Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre Avatar de Nicomunich
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Munich
    Âge
    42
    Messages
    39
    Boîtier
    EOS 1D Mk4
    Objectif(s)
    12-24, 24-105 L, 70-200 L, 100-400 L, 50 1.4, 85 L, 100 Macro

    Par défaut Choix de matériel pour un tour du monde

    Bonsoir à tous,

    je vais bientôt partir faire un tour du monde d’un an, au programme: Amériques du Nord et du Sud, Australie, Asie du Sud-Est. Objectif principal: randos et treks, on part sac au dos avec le matériel de camping. Programme photo varié, pas mal de paysages, de ville, je voudrais bien faire un peu de portrait aussi.
    Du coup se pose la question inévitable du matériel photo à emporter. Je veux évidemment avoir un minimum de matos avec moi, mais je suis limité par le poids et surtout l’encombrement: en plus du matériel général, il reste peu de place pour les extras.

    Voici ce qui constitue pour moi la base, et que je compte prendre de toute façon:
    - 5D MkII
    - 24-105mm L
    - 50mm 1.4
    - 4x LP-E6, 3x CF 32Go

    A bien y regarder, je me suis rendu compte qu’il me reste un peu de place. Parmi l’équipement que je ne pensais a priori pas emmener, il y a trois choses qui, je pense, pourraient me manquer de façon significative:
    - trépied compact Sirui T-025X
    - Speedlite 580EX
    - 17-40mm L

    Et là vient la question piège: lequel des 3 j’ai le plus intérêt à prendre d’après vous ? L'encombrement et le poids de chacun est relativement comparable, et j’ai énormément de mal à évaluer ce qui est susceptible de m’apporter le plus.

    Merci d’avance pour vos commentaires, idées, suggestions !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    LE MANS
    Âge
    52
    Messages
    72
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    Canon 10-22mm Tamron17-50 ef2.4 canon 70-200 f4

    Par défaut

    le 17-40 L pour la prise de paysage me semble pas mal

  3. #3
    Membre Avatar de sedourol
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    annecy, haute savoie
    Âge
    51
    Messages
    1 575
    Boîtier
    1 Dx, 6D, Metz 52 AF1
    Objectif(s)
    16-35 f/4 L, 50 L, 85 L II, 135 L & 24-105

    Par défaut

    Perso je commencerais par ajouter un ou 2 carte CF car, suivant l'endroit où tu te trouveras (et pour peu que l'une des tiennes te lâche) il peut être difficile pour toi de te réapprovisionner...Qu'as-tu prévu comme solution pour décharger tes photos? Et comme sauvegarde?
    Pour le matériel il me paraît prioritaire effectivement de prendre au moins un trépied...

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 651
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je pense que le 50 mm, malgré son ouverture, fait un peu doublon.
    Oui pour le 17-40
    Je ne prendrais pas de flash
    Oui pour un dispositif de stockage des photos, sinon il faudra prévoir quelques dizaines de CF 32 G

    Ne pas oublier le chargeur et un adaptateur secteur universel

    Prévoir un bon sac étanche pour stocker le matériel

    Et, en Amérique du Sud, garder un profil bas avec le matériel qui a tendance à s'évaporer assez facilement.

  5. #5
    Membre Avatar de l'grincheux
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Isère
    Âge
    57
    Messages
    320
    Boîtier
    CANON EOS 5 DIV - 6D II
    Objectif(s)
    16-35 F4 IS/24-70 2.8 L IS II/70-200 L IS III-35 F 1.4 L II/50 F 1.4 ART /85 F 1.4 L

    Par défaut

    D'accord avec Sedourol.
    En ce qui concerne les cartes lorsque je voyage je préfère celles de plus petites capacités,des 16 GO.Parce que si une vient à planter,il "vaut mieux" 16GO que 32.
    Et ça c'est du vécu.
    La question du déchargement est cruciale aussi,je te conseille un disque dur nomade.
    J'ai un DD de 80GO qui me suit partout en voyage.Je copie mes cartes dessus,mais je n'efface pas celles-ci.Comme cela j'ai "deux sauvegardes".
    Cela implique un certain nombre de cartes,mais c'est en ce qui me concerne ma solution lorsque je n'ai pas d'accès au net.
    Sinon,si tu disposes d'un accès et d'un DD en réseau c'est aussi une solution.

