Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    versailles
    Âge
    47
    Messages
    49
    Boîtier
    eos 400d
    Objectif(s)
    50/1,8 à demeure et d'autres pour les cas où ...

    Par défaut Mes tirages ... ça va pas !

    Bon, je sens que je vais m'attirer les foudres des connaisseurs qui vont me renvoyer à la fonction recherche, que j'ai d'ailleurs consultée, mais tant pis, je me lance :
    alors voilà, j'ai choisi, pour noël de faire un "book" de ma fille à destination de ses grands parents gagas. Pour ce faire, j'ai réuni un certain nombre de beaux clichés (pris pour 90 % d'entre eux avec mon eos 400D avec dans 1 cas sur 2 environ le 50/1,8), que j'ai fait développer sur photoways.com. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que les photos de mon compact sont fines et plutôt jolies, et que celles de mon réflex, sont denses, souvent bruitées et carrément moins fines.
    Alors, sur l'écran de mon ordi (ibook G4) elles sont parfaites (:p), et ne ressemblent pas aux tirages réalisés ... dois-je donc envisager de modifier la résolution par défaut de 72 dpi pour en améliorer la qualité, et si oui, y-a t-il un moyen de modifier les paramètres par défaut du 400D ?
    Pitié, ne me renvoyez pas aux définitions de définition et résolution ... j'ai essayé de les lire, mais ne trouve guère de réponse à mes questions !
    Un grand merci !



  2. #2
    Membre Avatar de FuryNick
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    MidiPy
    Âge
    47
    Messages
    908
    Boîtier
    7D+40D, 430EX + Promax, EOS 1V-HS
    Objectif(s)
    C.17-55/2.8IS;C.24-105/4IS;S.105/2.8M;C.50/1.4;C.70-200/2.8LIS

    Par défaut

    c'est minimum 150dpi pour une qualité correcte ce qui doit te donner la taille mini de tes images par le calcul suivant :
    taille en cm de la photo sur papier / 2,54 * résolution en dpi = taille en pixels

    soit pour une photo 10x15 un minimum de 600x900 pixels.

  3. #3
    Membre Avatar de Sebien
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Usseau
    Âge
    54
    Messages
    211
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    EFS 18-55; EF 50 1.4; Sigma 17-70; EF 70-200 F4 IS

    Par défaut

    Bonjour,

    Je ne comprends pas que tu sois en 72 dpi. Le 400D sort ses photos à 240 dpi ?!? As-tu fait bien attention pour la conversion en JPEG ?

    En ce qui concerne tes tirages, je pense que le site doit "bidouiller" tes fichiers (résolution/taille) pour les imprimer.

    Le conseil que je peux te donner, c'est de travailler avec PhotoWeb. Le seul à ma connaissance qui gère en plus les profils ICC.
    J'ai envoyé quelques photos pour "voir" la différence par rapport à mon imprimante : leurs tirages sont bons.
    Dernière modification par Sebien ; 27/12/2006 à 11h39.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    versailles
    Âge
    47
    Messages
    49
    Boîtier
    eos 400d
    Objectif(s)
    50/1,8 à demeure et d'autres pour les cas où ...

    Par défaut

    Ecoute, je suis aussi étonné que toi, mais lorsque j'ouvre n'importe quel cliché avec Photoshop elements 4 je constate que ma définition est bien de 72 dpi.
    Je prends mes clichés en JPEG en 10 mPixels et qualité L ... y'a t-il moyen de revenir à une haute déf, par défaut ... j'ai envie de les sortir mes tofs !
    Par ailleurs, c'est d'autant plus nécessaire que je les ai faites tirés en 5x7 pouces (si j'ai bonne mémoire env 15 x 21 cm)
    Merci d'avance

  5. #5
    Membre Avatar de dragon
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    France 59 Maubeuge
    Âge
    71
    Messages
    371
    Boîtier
    CANON EOS 7 D
    Objectif(s)
    EFS 10-22 /EFS 17-55 f2,8 /EFS 60mac /50 f1,8 /85 f1,8/28-105 /70-200 f4 L IS//x1,4

    Par défaut

    Bonjour
    Citation Envoyé par nicoved Voir le message
    dois-je donc envisager de modifier la résolution par défaut de 72 dpi pour en améliorer la qualité, et si oui, y-a t-il un moyen de modifier les paramètres par défaut du 400D ?

    Non, il ne faut rien modifier.
    Un capteur enregistre des pixels.
    72 dpi correspond seulement au nombre de points par pouce affichés par ton écran.
    Une imprimante pouvant reproduire, en général, 150 ou 300 dpi.

