Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21
  1. #1
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Lightbulb Photos de mariage... "autrement"?

    Bonjour à tous,

    Je suis ce WE « de mariage », comme on dit ! (expression qui m’a toujours amusé car elle fait plus penser à une corvée qu’à autre chose…)

    Mon humble matériel est déjà packé : 1100D chargé (batterie + SD) + 17-50F2.8 (le 18-200 restera à la maison… erreur ?)– Minolta chargé en Ilford HP5 + 50mm + 28mm… là-dessus pas de soucis !

    Le mariage étant couvert par une photographe Pro (qui se chargera de mitrailler les mariés) et n’étant pas un « proche » de la famille (un cousin de me femme), je serais quand même bien tenter de faire des photos, mais je voudrais les faire… « autrement » !

    Afin de sortir des « classiques » photos de mariage, je souhaitais vous soutirer 2/3 idées (si y'en a plus, je prends...) pour faire des photos sympas, tout en captant l’ambiance, sans que ce soit trop impersonnel, mais le tout avec un œil un peu plus « détaché » du focus habituel des mariés qui signent le registre, qui s’échange la bague, qui entre dans l’église au bras de Papa/Maman, qui se prennent un paquet d’Oncle Benz sur la tronche, qui coupe la pièce montée, qui ouvre le bal, etc…

    Donc, idées, expériences, avis, tuyaux, même « folies »… je prends tout !!!

    Merci de votre aide pour soutenir mes maigres réflexions sur le sujet…

    Ciao

    DB.

    **********************************************

    Modération : Merci d'utiliser la police par défaut. Administration EOS-Numérique.

    **********************************************


  2. #2
    Membre Avatar de PAUSE NATURE
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    HAUTE SAVOIE
    Âge
    70
    Messages
    912
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Prendre du plaisr avec la nature

    Par défaut

    je ne donnerais pas d'idées mais je sui le fil remarque trés intérréssante.
    Mic

  3. #3
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Désolé je ne pourrai en discuter que début juillet, après mon premier mariage

  4. #4
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 291
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut

    Démarche intéressante.
    Etant débutant, je ne donnerai pas de leçon. Mais puisqu'un photographe pro sera là et qu'il mettra le paquet sur les mariés, pourquoi ne pas te concentrer sur tous les autres ? Je pense que les mariés appricieront de voir que leurs invités en ont bien profités aussi.
    En conséquence, le 18-200 peut-être pertinent si tu dois parfois te tenir à distance.

  5. #5
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A mon avis...pour en avoir fait 2 l'été dernier :

    - la photographe pro fera mieux que toi et tu risque de l'emmerder ou d'emmerder les gens en te déplaçant. Tu as à peine une optique qui permettra de faire quelque chose, le 17-50, focale courte et mise au point un peu bruyante. Ce qui fait que j'oublierai la mairie ET l'église.

    - Quoiqu'il en soit, si tu ignores mon conseil et veux t'entêter à faire des photos à la mairie et à l'église : va voir avant le photographe pro et demande lui si ça ne le dérange pas que tu fasses quelques photos "à coté". Si le pro n'est pas trop con, il se dirait que de toutes façons, sa prestation est payée et que tu ne feras pas le poids. Mais, à mon avis, vu ta focale et le fait que tu n'aies pas d'USM, ça va être plus gênant qu'autre chose dans la mairie, quand c'est calme. Idem à l'église, la première chose à faire c'est demander au cureton si tu peux faire quelques photos. Sur l'un des 2 mariages, le curé m'a dit non, il y a un pro et seul lui peut faire des photos, je ne veux pas voir de photos ni de déplacements etc...Il a raison, malgré ça, des gens prennaient des tofs avec des compacts plein de flash, c'était juste chiant et pénible.

    - la carte à jouer....le vrai défi....ce sont les photos de la soirée et du vin d'honneur. Les mariés paient rarement le pro pour la soirée. Il y a très souvent des tofs façon tonton robert qui sont faites en soirée, mais pas de belles photos.

    - les enfants...les mariages sont souvent remplis d'enfants, lors du vin d'honneur ils jouent ensemble dehors, et là, c'est aussi une super carte à jouer.
    Les parents sont toujours content d'avoir des photos de leur enfants, surtout si elles sont bonnes.

    Quant au matériel...clairement je n'envisage pas de beaux portraits sans flash, très souvent, il y a des ombres etc....et concernant le sigma...il a un avantage, la focale.
    En plein air pour des portraits "volés" lors du vin d'honneur, ce sera à mon avis plus efficace que lorsque tu vas t'approcher avec ton 50mm, les gens sont souvent tendus quand ils voient un photographe s'approcher d'eux.

