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  1. #1
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    Par défaut Reportage : Canal du Midi vers Béziers





    Le canal (vers Agde) 1/350 | f/5.6 | ISO 100 | 20 mm



    Le pont canal 1/750 | f/5.6 | ISO 100 | 17 mm



    L'écluse avale 1/1000 | f/5.6 | ISO 100 | 27 mm



    Fonsérane denier sas inutilisé 1/750 | f/5.6 | ISO 100 | 18 mm



    Débordement Fonsérane EF-S18-55mm f/3.5-5.6 IS II | 1/90 | f/5.6 | ISO 400 | 35 mm



    Construit sous la supervision de Pierre-Paul Riquet de 1666 à 1681, (règne de Louis XIV) le canal du Midi est l'un des plus anciens canaux d'Europe encore en fonctionnement dont une grande partie des ouvrages est d’origine (contrairement au canal de Briare). En 1686, Vauban charge Antoine Niquet, ingénieur des fortifications, de nombreux travaux d'améliorations techniques. A cette époque le canal passait au travers des rivières (à niveau) par des passes occasionnant de nombreux naufrages. C'est le cas de l'Orbe à Béziers. En 1858 est mis en service le pont canal de l'Orbe qui entraine une modification de l'échelle de huit sas (9 portes) de Fonsérane. Maintenant le bief du pont canal s'embranche dans le deuxième sas (aval). Le dernier sas du bas n'est plus utilisé et l'écluse suivante assurant la descente dans l'Orbe est désaffectée (l'écluse de remonté semble remblayée).

    Dans les années 1980 un projet visait à mettre le canal du midi au gabarit Freyssinet (39m x 5.50m). Les travaux sont commencés dont une pente d'eau motorisée doublant les écluses de Fonsérane (un peu à l'extérieur du site). Les écluses avales du pont canal sont modifiées et sont assez exceptionnelles par leur profondeur. Le projet est rapidement abandonné et une grande partie des écluses de Riquet resteront intactes et parfaitement adaptées à la navigation de plaisance qui, maintenant, remplace totalement la navigation de commerce.


  2. #2
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    Comme d'hab c'est super chiadé. Bravo.
    Sur la première (faut bien chipoter) la petite maison entre les platanes m'a tiré l’œil.
    C'est peut-être un tout petit peu blanc. Mais c'est une question de goût.
    Jolis coups d’œil en tout cas.
    Filou

  3. #3
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    J'ai passé mes photos, entre autre, dans SNS-HDR pour compresser la dynamique - ça me semble très intéressant

  4. #4
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    C'est le soft à la mode. Ceci dit, je suis plutôt fana de Silver Efex pour le N&B.

  5. #5
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    Silver Efex ? y'a une version gratuite ? c'est un soft autonome ou un plugin de quelque chose. J'utilise le système de filtre de CS3 pour convertir en nuances de gris. Pour SNS-HDR, c'est la version en ligne de commande que j'utilise (free)

  6. #6
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    François peux tu à l'occasion nous faire un Post dans l'atelier HDR sur tes sentiments à l'égard de SNS.
    Tes photos sont très bonnes et l'usage de SNS les à doper dans le bon sens.
    Par contre mes propres essais me laissent dubitatifs sur la question de la détérioration des fichiers. De mon point de vue SNS, pour l'instant, est très efficace pour des affichages web mais pas adapté pour des affichages de plus grande taille.
    Comme je suis un peu brouillon dans mes approches, ton coté expert ''clinique'' nous serait sans doute très utile.
    Enfin si tu as le temps.

  7. #7
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    Juste oublié de te dire : Mes préférées sont la prem's et la der.

  8. #8
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    Moi c'est la deuxième qui me plait

    SDS-HDR j'utilise la version ligne de commande. Sais-tu t'en servir ?

