Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    6
    Boîtier
    Canon EOS 650D, Canon AE-1
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6, Canon FD 50mm f/1.8, Canon FD 35mm f/3.5

    Par défaut Bague d'adaptation SANS LENTILLE pour objectif FD sur boîtier EOS

    Bonjour, en espérant que ce blog est toujours actif, je me permets de poser mon problème. Je viens d'acquérir un boîtier Canon EOS 650D avec un objectif 18-135, dont l'ouverture de diaphragme maximal est de f/3,5 et déjà de 5,6 en 85mm. Mais j'aurais voulu faire des essais avec un objectif à ouverture beaucoup plus large pour des portraits principalement mais pas les moyens de m'en payer un. J'ai retrouvé un vieil objectif Canon FD un 50mm f/1.8 et j'ai cherché un peu sur internet des infos sur une éventuelle bague d'adaptation. Si j'ai bien compris, une bague avec lentille comme celle-ci : http://www.****.com/mp19945484/Bague...S-CANON-FD/w-4 permet une mise au point à l'infini mais ferme le diaphragme d'un cran (donc je passerais à 2.8) et fait perdre en piqué (ce qui si j'ai bien compris correspond à la précision de l'image). Du coup la même bague sans lentille http://www.****.com/mp19945488/Bague...S-CANON-FD/w-4 semble plus adaptée et est beaucoup moins chère, et le seul désavantage est qu'il n'y a plus de mise au point à l'infini, c'est ça ? Ça veut dire que je peux faire la mise au point jusqu'à quelle distance exactement ? Parce que c'est pas très clair, pour un 50mm j'ai trouvé sur un forum que c'était max. 50cm et sur un autre forum max. 2m. Si c'est pour faire principalement des portraits épaule, voire très serrés, ça devrait être suffisant, non ? Moi ça me semble idéal mais après avoir fouillé un peu les forums, les gens ont plutôt l'air contre l'idée d'adapter un FD pour EOS d'une manière générale, et ne parlent pas beaucoup de cette bague sans lentille.

    Et du coup autre question : est-ce qu'il faut convertir les valeurs de l'objectif FD à mon boîtier EOS de la même manière que je convertis pour passer d'un capteur plein format à un capteur APS-C ? C'est-à-dire est-ce que mon objectif FD 50mm f1.8 installé sur mon boîtier avec une bague SANS lentille deviendra quand même un 80mm f/2.8 ? (Je ne suis même pas sûre que la conversion d'ouverture de diapo est bonne, il ne me semble pas.)

    Merci d'avance pour votre aide !!


  2. #2
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    6
    Boîtier
    Canon EOS 650D, Canon AE-1
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6, Canon FD 50mm f/1.8, Canon FD 35mm f/3.5

    Par défaut

    Bon les adresses web sont pas passées, mais en gros ce sont deux bagues trouvées sur la f n a c, une avec lentille et l'autre sans

  3. #3
    Membre Avatar de papou78
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    74
    Messages
    253
    Boîtier
    1DIV - EOS400D
    Objectif(s)
    EF 2,8-16/35; EF 24/105; EF 2,8-80/200L; TCx1,4VIII; EF 100/400II; 150/600Sigma S

    Par défaut

    Bonsoir,
    J'ai testé une bague d'adaptation SANS lentille pour utiliser un FD100 f/4 macro, sur mon 400D.
    Trouvé sur le net une bague "made in France" très bien finie, mais résultat décevant car impossible de fermer le diaphragme qui reste bloqué à PO, problème rédhibitoire en macro. Donc retour au fabricant (et remboursement !). Du coup j'ai abandonné définitivement cette idée.

  4. #4
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Tu trouves le 50 f1,8 EF Canon avec l’af pour environ 60€ en occasion et 110€ neuf.
    Combien coûte ta bague ?

  5. #5
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    6
    Boîtier
    Canon EOS 650D, Canon AE-1
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6, Canon FD 50mm f/1.8, Canon FD 35mm f/3.5

    Par défaut

    Oui c'est étrange qu'il soit resté bloqué, tu as entendu parler de ce problème par d'autres ? Que veux-tu dire exactement par bloqué ?

    Ah oui 60€ ça peut être intéressant, la bague que j'ai trouvée coûte 26,90€ + frais de ports 5€. C'est pour ça que ça me paraissait bien, d'autant plus que j'aurais pu alterner entre l'un ou l'autre de mes vieux objectifs retrouvés.

