Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 31
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Belgique
    Âge
    41
    Messages
    59
    Boîtier
    EOS 650D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f2.8 VC USD | Tamron 60 f2 Macro

    Par défaut Importance de la stabilisation ?

    Salut,

    Après moult réflexions concernant mon futur objectif à tout faire, j'en suis arrivé à certaines conclusions mais il me reste un point d'hésitation ...

    Je compte prendre un objectif Sigma qui d'après toutes mes recherches offre des performances proche de Canon et un prix intermédiaire entre Canon et Tamron, Tamron qui lui semble un peu mou à pleine ouverture est possède un AF bancale.

    J'hésite donc entre 17-50 2.8 ou 24-70 2.8 de chez Sigma. Par rapport à mon utilisation courante, le 24-70 semble une plage focale beaucoup plus intéressante pour moi que 17-50. Le prix est serte un peu plus élevé mais il sera plus polyvalent pour moi et un meilleur investissement pour l'avenir. Le hic, c'est qu'il n'est pas stabilisé par rapport à son homologue 17-50...

    J'en viens donc à me poser la question quant à la nécessité de la stabilisation ? Je remarque que même le prestigieux Canon 24-70 L ne l'est pas. En faite le seul 24-70 stabilisé est un Tamron, serait-ce une option superflue ? Le gain est-il vraiment intéressant ou pas ?

    Merci pour vos lumières.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Je remarque que même le prestigieux Canon 24-70 L ne l'est pas
    Si Si

    http://cpnmailing.canon-europe.com/p...NyTsQTasmEDhqg.

  3. #3
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sortez les casques, remplissez les magasins de bastos, choississez votre planque, et feu !

    Je trouve que la stab est un plus vraiment non négligeable, pour les photos "reportage" ou "balade" quand on ne peut pas forcément trimballer un pied avec soi, ou que l'on en a pas envie.
    Quand je pars en famille ou entre amis, je n'utilise jamais le pied, je fais tout à main levée, et souvent en intérieur, en archi, en début ou fin de journée, la stab est vraiment sympa, même sur les courtes focales.
    Pouvoir utiliser 1000iso au lieu de 6000iso, pour moi, ça fait une différence.

    Bien entendu on peut faire sans.
    On peut aussi faire sans internet, sans 650d, sans écran machin chouette avec le dernier photoshop, y a même mon téléphone qui fait appareil photo, donc après tout...je peux aussi faire sans 5D2

    Donc, à mon avis, que ce soit en courte focales ou en longues focales, c'est un plus fort agréable et bien pratique quand on ne veut pas se coltiner un trépied 100% du temps.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Belgique
    Âge
    41
    Messages
    59
    Boîtier
    EOS 650D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f2.8 VC USD | Tamron 60 f2 Macro

    Par défaut

    Oui mais il est F4 celui là

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Sortez les casques, remplissez les magasins de bastos, choississez votre planque, et feu !

    Je trouve que la stab est un plus vraiment non négligeable, pour les photos "reportage" ou "balade" quand on ne peut pas forcément trimballer un pied avec soi, ou que l'on en a pas envie.
    Quand je pars en famille ou entre amis, je n'utilise jamais le pied, je fais tout à main levée, et souvent en intérieur, en archi, en début ou fin de journée, la stab est vraiment sympa, même sur les courtes focales.
    Pouvoir utiliser 1000iso au lieu de 6000iso, pour moi, ça fait une différence.

    Bien entendu on peut faire sans.
    On peut aussi faire sans internet, sans 650d, sans écran machin chouette avec le dernier photoshop, y a même mon téléphone qui fait appareil photo, donc après tout...je peux aussi faire sans 5D2

    Donc, à mon avis, que ce soit en courte focales ou en longues focales, c'est un plus fort agréable et bien pratique quand on ne veut pas se coltiner un trépied 100% du temps.
    Présenté comme çà c'est effectivement non négligeable .. ce qui veut dire que même en raquant 2200€ pour un Canon haut de gamme on n'a même pas droit à ce confort ... Ça m'arrange pas tout çà, la focale 24-70 m'intéresse beaucoup plus mais à côté de ça la gestion du bruit de mon 650D est pas terrible je trouve, donc c'est important de pouvoir compter sur un shutter speed lent et rester bas en ISO...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    40
    Messages
    346
    Boîtier
    5D III, 550D
    Objectif(s)
    ZE18 24L 50L 70-200L f/2.8 18-55

    Par défaut

    En tout cas c'est étonnant que tu préfères la plage 24-70 plutôt que 17-55 sur 650D

    Je rejoins l'avis de rem22, la stabilisation permet de sortir des clichés impossibles sans lui dans certaines conditions

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Pouvoir utiliser 1000iso au lieu de 6000iso, pour moi, ça fait une différence.
    Ça commence à envoyer du bois une stab à autant de crans

