Bonjour,

Propriétaire d'un Canon 600D acheté avec un objectif EF-S 18-135, à force de me poser des questions sur les objectifs, je viens de m'embrouiller pour cause de faible résistance neuronale à la chaleur et je me permets de solliciter vos avis pour mon parc de cailloux, ceux que j'ai déjà dans les poches et ceux qui vont bientôt finir par me les trouer.

L'idée: avoir une variété d'objectifs permettant de répondre un large éventail de situations, et n'acheter que du EF pour assurer le remplacement futur de mon APS-C par un Full Frame. Je cherche à des prix inférieurs à 500 € si possible, pour manger entre deux prises.

Et là, premier doute sous la canicule: les EF correspondent bien à la compatibilité des capteurs FF, et les EF-S sont bien limités à l'APS-C?

Mon stock actuel, dans l'ordre décroissant de focale:

TAMRON SP AF 70-300mm F/4-5,6 Di VC USD
TAMRON SP AF 28-75mm F/2,8 Asph XR Di LD IF macro
CANON EF-S 18-135 (kit de base)
CANON EF 85 mm 1.8 USM
CANON EF 50 mm 1.4 USM

Focales fixes à venir, pour le diaphragme (et la précision):

CANON EF 135 mm f/1.8 USM
SAMYANG 35 mm f/1.4 AS UMC (canon vraiment cher, sauf version F2 mais elle me paraît légère)
CANON EF 28 mm f/1.8 USM

Je souhaiterai un très grand angle. Pour l'instant, celui-ci me titille:

SIGMA 8-16 mm / F4.5-5.6 DC HSM.

Mais je crois qu'il ne se monte qu'en APS-C. Un autre un peu moins grand angle et un peu plus au dessus du budget prévu, mais il est apparemment compatible EF:

TOKINA DX AF 11-16mm/2.8.

J'envisage aussi un fisheye:

SAMYANG 8 mm - F/3.5 Aspherical UMC CS II

Je précise que je compte tenter avec tout ça du court-métrage. Et là, on me parle d'objectifs STM... prfffff Dois-je tout revendre?

Merci pour vos retours,

Dusty