Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre Avatar de DanybounZ
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Arles
    Âge
    46
    Messages
    2 863
    Boîtier
    5Dsr
    Objectif(s)
    16-35mm F/4 is l 100-400 is II

    Par défaut Retour d'expérience samyang 14mm ?

    Bonjour,

    Souhaitant compléter ma gamme d'objectifs et avoir une focale plus courte que le 21mm, j'aimerai avoir vos retours sur un objectif qui semble intéressant le samyang 14mm .. Des avis sur son utilisation ??
    Merci d'avance !
    Dan


  2. #2
    Membre
    Inscription
    août 2013
    Localisation
    strasbourg
    Âge
    54
    Messages
    46
    Boîtier
    6D, XP1
    Objectif(s)
    85 1.8. 40 2.8. x14 2.8

    Par défaut

    Slt, perso j'ai pu l'essayer qqs jours, tres bonne qualité optique,rien a dire,rapport Q/P imbattable...
    assez lourd,la mise au point manuel n'est pas genante..mais perso je n'ai pas craqué et mon choix s'est porté
    sur le 17-40l alors que je ne suis vraiment pas zoom,mais celui là j'adore
    je l'utilise bcp entre 17-20 ,assez leger et il ne s'allonge pas ( les fut qui sortent ,j'ai jamais aimé...)
    ensuite suivant ton utilité,le samyang ne peut pas etre un mauvais choix.....

  3. #3
    Membre Avatar de sebleu
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Thailande
    Âge
    46
    Messages
    2 082
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Samyang 14 f2.8/ EF 16-35 f4L/ EF 24-105 f4L/ EF 50 f1,8

    Par défaut

    salut Dan,
    recemment de mon cote j'ai franchi le pas, pour un usage purement nocturne, specialement pour la milky way, 14mm en FF nous permet de pouvoir avoir une grande partie du ciel ainsi qu'un premier plan dans le cadrage, il est recommande sur de nombreux sites "pro" pour cet usage. pour la photo de paysage traditionnel de jour, son gros "inconvenient" est l'impossibilite d'y mettre nos chers filtres... maintenant les blends d'expo sont la pour ca. en terme de qualite d'image j'ai pu le comparer au moment de l'achat avec le 14mm v2 de Canon, je n'ai pas vu de difference, il est meme compare avec le fameux zeiss 21mm, je te laisse chercher sur le net le comparatif . comparativement au 17-40, les couleurs sont plus chaudes, et les 3mm de difference font justement toute la difference!
    bref pour le prix et la qualite optique, y a pas photo!
    sinon pour la distorsion et le vignettage tout disparait avec un preset sous Ligthroom...
    je posterai des la rentree une image en paysage faite avec pour donner une idee...

  4. #4
    Membre Avatar de Quaker77
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    77/51
    Âge
    41
    Messages
    840
    Boîtier
    Jaune
    Objectif(s)
    15-30 F2.8 / 24-105 F4 / 70-200 F2.8 / 120-300 F2.8

    Par défaut

    Très bonne qualité optique, la MAP manuelle ne gène absolument pas, la bague est très longue de la distance mini jusqu'à 1m pour du travail précis à courte distance; puis très rapidement 2m, 3m, inifini; donc pour l'hyperfocale à la louche en paysage, c'est super simple.

    La distorsion est assez complexe sur des lignes horizontales en bas et en haut de l'image, mais il existe des preset assez bien fait.

    Sur mon 5D2 et maintenant mon 6D, j'ai tendance à avoir des résultats légèrement sous exposés. Je compense à +1/3 ou 2/3 quand j'y pense, sinon au post-traitement..

  5. #5
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'en ai un depuis quelques mois. Passe bien sur les APS-C, sur le 1DS par contre c'est une cata sur les bords sur ce boitier. Il a un comportement assez aléatoire celon le boitier, j'ai testé sur un 5D et un 5D MK III il ne donne pas du tout le même résultat.

