Bonjour à tous,

Fervent lecteur, je reste plutôt discret habituellement mais aujourd'hui j'ai besoin de vos avis éclairés !

heureux possesseur d'un 650D (si si ...) depuis quelques mois maintenant, j'ai décidé de remplacer l'objectif 18-55 IS II du kit dont je ne me servais jamais...

je commande la semaine dernière un Tamron SP AF 17-50mm / 2,8 XR Di II VC, trois jours plus tard le premier objectif arrive, déballage, et là grosse déception.
Contrairement à ce qui était inscrit sur le site d'achat, il n'est pas neuf : poussière sur les lentilles avant et arrières, tache (goutte de liquide sur le cache avant), et surtout une trace de choc important sur la bague dorée qui fait le tour de celui-ci...
Du coup je le prends en photo, fait ma réclamation et ma demande d'échange dans l'heure et le tout est traité rapidement, un autre objectif neuf m'est envoyé illico et un coupon de retour gratuit m'est envoyé par mail...

un peu déçu de cette mésaventure, je décide de le monter sur mon boitier et de faire quelques photos lors d'une ballade en famille pendant le Weekend...
Je suis très agréablement surpris et je trouve le piqué au centre très bon et j'en suis très satisfait... vivement l'arrivée du neuf...

aujourd'hui, réception de l'objectif neuf : Bonne surprise, il est tout neuf bien comme il faut, pas de trace de choc, il sent le plastic d'usine etc...
je le monte sur mon boitier et là GROSSE DECEPTION...

le piqué et nettement inférieur à l'autre et il y a comme un léger voile blanc sur les photos...
j'ai fait des tests et en conditions identiques : le boitier sur un trépied, la même scène prise sous le même éclairage, strictement les mêmes réglages sur le boitier (ouverture, vitesse, sensibilité, bdb etc.) MAP sur le même point avec le collimateur central uniquement etc....
Les photos parlent d'elles même... l'objectif neuf fait des photos moches et moins piqué...

Crop à 100% avec l'objectif d'occas que je dois renvoyer...

Crop à 100% avec l'objectif neuf que je devrai garder...

Crop à 100% avec l'objectif d'occas que je dois renvoyer...

Crop à 100% avec l'objectif neuf que je devrai garder...

je pense que vous en pensez la même chose (enfin j'espère) et me demande si vous savez à quoi cela peut être dû.
je n'ai pas l'impression que ce soit un problème de front ou back focus Si ?

certains d'entre vous ont ils déjà eu ou entendu parler de ce genre de choses...

je ne souhaite pas lancer un débat sur "pourquoi le Tamron et pas un Canon ou un Sigma ???" bref le choix est fait c'est comme cela.

Merci pour vos retours ou impressions.
Arnaud