  6. #6
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Attention tir de DCA
    Quelle est la vitesse de deplacement de tes sujets a quelle focale ?
    Pouvoir descendre a 1 seconde a main levee (en ultra grand angle) ne sert pas a grand chose, rien que le bouge du miroir rend l'image pas forcement nette. Si c'est pour tenir 1/30 eme a 17mm l'IS n'apportera pas grand chose on est deja en vitesse de securite.
    Si on se retrouve a ces vitesses avec des filtres: vire les filtres tu y gagnera (peut etre en qualite si ils sont pourri genre UV ...)
    Un flash te permettra te figer tes elements mouvan, et ce n'est pas une vitesse d'une seconde (bon ok ce n'est aps une vitesse) qui les figera meme a 1, 2 , 3 soleil
    L'ouverture aidera aussi

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Ville d'Avray
    Âge
    53
    Messages
    425
    Boîtier
    EOS 650D + grip
    Objectif(s)
    Sigma 18-250 + Sigma 10-20 + Canon 40 STM

    Par défaut

    La gestion du bruit pas terrible?? Heu... Tu es sûr de toi là?
    Franchement, je ne vois pas ce que tu lui reproches, il est parmi les meilleurs dans la gamme canon (normal, c'est un des plus récents). Tu shootes en jpeg? en raw? A combien en ISO?...

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Belgique
    Âge
    41
    Messages
    59
    Boîtier
    EOS 650D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f2.8 VC USD | Tamron 60 f2 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par Freddo_92 Voir le message
    La gestion du bruit pas terrible?? Heu... Tu es sûr de toi là?
    Franchement, je ne vois pas ce que tu lui reproches, il est parmi les meilleurs dans la gamme canon (normal, c'est un des plus récents). Tu shootes en jpeg? en raw? A combien en ISO?...
    Ben oui c'est ce que je ressens, j'ai jamais eu de reflex avant tu vas me dire, mais je m'attendais à moins de bruit.

    Hier j'ai par exemple j'ai pris une collision de goutte d'eau avec mon 60mm Tamron sur trépied, en ISO 400 (en RAW) et je trouve que en 1:1 c'est assez bruité. J'aurais espéré pouvoir monté jusque ISO 400 sans pratiquement aucun bruit. Je me doutais bien qu'il fallait pas espérer du ISO 3200 sans bruit mais bon.

    Maintenant c'est peut-être moi qui fait une fausse manipulation, je suis encore loin d'être un expert.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Ville d'Avray
    Âge
    53
    Messages
    425
    Boîtier
    EOS 650D + grip
    Objectif(s)
    Sigma 18-250 + Sigma 10-20 + Canon 40 STM

    Par défaut

    A 400 ISO, il n'y a rien de visible, je te le garantis. Tu peux monter jusqu'à 3200 sans que ça ne soit génant (à condition de post-traiter proprement), voire même 6400...
    Donc je pense que ce sont tes conditions de prise de vue qu'il faut revoir

  10. #10
    Membre Avatar de buhbuh
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    44
    Messages
    1 557
    Boîtier
    5D mk3 / 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105/f4 L IS / 70-200/f4 L IS / 50 f 1.4 / 100/f2.8 L IS MACRO

    Par défaut

    La stab est utile dans beaucoup de cas.

    Les seul cas ou elle est optionelle c'est quand tu doit shooter vite dans tous les cas : sport ... la stabilisation perd de son intéret sinon c'est toujours bon a prendre !

    Sans compté d'un point de vu physique (au sens condition physique pas la "matière ) certaines personnes l’apprécie, et pas forcément les vieux "parkinsoniens".

  11. #11
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par karnalta Voir le message
    Ben oui c'est ce que je ressens, j'ai jamais eu de reflex avant tu vas me dire, mais je m'attendais à moins de bruit.

    Hier j'ai par exemple j'ai pris une collision de goutte d'eau avec mon 60mm Tamron sur trépied, en ISO 400 (en RAW) et je trouve que en 1:1 c'est assez bruité. J'aurais espéré pouvoir monté jusque ISO 400 sans pratiquement aucun bruit. Je me doutais bien qu'il fallait pas espérer du ISO 3200 sans bruit mais bon.

    Maintenant c'est peut-être moi qui fait une fausse manipulation, je suis encore loin d'être un expert.
    Ta photo est-elle sous-exposée ?

    En effet, le bruit est présent dès 100 ISO lorsque l'on sous-expose (et ce d'autant plus que la sous-exposition est importante).


    Sinon, concernant la question de départ, je pense qu'il faut surtout être conscient des avantages/inconvénients de l'IS et dans quelle mesure on y gagne.

