Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
    Membre
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    canon EFS 17-85 / 28-300 / 100-400

Par défaut Photos de pylône depuis un hélicoptère

Bonjour,

comme je le disait dans ma présentation ce matin, je fais des photos de pylônes électriques pour mon travail, dernièrement j'ai eu une mission de 4 jours en hélicoptère pour prendre en photo le haut des pylône, sans rentrer dans les détails de mon travail, je vous explique comment se passe ce genre de mission.

8h de vol / jour, environ 400 pylônes à photographier, ce qui fait un peu moins d'une minute par pylône, avec une moyenne de 18 photos par pylône. l'hélicoptère arrive au niveau, tourne autour du pylône et s'en va au suivant et ainsi de suite, afin d'avoir pour chaque support des photos de chaque coté, et donc je suis toujours en mouvement.

du coté de la scène, bien évidement il y a de tout, forêt, vignes, parc, champs, ville
    ainsi que le temps, s'il est ensoleillé les photos sont beaucoup plus réussis que lorsqu'il pleut et qu'il fait sombre.

en visionnant mes quasi 30 000 photos au bureau, je me rends compte que certaine sont vraiment très nettes et d'autres disons nettes de loin mais loin d'être nettes...
    en ce qui me concerne je suis par la fenêtre pour prendre mes photos.
    Je les prend en mode "P" afin de pouvoir régler la "luminosité" qui si j'ai bien compris est en fait l'exposition. l'objectif utilisé est un canon 28-300 afin de pouvoir faire des vues d'ensembles et de précision sur le matériel du pylône.
    Je pense qu'avec le matériel que j'ai je dois pouvoir faire bien mieux donc je viens faire vous pour avoir des bons conseils.

j'ai une prochaine mission hélicoptère le 19 juin ou je pourrais tester les réglages que vous me conseillerez et voir s'il y a du mieux!

j'ai lu pas mal de chose chose : priorité à la vitesse, à l'ouverture... mais je ne sais pas trop a quoi tout cela correspond.

donc ma question est: vers quel type de réglages est-ce que je peux m'orienter afin de limiter au maximum le nombre de photo floue?

merci d'avance pour vos réponses!

Membre Avatar de Darmou
    Boîtier
    canon EOS 1000D + 550D + 5dmk2
    Objectif(s)
    canon 18-55 IS, 75-300; Tamron SP 90mm ; canon 100mm f/2.8 ; Canon 17-40 L

Par défaut

d'instinct je me mettrai en priorité vitesse avec une vitesse à 1/700 mini et iso auto pour les cas de faible luminosité

Membre Avatar de Bph31
    Boîtier
    6D en rôdage
    Objectif(s)
    17-35, 28-75, 80-200 & 50 f1.4, 100 Macro USM...

Par défaut

Pas évident, mais poste quelques photos histoire de voir...
    28-300 sacré plage as tu regardé avec les exifs si tu avais besoin de toute cette plage ??

Membre Avatar de zeintsu
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    de 24 à 200

Par défaut

Salut,

A mon avis les photos flou sont la cause d'une vitesse trop faible. En temps normal lorsque l'on est sur le planché des vaches il faut une vitesse égale a 1/focale si tu es à 300mm il te faudrait une vitesse de 1/300s. Après dans un hélicoptère ca bouge pas mal donc je pense que cette règle est encore plus importante. Après je n'ai jamais fait de photo depuis un hélicoptère donc je ne saurai pas te dire exactement comment faire. D'autres te seront surement d'une plus grande utilité à ce niveau là.

Bon courage

Membre
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)

Par défaut

voici un exemple plutôt représentatifs
    floue:
    [IMG][/IMG]
    nette:

je vous rappelle que je suis un grand débutant! ^^
    -qu'est ce que les exifs? si c'est la longueur de focale, j'utilise vraiment toute la plage!
    - la priorité donc à la vitesse, quel mode choisir sur le boitier du coup? aV ou tV, (il faut que je me renseigne à mon boulot si je peux avoir le manuel de l'appareil photo.)

Membre Avatar de z750
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    50 1.8, 17-55 IS USM

Par défaut

Les exifs sont une "carte d'identité" des photos: longueur focale, ouverture du diaphragme, temps de pause et sensibilité ISO.