    Seul le labo a pouvoir de choisir la définition de sortie imprimante.
    Si tes tirages ne sont pas corrects, il faut en parler avec le prestataire..... ou changer de labo !!!

    Amitiés, Pascal

  6. #6
    Membre Avatar de Sebien
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Usseau
    Âge
    54
    Messages
    211
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    EFS 18-55; EF 50 1.4; Sigma 17-70; EF 70-200 F4 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par nicoved Voir le message
    Ecoute, je suis aussi étonné que toi, mais lorsque j'ouvre n'importe quel cliché avec Photoshop elements 4 je constate que ma définition est bien de 72 dpi.
    Je prends mes clichés en JPEG en 10 mPixels et qualité L ... y'a t-il moyen de revenir à une haute déf, par défaut ... j'ai envie de les sortir mes tofs !
    Il serait préférable que tu travailles en RAW et que tu convertisses toi-même tes photos en JPEG.

    Bon courage !!!
    Dernière modification par Sebien ; 27/12/2006 à 11h37.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    versailles
    Âge
    47
    Messages
    49
    Boîtier
    eos 400d
    Objectif(s)
    50/1,8 à demeure et d'autres pour les cas où ...

    Par défaut

    D'accord et merci ...
    Alors, pour des raisons pratiques, je trouve assez simple de travailler en JPEG. Toujours est-il que comme le confirme Dragon, et si c'est là son dernier mot, je vais continuer à ne toucher à rien, et en particulier à ne pas toucher à la définition.
    Quant au RAW, promis, ce sera une de mes bonnes résolutions pour 2007 !
    Un grand merci en tout cas

    Ah ouais, quitte à parler du RAW, sur mac, le logiciel fourni en standard avec l'appareil est-il bon ... je dois avouer n'avoir rien installer pour le moment (iPhoto et PE4 me suffisant pour le moment)

    Re merci

  8. #8
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    espace
    Messages
    390
    Boîtier
    6D,7D
    Objectif(s)
    15-85,24-105

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sebien Voir le message
    Il serait préférable que tu travailles en RAW et que tu convertisses toi-même tes photos en JPEG.

    Bon courage !!!
    pas mieux !!! :p

  9. #9
    Membre Avatar de Sebien
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Usseau
    Âge
    54
    Messages
    211
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    EFS 18-55; EF 50 1.4; Sigma 17-70; EF 70-200 F4 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par nicoved Voir le message
    D'accord et merci ...
    Alors, pour des raisons pratiques, je trouve assez simple de travailler en JPEG. Toujours est-il que comme le confirme Dragon, et si c'est là son dernier mot, je vais continuer à ne toucher à rien, et en particulier à ne pas toucher à la définition.
    Quant au RAW, promis, ce sera une de mes bonnes résolutions pour 2007 !
    Un grand merci en tout cas
    Va faire un tour : http://www.phototestcenter.com/html/raw_v_jpeg.html

    Pour ce qui est de tes logiciels, c'est bon. Personnelement, le Père-Noël m'a apporté DXO dans mes petits souliers. Je le trouve extra pour tout type de traitement. LightRoom est pas mal non plus (gratuit!)

    Ca fait se gartter la tête tout ça !

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Finistere
    Âge
    51
    Messages
    372
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

    Thumbs up

    Citation Envoyé par nicoved Voir le message
    Pitié, ne me renvoyez pas aux définitions de définition et résolution ... j'ai essayé de les lire, mais ne trouve guère de réponse à mes questions !
    Un grand merci !
    salut,

    c'est bien dommage, car sans la maitrise du vocable tu 'nauras pas de solution à ton problème...

    bon on vas essayer de faire simple :

    1- ton 400 produit une image de 10MP soit une image de 3888 pixels x 2592 pixels, c'est la définition de l'image. il ne sait faire rien d'autre point barre...

    2 - sous divers logiciels de retouche, ou dans les exifs apparait la résolution en DPI, c'est une information trompeuse car elle n'est utile que pour l'impression à oublier tant qu'on n'est pas dans le contexte d'une impression...

    3 - le DPI exprime une resolution soit une densité de point sur une distance donnée, en l'occurence un nombre de point sur un pouce, un pouce equivaut à 2,54 cm
    plus le nombre de point par pouce est elevé, plus la qualité de l'image imprimé sera bonne, plus l'image imprimé sera petite...

    le plus simple est encore de trouver un bouquin, eyrolles en a de tres bon sur photoshop, voire un photo club qui fait du numérique dans ton coin... voire un stage traitment de l'image...

    si tu as des questions plus précise n'hesite pas, mais je crains que si tu veux vraiment passer par la maitrise de tes tirages, tu va être dans l'obligation de creuser un peu la question et te taper les definitions... avec un peu d'aspirine ça devrait passer...

    bon courage...

