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Discussion: Technique de flash
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03/02/2013, 14h05 #1
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Technique de flash
Possesseur d'un 430 EXII depuis quelques mois, je voudrais vous faire part de la technique que j'utilise le plus souvent... Je me doute ne pas être le seul, mais ça m'est venu spontanément, et je me demande si je fais bien.
Parallèlement à mon achat, j'avais fait l'acquisition d'un livre, je pense plutôt de référence, sur l'utilisation des Speedlite, écrit par Syl Arena. Le photographe y conseillait de débuter avec le flash en mode manuel, avant de se diriger vers le ETTL-2 une fois bien rodé.
Or, ayant pour habitude de photographier en mode Av 99% du temps, je me suis vite aperçu que:
- le flash en mode manuel recquiert un calibrage et une exposition relativement constante, si on ne veut pas passer 10 min à chipoter. Pas très pratique pour des photos de groupe sur le vif...
- en mode ETTL, mon temps d'expo était toujours trop long pour une prise à main levée, dès que j'étais à l'intérieur, et ce même avec mon 50mm 1.4 (est-ce normal d'ailleurs? Je me souviens avoir lu quelque part que oui, mais je ne me souviens plus pourquoi).
Dès lors, j'ai pris pour habitude de tout simplement caler mon boîtier en mode manuel, de régler le temps d'expo sur la synchro X (1/200ème) et de choisir, forcément, mon ouverture, le flash se chargeant alors, en ETTL, de compenser la sous-exposition de façon, je dois dire, plutôt efficace.
Utilisez-vous vous aussi cette technique? Y'a-t-il plus efficace, plus qualitatif auquel je n'aurais pas pensé?
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03/02/2013, 14h25 #2
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j'utilise egalement cette technique en mode manuel et en interieur je me limite au 1/125e afin de ne pas trop monter en isos
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03/02/2013, 14h32 #3
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Le mode M sur le boîtier est en photo flash ce qu'il se fait de plus facile à gérer ... Cependant pas besoin de placer à 1/200, car cela oblige bien souvent le flash à envoyer la pleine puissance et créer des fonds sombres et des ombres marquées
On peut au flash baisser les vitesses bien plus qu'on ne pourrait le faire en photo sans flash, en particulier si il y a pas beaucoup de lumière ...
L'idéal sera aussi de ne pas utiliser de 100 ou 200 iso mais des 640/800/1000 iso pour que les fonds soient justement moins sombres et que le flashage soit plus discret, en combinant avec des vitesses plus basses de l'ordre de 1/100 voir parfois moins, on peut obtenir des résultats assez probants à 800iso (plus c'est si vraiment l'environnement est très sombre)
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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03/02/2013, 16h33 #4
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Merci pour ces précieux conseils!
Mon boîtier actuel gère assez mal les hauts iso (800 max) mais je vais tester ta proposition.
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03/02/2013, 17h09 #5
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le 600D est capable de gérer bien plus que 800 isos...
avec mon 350D c'est ce que j'utilisais comme isos max... donc le 600D à mon avis est capable de gérer 1600 - 3200 isos tout comme le 7D
jéjé
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03/02/2013, 17h42 #6
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t'as raison quant au fait que c'est le même capteur que le 7D, mais, je ne sais pas très bien pourquoi (processeur?), il bruite beaucoup plus vite que celui-ci...
Dès 1600 je trouve que ça altère sérieusement la qualité de la photo...
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03/02/2013, 20h44 #7
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Je corrige aussi lexposition au flash, augmente jusqua +1. Apres en post traitement, jequilibre le tout, + cest clair - ya de bruit...
Shoot en RAW, + de possibilite de limité le bruit en post traitement.
Par contre, javoue que quelques fois les photos sont sombres sans savoir pourquoi...
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04/02/2013, 10h40 #8
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- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
L'emploi d'un flash en mode AV m'interpelle toujours, et je me demande ce celui qui veut user de ce mode de PDV s'attend à en obtenir.
Il y a, à mon avis, une petite notion de PDV qui échappe aux adeptes de cette méthode, que les auteurs de ce genre de livre omettent d'aborer.
Que signifie pour toi la PDC?
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04/02/2013, 12h40 #9
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Je suis également possesseur d'un 430 EX depuis peu de temps. En P ou Av, le boitier sélectionne très souvent des synchros lentes (1/60 et moins). Cela m'occasionne souvent des flous de bougé. Le boitier tente d'équilibrer l'expo du sujet et de l'arrière plan. Ce phénomène est d'autant plus sensible que le sujet est déjà un peu éclairé.
Du coup, j'ai tenté le mode Tv avec une vitesse supérieure. Ca résoud les flous de bougés au moins. Cette méthode n'est-elle pas plus simple pour les prises de vue sur le vif ?
Par ailleurs, il semble que le comportement du boitier couplé à un flash Speedlite varie sensiblement selon le mode de mesure d'expo. Une mesure spot 9% ou à prépondérance centrale devrait aider à conserver un peu de vitesse.