Av: priorité à l'ouverture. Tu choisis l'ouverture du diaph et le boitier calcule la bonne vitesse, pour une photo correctement exposée. L'ouverture choisie fait également varier la profondeur de champs.

Tv: tu choisis la vitesse, et le boitier choisit la bonne ouverture.

Poste donc les exifs pour ces 2 photos.

Membre
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)

Par défaut

[IMG][/IMG]
    voila pour la premiere,
    et pour la seconde:
    [IMG][/IMG]

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

T'es un peu trop juste sur tes vitesses en fait, parfois ça le fait, parfois pas.
    Si tu n'y connais rien, tu devrais mettre "Tv" et sélectionner comme valeur 1/500s, voire un peu plus ( donc 1/1000s par exemple) si jamais l'héli bouge beaucoup.

Membre Avatar de grincheux21
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

Par défaut

bonjour,

vitesse d'obturation inadaptée pour des images en hélico.....même si le pilote est un as et peut faire du surplace.....ce qui ne semble pas le cas d'après tes explications....et tu aurais du réfléchir à ces problèmes avant de te lancer dans une opération d'une telle envergure.....à plus forte raison si cela fait partie de ton boulot...????....

donc, en 1er.....discuter avec le pilote sur les opérations nécessaires pour tes images....à savoir, faire un ou deux surplace à hauteur des piliers.....en faire le tour gagne du temps...mais les résultats ne seront jamais là....

après, voir un règlage de diaphragme "adéquat".....soit entre 5,6 et 8 .....
    puis règler une vitesse d'obturation égale au moins à 1/1000 ème....
    bien sur, cela est intimement relié à la sensibilité en isos....

donc, ce sont des tests à réaliser en vol,à bord de l'hélico avant de se lancer....

PS : si je peux me permettre.....un peu gonflé de mettre en "balance" son poste et/ou sa carrière sur un coup de bluff de cette importance......AMHA

bon courage
    claude

Membre Avatar de Runi
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

Par défaut

Vive les jugements hâtifs, nulle part il est dit que c'est lui qui a demandé à faire ça, ni à plus forte raison qu'il a "mis en balance son poste". Chez nous n'importe qui peut se voir imposer de faire des photos (et quand tu prends un poste comme tailleur de pierre tu te doutes pas qu'on va te demander ça), et son avis ne compte pas, ça fait partie du travail, et souvent ça me tombe dessus "parce que machin il aime bien la photo" (et parce que les résultats sont meilleurs que quand c'est n'importe qui qui s'y colle en carré vert -même quand je rate-).

Membre Avatar de Spyro
    Boîtier
    7DmkII_5DmkIII
    Objectif(s)
    10-22EF-S,Sigma 150-600,24-105mm F4,50mm1.4,85mm 1.8,70-200F2.8,100mm 2.8,Samy 8mm

Par défaut

Si tu souhaites prendre un point particulier du pylone il te faudra mettre le colimateur choisi sur le point
    surtout si lappareil choisit une ouverture importante.
    Dans ce cas il te faudra peut etre monte en iso pour avoir une ouverture plus ferme et donc une zone de nettete plus grande.

Jespere que sa te parle.

Membre
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci à tous pour vos réponses! ça commence plutôt à bien me parler à force de rechercher sur le forum un peu partout!
    j'ai commencé aussi à lire le manuel d'utilisation de l'appareil photo ce qui m'éclaire pas mal aussi sur les différents modes.

pas d'inquiétude à avoir en ce qui concerne mon poste ou ma carrière, j'ai été affecté à la mission hélico en remplacement de dernière minute car mon collègue n'a malheureusement pas supporté les 2 premières heures de vol et était dans l'incapacité à garder son petit-déjeuner dans son estomac!
    on dit souvent que le malheur des uns fait le bonheur des autres, et me voila hériter des missions hélico, comme ce n'était pas la première fois que mon bureau faisait ce genre de mission je m'étais dit qu'ils étaient au poiint niveau photo mais en fait, non! on m'a passé l'appareil c'est partit!
    c'est pour ça que je viens prendre vos conseils maintenant! pour que ma prochaine mission soit plus réussit!

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

Comme l'on dit les petits camarades tu est trop bas en vitesse, 1/1000e au moins. Donc mode Av pour avoir la profondeur de champ suffisante, et tu règle les isos pour avoir une vitesse minimale correcte, si cela passe au dessus ce n'est que mieux.