    Merci pour vos réponses rapides

  6. #6
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    6
    Boîtier
    Canon EOS 650D, Canon AE-1
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6, Canon FD 50mm f/1.8, Canon FD 35mm f/3.5

    Par défaut

    af = auto-focus ?

  7. #7
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Plan foireux pour un 50 1.8. Entre la bague et l'objectif d'occase tu es pas loin d'un 50 1.8 EF... Surtout que du portrait ca se fait a 2M mini pour ne pas avoir des déformation dues a une distance insufisante... A moins de toute façon c'est de la macro ...

  8. #8
    Membre Avatar de bugsbugs40
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    france
    Âge
    60
    Messages
    105
    Boîtier
    6DII-7D
    Objectif(s)
    50 1.4/12-24/24-105/24-85/m42/100 2.8 /70-200/300/150-600

    Par défaut

    +1 ,j'ai un 50 1.4 fd avec une bague eos fd ,j'ai rajouter une bague allonge pour faire de la macro avec ,c'est la seule utilisation possible......
    En ce qui concerne la bague avec lentille ,c'est une daube immonde qui va te transformer ton beau 50 mm en cul de bouteille...
    Pour moi ,seuls les fd macros sont correctement utilisables sur eos.

  9. #9
    Membre Avatar de papou78
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Yvelines
    Âge
    74
    Messages
    253
    Boîtier
    1DIV - EOS400D
    Objectif(s)
    EF 2,8-16/35; EF 24/105; EF 2,8-80/200L; TCx1,4VIII; EF 100/400II; 150/600Sigma S

    Par défaut

    Citation Envoyé par emmop Voir le message
    Oui c'est étrange qu'il soit resté bloqué, tu as entendu parler de ce problème par d'autres ? Que veux-tu dire exactement par bloqué ?

    Ah oui 60€ ça peut être intéressant, la bague que j'ai trouvée coûte 26,90€ + frais de ports 5€. C'est pour ça que ça me paraissait bien, d'autant plus que j'aurais pu alterner entre l'un ou l'autre de mes vieux objectifs retrouvés.

    Merci pour vos réponses rapides
    Impossible de s"sélectionner une autre valeur que la PO (f4) par rotation de la bague, celle ci ne tournant pas.
    J"ai bien sûr effectué des tests sur le boitier A1 que je possède encore (en parfait état de fonctionnement) et là visée à PO, fermeture à l'ouverture sélectionnée au déclenchement ou par le testeur de profondeur de champ.
    C'est à peu près dans ces prix là, mais attention, il me semble qu'une bague sans lentille ne permet pas une MAP à l’infini et n'est utilisable qu'en prise de vue rapprochée ou macro.

  10. #10
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    6
    Boîtier
    Canon EOS 650D, Canon AE-1
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6, Canon FD 50mm f/1.8, Canon FD 35mm f/3.5

    Par défaut

    Fredo_45 --> Et en 50mm macro tu penses que la distance maximum est de combien à peu près ? En fait je possède déjà les FD donc ça m'arrangeait de profiter des deux en ajoutant juste une trentaine d'euros, et au cas où je pouvais en récupérer d'autres (famille, etc ^^)

    Bugsbugs40 --> oui j'avais bien compris qu'avec la lentille le fd ne servait plus à grand chose... c'est pour ça que la bague seule m'intéressait. En fait tu mets la bague d'adaptation + une bague allonge ? Qu'est-ce que cette bague va changer exactement ? Plus grande focale ? Est-ce que ça va modifier l'ouverture du diaph ?

  11. #11
    Membre Avatar de espoir
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    centre
    Messages
    2 552
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

    Par défaut

    En ce qui concerne le diaph, il me semble avoir entendu parlé que la commande de diaph des FD est un peu particulière, ceci expliquerait cela.