J'ai rencontré aussi des résultats étonnant au flash avec l'Ai Servo mais je dois continuer d'expérimenter pour comprendre ce qu'il se passe, d'autant que je ne suis pas un super photographe.
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04/02/2013, 12h59 #10
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Le mode P et le mode AV ne fonctionnement strictement pas de la même manière.
Le mode P utilise que de la Synchro X, soit au 1/60 soit à la vitesse max de la sycnhro X permise par le boîtier (il faut cependant modifier une Cfn pour forcer la vitesse maxi, qui est située entre 1/200 et 1/300 selon le boîtier et parfois le 1/500 sur certains anciens boîtiers)
En mode Av par contre le mode classique se comporte en Synchro lente, c'est à dire qu'avec ou sans flash, le temps d'expo ne change pas. Si vous aviez 30s de pause sans flash en Av, il restera à 30s avec le flash. Ce mode permet d'exposer le sujet via le flash (courte distance) et exposer le fond par le temps de pose (les 30s)
Cependant en basse lumière vous pouvez shooter à main levé à 20s de pause, le sujet sera net, seul l'arrière plan bougerait, c'est entre autre pour cela que cela s'utilise le plus souvent au trépied
Le mode P reste très simple mais occasionne ou peut occasionner des arrières plan assez sombres, car parfois on peut encore baisser cette vitesse plus basse que le 1/60. Mais l'une des grosses erreurs est souvent l'usage d'ISO bas au flash qui accentue encore ce fond sombre ... et qui par un flash puissant va écraser la lumière existante et ne rien préserver d'une ambiance existante ...
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04/02/2013, 13h40 #11
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04/02/2013, 13h49 #12
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04/02/2013, 14h17 #13
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C'est pour cela que le mode M est plus adapté, car tu gères l'ouverture, tu gères la vitesse et le flash se chargera d'envoyer la pleine puissance si nécessaire ou au contraire envoyer un flash moins puissant si le sujet se trouve à proximité, car le ETTL II fonctionne toujours dans ce cas de figure.
La seule chose qu'il ne faut pas faire en M :
- placer des paramètres qui indiquent une forte surexposition dans la barre de -3|||0|||+3, car le flash en plus ne pourra pas "absorber" de la lumière, il faut donc veiller à placer un trio qui permette toujours d'avoir cette barre d'indication plutôt juste en dessous du 0 voir bien en dessous si l'environnement est sombre mais jamais bien au dessus ...
Essayes tu verra que ce mode reste le plus pratique à l'usage ... si possible il faut maîtriser un tant soit peu le mode M, mais avec flash il est même plus simple à comprendre que le M sans flash
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04/02/2013, 15h09 #14
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04/02/2013, 22h34 #15
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Effectivement, je pense que la question s'adressait à moi.
Je pense avoir une notion plutôt correcte de la PDC, mais je reconnais ne pas bien comprendre pourquoi tu me poses cette question.
Bien entendu, l'ouverture va influer sur l'exposition, ET parallèlement sur la PDC, mais je ne vois pas ce que la PDC elle même vient faire là dedans... Peu importe qu'elle soit très faible ou importante, que l'arrière-plan soit flou et comprimé, ou parfaitement net, c'est l'ouverture, dont elle est certes corollaire, qui va jouer sur l'exposition et donc la vitesse... A moins que je ne rate quelque chose?
Il n'empêche que je croyais, très naïvement, que le mode ETTL évitait de tomber à des vitesses trop basses pour la main levée, quelle que soit la luminosité ambiante et l'ouverture sélectionnée... ce qui est assez idiot, puisque personne n'a jamais dit qu'un flash ne s'utilisait qu'à main levée.
Néanmoins, je comprends effectivement désormais, grâce aux explications de gparedes, pourquoi le mode Av ne se prête qu'assez mal à la prise de vue au flash.
Je te précise aussi en passant que l'auteur du livre que je citais ne conseillait aucun mode de prise de vue particulier, il parlait seulement de modes flash.
Bref, je sais maintenant que je n'avais pas tort d'utiliser le mode M, mais qu'il faut garder d'autres aspects bien à l'oeil (iso, exposition) malgré tout! Merci!
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05/02/2013, 21h17 #16
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si vous comprenez l'anglais, un blog explicatif de l'utilisation du cobra avec photos à l'appui...
N'ai pas fini de le lire mais ça me plait bien...
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07/02/2013, 12h17 #17
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Merci pour ce blog qui a l'air très bien fait (avec exercices à la clé).
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07/02/2013, 14h36 #18
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merci pour le post , perso je me suis acheté le livre "manuel d'éclairage au flash " de syl arena mais c'est quand difficile je retient votre méthode plus simple pour moi avec la remarque de gparedes
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07/02/2013, 15h44 #19
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Ce fil ne devrait-il par faire partie de la rubrique "flash"? Mais que font les modos? ;-)
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08/02/2013, 07h44 #20
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Neil vN – Tangents – Traduction française ce site contient une minde dinformation sur lutilisation du flash et cest en francais
null je viens de tomber sur c aussi
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