Comme je suppose que ton pilote n'est pas un casse cou il fait ses missions par une visi correcte, et en montant a 400 isos c'est absolument sans problème sur ton 60D.

Sinon tu te retrouve avec toutes les problématiques de la photo aero, évite le plexi de la porte si possible, n'appuie rein sur le chassis pour ne pas transmettre les vibrations.

Maintenant vu le cout de l'heure de vol (au fait c'est quoi ta monture ? ), tu a intérêt a t'entrainer et de faire des essais avant. Si les photos sont prises helico en mouvement faire de la bagnole sur un pont d'autoroute par exemple pour s'entrainer au suivi. Quand aux notices elles sont toutes dispo sur le site de Canon, rubriques assistance / telechargements pilotes et mauels

Au niveau AF, si cela tangue un peu, et vu la structure fine de tes sujets, je resterai en one shoot (on ne traine pas a declencher non plus) sauf si tu arrive a bien garder le collimateur sur la structure. Sinon tu risque d'avoir des décrochages sur le fond et le sol.

Membre
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)

Par défaut

voila l'hélico, un écureuil du Service de travaux héliporté de chez RTE:
    [IMG][/IMG]

Effectivement ce genre de chantier se chiffre aux alentours de 1500€ l'heure, donc pas trop le temps de traîner autour des pylônes pour faire des tests. Le coup de prendre des photos depuis la voiture en mouvement est peut être envisageable! je vais y réfléchir! afin de tester les différents réglages que vous me proposez!

j'ai un peu plus de précision concernant ma prochaine mission le 19/06:
    je vais devoir prendre en photo les pièces d'accrochages des câbles, donc avoir un plus grand zoom sur des pièces précises, l'hélicoptère se placera donc au niveau des câbles et sera plus stable que lors de ma précédente mission.
    je pense utiliser certainement l'objectif 100-400 pour pouvoir zoomer un peu plus.
    est-ce que ça change quelques chose?
    j'imagine bien que la vitesse d'obturation reste le principal facteur.

Membre Avatar de grincheux21
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

Par défaut

Citation Envoyé par Runi Voir le message
    Vive les jugements hâtifs, nulle part il est dit que c'est lui qui a demandé à faire ça, ni à plus forte raison qu'il a "mis en balance son poste". Chez nous n'importe qui peut se voir imposer de faire des photos (et quand tu prends un poste comme tailleur de pierre tu te doutes pas qu'on va te demander ça), et son avis ne compte pas, ça fait partie du travail, et souvent ça me tombe dessus "parce que machin il aime bien la photo" (et parce que les résultats sont meilleurs que quand c'est n'importe qui qui s'y colle en carré vert -même quand je rate-).
    holà.....ne grimpe pas sur tes grands chevaux pour ma remarque.....cela n'en vaut certainement pas la peine....

par contre, c'était surtout pour faire réfléchir Julien....

il ne précise pas dans quelle entreprise il travaille....mais, utiliser un hélico pendant 4 fois 8 heures au doux prix de 2000 euros environ l'heure de location......pour récupérer des images de qualité moyenne pour vérifier la qualité d'un chantier réalisé.....moi, en tant que patron, je ne me poserait pas de question...hors de question de continuer dans ce sens....bien trop cher pour la boite...

claude

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message
    holà.....ne grimpe pas sur tes grands chevaux pour ma remarque.....cela n'en vaut certainement pas la peine....

il ne précise pas dans quelle entreprise il travaille....mais, utiliser un hélico pendant 4 fois 8 heures au doux prix de 2000 euros environ l'heure de location......pour récupérer des images de qualité moyenne pour vérifier la qualité d'un chantier réalisé.....moi, en tant que patron, je ne me poserait pas de question...hors de question de continuer dans ce sens....bien trop cher pour la boite...

claude
    Il n'a pas tort, ce n'est pas ton problème, ici on a un problème de photos floues, si tu peux l'aider à résoudre le problème, fais lui profiter de ton expérience....sinon gardes tes remarques sur son boulot pour toi. Il n'a pas du tout dit que son job en dépendait etc...

