Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut DxOMark : faut'il y "croire"?

    Bonjour à tous,

    J'ai découvert il y a peu le site DxOMark. Pour ceux qui ne connaitrait pas, c'est un site de comparatif de "capteurs" (pas boitier) et objectifs avec un BdD (très) importante avec des mesures comme le piqué, la distorsion, le vignetage, les abérations chromatiques...

    J'ai joué avec, très bien fait, malheureusement qu'en anglais (but I can manage )... j'ai eu la (bonne) surprise de voir que la presse papier (RP, que je lis)) utilisait leurs résultats dans leurs comparatifs ou tests d'objectif et de boitier (ou en tout cas le même protocole)... et donc j'avais cru avoir trouver une source d'informations utiles pour, dans un premier temps, mieux connaitre mes objectifs et, dans un deuxième temps, orienter mes éventuels choix de futurs achats....

    Mais, lorsque j'ai cité se site sur ce forum, les réactions ont été plutôt négatives... n'ayant pas plus foi en DxO qu'en les membres du Forum (surtout ceux qui on possédé le matériel en question), je me pose à présent une question, celle du titre, à savoir :

    - faut-il (ou que peut-on) croire les informations de DxO concernant les objectifs et les capteurs ?

    Merci de vos avis... que, d'avance, je sens partagés...

    DB.


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Vu leur notation j'ai de gros doute sur leur façon de voir les choses ...

  3. #3
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    A quels niveaux les doutes? impartialité? véracité des résultats? approche trop "scientifique"?

    Merci

    DB.

  4. #4
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Impartialité : Ouais. Notation laboratoire aussi, et surtout j'ai vraiment l'impression qu'il y a un manque de rigueur et surtout ils ne testent pas avec assez d'objectif pour avoir une moyenne plausible.

  5. #5
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Comme Fredo.
    Des objectifs qui sont réputés excellents dans 95% des tests et sur beaucoup de retours utilisateurs sont parfois moins bien notés que des objectifs moins bon.
    Je pense donc qu'ils ont soit un manque de rigueur sur les tests, soit en effet un nombre pas représentatifs d'objectifs pour tester. En tous cas, perso je n'y crois pas à Dxo.

  6. #6
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ce thème fait débat sur pas mal de forums!

    Pour être le plus synthétique possible, personne ne remet en cause les tests de DxO, d'ailleurs la plupart des revues utilisent DxO analyser pour leurs tests. Mais il serait pour le moins hasardeux de s'en tenir qu'à la note, car DxO ne mesure que le signal brut du capteur. Un peu comme en automobile on va parler de la puissance d'un moteur en CV ou plus récemment en Kw. Donner la puissance brute, sans tenir compte ni du couple, ni du mode transmission, de la boite et ensuite de la tenue de route du véhicule ne sert à rien.

    les notes de Dxo pour les boitiers sont là pour servir de mesure étalon, en aucun cas elles ne sauraient noter les qualités d'un appareil ni des photos que ce dernier produira.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Impartialité : Ouais. Notation laboratoire aussi, et surtout j'ai vraiment l'impression qu'il y a un manque de rigueur et surtout ils ne testent pas avec assez d'objectif pour avoir une moyenne plausible.
    Idem, de gros doutes. Et quand on vois la note qu'il mettent au 70-200/2.8 II quasiment moyen et moins bon que certaines optiques courantes cela fait réfléchir, la reponse Dxo au commentaire d'un lecteur qui s’étonnait un peu de cette notation a juste ete non, non on a vérifié c'est pas le top cette optique ..... bon, mais ils sont les seuls.

    Le soucis pour moi est qu'ils font des mesures de labo dans un contexte qui ne correspond pas forcement a une application photo, deja une optique entre Apsc et FF ne se verra pas de la même manière. Si en plus tu prend en compte l’efficacité, la régularité et la reactivité de l'af cela change tout et n'a rien avoir avec une caractérisation de la définition en labo.

    Bref, se faire des avis contradictoires, en essayant d'en trouver qui ont ete faits dans des conditions similaires a son utilisation.

    Pour le piqué pur, j'ai plus tendance a aller voir du coté de Digital-Picture.

  8. #8
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    (...) Si en plus tu prend en compte l’efficacité, la régularité et la reactivité de l'af cela change tout et n'a rien avoir avec une caractérisation de la définition en labo (...)
    Donc une approche trop "labo"...

    Et pour tout ce qui est de l'AF, c'est clair qu'il n'aborde même pas la question... c'est purement "optique" comme approche.. ;tout comme ils ne parlent pas de boitiers mais de capteurs...

    Merci

    DB.