    Pour le matériel le 17/40 DOIT se trouver dans ton sac.

  6. #6
    Membre Avatar de Nicomunich
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Munich
    Âge
    42
    Messages
    39
    Boîtier
    EOS 1D Mk4
    Objectif(s)
    12-24, 24-105 L, 70-200 L, 100-400 L, 50 1.4, 85 L, 100 Macro

    Par défaut

    Alors dans l'ordre:

    - concernant le stockage, j'ai omis de préciser que j'ai un ultrabook avec HDD externe. Je prévois de faire des sauvegardes sur DVD renvoyés par la poste quand ca sera possible, au moins pour une sélection de photos.
    Ne rien effacer des CF malgré le transfert PC, c'est tentant, mais pas réalisable sur un an, sinon j'explose le budget et il me faut un sac en plus pour transporter les cartes !
    Par contre, étant donné que je n'ai pas encore acheté les 32, je vais réfléchir à l'idée des 16 en plus grand nombre. Je n'ai jamais eu de plantage avec les Sandisk, mais vaut mieux être prudent.

    - chargeur et adaptateur universel déjà prévus, étanchéité aussi

    - question "évaporation du matériel", j'en suis conscient, il y a des coins où seul le compact de ma femme va sortir (et encore), tout l'art est de faire gaffe sans devenir parano pour autant.

    Pour l'instant, le 17-40 est en tête des suffrages à ce que je vois
    @ ishoot: je sais bien que le 50 n'apporte pas de focale supplémentaire, mais 1.4 au lien de 4.0, ca change la vie.... Et vue sa taille, il me parait indispensable. Aurais-je tort ?

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 651
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nicomunich Voir le message
    @ ishoot: je sais bien que le 50 n'apporte pas de focale supplémentaire, mais 1.4 au lien de 4.0, ca change la vie.... Et vue sa taille, il me parait indispensable. Aurais-je tort ?
    Non, certainement pas
    C'est plutôt qu'en randonnée/trekking, ça finit par devenir pesant et encombrant
    D'accord pour le HDD externe; pour un an il va falloir prévoir une grosse capacité, les fichiers du 5D MkII ont vite fait de remplir la bête et là on parle d'un voyage d'un an.

    (ne pas oublier un petit kit de premier secours de base)

  8. #8
    Membre Avatar de poupou44
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    La Limouzinière (44)
    Âge
    57
    Messages
    878
    Boîtier
    6D + A1
    Objectif(s)
    Canon 17-40;Canon 50 mk1 f1.8;100 f2; 28/135 is;80/200L 2.8

    Par défaut

    Le 17/40 est tentant mais pour moi pas indispensable. Si le paysage ne rentre pas à 24, tu fais un panorama à main levée.
    Entraine toi avant à en faire, c'est une technique.
    Dans ta liste, je prendrai le trepied:-1 si tu veux etre avec ta femme sur les photos prisent au retardateur.
    -2 le soir pour des poses un peu plus longue.
    Poupou44

  9. #9
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nicomunich Voir le message
    Bonsoir à tous,

    je vais bientôt partir faire un tour du monde d’un an, au programme: Amériques du Nord et du Sud, Australie, Asie du Sud-Est.
    L’Afrique ne fait pas partie du monde ?

    Citation Envoyé par Nicomunich Voir le message
    Voici ce qui constitue pour moi la base, et que je compte prendre de toute façon:
    - 5D MkII
    - 24-105mm L
    - 50mm 1.4
    - 4x LP-E6, 3x CF 32Go

    A bien y regarder, je me suis rendu compte qu’il me reste un peu de place. Parmi l’équipement que je ne pensais a priori pas emmener, il y a trois choses qui, je pense, pourraient me manquer de façon significative:
    - trépied compact Sirui T-025X
    - Speedlite 580EX
    - 17-40mm L
    Le flash me parait impératif
    Tout ce qui est fêtes, veillées, traditions se passent en fin de journée ou la nuit.

