Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Alsace
    Âge
    48
    Messages
    32
    Boîtier
    5D Mark II + 350D
    Objectif(s)
    24-70mm 2.8 L /// 100mm F2.8 L IS USM // Samyang 14mm f/2.8 IF ED UMC

    Par défaut 1ère expérience mariage

    Bonjour à tous.

    J'ai été demarché par des amis de ma belle-soeur pour que j'intervienne en tant que photographe à leur mariage.
    Je pratique la photo depuis plus de 20 ans, je suis bien équipé, j'ai assuré avec beaucoup de succès le reportage d'un baptême (à titre gracieux car en famille) mais je ne suis ni pro ni j'ai jamais eu l'occasion de photographier un mariage.
    Ces personnes ont vu quelques unes de mes photos (portraits de bébés et le baptême déjà cité notamment) et tiennent absolument à ce que je sois le photographe pour leur mariage. Ce qui est flatteur.

    Ils me demandent quel est mon prix. Or, question tarif, ça pose problème car je ne suis ni pro, ni même semi-pro. Tout au plus amateur averti.

    Je suis dans l'embarras, car d'un coté je ne veux pas refuser cette offre: c'est une belle occasion pour enrichir et surtout diversifier mon book, pour nouer des contacts, pour me lancer un défi. De l'autre, je ne souhaite pas travailler au black, ni encore moins brader les prix et me mettre les photographes professionnels locaux à dos.

    J'hésite entre refuser tout simplement (mais je suis sûr de le regretter par la suite), me lancer dans l'aventure auto-entreprise pour me donner un minimum de statut légal (est-ce bien raisonnable, alors que c'est eux qui me demarchent et que je ne suis pas certain de continuer sur cette voie?) ou encore le simple échange de bons services (reportage photo gratuit avec remboursement des frais d'album et tirages, en échange du droits pour moi de publier librement les photos et notamment les portraits où n'apparaissent que les mariés, pour mon book).

    Alors que faire? Quels conseils pourriez-vous me donner?


  2. #2
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    faudrait savoir :

    - tu dois faire le reportage de leur mariage....?????

    - ou tu ne seras qu'un photographe parmi la foule qui essayera de sortir quelques belles images pour leur faire plaisir....???????

    parce que, à ce niveau, avant de parler de "statut légal".....il serait plus judicieux de "voir" ce que tu es capable de faire....et quels seraient les souhaits des mariès.....surtout, si tu fais "payer" la prestation.....

    car, un reportage de mariage, ce n'est pas une "synécure".....tu n'y vas pas pour "blaguer" avec les cousins et autres amis, ou pour "faire la chenille".....mais pour y réaliser un travail qui va durer au moins 4 heures bien remplies.....et, ensuite, tu devras fournir un résultat de qualité...

    donc....te sens-tu capable de le faire.....????....

    si oui....lances-toi....si non....propose simplement de faire le photographe amateur et ils prendront ce qu'ils estimeront sympa en terme d'images....

    claude

  3. #3
    Abonné Avatar de chico12
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    RODEZ
    Âge
    72
    Messages
    606
    Boîtier
    5D Mk3, 7D, R6, Fuji X-T20
    Objectif(s)
    EF-24-70 f/2.8 II, EF 16-35 mm f/4 II IS, 100mm macro, 70-200f4 IS,85mmf1,8,
    Mes photos publiées

    Par défaut

    +1 avec Grincheux21.
    Il y a eu des échanges fournis sur le sujet, ici même, et la synthèse était la suivante:
    - ou tes amis n'ont pas 1200 à 2500€ (c'est la fourchette) pour faire intervenir un professionnel qui assure (et rassure) et garantit d'immortaliser l'Evènement de leur vie avec des clichés de bonne facture (c'est vrai que çà fait un budget, et qu'il se rajoute à tout le reste...).
    - ou, parce qu'ils reconnaissent ton talent à travers de ce qu'ils ont vu, ils sont sûrs que tu feras aussi bien qu'un pro (et, cerise sur le gâteau, moins cher, car tu es un ami): là, à mon sens, gaffe à toi, car si tu loupes ou que tout n'est pas à leur goût, tu perds tes amis à coup sûr car ils ne te pardonneront pas d'avoir foiré. Et même si tu ne fais pas payer ta prestation, te défrayeront-ils de ce que tu as avancé financièrement ?
    Sans compter qu'effectivement, comme tu en es conscient, si tu fais payer ton travail tu es dans l'illégalité. Et déontologiquement, c'est pas top, les photographes d'évènement étant plutôt à la peine en ces temps de vaches maigres. AMHA
    jacques