  6. #6
    Membre Avatar de DanybounZ
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Arles
    Âge
    46
    Messages
    2 863
    Boîtier
    5Dsr
    Objectif(s)
    16-35mm F/4 is l 100-400 is II

    Par défaut

    Ok ! merci pour vos retours ... je pensai justement l'utiliser pour les photos de nuit mais aussi pour avoir d'autres perspectives plus "créatives" .. pour le paysage j'utilise le zeiss qui me va bien ^^
    Si vous avez des exemples je suis preneur en tout cas !

  7. #7
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Pas de filtre, sauf montage très exotique, c'est très pénible quand on veut faire des pauses longues.

    Mécaniquement c'est pas top, 2/3 des exemplaires ont la bague de map mal montée, ce qui fait que l'infini se trouve en deçà ou, plus embêtant, au-delà de la butée, SAV inexistant, inutile de compter sur eux en cas de problème. Les problèmes de lentilles désaxées ne sont pas rare non plus, ces deux raisons expliquant en général que certains trouvent qu'il a un piqué magnifique et d'autres qu'il est pourri. A part ça la construction est plutôt bonne, quelques cas signalés où le placage chromé de la monture s'écaillait, les fragments allant salir le capteur.
    A noter aussi qu'il y a un bon écart entre l'ouverture réelle et l'ouverture indiquée, à f/2.8 on a une luminosité correspondant à f/3.5 théorique (je ne sais pas si ça vient des verres ou du diaphragme).

    Optiquement, quand on a la chance de tomber sur un exemplaire bien assemblé, c'est du très bon, les deux seuls problèmes sont la distorsion marquée en moustache et une très grosse sensibilité au flare, la moindre lumière oblique a tendance à générer un voile, faisant chuter le piqué et le contraste. La colorimétrie possède par rapport aux objectifs Canon une dominante jaune dans le style des objectifs Nikon. Vignettage assez marqué à f/2.8
    Ce qui est curieux (et bon à savoir) c'est qu'il supporte moyennement bien les petites ouvertures, la qualité d'image est meilleure entre f/2.8 et f/4 qu'entre f/8 et f/11, perso quand je peux je l'utilise à f/4 où j'ai les meilleurs résultats. Par rapport à Fredo sur FF moi j'avais un piqué très homogène, presque même meilleur dans les coins qu'au centre (sur 5D et 5DII).

    A priori ils auraient corrigés les problèmes de montage sur les dernières séries, mais c'est eux qui le disent.
    Le Canon v2 est quand même sensiblement meilleur, mais à presque dix fois plus cher.
    Je peux t'envoyer des exemples en raw et jpg, mais que aps-c, les photos que j'ai fais sur FF avec c'était au boulot donc pas diffusable.

  8. #8
    Membre Avatar de Quaker77
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    77/51
    Âge
    41
    Messages
    840
    Boîtier
    Jaune
    Objectif(s)
    15-30 F2.8 / 24-105 F4 / 70-200 F2.8 / 120-300 F2.8

    Par défaut

    Voilà un échantillon au 6D:

    F8 - ISO 100 - raw: http://www.virindi.com/Temp/S14F28/130601-1.CR2


    F4 si mes souvenirs sont bons - ISO 640 - raw: http://www.virindi.com/Temp/S14F28/130601-8.CR2


    F2.8 - ISO 8000 - distorsion corrigée - raw: http://www.virindi.com/Temp/S14F28/130616-6.CR2

  9. #9
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est toujours bien les exemples, c'est vrai que samyang a une gamme intéressante, le 35 est très bon aussi il parait.
    Le 14 j'avais lu sa déformation en moustache complexe, mais si maintenant tu peux trouver un preset qui fait le boulot....

    A voir si le systeme Lee pour le 14-24 ne peut pas s'adapter pour les filtres.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    CH
    Messages
    463
    Boîtier
    1-5D
    Objectif(s)
    17-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Quaker77 Voir le message
    Voilà un échantillon au 6D:
    Ils sont bien ces raw. Par rapport au Canon c'est de la distorsion, un poil moins de piqué et un rendu un peu plus "plat" mais pour le prix c'est vraiment pas mal.

