Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    50
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Par défaut Lowkey : technique de base ?

    Bonsoir tt le monde

    Tout est dans le titre... Si la technique du highkey ne me semble pas très compliquée (j'ai déjà réussi à en créer en tâtonnant, et j'arrive à reproduire sans peine désormais ces images !), je me pose des questions sur le lowkey.

    Mon but serait d'abord de le faire sur des chats, bien entendu !!! À terme, mon rêve serait de pouvoir le faire sur... de chevaux mais bon, là va falloir réfléchir car j'ai pas de studio adapté !!! J'ai ma petite idée, mais je n'en suis pas là !


    DONC


    Suppositions :
    - au niveau de la prise de vue, arrière-plan sombre, pas de lumière dans la pièce, source de lumière unique et diffuse (j'ai bon ?)
    - au niveau de la prise de vue, sous-exposition volontaire mais légère

    Déjà, suis-je bon à ce niveau ?


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    55
    Messages
    15 886
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cédric Girard Voir le message
    - au niveau de la prise de vue, sous-exposition volontaire mais légère

    Déjà, suis-je bon à ce niveau ?
    Lu,

    Celle là je dirais que non, car ayant suivi un stage OlivierC aucune surexp n'était nécessaire à la prise pour du HK donc pas de raison que cela ne soit pas de même pour du LK

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    65
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lu,

    Celle là je dirais que non, car ayant suivi un stage OlivierC aucune surexp n'était nécessaire à la prise pour du HK donc pas de raison que cela ne soit pas de même pour du LK

    ++

    c'est pas surex ou sous ex....pour un HK tu te cales à droite, mais bien sur sans sur-exposer.
    Pour un Low Key, tu peux déplacer l'histogramme légèrement à gauche, c'est à dire que tu n'auras rien dans les 2 diaphs à droite.

    Je dis bien tu peux, mais ça dépend de la surface du sujet que tu vas éclairer, en fonction de la surface tu pourrais avoir de l'histogramme à droite pour la surface éclairée si celle ci est éclairée pour une xpo "normale".

    Il est certaine que sur un fond sombre (dans un environnement sombre on devrait dire) ça facilite car il n'y a pas de renvoi de lumière vers le sujet

    Mais alors attention, la lumière doit être à la bonne puissance et au bon endroit sur le sujet car le fait d'être "plutôt à gauche" fait que si tu essayes d'éclaircir un peu trop des zones trop sombres, le bruit va vite monter (mais bon, je sais que ça tu le sais déjà).

    ça doit être joli avec un chat avec un pelage un peu sombre..j'aimerais bien voir.

    PS: tu fais comment pour les faire tenir en place?

  4. #4
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    50
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par magic flight Voir le message
    c'est pas surex ou sous ex....pour un HK tu te cales à droite, mais bien sur sans sur-exposer.
    Pour un Low Key, tu peux déplacer l'histogramme légèrement à gauche, c'est à dire que tu n'auras rien dans les 2 diaphs à droite.

    Je dis bien tu peux, mais ça dépend de la surface du sujet que tu vas éclairer, en fonction de la surface tu pourrais avoir de l'histogramme à droite pour la surface éclairée si celle ci est éclairée pour une xpo "normale".

    Il est certaine que sur un fond sombre (dans un environnement sombre on devrait dire) ça facilite car il n'y a pas de renvoi de lumière vers le sujet

    Mais alors attention, la lumière doit être à la bonne puissance et au bon endroit sur le sujet car le fait d'être "plutôt à gauche" fait que si tu essayes d'éclaircir un peu trop des zones trop sombres, le bruit va vite monter (mais bon, je sais que ça tu le sais déjà).

    ça doit être joli avec un chat avec un pelage un peu sombre..j'aimerais bien voir.

    PS: tu fais comment pour les faire tenir en place?
    Ben euh, je fais rien ! Faut être deux (un qui prend les photos - moi - et l'autre qui maîtrise les allées/venues du cat !)

    Merci pour vos réponses. Vais aller m'acheter un fond sombre et je vais faire des essais ! Ça va pas être facile dans un premier temps mais bon...

  5. #5
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    65
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cédric Girard Voir le message
    Ben euh, je fais rien ! Faut être deux (un qui prend les photos - moi - et l'autre qui maîtrise les allées/venues du cat !)