  4. #4
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    Demander de l'argent ?? Tu le dis toi même, tu n'es pas pro, ça répond à cette question.

    Quant à la qualité de ta prestation, ils te choisissent (peut être avec raison), dans tous les cas, ils portent la responsabilité autant que toit, dans la mesure où tu es transparent au sujet de ton inexpérience totale dans ce domaine particulier...

    Finalement, je ne vois pas vraiment où il y a un problème.

    Si tu réussis, tout le monde y gagne, eux, et toi, si tu te vautres, ils savaient qu'ils faisaient un choix risqué, et toi tu auras vécu une expérience.

    Dan

  5. #5
    Membre Avatar de davidemb
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    62
    Âge
    40
    Messages
    703
    Boîtier
    EOS 30, 430 EX II, 6D
    Objectif(s)
    135L, 100L, 24-105L, 85 F1.8 et sigma 35 F1.4 (et 17-40 malade car grosse chute...)

    Par défaut

    Exercice très difficile pour quelqu'un qui n'en a jamais fait et beaucoup de responsabilités! Les images d'une des plus belles journées de leur vie, ce n'est pas rien.
    Effectivement, s'ils n'ont pas les moyens, ils prendront ce qu'on leur donnera mais s'ils peuvent faire intervenir un pro, rien ne t'empêches de seconder le pro (de loin ou de près s'il est arrangeant).

    Après, être payé, si je me souviens bien, en déclarant la somme perçue en BNC dans sa déclaration de revenus et que ce fait soit occasionnel, il n'y a rien d'illégal et peut tout à fait assumer ce rôle mais la pression sera encore plus forte!!! (Car souvent un pro a une assurance en cas de "pépin" si les mariés ne sont pas contents...ce qui arrive rarement je pense)

  6. #6
    Membre Avatar de oMeR
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Isere
    Âge
    42
    Messages
    964
    Boîtier
    5DMKII
    Objectif(s)
    17-40 F4 - 35 F2 - 50 1.8 II - 70-200LF4 - 100USM2.8 - Metz 42 AF-1

    Par défaut

    Au niveau légal tu peux déclarer jusqu'au 3500 € par an sans avoir de statut particulier, il faut bien sure le déclarer dans ses impôts dans une feuille bien précise.
    Après je dirai qu'il ne faut écouter que toi sur ce coup, te sens tu capables de le faire ?
    Par contre comme tu n'as pas de statut pro, pas d'assurance pro etc ... en cas de soucis je ne sais pas trop ce qu'il peux se passer.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Je crois qu'il ne faut surtout pas te mettre la pression.
    Le meilleur moyen d'être à côté de la plaque.

    Ce job, je l'ai fait souvent.
    Le plus confortable est de "doubler" le photographe officiel. Ca te laisse tout le loisir d'être créatif sans te préoccuper des images obligatoires.

    Sinon, finalement, ce n'est pas si compliqué. Un bon programme de préparation et le tour est joué.

    Je ne vois vraiment pas où tu pourrais te planter. A condition de prendre des sécurités: batteries de rechange, flash+batteries, disquettes, etc.
    Idéalement, file ton deuxième boîtier à la personne qui t'accompagne. Quelques photos volées ajoutée, ça peut être un plus.
    Franchement, un 5DmkII +24-70/2,8, ça suffit pour réussir.

    Pour le paiement et le fisc, c'est un problème de riche.