  10. #10
    Membre Avatar de Nicomunich
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Munich
    Âge
    42
    Messages
    39
    Boîtier
    EOS 1D Mk4
    Objectif(s)
    12-24, 24-105 L, 70-200 L, 100-400 L, 50 1.4, 85 L, 100 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Non, certainement pas
    C'est plutôt qu'en randonnée/trekking, ça finit par devenir pesant et encombrant
    D'accord pour le HDD externe; pour un an il va falloir prévoir une grosse capacité, les fichiers du 5D MkII ont vite fait de remplir la bête et là on parle d'un voyage d'un an.

    (ne pas oublier un petit kit de premier secours de base)
    Honnêtement le poids n'est pas ce qui m'inquiète le plus, en plus on n'aura que très très rarement le sac complet sur le dos quand on sera en trek. Je l'aime bien mon petit 50, il fait du bon boulot

    Je pense avoir prévu assez large avec 2 To

  11. #11
    Membre Avatar de Nicomunich
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Munich
    Âge
    42
    Messages
    39
    Boîtier
    EOS 1D Mk4
    Objectif(s)
    12-24, 24-105 L, 70-200 L, 100-400 L, 50 1.4, 85 L, 100 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par poupou44 Voir le message
    Le 17/40 est tentant mais pour moi pas indispensable.
    Tu as tout dit, c'est tout le problème: pour moi le 17-40 comme le trépied est tentant mais pas indispensable. Comme je ne peux prendre qu'un des deux, celui que je n'aurai pas me manquera forcément à un moment ou à un autre. J'aurai tendance à pencher aussi pour le trépied, mais sans être sûr de faire le bon choix.

    L'idée du pano est intéressante (encore plus facile si j'ai le trépied, même si à 24 sans premier plan proche ca passe facilement à main levée). Je prends note !

  12. #12
    Membre Avatar de Nicomunich
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Munich
    Âge
    42
    Messages
    39
    Boîtier
    EOS 1D Mk4
    Objectif(s)
    12-24, 24-105 L, 70-200 L, 100-400 L, 50 1.4, 85 L, 100 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    L’Afrique ne fait pas partie du monde ?
    Loin de moi cette idée ! C'est pour ca que j'ai dit faire UN tour du monde, pas LE tour du monde
    Un an c'est court, on ne peut pas aller partout tout de suite, il faut en garder pour plus tard.

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Le flash me parait impératif
    Tout ce qui est fêtes, veillées, traditions se passent en fin de journée ou la nuit.
    Là d'accord, mais avec le 5DII je peux monter en ISO du moment que la lumière est utilisable. Ca ne couvre pas 100% des cas, mais ca aide.

  13. #13
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je prendrais le 17-40 à la place du 50mm. 17-40 c'est parfait en archi et paysage, le 24-105 aussi et en plus il n'est carrément pas mauvais en portrait.
    A 105mm ça rend pas mal du tout.

    Par contre, je ne vois pas de filtres, intervalomètres, trépied, ce qui est pour moi indispensable pour la photo de paysage (le trépied c'est absolument indispensable, dès que tu as des nuances de luminosité trop fortes entre le premier plan et le soleil, c'est à dire presque tout le temps quand la lumière est intéressante). Intervalomètre tu peux éventuellement t'en passer...Filtre pola pour moi c'est indispensable, filtre ND aussi s'il y a de l'eau...GND déjà un peu moins si tu fais plusieurs prises à des expos différentes et que tu les fusionnes (hdr ou blending)

  14. #14
    Membre Avatar de Nicomunich
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Munich
    Âge
    42
    Messages
    39
    Boîtier
    EOS 1D Mk4
    Objectif(s)
    12-24, 24-105 L, 70-200 L, 100-400 L, 50 1.4, 85 L, 100 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Je prendrais le 17-40 à la place du 50mm.
    A 105mm ça rend pas mal du tout.