    L'IS aide dans certains cas (lorsque les conditions de lumière ne sont pas terribles et sur des sujets statiques) mais il ne sert à rien dans d'autres situations (sur des sujets en mouvement et/ou lorsqu'il y a suffisamment de lumière).

    D'autre part, il faut le savoir, l'IS est un système à la durée de vie relativement limitée (dont la réparation n'est généralement pas donnée hors période de garantie) et consomme plus de batterie. Raison de plus pour ne pas en abuser et l'utiliser uniquement lorsque c'est nécessaire.

  12. #12
    Membre Avatar de pikopik
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Arras
    Âge
    34
    Messages
    68
    Boîtier
    5D Mark II Grippé / 430EX II
    Objectif(s)
    Canon [85mm F/1.8] [24-105mm F/4 L]

    Par défaut

    toi qui trouves le 24-70 sigma interessant,
    je peux te dire que l'on vient de me preter il y a quelques jours celui ci..
    j'en suis assez déçu.. à pleine ouverture.. c'est mou.. très mou..
    il faut au moins fermer à F/4 pour avoir quelque chose de correcte..
    par contre je ne connais pas le 17-55 ...

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Pepinster, Belgium
    Âge
    57
    Messages
    65
    Boîtier
    5DIII et 7D
    Objectif(s)
    tout ce qu'il faut !!

    Par défaut

    Salut,

    j'ai eu un 24-70 f/2.8 EX DG de chez Sigma (celui avec un filtre dia 82mm), et je peux te dire que c'était pas la joie gros problème de Front/back focus, auto focus assez lent, à l'époque je l'utilisais avec mon 400 D et pas de possibilité de micro réglages, ayant acquis mon 7D j'ai essayé de résoudre ce problème et bien le micro réglage qu'offre le 7D n'était pas suffisant pour remédier au problème, je m'en suis alors séparé pour faire place à un 24-70 L et c'est que du bonheur......sauf le poid !
    @+

    Mcguss

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    pas loin
    Âge
    70
    Messages
    1 290
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    presque pas assez

    Par défaut

    Citation Envoyé par Max160 Voir le message

    D'autre part, il faut le savoir, l'IS est un système à la durée de vie relativement limitée (dont la réparation n'est généralement pas donnée hors période de garantie) et consomme plus de batterie. Raison de plus pour ne pas en abuser et l'utiliser uniquement lorsque c'est nécessaire.
    Si tu pouvais en dire plus, car c'est la première fois que je lis cela (sans le mettre en doute), et lorsque l'on connais le "surplus tarifaire pour la stab." il y a de quoi s'interroger ?

  15. #15
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Belgique
    Âge
    41
    Messages
    59
    Boîtier
    EOS 650D
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f2.8 VC USD | Tamron 60 f2 Macro

    Par défaut

    Beaucoup de gens ne jure que par Canon et je peux comprendre que ce sont les meilleurs objectifs, mais ils faut aussi comprendre que pour la plupart des photographes amateurs, c'est le rapport qualité/prix qui prime et non les performances absolues. Dans mon cas un Canon 17-55 2.8 à 1000€ c'est déjà un peu hors budget alors un 24-70 2.8 L à 2300€ c'est même pas la peine d'en parler

    Il apparaît clairement que pour les gens sans budget le choix d'objectif se résume simplement à une focale et une luminosité, pour la marque c'est Canon Canon et encore Canon.

    A la base j'ai regardé des tests pour les 17-50 (17-55 Canon), et visible le Tamron était en bas de liste, de Canon en haut et le Sigma paraissait ressortir plus proche du Canon que du Tamron. J'avoue que pour le 24-70 je n'ai pas encore regardé de tests.

    PS : Pour ma photo elle est effectivement un peu sous exposée, je ne possède qu'un seul flash et je devait le garder sous la barre des 1/8 de puissance histoire de bien figé le mouvement. J'aurais bien uploader ma photo histoire de montré le bruit mais bon, je sais pas ou je peux uploader une photo de 8mb.

  16. #16
    Membre Avatar de pikopik
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Arras
    Âge
    34
    Messages
    68
    Boîtier
    5D Mark II Grippé / 430EX II
    Objectif(s)
    Canon [85mm F/1.8] [24-105mm F/4 L]

    Par défaut

    perso, je te conseille le 24-70 de chez tamron qui est stabilisé.
    bon.. je n'ai pas tout lu sur les post de ce forum, alors je ne connais pas bien ton budget, mais je trouve que cette fois ci Tamron a fait fort pour sa version stabilisée qui a un très très bon rapport qualité/prix.