  8. #8
    Abonné Avatar de Vast
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    1 337
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par spacexion Voir le message
    Ces personnes ont vu quelques unes de mes photos (portraits de bébés et le baptême déjà cité notamment) et tiennent absolument à ce que je sois le photographe pour leur mariage...

    Ils me demandent quel est mon prix. Or, question tarif, ça pose problème car je ne suis ni pro, ni même semi-pro. Tout au plus amateur averti....

    J'hésite entre refuser tout simplement (mais je suis sûr de le regretter par la suite), me lancer dans l'aventure auto-entreprise pour me donner un minimum de statut légal (est-ce bien raisonnable, alors que c'est eux qui me demarchent et que je ne suis pas certain de continuer sur cette voie?) ou encore le simple échange de bons services (reportage photo gratuit avec remboursement des frais d'album et tirages, en échange du droits pour moi de publier librement les photos et notamment les portraits où n'apparaissent que les mariés, pour mon book).

    Alors que faire? Quels conseils pourriez-vous me donner?
    Bon, la démarche vient d'eux apparemment et ils insistent. L'important, je pense, est de leur expliquer que la photo de mariage est un domaine bien particulier et difficile, que tu n'as aucune expérience là-dedans et qu'ils doivent prendre conscience des conséquences, à savoir que tu ne peux pas leur garantir le résultat qu'ils espèrent. Je pense qu'une fois que tout ça est bien clair, tu n'as pas à te soucier des photographes pro. Par contre, faire payer implique, selon moi, que les clients puissent exiger un certain résultat. Comme tu ne peux pas le leur garantir, faute d'expérience, et, de plus, tu n'es qu'un amateur, se lancer comme auto-entrepreneur... bof bof... Le mieux est que tu fasses cela gratuitement avec un forfait pour couvrir tes frais à condition qu'ils te permettent en effet d'utiliser les photos pour ton book.
    L'option du refus, c'est pour moi, si tu ne t'en sens pas capable et que tu as trop peur de te planter.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Ville d'Avray
    Âge
    54
    Messages
    425
    Boîtier
    EOS 650D + grip
    Objectif(s)
    Sigma 18-250 + Sigma 10-20 + Canon 40 STM

    Par défaut

    Beaucoup de choses ont été dites, il faut retenir avant tout le bon sens...
    Tu n'es pas pro et inexpérimenté dans ce type de photo, j'aurais du mal à me faire payer dans une telle situation. Pourquoi le simple fait de laisser son ego se faire flatter ne pourrait-il pas suffire? Pourquoi tout "marchandiser"? Et la soit disant déontologie vis à vis des vrais pros me fait doucement rigoler... J'aimerais bien savoir combien, parmi ceux qui se vantent la respecter ici, n'auraient aucune hésitation à laisser un copain/cousin/père/frère/etc leur monter leurs meubles de cuisines au lieu d'appeler un cuisiniste... Faut arrêter 2 min l'hypocrisie.
    Pour préparer la manifestation et enrichir ton expérience, tu peux aussi aller regarder les albums pour "piquer" des idées de cadrages, sujets, etc... C'est de l'espionnage industriel mais personne ne le saura

    EDIT : je sens que je vais me faire appeler "Georges" mais j'assume

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    hérault
    Messages
    63
    Boîtier
    eos 5 D mark III, eos 50 D, samsung EX1
    Objectif(s)
    efs10: 22 ,24-105 L f 4, 50 f 1.8, 70:200 L2,8, 90 macro, canon x2

