Bonjour à tous,

Dans les mois à venir (avant l'été dans tout les cas), j'ai l'intention de remplacer mon superbe 17-55 f2.8 par une optique plus universelle, afin d'homogénéiser mon parc.... C'est à dire un transtandard EF.

En clair, j'hésite entre trois optiques pour mon 5D1 :
- Le Canon 24-70 f2.8 V1 (en occasion),
- Le Canon 24-105 f4 (neuf ou occasion),
- Le Tamron 24-70 f2.8 (neuf).

Je sais que certains me dirons (à raison ) que le 17-55 est le top sur mon 7D, mais je sacrifie volontairement le range 17-24. Le 7D ne servant que pour le sport et l'animalier (donc l'amplitude 24-200 suffira).

Le tamron me tente énomément (d'après les différents avis recueillis et le super test de Canon Passion), mais il semble avoir quelques exemplaires non homogènes (avec retour SAV).
Le 24-105 est très intéressant pour son range, sa stab, sa construction L, sa polyvalence, mais l'ouverture en f4 peut être gênante (d'un autre coté je descend rarement en dessous de f4 sauf certain cas!!!).
Enfin le 24-70 a sa réputation pour lui, mais là c'est le poids et l'encombrement qui me gène.

Financièrement l'enveloppe serait de 650€ à 950€, donc pas trop a rajouter après la vente du 17-55 f2.8.

Donc des avis éclairés d'utilisateurs (si certains ont eu les trois dans les mains) me serait très utile afin d'éclairer mon choix.

Merci à tous (et à toutes... si si il y en a!!!)