Bonjour, en espérant que ce blog est toujours actif, je me permets de poser mon problème. Je viens d'acquérir un boîtier Canon EOS 650D avec un objectif 18-135, dont l'ouverture de diaphragme maximal est de f/3,5 et déjà de 5,6 en 85mm. Mais j'aurais voulu faire des essais avec un objectif à ouverture beaucoup plus large pour des portraits principalement mais pas les moyens de m'en payer un. J'ai retrouvé un vieil objectif Canon FD un 50mm f/1.8 et j'ai cherché un peu sur internet des infos sur une éventuelle bague d'adaptation. Si j'ai bien compris, une bague avec lentille comme celle-ci : http://www.****.com/mp19945484/Bague...S-CANON-FD/w-4 permet une mise au point à l'infini mais ferme le diaphragme d'un cran (donc je passerais à 2.8) et fait perdre en piqué (ce qui si j'ai bien compris correspond à la précision de l'image). Du coup la même bague sans lentille http://www.****.com/mp19945488/Bague...S-CANON-FD/w-4 semble plus adaptée et est beaucoup moins chère, et le seul désavantage est qu'il n'y a plus de mise au point à l'infini, c'est ça ? Ça veut dire que je peux faire la mise au point jusqu'à quelle distance exactement ? Parce que c'est pas très clair, pour un 50mm j'ai trouvé sur un forum que c'était max. 50cm et sur un autre forum max. 2m. Si c'est pour faire principalement des portraits épaule, voire très serrés, ça devrait être suffisant, non ? Moi ça me semble idéal mais après avoir fouillé un peu les forums, les gens ont plutôt l'air contre l'idée d'adapter un FD pour EOS d'une manière générale, et ne parlent pas beaucoup de cette bague sans lentille.

Et du coup autre question : est-ce qu'il faut convertir les valeurs de l'objectif FD à mon boîtier EOS de la même manière que je convertis pour passer d'un capteur plein format à un capteur APS-C ? C'est-à-dire est-ce que mon objectif FD 50mm f1.8 installé sur mon boîtier avec une bague SANS lentille deviendra quand même un 80mm f/2.8 ? (Je ne suis même pas sûre que la conversion d'ouverture de diapo est bonne, il ne me semble pas.)

Merci d'avance pour votre aide !!