  17. #17
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par harchy Voir le message
    Si tu pouvais en dire plus, car c'est la première fois que je lis cela (sans le mettre en doute), et lorsque l'on connais le "surplus tarifaire pour la stab." il y a de quoi s'interroger ?
    J'ai fait une rapide recherche mais il y a moyen de trouver bien plus d'informations en fouillant un peu plus :
    https://www.eos-numerique.com/forums...post1970688916
    https://www.eos-numerique.com/forums...post1970688984
    FIABILITE MATERIEL CANON : 2 pannes et 1370 euros sur un 100-400

    L'IS est considéré un peu comme une "pièce d'usure".

    Les stabilisateurs durent généralement bien moins longtemps que les moteurs AF et la réparation est généralement couteuse. Certains objectifs un peu anciens semblent par ailleurs présenter des faiblesses particulières à ce niveau.


    Concernant la consommation d'énergie, il n'y a rien de plus logique : il faut bien faire fonctionner le système. Les batteries se vident donc plus vite lorsque l'on utilise l'IS (c'est le même principe qu'en utilisant le moteur AF).

  18. #18
    Membre Avatar de miaouzz32
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    55
    Messages
    1 829
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

    Par défaut

    Franchement, quand on a connu la stab, on se demande comment on faisait avant pour prendre des photos!

    Sur un grand angle, l'utilité est discutable, mais pour 50mm et plus, c'est très intéressant et au-delà de 100-150mm je dirais que ça devient pratiquement indispensable, sauf optique très lumineuse, et encore. Perso je préfère un F/4 stabilisé qu'un F/2.8 qui ne l'est pas (bon, encore mieux: un F/2.8 IS, mais là ça devient franchement onéreux).

    Prendre des photos nettes au 100mm à 1/15s à main levée, essaye de faire ça sans stabilisateur... J'ai eu un 300mm f/4 non stabilisé, et j'ai bien vu la différence avec le zoom 120-400 OS à f/5.6: j'ai un taux de photos réussies proches de 100% avec le zoom, et peut-être de 30% avec le 300mm... Certes, le 300mm est plus piqué, mais avec pas mal de photos floues...

  19. #19
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Ca dépend de l'utilisation de chacun...

    Perso, je préfère nettement la plus grande ouverture à la stabilisation car cela permet de diminuer la pdc (avec ce que cela a comme impact sur l’image).


    D'ailleurs, je me sers très rarement de la stabilisation sur mon 300 f/4 IS.

    Globalement, je n'aime pas m'en servir car dès que le sujet bouge un peu, je me retrouve avec un flou de bougé (et pourtant, cet IS ne permet de gagner que 2 crans).

    J'ai donc au contraire beaucoup plus de déchets lorsque j'utilise la stab...

    Ce n'est de toute façon pas possible d'avoir plus de déchets sans stab à moins d'utiliser une vitesse d'obturation insuffisante (mais si la vitesse est insuffisante, on le sait avant de prendre la photo, ça ne sert à rien de déclencher de toute façon).

    Ce qui me dérange avec l'IS, c'est que comme on descend en dessous de la vitesse recommandée, on a toujours un risque de se retrouver avec quelque chose de flou sur la photo. Sauf évidemment si on photographie un monument ou autre paysage fixe (et s'il n'y a pas d'élément qui bouge dans le cadre).

    Après, c'est vrai que je ne suis pas un fou du déclenchement (et de moins en moins), je préfère m'abstenir de prendre une photo lorsque les conditions ne me paraissent pas suffisamment bonnes plutôt que de déclencher un peu au petit bonheur la chance. Je sais par avance que si le cliché n'est pas réussi, il ira à la poubelle. Ca ne me gène donc pas de faire en fonction des limitations de mon matériel, matériel qui m'offre déjà énormément de possibilités.

  20. #20
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 892
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    100 mm et 1/15 s , facile d avoir une photo nette , sans IS
    Ça dépend de certains paramètres quand même. Équilibre boîtier objectif, prise rafale ou one shoot, prise bien calé ou en équilibre.
    Mais je suis descendu bien au delà du 1/15 de secondes avec un 200 mm et c est nette ..
    Je suis un vieux schnock de la photo avec 30 ans de prise de vue sans Is.
    Je dois dire que c est un plus sans contexte, mais ça alourdit l objectif, fiabilité ? , et ça fait envolé le prix.
    A voir suivant le style de photo et le portefeuille.

    Mais entre un objectif sans is de super qualite et un avec mais de moins bonne qualite , je prend sans.
    Comme pour mon 70-200.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. difference entre stabilisation x niveaux et stabilisation x stop?
    Par jujuper dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2011, 06h29
  2. De l'importance du matériel, ou pas.
    Par imalipusram dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/07/2010, 15h30
  3. De l'importance du traitement d'image
    Par BZHades dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 63
    Dernier message: 16/04/2010, 10h55
  4. Importance luminosité sur les Sigma 18/50
    Par Wil' dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/12/2005, 11h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h08.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com