    Par contre, je ne vois pas de filtres, intervalomètres, trépied, ce qui est pour moi indispensable pour la photo de paysage
    Je n'ai pas fait de liste exhaustive, j'ai aussi un ND8 (on est d'accord pour l'eau) et un pola circulaire dans ma besace

    Le dilemme que tu soulèves, c'est que remplacer le 50 par le 17-40 + trépied, ca devient encombrant.
    C'est bien ce que je craignais, chacun a un point de vue différent sur la question

  15. #15
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ben ça dépend de ce sur quoi tu veux axer ton séjour.
    Personnement, ce serait axé majoritairement sur les paysages. Les portraits je les ferais avec le 24-105, j'en ai souvent fait, à 105mm f/4 ça rend pas mal sur FF.
    Par contre, si tu regardes bien la plupart des belles tofs de paysages de notre forum, de juza, qui est un sacré photographe de nature, sont faites avec un UGA et un trépied.

    Le minimum indispensable pour moi serait donc 5D2+17-40+trépied, en plus des batteries, CF et saccoche. Sans ça je pars pas ! ou alors, je sais que j'oublie les tofs de paysage.
    Mais si tu veux plutot faire des photos de rue etc...

    L'autre possibilité c'est de ne pas prendre le 24-105, mais ce n'est pas un choix que je ferais, car je le trouve 100X plus polyvalent qu'un 50mm.

  16. #16
    Membre Avatar de bercom
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Pyla sur Mer
    Âge
    74
    Messages
    207
    Boîtier
    5D Mk2
    Objectif(s)
    EF 17-40 f4L, EF 70-200 f4L, EF 100 f2.8 Macro

    Par défaut

    Beau programme de voyage photo !
    Je suis étonné que personne n'ait suggéré que 105mm soit un peu court, surtout avec un 5D.
    Pour le paysage, je privilégierais le 17-40. Mais je prendrais qqch de plus long que 105, même si le paysage est prépondérant (70-200 ?).
    Et un mini trépied si le poids et l'encombrement sont un frein.
    Tout ça basé sur mon expérience en rando et mon goût en matière de sujets...

    Bon voyage
    Bernard

  17. #17
    Membre Avatar de Nicomunich
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Munich
    Âge
    42
    Messages
    39
    Boîtier
    EOS 1D Mk4
    Objectif(s)
    12-24, 24-105 L, 70-200 L, 100-400 L, 50 1.4, 85 L, 100 Macro

    Par défaut

    @rem22

    Encore une fois, le voyage est beaucoup axé sur la rando, mais ca n'exclue pas "le reste", à savoir un peu d'architecture de ville, donc du portrait aussi. D'où le besoin de polyvalence.

    Honnêtement je n'ai jamais vraiment essayé le portrait au 24-105, vu que j'ai la plupart du temps des objos mieux adaptés. Faut que je voie ca prochainement.

    Je commence à me dire que le combiné 17-40 + 24-105 n'est pas une mauvaise idée, c'est peut-etre ce qui offre le plus de flexibilité (logique en un sens avec 2 zooms). En plus des bricoles indispensables genre cartes, filtres etc. Côté polyvalence du 24-105, je suis tout à fait d'accord, même en proxy il se défend.

    @bercom
    Pour le coup, plus long que 105 c'est inenvisageable pour moi pour plusieurs raisons:
    - j'adoooore le 70-200, combiné à un doubleur c'est un tueur, mais il presque aussi lourd et gros que la tente (bon d'accord, la tente est légère
    - même camouflé avec du gaffer, je n'oserai jamais le sortir dans les villes au Pérou ou en Bolivie, et dans ce cas ce n'est pas la peine de l'emporter
    C'est clair que la longue focale va me manquer à un moment ou à un autre. Comme pour tout ce qu'on emporte avec nous, c'est une affaire de compromis !

    En revanche pour le trépied, je me tâte aussi....
    A l'heure actuelle je serais bien tenté par:
    - 5DII
    - 24-105
    - 17-40
    - trépied

    C'est plus que ce que je prévoyais, mais je trouve ça à peu près cohérent.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Choix de materiel pour EOS 550D
    Par overdozzx dans le forum EOS 550D
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2013, 00h59
  2. Départ pour le tour du monde
    Par coco1356 dans le forum [Reportage]
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/04/2009, 21h10
  3. Choix d'objectif pour faire un tour du monde sur 400D
    Par boomlavie dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/10/2007, 14h39
  4. objectif pour un tour du monde
    Par pipodog dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/07/2007, 21h45
  5. conseils pour tour du monde
    Par cyrilus dans le forum Discussions générales
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/06/2007, 20h56

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com