    Et sinon le 6D il se débrouille bien à 8000 ISO !

  11. #11

  12. #12
    Membre Avatar de DanybounZ
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Arles
    Âge
    46
    Messages
    2 863
    Boîtier
    5Dsr
    Objectif(s)
    16-35mm F/4 is l 100-400 is II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Runi Voir le message
    Pas de filtre, sauf montage très exotique, c'est très pénible quand on veut faire des pauses longues.

    Mécaniquement c'est pas top, 2/3 des exemplaires ont la bague de map mal montée, ce qui fait que l'infini se trouve en deçà ou, plus embêtant, au-delà de la butée, SAV inexistant, inutile de compter sur eux en cas de problème. Les problèmes de lentilles désaxées ne sont pas rare non plus, ces deux raisons expliquant en général que certains trouvent qu'il a un piqué magnifique et d'autres qu'il est pourri. A part ça la construction est plutôt bonne, quelques cas signalés où le placage chromé de la monture s'écaillait, les fragments allant salir le capteur.
    A noter aussi qu'il y a un bon écart entre l'ouverture réelle et l'ouverture indiquée, à f/2.8 on a une luminosité correspondant à f/3.5 théorique (je ne sais pas si ça vient des verres ou du diaphragme).

    Optiquement, quand on a la chance de tomber sur un exemplaire bien assemblé, c'est du très bon, les deux seuls problèmes sont la distorsion marquée en moustache et une très grosse sensibilité au flare, la moindre lumière oblique a tendance à générer un voile, faisant chuter le piqué et le contraste. La colorimétrie possède par rapport aux objectifs Canon une dominante jaune dans le style des objectifs Nikon. Vignettage assez marqué à f/2.8
    Ce qui est curieux (et bon à savoir) c'est qu'il supporte moyennement bien les petites ouvertures, la qualité d'image est meilleure entre f/2.8 et f/4 qu'entre f/8 et f/11, perso quand je peux je l'utilise à f/4 où j'ai les meilleurs résultats. Par rapport à Fredo sur FF moi j'avais un piqué très homogène, presque même meilleur dans les coins qu'au centre (sur 5D et 5DII).

    A priori ils auraient corrigés les problèmes de montage sur les dernières séries, mais c'est eux qui le disent.
    Le Canon v2 est quand même sensiblement meilleur, mais à presque dix fois plus cher.
    Je peux t'envoyer des exemples en raw et jpg, mais que aps-c, les photos que j'ai fais sur FF avec c'était au boulot donc pas diffusable.
    Merci pour ce retour intéressant.
    Concernant les filtres, la marque "Lucroit" a sorti le nécessaire pour cette gamme d'objo (14-24, samyang 14mm ...) avec des filtres de 165mm .. Mais bon .. le prix est vraiment prohibitif !
    Merci pour les samples, je trouve ça pas mal du tout

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    CH
    Messages
    463
    Boîtier
    1-5D
    Objectif(s)
    17-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    C'est le meilleur canon haut iso je crois le 6d.....
    T'as comparé avec le 1DX ? J'ai jamais essayé le 6D, je me demande s'il est mieux...

    Mon expérience c'est que le 1DX est peu mieux que le Sony RX1 au niveau bruit en haute sensibilité. Ce dernier a plus ou moins le même capteur que le Nikon D600. Le 6D semble être un peu meilleur que le D600 de ce côté. C'est un peu tordu comme raisonnement mais j'en déduirais que 1DX et 6D sont très proches. Enfin, c'est un peu hors sujet...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. SAMYANG 14mm 2.8
    Par hantoin dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/01/2013, 11h31
  2. Canon EF 20mm f/2,8 et Samyang 14mm f/2,8 sur 5D mark II ???
    Par Pilou760 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/03/2012, 02h02
  3. samyang 14mm f2.8 edas if umc
    Par lepompier dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/12/2011, 09h55
  4. Samyang 14mm nouvelle version
    Par tontoncedric dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/05/2011, 08h04
  5. Avis Samyang 14mm
    Par ultimatezx81 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2011, 17h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h25.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com