Bonjour ! Suite à la couverture de reportage pour une asso d'anciens d'un bahut, je découvre avec effroi que mon 550d n'est pas fichu de me sortir une photo de groupe nette ! Je me dois donc d'en trouver la cause ; le matos est un 550D équipé d'un 18-135 IS Canon surmonté d'un flash Canon Speedlite 420 EX (compatible ou pas ?). Pour la prise de vue j'ai opté pour le réglage "portrait" : pourquoi me dira-t-on ? pour activer le déclenchement du flash et pour avoir un fichier jpeg ne nécessitant aucun post traitement à partager de suite ! D' habitude je bascule en manuel (M ou P) pour rattraper les corrections éventuelles. J'ai essayé de rattraper ce raté avec DPP : pas très convaincant mais une amélioration tout de même. Du coup j'ai replongé dans la doc du 550D et je pose la question : quelle est le réglage idéal du 550D avec un flash externe (M ???) sachant qu'on photographie des groupes et des tablées de 10 à 20 personnes et comme cerise sur le gâteau des baies vitrées en contre-jour ! On m'a envoyé des photos réalisées avec un bridge et je dois avouer que certaines sont bien meilleures que les miennes : la honte en somme. Ya du boulot ! Merci d'avance pour votre aide & compréhension !