    Merci pour vos réponses. Vais aller m'acheter un fond sombre et je vais faire des essais ! Ça va pas être facile dans un premier temps mais bon...
    essaye de trouver un fond en velours, ça peut servir aussi à faire des drapés plus jolis qu'avec du tissu de base

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    55
    Messages
    15 886
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Re,

    Tu peux aussi demander à OlivierC par mp par exemple, car en effet il maîtrise autant le HK que le LK, alors je pense qu'il peut peut être te donner quelques conseils utiles.
    Cela m'ai déjà arrivé de faire appel à ces services et en général il répond sans problèmes.
    En tout cas cela ne coûte rien d'essayer et je pense vraiment qu'il pourra t'aider ou en tout cas te donner quelques points directeurs

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    51
    Messages
    145
    Boîtier
    EOS 300D
    Objectif(s)
    17-35 L 2,8 ; 28-70 L 2,8 ; 100-400 L IS ; 50mm 1,8 ; Sigma 70-300 APO macro ; Peleng

    Par défaut

    Je n'ai jamais essayé, mais en y pensant, j'aurais plutôt tendance à exposer normalement une photo avec fond sombre et éclairage léger. Je ne décalerais l'histogramme vers la gauche qu'au post traitement pour éviter d'avoir du bruit.

    Je testerai ça à l'occasion.

  8. #8
    Membre Avatar de miawwrr
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    PARIS FRANCE
    Messages
    332
    Boîtier
    EOS 20D

    Par défaut Attention a garder une intensité

    suffisante dans les ombres et quelques éléments de fort contraste et intensité.

    pas adapté a tous les sujets (minou blanc a éviter. )


  9. #9
    Membre Avatar de miawwrr
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    PARIS FRANCE
    Messages
    332
    Boîtier
    EOS 20D

    Par défaut

    l'affinage de l'intensité des zones sombre se fait au tirage. Pour les zones claires, ne pas hésiter a soutirer du blanc.

    :o)

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    55
    Messages
    15 886
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Quelques exemples par OlivierC
    http://www.olivier-chauvignat.info/g...oearth/idx.htm

    ++

    PS: certes là c'est appliqué à l'être humain mais c'est seulement pour voir l'éclairage et le traitement
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre Avatar de metfan
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    171
    Boîtier
    vieux truc
    Objectif(s)
    quelques uns

    Par défaut

    hum, escusez mon ignorance sur les termes technioque mais c'est quoi HK et LK? J'aimerai bien voire des images types, merci.

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    55
    Messages
    15 886
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Re,

    Metfan, le HK c'est ce genre de photos http://www.olivier-chauvignat.info/g...ointus/idx.htm pour continuer dans les exemples de personnes qui maîtrisent la technique.

    Pour simplifier le HK ou High Key serait l'art de faire que la photo contienne un maximum de ton clairs très proche du blanc mais jamais cramé et le low key le même pour les tons foncés (là c'est éviter de boucher les noirs)

    Pour ce qui est de la photo de mode en HK cela demande un maquillage spécifique, un éclairage adapté et le reste se fait avec des techniques pointues avec un logiciel de retouche genre photoshop. Idem pour le LK
    En effet il n'est presque pas possible de le faire directement à la prise, le risque étant de cramer les blancs et perdre des détails, même si une légère sur exposition peut être utilisé mais le but reste cependant de ne pas créer des zones cramés sur le sujet, tout en restant dans des tons très clairs. Cette technique est beaucoup utilisé et apprécié dans le monde de la mode et cosmétique

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Membre Avatar de metfan
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    45
    Messages
    171
    Boîtier
    vieux truc
    Objectif(s)
    quelques uns

    Par défaut

    Merci pour la réponse, je ne connaissais pas les noms de ces techniques, mais quel inculte ce Metfan!!!!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Base-ball 100-400
    Par spv_tj dans le forum [Sport]
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2007, 18h14
  2. Payerne Air Base
    Par Tiebin dans le forum [Reportage]
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/09/2007, 12h44
  3. Un bon objectif de base...
    Par ILAS dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/11/2006, 19h49
  4. Base De Connaissance
    Par POUGNE dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2006, 14h39

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h41.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com