J'ai un Sigma 120-400 OS comme téléobjectif, que je trouve de bonne qualité, mais qui présente l'inconvénient d'être lourd et encombrant. Prévoyant un voyage en Australie prochainement, j'ai cherché une solution pour emporter le 120-400 dans mon sac en randonnée mais aussi... dans l'avion, en bagage cabine, avec le reste du matos. Mais ça ne passait pas.

Après lecture de pas mal de fils sur EOS Numérique, j'ai vu que certains propriétaires de (plus ou moins) gros télés avaient également un 70-300 "grand public", léger et compact, pour les voyages. J'ai regardé l'offre existante. Bien sûr, le 70-200 L IS f/4 était super, mais 200mm me paraissait trop limité, je me suis fixé comme objectif (sic) 300mm. Le 70-200 avec mutiplicateur 1,4x convenait, mais était trop cher, pour un doublon je voulais rester raisonnable, l'utilisation prévue étant ponctuelle.

Et j'ai trouvé des posts sur le TAMRON 70-300 f/4.0-5.6 VC USD. Bon, Tamron ne m'inspirait pas confiance, mais je disais pareil de Tokina et je n'échangerai pas mon Tokina 12-24 f/4 contre un Canon 10-22! Après avoir lu des tas de tests et d'avis, j'ai tenté le coup et j'en ai commandé un.

Je l'ai reçu il y a 8 jours et j'ai commencé à faire quelques tests malgré le temps pourri. Et je dois dire que je suis complètement bluffé. L'objectif est bien construit et inspire confiance. Pas de jeu. La bague de zooming est un peu dure, mais ça reste correct. L'autofocus est nettement moins impressionnant qu'un série L (silence, vitesse) mais fonctionne très bien. Le stabilisateur est bruyant au déclenchement ("clac"!) mais très efficace, j'arrive à prendre à 1/15s.

Mais là où je craignais d'avoir fait une mauvaise affaire, c'était pour le piqué, notamment entre 200 et 300mm. Mais là, surprise, c'est vraiment très bon. Je suis scotché par le niveau de performance de cet objectif à 320 euros sur mon EOS 7D. Incroyable! Certes, ce n'est pas un 70-200L IS, mais quand même, il se débrouille superbement bien et vaut 3 fois moins cher...