Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
Discussion: Réduire le bruit?
Mode arborescent
-
03/06/2013, 20h27 #1
- Boîtier
- 7D, mais encore EOS 5 et 500
- Objectif(s)
- 50f1.8, 85f1.8, divers zooms sans inétêt
Réduire le bruit?
Bonjour à tous,
Une question me taraude, elle concerne l'apparition de bruit lorsque l'on monte en sensibilité...
Venant de l'argentique je n'ai pas encore tout assimilé du traitement des signaux par les capteurs numériques, pour l'instant je vois ça comme la différence de grosseur de grains entre un film 100Iso et un 400Iso de même nature, ou même comme la différence de grosseur de grains lorsque l'on "pousse" un film au développement....
Alors j'ai cru comprendre que l'augmentation du bruit était dépendante de la densité de photosites du capteur, ce qui permettrait une meilleure montée en Iso pour un capteur plus grand (à nombre de pixel égal, donc un FF 15MP monterait mieux en Iso qu'un APS-C 15MP).
Donc je me dis qu'un capteur APS-C par exemple monterait mieux en ISO s'il comporte 10MP plutôt que 20MP...
J'en viens donc à mon interrogation: régler son appareil sur une résolution plus faible permet-il de diminuer le bruit?
(bien sûr indépendamment d'autres considérations de qualité ou d'agrandissement par exemple, disons que pour des tirages 18x24, 10MP doivent être déjà du luxe, pas besoin d'en avoir 18...)
Les photosites se "gênent-ils" moins de par leur éloignement? Ou alors ça ne change rien, et c'est plus la taille des photosites qui importe plutôt que leur densité?
N'hésitez pas à me dire si je ne suis pas clair, et merci d'avance pour vos éclaircissements
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Réduire l'ouverture sans réduire la distance de mise au point
Par Scandale dans le forum Discussions techniquesRéponses: 16Dernier message: 31/03/2011, 23h15 -
Comment réduire le bruit efficacement ?
Par Chris34 dans le forum ApertureRéponses: 13Dernier message: 30/01/2011, 09h01 -
Reduire le bruit sous Linux
Par Zeze dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 6Dernier message: 17/03/2008, 17h44 -
Réduire les vidéos d'APN?
Par Keepy dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 1Dernier message: 26/08/2007, 11h14 -
Réduire le grain
Par jéjé dans le forum Discussions techniquesRéponses: 14Dernier message: 12/07/2006, 21h40