    D'ailleurs à ce propos, sur l'un des 2 mariages que j'ai fait, sur le second, j'avais du mal à faire des photos, les gens n'étaient pas motivés.
    Le marié m'avait demandé de faire des portraits de couples ou de famille pour leur envoyer...Au final, une belle lumière s'est pointé, j'ai installé le matos, 1 ou 2 couples se sont prêtés au jeu, et ensuite, tout le monde voulait y passer. C'était rigolo, car 1h avant, j'avais le plus grand mal en abordant les gens et en leur demandant s'ils voulaient bien faire des photos pour les mariés. Comme quoi...

    S'il y a un truc à retenir dans tout mon blabla, c'est de faire des photos là où le pro ne sera pas.

  6. #6
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    Trouve toi un UGA à prêter et fais tout avec. Le résultat risque dêtre profondément décalé sur tout un reportage.

    Dan

  7. #7
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    Non Rem22, je n'ignorerais pas ton conseil... c'est d'ailleurs à partir de là qu'à commencé ma reflexion.
    Il faut aussi savoir que les mariés ont informé les invités que la photographe était d'accord pour que d'autres personnes prennent des photos (mais sans flash) mais que de toutes façons, la totalité des photos serait disponible à tous en fin de Mariage... et comme, sauf arnaque flagrante, la pro fera mieux que moi, et que les photos sont "authorisés" donc que d'autres amateurs seront de la partie, je me suis dis "fais-donc autres choses"!

    L'idée de laisser tomber le matos à la mairie et à l'église m'avait traversé l'esprit... et je crois que c'est finalement ce que je vais faire... sauf peut-être le minolta, pour 2/3 clichés entrée/sortie (il aura du mal en intérieur) car il a un étui en cuir qui est assroti à mes chaussures

    Pour le vin d'honneur, oui effectivement les focales audelà de 50mm de mon 18-200 pourraient se faire resentir pour se la jouer discrète! et c'est là, en tout cas à ce moment là, que j'avais prévu de faire le plus de photos... enfants : Merci du tuyaux. Mes 2 garçons ne seront pas là, et vu que eux ne veulent jamais posé, je me vangerais sur les enfants des autres...

    La soirée, j'y ai pensé... mais sans flash, après quelques verres dans le nez (autant pour les sujets que pour moi...)... j'hésite... mais bon, je verrais bien le moment venu!!!

    De tout façon, l'idée de base était aussi de ne pas me ballader tout la journée avec mon boitier au cou...

    En tout cas, merci

    Ciao

    DB.

  8. #8
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par DB. Voir le message

    L'idée de laisser tomber le matos à la mairie et à l'église m'avait traversé l'esprit... et je crois que c'est finalement ce que je vais faire... sauf peut-être le minolta, pour 2/3 clichés entrée/sortie (il aura du mal en intérieur) car il a un étui en cuir qui est assroti à mes chaussures
    Et en plus c'est la classe comme appareil

    Pour le vin d'honneur, oui effectivement les focales audelà de 50mm de mon 18-200 pourraient se faire resentir pour se la jouer discrète! et c'est là, en tout cas à ce moment là, que j'avais prévu de faire le plus de photos... enfants : Merci du tuyaux. Mes 2 garçons ne seront pas là, et vu que eux ne veulent jamais posé, je me vangerais sur les enfants des autres...

    La soirée, j'y ai pensé... mais sans flash, après quelques verres dans le nez (autant pour les sujets que pour moi...)... j'hésite... mais bon, je verrais bien le moment venu!!!
    Ben justement, le sigma te permettra ptet des portraits volés, d'enfants ou d'adultes d'ailleurs.
    La soirée...tu as les activités...Tu montes en iso, tu es à f/2.8, et puis de toutes façons, tu réduis le bruit et les dimensions de l'image, pour tirer des 10x15 ou de l'affichage web, ça sera amplement suffisant. Et puis si t'es trop alcoolisé pour prendre des tofs...ça donnera ptet un coté artistique

  9. #9
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par roadrunster Voir le message
    (...) pourquoi ne pas te concentrer sur tous les autres ? Je pense que les mariés appricieront de voir que leurs invités en ont bien profités aussi.
    En conséquence, le 18-200 peut-être pertinent si tu dois parfois te tenir à distance.
    Oui, une de mes idées était de ne pas prendre de photos des mariés, de me tenir "en retrait" et prendre des portraits avec l'idée de capter "le regard des autres sur les mariés" en cherchant une certaine béatitude dans le regard de la famille...

    Mais pour cela, il faut de la focale et faire attention de ne pas se tenir dans le champs de la photographe pro au risque de ne pas se faire une copine...

    Bon... en tout cas, je crois que le 18-200 va être du voyage.... ch**r, faut que je refasse mon sac photo!!!!

    DB.

  10. #10
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Et en plus c'est la classe comme appareil
    ...ça a son charme!!!



