Possesseur d'un 430 EXII depuis quelques mois, je voudrais vous faire part de la technique que j'utilise le plus souvent... Je me doute ne pas être le seul, mais ça m'est venu spontanément, et je me demande si je fais bien.

Parallèlement à mon achat, j'avais fait l'acquisition d'un livre, je pense plutôt de référence, sur l'utilisation des Speedlite, écrit par Syl Arena. Le photographe y conseillait de débuter avec le flash en mode manuel, avant de se diriger vers le ETTL-2 une fois bien rodé.
Or, ayant pour habitude de photographier en mode Av 99% du temps, je me suis vite aperçu que:
- le flash en mode manuel recquiert un calibrage et une exposition relativement constante, si on ne veut pas passer 10 min à chipoter. Pas très pratique pour des photos de groupe sur le vif...
- en mode ETTL, mon temps d'expo était toujours trop long pour une prise à main levée, dès que j'étais à l'intérieur, et ce même avec mon 50mm 1.4 (est-ce normal d'ailleurs? Je me souviens avoir lu quelque part que oui, mais je ne me souviens plus pourquoi).

Dès lors, j'ai pris pour habitude de tout simplement caler mon boîtier en mode manuel, de régler le temps d'expo sur la synchro X (1/200ème) et de choisir, forcément, mon ouverture, le flash se chargeant alors, en ETTL, de compenser la sous-exposition de façon, je dois dire, plutôt efficace.

Utilisez-vous vous aussi cette technique? Y'a-t-il plus efficace, plus qualitatif auquel je n'aurais pas pensé?