    SDS-HDR n'utilise pas les réglages fait sous Dpp et pas le tamponage Dpp donc ça ne sert à rien de te casser le Q à corriger tes photos sous Dpp. SNS-HDR a été lancé avec les paramètres -tiff16 et -dramatic (pour le N&B c'est plus efficace). Il produit un TIF de 70 Mo (comme Dpp). Pour une utilisation de la couleur tu peux/dois essayer sans mettre -dramatic. Ensuite je passe dans CS3 pour convertir en N&B, resserrer éventuellement les niveau et modifier le gamma... et je mets à jour le .TIF (toujours 70 Mo). Ensuite c'est le processus de FastStone explicité ici.

    Ce qui est gênant c'est que je n'ai pas accès au réglage "netteté' de Dpp et avec le 1100D c'est indispensable; il faut se débrouiller sous CS3.

  9. #9
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    Citation Envoyé par 18471 Voir le message
    Silver Efex ? y'a une version gratuite ? c'est un soft autonome ou un plugin de quelque chose. J'utilise le système de filtre de CS3 pour convertir en nuances de gris. Pour SNS-HDR, c'est la version en ligne de commande que j'utilise (free)
    Non François, les outils Silver font partie des plugins de Nik Software qui a été racheté dernièrement par Google (?). Ils fonctionnent avec LR Aperture et Photoshop.
    Pour info : Nik Collection
    Il y a des version d'essai.
    Filou

  10. #10
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    Ok : merci

    J'ai découvert un truc ce matin dans Dpp. En sortant de SDS-HDR, je produis un .TIF Ce matin j'ai édité ce .TIF avec Dpp (onglet RVB) et j'ai fait : enregistrer sous... Plus trad, je ne comprenais pas pourquoi mes modifications de température de couleur n'apparaissaient pas dans FastStone, bien quelles soit toujours visible en réouvrant le TIF avec Dpp. Diantre... et j'ai eu un éclaire de lucidité : j'ai fait : Convertir et enregistrer (de TIF en TIF quoi). Mes modifications étaient alors visibles sous FastStone. Il semble donc que le système Dpp des modifications annulables et des recettes marchent, aussi, avec comme source un .TIF

    Ca ouvre des possibilités importantes en couplage avec SDS-HDR

  11. #11
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    Jolie reportage sur ce canal. Parole d'un Biterrois !!!

    Ma préférée des 5 est la 5eme.
    Je n'aime pas la 3eme à cause du cadrage et de la rembarre se sécurisée.
    Leurs traitements nb est intéressent.

    @+

    PS: Le fleuve et non " la rivière " traversant Béziers se nomme l'Orb et non l'Orbe !

  12. #12
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    Reportage bien sympa, de jolis N&B! 1 et 4 ont ma préférence. Très bon traitement, j'aurais cru à du Silver Efex...

  13. #13
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    Merci de votre passage. J'aimais beaucoup réaliser, en labo, mes tirages N&B; je retrouve, enfin, un peu ce plaisir - presque l'odeur.

    Je n'aime pas trop (du tout) l'eau filée (en pose longue). C'est la grande mode... pour moi ça ne resitue pas ce que j'aime dans l'eau vive. Alors je te remercie de tes encouragements pour la [5]. La [3], j'étais en fait assez loin de ce garde corps qui est sur une porte du sas car on passe sur un petit pont annexe. Je voulais témoigner de cette écluse très particulière du fait de sa profondeur. Le geyser qu'on voit en bas de la porte est arrêté par une construction de béton pour éviter d'inonder les bateaux. J'aime beaucoup toutes ces constructions utilitaires de l'homme qui, par nécessité, doivent s'intégrer dans la nature : canaux, ponts, ports et mines.

    Je suis fâché avec l'orthographe et concernant l'Orb j'ai manqué le transfert depuis l'IGN. Par contre, même si la réciproque n'est pas vraie, un fleuve est une rivière et le canal coupe (coupait) pas mal de rivières; Un peu de technique, ici, où l'on voit très bien les allongements au gabarit Freycinet.

    Je crois que ce prétraitement SNS-HDR est une bonne piste pour tirer des épreuves noir et blanc et éviter tout un tas de charcutage en vu de restituer ciel et terre sur beaucoup de photo couleur. Comme je trouve sympa leur mode de promotion du produit SNS-HDR, à la mode Borland, je vais poursuivre mes essais et peut-être acheter une licence Accueil -. € 30.

 

 

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