lumière de la cible par rapport a un gris a 12% ...

Peut être que quelques cours dans un club photo non ?

Membre Avatar de Ayrton93
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

Par défaut

Ton appareil était au taquet en vitesse 1/8000, il ne peut pas aller plus vite
    A IsO 1000, c'est un peu gâcher avec une belle lumière, ici Iso 100 et 1/2000s auraient été préférable et + qualitatif pour la photo (quoi qu'ici le Iso 1000 soit bien propre)

Sur ta 2eme, tu peux remarquer l'effet pas très heureux d'une grande ouverture avec une MAP mal positionnée, le chat n'est pas net mais le mur .... est bien lui

Continue à shooter, lire, shooter, lire, lire, shooter, shooter.... et reviens avec des exemples

Membre Avatar de 18471
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

Par défaut

Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Clair qu'il te manque les bases, monter a 1/8000 a 1000 Iso c'est pas tout a fait conforme a un rendu optimal et a une utilisation normale.
    Quand j'ai vu ça j'ai pensé... et l'exif le confirme : ExposureMmode : Auto. Mais il y a aussi ExposureProgram : Aperture-priority AE Alors je ne sais plus.

Le mien en automatique, il ne prend pas de risque et choisi des couples de ce type : ultra-rapide compensé par un fort ISO. Forcément... ça fait du grain.

Abonné Avatar de Hetfield
    Boîtier
    5Dmk3, 70D, 350D
    Objectif(s)
    Zeiss 21, Canon 16-35 2.8IIL, 10-22, 100 2.8 L, 70-200 2.8IIL, Tamron 24-70 2.8 DiVC
    Mes photos publiées

Par défaut

S'il n'y avait qu'une seule et unique règle à retenir en photo, c'est qu'on évite le flou de bougé si vitesse > 1/focale max utilisée.
    Par exemple, si tu es avec un zoom 28-105mm, il faut que tu shootes au minimum à 1/100 secondes. Si tu es en mode Av, tu ajustes ainsi ton ouverture en conséquence.
    Si jamais, même en jouant sur l'ouverture, ta vitesse reste insuffisante, alors et alors seulement tu augmentes tes ISO.
    "Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder." - E.Boubat

Membre
    Boîtier
    eos700d
    Objectif(s)
    sigma 18-250mm F3.5-6.3 DC Macro OS Hyper Sonic Motor

Par défaut

Moi je te parlerai plutôt de la composition

Ton chat est trop centré sur l'image , l'arrière-plan est coupé et ne sert donc à rien , au niveau couleur, un chat brun sur un sol brun donne très peu de contraste , l'avant-plan flou n'est pas du meilleur gout.
    Conclusion, la photo est banale , ce n'est pas la peine de se casser la tête sur les caractéristiques techniques de réglage de l'exposition
    Il y a mieux à faire avec un si beau "fauve"

Membre
    Boîtier
    5d
    Objectif(s)
    tamron 24 70 f2.8

Par défaut

merci a vous,

demain je refais une séance en mettant en application ces quelques conseils.

merci

bonne soirée

Membre Avatar de 18471
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

Par défaut

Il faudrait aussi que tu apprennes à poster tes photos en affichage directe. J'ai laissé deux petits tutos

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. David débutant en photo
    Par antonin42 dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/08/2013, 10h08
  2. Critique sur une photo - Débutant
    Par Mingouh dans le forum [Paysage]
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2013, 14h36
  3. Débutant en photo
    Par titirosa dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 5