Membre
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par grincheux21 Voir le message

claude
    pour te donner plus de précision je travail dans un bureau d'étude privé qui a pour principal client RTE, nous sommes en pleine expérimentation sur les photos aériennes et avons tester deux drones très sophistiqués, mais les résultats était plus que décevant et il faudrait une équipe qui ne ferait que ça toute l'année pour abattre le travail d'un hélico en 4 jours, sans parler des nouvelles réglementations pour faire voler un aéronef non habité. Le choix à donc été vite fait!

concernant les photos, je n'ai jamais dit que j'avais plus de photos floues que de nettes, et le résultat est déjà très satisfaisant. personne ne m'a fait de reproches sur mes photos bien au contraire.
    Il faut savoir que la majeur partie du travail se fait du sol, les photos hélico sont là pour avoir un point de vue sur des barres dont nous aurions des doutes concernant des parties non visible depuis le sol.

je viens vers vous parce-que la photo est un domaine que j'aime beaucoup et que je souhaites un peu me perfectionner et en connaître d'avantage! surtout que ce n'est pas tous les jours que je fais de l'hélicoptère donc c'est appréciable d'avoir de bons conseils.
    je ne viens pas vers vous pour être jugé dans mon travail, mes patrons s'en chargeront s'ils ont des reproches à me faire, soyez sans craintes!

Membre Avatar de Spyro
    Boîtier
    7DmkII_5DmkIII
    Objectif(s)
    10-22EF-S,Sigma 150-600,24-105mm F4,50mm1.4,85mm 1.8,70-200F2.8,100mm 2.8,Samy 8mm

Par défaut

Le probleme avec Grincheux c'est qu'il est souvent...grincheux

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

Le coup de prendre des photos depuis la voiture en mouvement est peut être envisageable!
    J'ai dit de prendre des voiture en mouvement ........... pas le contraire, surtout si tu conduit . Et cela te permettra de te familiariser avec le poids d'une optique de ce type si tu ne l'est pas.

je pense utiliser certainement l'objectif 100-400 pour pouvoir zoomer un peu plus.
    est-ce que ça change quelques chose?
    j'imagine bien que la vitesse d'obturation reste le principal facteur.
    Oui, de la photo aero au 100-400 est facilement rigolote . Donc la aussi méthode précédente en gardant une vitesse >> au 1/1000e. La comme tu cible un sujet bien précis je me mettrait en collimateur central, af one shoot et déclenchement dans la foulée. Si il est facile de viser un sujet il est plus difficile de le garder dans le viseur et donc de faire pomper l'af en ai servo, et ce ne sont pas les mouvement de l’hélico qui changerons grand chose vu la profondeur de champ voulue, par contre accrocher la prairie 30 mètres plus bas oui.

Dommage tu a le droit a l’écureuil, j'ai manqué faire une ballade il y a longtemps dans le super-puma avec la trappe arrière aménagée.
    Une météo grisonnante sera peut etre pas plus mal, attention a la surexpo qui va te bouffer les contrastes des criques et défauts éventuels, si tu est trop sombre et en haut iso cela va faire monter le bruit. Donc peut etre manuel ou je me mettrai en pondérée centrale.

Membre
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour à tous

de retour de mon déplacements, la mission hélico s'est super bien passé et grâce à vos conseils de réglages je suis assez fier du résultat!
    en ce qui concerne mes réglages, je me suis mis en mode Tv avec une vitesse réglée à 1/4000 ( j'ai également testé à 1/1000 et 1/2000 mais j'avais encore des floues) et en ISO auto.
    J'ai pris toutes mes photos avec une longueur de focale de 400mm.

les seules photos floues sont celle où la mise au point c'est fait sur l'arrière plan, j'ai essayé de me mettre en collimateur centrale mais ça bougeait beaucoup donc c'était assez dur de se mettre pile-poile sur l'élément du pylône que je voulais, donc en auto là aussi et c'est plutôt pas mal!

bien évidement il y a et il y aura toujours des photos floues mais j'en ai déjà beaucoup moins!
    Merci à tous pour vos explications!

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. photos d'helicoptere
    Par philou13 dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2012, 21h45
  2. [Demande de conseil] pour faire des photo depuis un Hélicoptére
    Par reyorc dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2009, 21h34
  3. Photos depuis un helicoptère
    Par richi01 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/04/2008, 09h48
  4. Photos depuis un hélicoptère : comment faire ?
    Par zabou51 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 37
    Dernier message: 05/03/2008, 17h24
  5. Photos depuis un kayak
    Par azrael2 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/07/2007, 22h06

Règles de messages