    DB.

  11. #11
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    RRRHHHHOOOOOO.......un SRT 101.....çà existe toujours ce genre de petit bijou.....j'ai failli débuter avec voici pas mal de temps....avant de craquer pour le Canon AE1...

    sinon..pas évident de donner des conseils.....je pense que le plus simple serait de voir sur place selon la situation et l'envie.....

    et, comme préconisé par Daniel...pour une fois, essaye de travailler avec un grand angle.....cela changera effectivement de tout ce que l'on peut trouver.....comme le célèbre "cadre" que l'on retrouve systématiquement...

    mais, surtout....dernier conseil.....ne te prend pas la tête avec trop de matos....de toute façon, tu ne te servira pas de tout.....joue-la "léger"....un APN....et 2 objectifs maxi plus un flash ( obligatoire )...

    claude

  12. #12
    Membre Avatar de Yann3D
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Rennes
    Âge
    48
    Messages
    759
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)
    10-24 f/4 - 23 f/1.4 - 56 f/1.2 - 90 f/2

    Par défaut

    Rem22 a bien résumé la situation aussi je ne vais tout refaire, juste te donner deux trois astuces pour ne pas gêner le photographe officiel.
    Utiliser une focale longue pour des portraits volés des invités, ainsi tu ne seras jamais mal placé par rapport au photographe officiel.
    Les enfants par exemple sont souvent amusant à prendre, tu trouveras toujours des portraits sympa à faire de ces petits bout bien habillés.
    Pendant les photos de groupe (si tu n'es pas sur la photo pour X raisons) positionne toi toujours derrière le photographe officiel dans le même axe par rapport au groupe.

    Pourquoi ça ? C'est vite fais d'attirer le regard d'un enfant ou d'un des membres du groupe qui est pris en photo et ça fera donc une personne de moins à regarder au bon endroit (vers le photographe officiel).
    Ca peu paraître évident mais ce n'est pas rare d'avoir besoin de placer les gens avec leurs appareils derrière soi alors qu'on devrait se focaliser sur le groupe en lui même.
    Je fais peu de mariage mais quand j'en fais c'est un des comportements les plus gênants.

    Pas de flash en église, en mairie c'est moins gênant mais si tu peux éviter c'est bien aussi.
    Réduire tes déplacements au minimum, surtout à l'église.

    Profiter de la journée, et profiter des photos du photographe officiel quand il vous les mettra à disposition.

  13. #13
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    ooooh que oui, ça existe toujours... et le plus beau, c'est que ça marche toujours au poils... (achété par mon père en 1970! pas près que quitter la famille...)

    Après réflextion, je pense que pour la jouer léger, je vais prendre tout mon matos (???)... :
    je le sortirais au fure-et-à-mesure de l'évolution de la journée
    - Mairie, église et début de cocktail au minolta (jusqu'à épuisement des 24poses... j'ai pas prévu plus)
    - du cocktail jusqu'au moment où une meilleur ouverture se fasse necessaire : mon 18-200
    - soirée au 17-50...

    Bon bah, je vais aller préparer ça avant de prendre la route...

    Ciao

    DB.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Amiens
    Âge
    39
    Messages
    321
    Boîtier
    Eos 1100D, EOS 700D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20mm f/4-5.6, Canon 50mm f/1.8, EFS17-55mm, Canon 70-300mm

    Par défaut

    salut,

    j'ai fais mon premier mariage la semaine dernière en photographe exclusive, mais l'an passé j'ai "secondé" la photographe de ma meilleure amie pour son mariage qui est une connaissance.
    je peux te faire part de mon expérience mais je ne donnerais pas de conseils technique !
    la seule chose que je peux te dire c'est que s'il y a déja un pro sur le coup, tu peux tout te permettre niveau fantaisie et prendre des risques.
    pour le reportage du couple je me mettais en retrais pour le pas la gêner et jai des poses sympa en train de les photographier (complicité, amusement pour les enfants,...)

    A l'église tu vas être limité car la priorité si le curé est stricte la priorité sera donnée au pro attitré, en revanche pour la sortie je m'étais amusée à les prendre avec un effet de contre jour de dos au niveau de la porte de l'église en ayant au premier plan le détail du carrelage, le rendu était sympa et leur a plu !

    Il faut vite aller à l'extérieur avant de louper les lancé de riz ou pétales de rose juste derrière la pose.
    Si c'est un lancé de pétales tu peux les prendre en détail avec l'objectif au ras du sol ça plait toujours et le rendu est sympa aussi.

    J'aime aussi chercher les détails : chaussures, regards, boutonnières, mains, habillage des rangées de bancs dans l'église,...