  12. #12
    Membre Avatar de bugsbugs40
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    france
    Âge
    60
    Messages
    105
    Boîtier
    6DII-7D
    Objectif(s)
    50 1.4/12-24/24-105/24-85/m42/100 2.8 /70-200/300/150-600

    Par défaut

    La bague allonge permet de faire de la vrai macro ,donc trés rapprochée du sujet ,quelques centimétres ,si tu ne la met pas ,tu pourras faire juste de la proxi photo (fleurs,papillons) et ta mise au point sera limitée à quelques metres maximum.
    En ce qui concerne l'ouverture ,tu fermes comme tu veux avec ta bague de diaph aprés avoir mis ton boitier sur M et tu surveille ta luminosité dans ton viseur avant de shooter (tu change la vitesse si besoin)

  13. #13
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour répondre dans l'ordre:

    - une bague avec lentille fait perdre un diaphragme, fait perdre énormément de piqué et induit en plus un coef multiplicateur de X1.3. Donc avec une bague à lentille on se retrouve avec un 65 f/2.8 avec un mauvais piqué, à éviter donc! (et sur APS-C on se retrouve avec un équivalent de 104 mm f/2.8)

    - une bague sans lentille par contre ne fait pas perdre de diaph ni de piqué, par contre la map à l'infini n'est pas possible du fait du tirage mécanique (42,10 mm pour le FD, 44 pour l'EOS). la bague du 50 calée à l'infini, on a une map maximale de 20 cm, donc inutile pour du portrait, on peut par contre l'utiliser pour de la macro ou proxiphoto, bien que dans ce cas l'usage d'un 50 FD macro sera plus approprié du fait de la course de la bague plus longue et du meilleur rapport de grandissement.

    Pour le problème de bague, il faut choisir impérativement un modèle qui reprenne la fourchette de couplage, elle doit avoir en plus une bague avec le positionnement PO/Ouverture réelle.

    Donc monter du FD ou FL sur un EOS n'apporte pas grand chose, sauf pour la macro et pour quelques optiques d'exception (35 f/1.4, 50 f/1.2, 85 f/1.2, 300 f/2.8, 400 f/2.8 etc...) pour lesquels il existe des solutions en remplaçant soit de manière temporaire, soit définitive la monture FD contre une EOS.

    J'ai ainsi modifié un FL 55 f/1.2 en monture EOS, dans ce cas la transformation n'est pas définitive, si besoin est je peux le repasser en FL. pour le 85 f/1.2 c'est moins possible il faut couper la fourchette de couplage, ce qui le rend pratiquement impossible à réutiliser en FD.

    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 100mm | 1/10s | f/5.6 | ISO 400


    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 40mm | 1/8s | f/4.5 | ISO 400

  14. #14
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    75
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par bugsbugs40 Voir le message
    +1 ,j'ai un 50 1.4 fd avec une bague eos fd ,j'ai rajouter une bague allonge pour faire de la macro avec ,c'est la seule utilisation possible......
    Si c'est pour faire de la macro, il vaut mieux inverser l'objectif (devant derrière) avec la bague (pas chère) qui va bien; en général les 50 mm sont particulièrement asymétriques et ça marche très bien. Est-ce que, dans ce cas, le diaph manuel (dans le vide quoi) fonctionne encore avec un objectif FD ? (moi ce sont des Pentax)

  15. #15
    Abonné Avatar de Pixels d'Argent
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    France
    Messages
    355
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour avoir utilisé le 55 f/1.2 modifié de canon-passion, je confirme que cette optique est une tuerie, même à f/1.2, tout en étant très "moelleux", beaucoup moins sec que les optiques modernes. Par contre il est hyper sensible au flare, PS quasi obligatoire!

  16. #16
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    6
    Boîtier
    Canon EOS 650D, Canon AE-1
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6, Canon FD 50mm f/1.8, Canon FD 35mm f/3.5

    Par défaut

    Donc en bref : si je prends une bague sans lentille, je ne peux faire que de la macro ; si je veux utiliser pleinement mon objectif FD, j'achète de la pellicule ; si je veux utiliser mon boîtier avec pour des portraits avec une grande ouverture, il faut que j'achète un objectif.

    En tout cas merci pour vos réponses

  17. #17
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par emmop Voir le message
    Donc en bref : si je prends une bague sans lentille, je ne peux faire que de la macro ; si je veux utiliser pleinement mon objectif FD, j'achète de la pellicule ; si je veux utiliser mon boîtier avec pour des portraits avec une grande ouverture, il faut que j'achète un objectif.
    C'est exactement ça!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Une bague objectif Canon pour boîtier Nikon?
    Par Arki dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/09/2012, 14h23
  2. Bague FD-EOS : Différence avec lentille et sans lentille
    Par psgkiki dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/01/2010, 10h50
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2009, 21h18
  4. Bague d’adaptation objectif Nikon sur Canon EOS, Urgent.
    Par Niko dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2009, 16h54
  5. Bague adaptatrice FD / EF sans lentille
    Par Vik dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2008, 19h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h14.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com