    PS : le raw ne te sera d'aucune utilité dans ce cas précis hormis de te compliquer encore plus la chose...
    PS2 : prend contact avec ton prestataire pour qu'il t'expliques au mieux la démarche en focntion de ses contrainte technique comme te le suggère dragon...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    versailles
    Âge
    47
    Messages
    49
    Boîtier
    eos 400d
    Objectif(s)
    50/1,8 à demeure et d'autres pour les cas où ...

    Par défaut

    Non, en réalité, ça n'est pas tant que je suis réfractaire au vocable ... j'ai, je crois, bien compris l'idée que pour un tirage (et uniquement pour celà) de grand format, j'ai besoin d'une haute définition ... ce que je me demandais, c'était plus de savoir si la déf était définie et fixée par l'appareil, si elle était définie par le logiciel de retouche (type PE4), ou même par le labo ou l'imprimante elle même (genre ma petite selphy) ... ou si je devais la préciser à chaque fois en fonction de l'usage choisi (diaporama sur l'ordi, tirage 10 15, tirage A4 ou même A3 ...).
    Sur ce dernier point, je n'ai jusqu'à la réponse de Dragon, pas trouvé de réponse à mes questions.
    En tout cas, je suis hyper disposé à me taper tant et plus de jargonnage et de technique, dès lors que je peux y trouver les réponses à mes questions ;-)
    Merci en tout cas.
    Au fait, j'en reste avec DPP, iPhoto et PE4 pour traiter, ranger et gérer mes (futurs) raw ?

  12. #12
    Membre Avatar de basilic
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    bretagne
    Âge
    56
    Messages
    278
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    12-24 tokina, 17-55 f2.8 canon, 70-200 2.8 ex sigma, 120-400 os, 1.4 sigma

    Par défaut

    tu as aussi un excellent tuto de Fréderic Girard dont un pour les envoies de fichiers chez photoweb http://blog.aube-nature.com/?2006/04...irage-photoweb

  13. #13
    Membre Avatar de basilic
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    bretagne
    Âge
    56
    Messages
    278
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    12-24 tokina, 17-55 f2.8 canon, 70-200 2.8 ex sigma, 120-400 os, 1.4 sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par basilic Voir le message
    tu as aussi un excellent tuto de Fréderic Girard dont un pour les envoies de fichiers chez photoweb http://blog.aube-nature.com/?2006/04...irage-photoweb
    plus un autre pour mieux comprendre résolution et taille:
    http://www.wisibility.com/blog.php/2...ution-du-pixel

  14. #14
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    versailles
    Âge
    47
    Messages
    49
    Boîtier
    eos 400d
    Objectif(s)
    50/1,8 à demeure et d'autres pour les cas où ...

    Par défaut

    Merci infiniment,
    Abusé-je en vous renvoyant par ailleurs à la discussion que j'ai lancée ici ?
    https://www.eos-numerique.com/forums...ad.php?t=23579

  15. #15
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Finistere
    Âge
    51
    Messages
    372
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

    Par défaut

    Citation Envoyé par nicoved Voir le message
    ce que je me demandais, c'était plus de savoir si la déf était définie et fixée par l'appareil, si elle était définie par le logiciel de retouche (type PE4),
    la definition est definei par l'apareil soit dans ton cas 10Mp

    Citation Envoyé par nicoved Voir le message
    ou même par le labo ou l'imprimante elle même (genre ma petite selphy) ... ou si je devais la préciser à chaque fois en fonction de l'usage choisi (diaporama sur l'ordi, tirage 10 15, tirage A4 ou même A3 ...).
    en fait il faut dissoicé, la resolution de travail des différents systèmes d'impression et de celle de l'image, car si elle s'exprime par une même unité le DPI, elle n'ont pas tout a fait la même signification :

    pour l'image elle definie le nombre de point par pouce soit au final la dimension de la sortie.

    pour un systeme d'impression, elle definie la capacité de ce systeme a produire un certian nombre de point lors de cette impression... sur du jet d'encre on travail (sur epson) à 1440dpi ou 2880 dpi... independament de la résolution de l'image...