    Par défaut

    tu te lances dans une sacrée galère, si tu n'as jamais fait de mariage, oublie la rémunération, ou alors fait en un avant, en second photographe, pour voir ce qu'il faut faire, et prendre de l'assurance,
    mon premier mariage je l'ai fait avec un copain passionné aussi à deux on se sent plus en confiance, si on rate quelque chose le collègue ne l'aura pas raté, c'était pour se faire la main normalement gratos, on nous à filé la "pièce" après, le second y avait un pro, donc en second photographe pas de souci, et pas de responsabilité surtout, mais ça fait une bonne expérience,
    le troisième c'était pour des amis d'amis que je ne connaissait pas, fauchés comme les blés, donc gratos, mais je n'ai rien perdu bien au contraire, car tu es sans filet pas droit à l'erreur si tu rates ils n' ont que les photos de compacts et téléphones portables, et leurs yeux pour pleurer, et comme tu n'es pas payé, si tu te rates on ne peut pas trop te le reprocher, mais j'ai pris de l'assurance, pour ensuite faire ça en pro, quand je parle de se rater, ce n'est pas de rater quelques photos, ce qui es normal, c'est une carte mémoire qui plante, l'appareil qui tombe en panne etc............
    donc si tu fais ça c'est plusieurs cartes mémoires perso je tourne avec trois cartes une pour la mairie et l'église, que je change même pas pleine pour les photos de couple, et idem pour la suite, si une carte plante, je n'ai pas tout perdu, et toutes les photos en raw, avoir un boitier de secours est conseillé aussi en cas de panne, ou avec une autre focale c'est bien aussi, pour ne pas rater les moments clés,
    oui un mariage ce n'est pas une course de formule 1 mais c'est quand même pas pépère pour le photographe officiel, ça va vite aussi

  11. #11
    Membre Avatar de Wananas
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    163
    Boîtier
    50D 40D 400D
    Objectif(s)
    Canon 10-22 Tamron 17-50 Canon 35 F2 Canon 50 F2,5 macro Canon 85 F1,8 Canon 135 F2 L

    Par défaut

    Le souci dans les mariages c'est qu'il y a beaucoup de différences de luminosité d'un moment à l'autre (mairie, église, plein soleil, dîner sombre, soirée disco, les néons chez le coiffeur si tu fais aussi les préparatifs) et beaucoup de moments à prendre sur le vif qu'il ne faut pas louper car ils ne reviendront jamais. Si cela ne te fait pas peur lance-toi. Tu as l'air bien équipé (personnellement j'y vais avec 2 boitiers pour ne pas changer sans arrêt d'objectif et avoir une roue de secours, mais mon matériel est "moins bien" ). Préviens quand même les mariés que tu n'as aucune expérience, que tu vas probablement rater des moments, que tu ne leur fourniras pas un travail à la hauteur de celui des photographes à 2000 € qu'ils ont vu sur le web.

    Si tu ne veux pas te faire payer au black, tu peux envisager de faire un échange de services, si de leur côté ils ont une compétence qui peut t'intéresser. Pour la déclaration d'impôts, j'avais lu ailleurs qu'on avait pas le droit de déclarer en BNC pour une prestation photo, donc je ne sais pas. ça ne me choque pas que tu préfères ne pas le faire gratos en tout cas, vu que ce sont eux qui viennent te chercher et que c'est quand même une énorme masse de boulot en terme de temps de présence + post-traitement.

  12. #12
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Wananas Voir le message
    Pour la déclaration d'impôts, j'avais lu ailleurs qu'on avait pas le droit de déclarer en BNC pour une prestation photo, donc je ne sais pas.
    le BNC ( Bénéfice Non Commercial au regard des Impôts ) est spécifique à certaines catégories de "professionnels" à laquelle sont assimilés les "professions libérales" (avocats....chirurgiens...etc...)

    donc, strictement rien à voir avec le "paiement" d'un petit boulot effectué ponctuellement....

    si mes souvenirs sont exacts.....il suffit de signaler la somme "gagnée" sur sa propre feuille de déclaration d'impots sur le revenus ( à vérifier tout de même )....

    claude

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 1ère expérience mariage
    Par ddss dans le forum Discussions générales
    Réponses: 27
    Dernier message: 03/06/2013, 21h00
  2. [Shooting] 1ère expérience modèle et photographe
    Par DanybounZ dans le forum [Portrait]
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/08/2011, 14h00
  3. 1ère expérience en animalier
    Par shangai dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/12/2008, 13h32
  4. Une 1ère expérience également...
    Par Jost49 dans le forum AudioPhil-foto
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2008, 23h25
  5. 1ére expérience tofs spectacles !
    Par steph666fr dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/03/2008, 11h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h37.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com