  9. #9
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Pour les optiques j'ai déjà fait des comparaisons entre les mesures qu'ils donnaient et celles provenant d'autres tests et généralement on retombe sur la même chose, donc ça a l'air plutôt fiable. Par contre je parle bien des données de test en elles-mêmes et pas des notes qui sont plutôt bizarres. Je n'ai jamais trop bien compris comment ils calculaient la note finale mais en tout cas il ne faut pas se fier et regarder directement les mesures.
    Et évidemment oui c'est un test optique qui ne prend pas en compte l'AF, la stab, le flare, la qualité de l'étoilage quand on ferme le diaph, le confort d'utilisation en général etc.

    Les capteurs je sais pas, ça ne m'intéresse pas.

  10. #10
    Membre Avatar de Adoplouff
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    45
    Messages
    340
    Boîtier
    5D MARKII - 5D MARKIII
    Objectif(s)
    16-35 f2,8 L II, 24-105 f4 L, 70-200 f2.8 IS II L, 50 f1.2 L, 135 f2 L,

    Par défaut

    Salut,

    Je connais aussi...
    A les lire, je n'utilise que des bouses.
    Bon... et après...
    Ca m'en touche une sans faire bouger l'autre comme diraient certains.

    Par contre, je serai effectivement curieux de savoir à quoi et à qui servent ces tests.
    Quels sont les retombés pour DXO etc... ?
    Juste par curiosité.

    A plus

  11. #11
    Membre Avatar de ceres
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Wavre (Belgique)
    Messages
    880
    Boîtier
    5D2, 500D, X700
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-70L, 300L, Rokkor 28 f2.8 & 50 f1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Adoplouff Voir le message
    Salut,

    Je connais aussi...
    A les lire, je n'utilise que des bouses.
    Bon... et après...
    Ca m'en touche une sans faire bouger l'autre comme diraient certains.

    Par contre, je serai effectivement curieux de savoir à quoi et à qui servent ces tests.
    Quels sont les retombés pour DXO etc... ?
    Juste par curiosité.

    A plus
    idem, surtout le 50L qui serait un caillou à mettre à la poubelle... mais soit. L'intérêt est amha purement lucratif (sponsors, partenariats...). Ce qui m'interesse avant l'achat d'un objectif c'est le ressenti des utilisateurs

  12. #12
    Membre Avatar de Adoplouff
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    45
    Messages
    340
    Boîtier
    5D MARKII - 5D MARKIII
    Objectif(s)
    16-35 f2,8 L II, 24-105 f4 L, 70-200 f2.8 IS II L, 50 f1.2 L, 135 f2 L,

    Par défaut

    Salut,

    Si ça intéresse quelqu'un et si ça peut alimenter le débat, je suis tombé sur cette vidéo.
    Il s'agit d'un reportage de DXO dans lequel ils expliquent leur façon de faire.

    Modules optiques DxO: Du sur mesure pour vos images - YouTube

    A plus

  13. #13
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui enfin, ils peuvent faire toute la pub qu'ils veulent, quand on voit justement leurs résultats pour le 70-200 v2...
    Pour moi c'est juste de la pub, du fric, des sponsors. Bref, tout ce que je n'aime pas.

  14. #14
    Membre Avatar de nicogeofr
    Inscription
    février 2013
    Localisation
    Paris
    Âge
    51
    Messages
    925
    Boîtier
    20D, 6D
    Objectif(s)
    17-40 f4, 24 f1.4, 24-105 f4, 100L macro,70-200 f4, 50mm f1.4, 135mm f2, Samyang 8mm

    Par défaut

    attention les résultats de certains objectifs changent énormement en fonction du boitié sélectionné ...

  15. #15
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On ne peut pas dire que c'est que pour la pub.

    DxO Analyser est justement l'outil utilisé par la plupart des revues et site qui font des tests! Si Dxo n'était pas sérieux, personne n'utiliserait leur logiciel. Ce n'est pas l'outil qu'il faut remettre en question, juste le système de note à prendre avec des pincettes. Encore une fois ce sont des données brutes, comme le dit justement Runi:
    Citation Envoyé par Runi Voir le message
    oui c'est un test optique qui ne prend pas en compte l'AF, la stab, le flare, la qualité de l'étoilage quand on ferme le diaph, le confort d'utilisation en général etc.

  16. #16
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    comment expliques-tu donc les résultats moyens du 70-200 v2 ? C'est soit un mauvais exemplaire (et donc, test peu crédible car 1 seul exemplaire...) soit un manque de rigueur dans les mesures....A moins que ce soit un objectif juste moyen ?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2012, 07h06
  2. Passer au "tout focale fixe" sur APS-C puis peut-être au "Full Frame"??
    Par Pilou760 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 57
    Dernier message: 28/08/2010, 20h45
  3. La "Chtite Minoune" faut pas l'énerver
    Par Le3emeOeil dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/11/2006, 17h43
  4. "Il faut mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur ."HCB
    Par dskairos dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2006, 10h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h24.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com