    généralement on "accorde" la resolution de l'image à celle du système d'impression de fàçon à ce que le rapport de ces deux chiffre est pour résultat une valeur entière soit par exemple pour cette même marque : 2880 / 288 = 10...
    encore faut il connaitre les inforamtion technique du materiel, ce qui est aisé pour son propre materiel, beucoup moins dans le cas d'un prestataire, d'ou l'interet de pouvoir echanger quelques infos avec ce dernier.

    enfin pour la deuxieme parite de la question tu devra adapté la resolution de l'image en fonction de la dimension de la sortie 10x15, A4, A3

    pour les système de projection ou d'ecran, ne tient compte que de la definition, par exemple pour certain video projecteur cette dernière en en 1024 x 768, lui envoyer les 10 Mp de ton image est alors inutile, adapte la definition de l'image à celle du video projecteur et dans ce cas oublie la résoltion

    Citation Envoyé par nicoved Voir le message
    Sur ce dernier point, je n'ai jusqu'à la réponse de Dragon, pas trouvé de réponse à mes questions.
    c'est déjà çà

    Citation Envoyé par nicoved Voir le message
    En tout cas, je suis hyper disposé à me taper tant et plus de jargonnage et de technique, dès lors que je peux y trouver les réponses à mes questions ;-)
    Merci en tout cas.
    Au fait, j'en reste avec DPP, iPhoto et PE4 pour traiter, ranger et gérer mes (futurs) raw ?
    perso je traite mais Raw sous ddp, puis postraite plus finement la phot sous photoshop... celà me suffit...

  16. #16
    Membre Avatar de miawwrr
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    PARIS FRANCE
    Messages
    332
    Boîtier
    EOS 20D

    Par défaut

    Citation Envoyé par nicoved Voir le message
    Quelle ne fut pas ma surprise de constater que les photos de mon compact sont fines et plutôt jolies, et que celles de mon réflex, sont denses, souvent bruitées et carrément moins fines.
    Hé oui, il est bien connu que les compact délivrent en général des images JPEG flateuses, colorées et accentuées d'origine, alors que les reflex délivrent des images plus neutres et à affiner selon ses gouts.

    Pour le bruit, cela pourrait aussi venir d'une exposition perfectible.

    Reflex = appareil plus performant et technique qu'un compact. Donc un peu plus délicat à manier.


  17. #17
    Membre Avatar de Vekin
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Suisse
    Messages
    170
    Boîtier
    CANON EOS 350D
    Objectif(s)
    obectif de base

    Par défaut

    Bah il faut s'acheter un reflex (pour la technique) et un compact (pour la simplicité) alors

    Un Canon IXUS devrait faire l'affaire
    Dernière modification par Vekin ; 27/12/2006 à 22h45.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    versailles
    Âge
    47
    Messages
    49
    Boîtier
    eos 400d
    Objectif(s)
    50/1,8 à demeure et d'autres pour les cas où ...

    Par défaut

    Du sarcasme, un peu de presque méchanceté gratuite ... je n'étais pas habitué à ça ici ?!
    En général, humilité et aide amicale sont les maitres mots ...

  19. #19
    Membre Avatar de Vekin
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Suisse
    Messages
    170
    Boîtier
    CANON EOS 350D
    Objectif(s)
    obectif de base

    Par défaut

    Citation Envoyé par nicoved Voir le message
    Du sarcasme, un peu de presque méchanceté gratuite ... je n'étais pas habitué à ça ici ?!
    En général, humilité et aide amicale sont les maitres mots ...
    Tu dis ça à qui au juste ?


  20. #20
    Membre Avatar de Vekin
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Suisse
    Messages
    170
    Boîtier
    CANON EOS 350D
    Objectif(s)
    obectif de base

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vekin Voir le message
    Bah il faut s'acheter un reflex (pour la technique) et un compact (pour la simplicité) alors

    Un Canon IXUS devrait faire l'affaire
    Au cas où ce message m'était destiné

    Je réflechissais à haute voix. Car je pense peut être acheté un compact IXUS pour les fois où je voudrais pas me compliqué la vie avec un reflex ou pour l'emporter partout pour dépanner.

    C'est utile un compact n'empêche :rudolph:

    Mais d'abord j'achète des cailloux et autres compléments pour mon 350D

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Optimisation de vos tirages en ligne 10 x 15 cm ?
    Par Auvergnat63 dans le forum Impressions
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2007, 14h40
  2. tirages photos ?
    Par lacaldoche dans le forum Impressions
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2007, 06h57
  3. tirages en ligne
    Par struz dans le forum Discussions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/08/2006, 19h34
  4. Premiers tirages en RAW
    Par syn dans le forum Albums
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/03/2006, 15h52
  5. format de tirages
    Par spirou43 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2005, 22h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h57.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com