    Voilà mon humble contribution, mais en tout cas si tu prends du plaisir dans tes shoots le résultat sera forcément réussi

  15. #15
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    Je reviens avec ceci :

    Pour bien faire le truc "autrement", il faut bien comprendre avant comment c'est fait d'une manière classique, pour mieux s'en éloigner, c'est essentiel.

    Le matos c'est secondaire, puisqu'un autre "assure" la journée.

    Tout ce que tu risques c'est de produire quelque chose de réellement meilleur... ça vaut le coup d'y réfléchir avant.

    Dan

  16. #16
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    Je rêve d'une telle possibilité... En général, je suis l'officiel, et la réelle audace est rarement de mise, lol. Téméraires les mariés, mais pas trop.

    Dan

  17. #17
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Guyancourt (78)
    Âge
    45
    Messages
    746
    Boîtier
    40D+5D Mk2
    Objectif(s)
    24 f/1.4 16-35 ; 24-105 ; 50 f/1.4 ; 135 f/2 ; 70-200 f/2.8 IS II ; ext 2X III

    Par défaut

    Il m'est arrivé une fois de participer à un mariage (d'une tante --> re-mariage) sans être le photographe "pro" officiel : c'était un ami du couple. A la vue du résultat, il n'avait de pro que le titre... Passons, ce n'est pas le sujet.

    Je me suis contenté de me positionner très différemment de lui : au fond de la mairie ou sur le côté, j'ai demandé si je pouvais monter à côté de l'orgue à l'église, etc... Si c'est pour faire les mêmes photos, aucun intérêt : je n'étais pas là pour la compétition mais pour ramener des souvenirs, un reportage,... Au final, j'ai des photos très différentes des siennes avec des plans larges, d'ambiance, des gros plans avec des points de vue différents, etc... Il y a une complémentarité entre ses incontournables du mariage et le regard différent que je n'aurais pu avoir en étant officiel.

    Une expérience intéressante qui m'a fait progresser sur la façon d'aborder le sujet...

  18. #18
    Membre Avatar de photominimaxi
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Trédion, Morbihan
    Âge
    51
    Messages
    422
    Boîtier
    7D MkII, 6D, 2 x 550 EX
    Objectif(s)
    canon L : 70-200 f2,8 IS, 17-35 f2,8, 24-105 f4 IS, 100 2,8 IS

    Par défaut

    Bonsoir,

    Moi j'aime bien prendre en photo les gens qui prennent des photos, ça fait des photos sympas de gens qui ne sont pas sur les photos !!!

    Photominimaxi

  19. #19
    Membre Avatar de eldadarbator
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    la flèche
    Âge
    49
    Messages
    450
    Boîtier
    7D .. Le 5Diii et accessoirement 350D
    Objectif(s)
    100 macro ,24-70 et 100-400 + être à la hauteur de ce que je peux voir

    Par défaut

    Bonsoir, autoentrepreneur depuis l'année dernière dans le domaine la plupart des conseils sont déjà donnés :
    ne te charge pas en objectifs , tu va pas en changer toute les 5 mn !!! donc choisi la polyvalence du 18-200 mm (perso c'est deux boitiers )
    focalise toi sur les détails comme déjà dit, tu va t'amuser ... ose les points de vue improbables
    capte les émotions des invités (des parents plus précisément surtout dans les moments forts car l'officiel se concentrera sur les mariés !)
    ton meilleur terrain de jeux sera sûrement le vin d'honneur
    passe en reporter dont le sujet est le photographe pro en incluant les mariés
    .... voilà des idées bon courage

  20. #20
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    37
    Messages
    2 376
    Boîtier
    a7III
    Objectif(s)
    24f2.8 +50f1.2L + 85f1.2 II L + 135 f2L

    Par défaut

    Perso, je te souhaite surtout un bon cadre et DE LA LUMIÈRE!
    Moi, celui que j'ai fait récemment (en tant que seul photographe), le cadre était très moyen(pas pu repère avant car 300km de chez moi) et ciel de neige blanc, et peu de lumière... Donc si tu peux repérer...
    De plus, 18-200 pour des photos volées... Et des photos dans lesquelles ont voit également le photographe en pleine action, ça fait sympa, ça fait "vivre" un peu...

    Bon mariage!( attention, 1 journée autour du coup, ça va te peser!!!)

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2012, 07h06
  2. Photographe officiel du mariage, mais pas "pro" pour autant !
    Par chapeaudepaille dans le forum Discussions générales
    Réponses: 74
    Dernier message: 03/07/2011, 17h57
  3. Passer au "tout focale fixe" sur APS-C puis peut-être au "Full Frame"??
    Par Pilou760 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 57
    Dernier message: 28/08/2010, 20h45
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 04/04/2009, 15h42
  5. SOS photos mariage "perdues"
    Par takk dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2007, 14h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h24.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com