Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    41
    Messages
    104
    Boîtier
    Nikon DF
    Objectif(s)
    35 1.8G ED - 85 1.4G

    Par défaut Les objectifs fixes stabilisés sont-ils limités à une ouverture 2.8?

    N'ayant pu trouver de réponse à cette question par moi-même, je me permets de vous la poser.
    Il se trouve que tous les objectifs à focale fixe ET stabilisés qu'offrent Canon (et les autres marques) n'ouvrent qu'à 2.8 au niveau du diaphragme.
    Par exemple on trouve les 24 2.8 IS, 28 2.8 IS et 105 2.8L IS macro. Est-ce lié à une contrainte technique ou à un choix du constructeur...?
    Etant un adepte des focales fixes je suis franchement déçu de voir justement ces 24 et 28mm n'ouvrir qu'à 2.8.
    Ils sont certainement très bien, mais pour le besoin que j'ai, 2.8 n'est pas assez ouvert (pour les profondeurs de champs notamment).
    Ce qui me gêne là dedans, et vu comme c'est parti, ça serait de voir débarquer par exemple un 50mm 2.8 IS...


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    37
    Messages
    2 376
    Boîtier
    a7III
    Objectif(s)
    24f2.8 +50f1.2L + 85f1.2 II L + 135 f2L

    Par défaut

    Et sans indiscrétion, quel est donc ton utilisation?
    Car sur un 24/28, idéal pour du paysage, l'is semble, pour certains, dont moi, en quelque sorte une aberration (entre guillemets, le mot est peut-être un peu fort)
    Car soit tu es de jour t tu clic sans soucis, sois tu arrive à réclamer de temps de pose pour ton paysage et la tu sors ton trépied car, même en IS, pas sur qu'une pause relativement longue soit nette.
    De mon point de vue du moins

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    n'ouvrent qu'à 2.8 au niveau du diaphragme.
    ??? Pas trop compris ton interogation

    Il y a des objectifs stabilisé a des ouverture plus faible que 2.8 et aussi plus grandes comme le 200/2 ou le futur 135/2 (j'ai cru voir des rumeur hormis le 1.8 fake ?)

    Le problème est que plus l'objectif est ouvert et donc permet des vitesses haute en faible lumiere moins l’intérêt de l'is est évident, surtout pour les faibles focales.

  4. #4

  5. #5
    Abonné Avatar de Kinggarden
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Territoire de Belfort
    Âge
    80
    Messages
    8 070
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jefonyx Voir le message
    N'ayant pu trouver de réponse à cette question par moi-même, je me permets de vous la poser.
    Il se trouve que tous les objectifs à focale fixe ET stabilisés qu'offrent Canon (et les autres marques) n'ouvrent qu'à 2.8 au niveau du diaphragme.
    Par exemple on trouve les 24 2.8 IS, 28 2.8 IS et 105 2.8L IS macro. Est-ce lié à une contrainte technique ou à un choix du constructeur...?
    Etant un adepte des focales fixes je suis franchement déçu de voir justement ces 24 et 28mm n'ouvrir qu'à 2.8.
    Ils sont certainement très bien, mais pour le besoin que j'ai, 2.8 n'est pas assez ouvert (pour les profondeurs de champs notamment).
    Ce qui me gêne là dedans, et vu comme c'est parti, ça serait de voir débarquer par exemple un 50mm 2.8 IS...
    Je ne vois pas où est le problème, ces focales là en dehors de la vidéo n'ont pas besoin de stabilisation, il suffit de choisir parmi les non stabilisés qui ont des ouvertures natives de f/1.2 , f/1.4 , f/1.8 ou f/2 pour avoir une plus faible profondeur de champ.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    41
    Messages
    104
    Boîtier
    Nikon DF
    Objectif(s)
    35 1.8G ED - 85 1.4G

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Y'a quand même le 200 f2 IS L ...
    ah ben voilà, au temps pour moi dans ce cas sujet clos

  7. #7
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Car sur un 24/28, idéal pour du paysage, l'is semble, pour certains, dont moi, en quelque sorte une aberration (entre guillemets, le mot est peut-être un peu fort)
    Je fais principalement de la photo de paysage, et je trouve l'is très pratique.

    Car soit tu es de jour t tu clic sans soucis, sois tu arrive à réclamer de temps de pose pour ton paysage et la tu sors ton trépied car, même en IS, pas sur qu'une pause relativement longue soit nette.
    Oui c'est sur, des photos de paysage à 14h sous un soleil de plomb, y a pas besoin d'IS, mais ces photos là, perso je ne "clic" même pas.
    Par contre, une lumière douce du matin ou du soir, avec un fitlre pola, vissé à f/11, quand tu te balades en famille sans trépied par exemple...L'is t'es content.
    En archi c'est pareil, très pratique, tu peux visser sans souci.

    D'autres utilités que tu vois pas forcément...en intérieur, en musée. Sans flash, sans trépied, avec un IS 4 vitesses tu peux faire du 400 iso au lieu de 3200 voire 6400iso.
    Bon, tu as ptet un boitier qui est aussi bon à 6400iso qu'à 400iso, mais perso j'en ai encore jamais vu. A chaque fois qu'on augmente la sensibilité, la latitude de traitement du raw diminue.

    Les nouveaux objectifs sont certes limités en ouverture, mais d'un autre coté, ils ont un piqué extra dès la PO, alors que ceux qu'ils remplacent paraissent totalement flou à PO à coté, et toujours flou à ouverture égale.
    C'est comme le petit 40 STM, regarde à PO ce qu'il donne face aux 50mm et 35mm f/2 à f/2.8....PErso si je dois en acheter un, je prendrais le 40STM, car s'il n'ouvre qu'à f/2.8, la photo est bien plus nette et détaillée.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    41
    Messages
    104
    Boîtier
    Nikon DF
    Objectif(s)
    35 1.8G ED - 85 1.4G

    Par défaut

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Je fais principalement de la photo de paysage, et je trouve l'is très pratique.



    Oui c'est sur, des photos de paysage à 14h sous un soleil de plomb, y a pas besoin d'IS, mais ces photos là, perso je ne "clic" même pas.
    Par contre, une lumière douce du matin ou du soir, avec un fitlre pola, vissé à f/11, quand tu te balades en famille sans trépied par exemple...L'is t'es content.
    En archi c'est pareil, très pratique, tu peux visser sans souci.

    D'autres utilités que tu vois pas forcément...en intérieur, en musée. Sans flash, sans trépied, avec un IS 4 vitesses tu peux faire du 400 iso au lieu de 3200 voire 6400iso.
    Bon, tu as ptet un boitier qui est aussi bon à 6400iso qu'à 400iso, mais perso j'en ai encore jamais vu. A chaque fois qu'on augmente la sensibilité, la latitude de traitement du raw diminue.

    Les nouveaux objectifs sont certes limités en ouverture, mais d'un autre coté, ils ont un piqué extra dès la PO, alors que ceux qu'ils remplacent paraissent totalement flou à PO à coté, et toujours flou à ouverture égale.
    C'est comme le petit 40 STM, regarde à PO ce qu'il donne face aux 50mm et 35mm f/2 à f/2.8....PErso si je dois en acheter un, je prendrais le 40STM, car s'il n'ouvre qu'à f/2.8, la photo est bien plus nette et détaillée.
    Vous avez tous raison sur la façon dont vous utilisez vos grands angles
    Disons juste qu'après un constat visiblement erroné de ma part (vu qu'il y a un 200 f2 is), je me suis posé la question de savoir si techniquement il était possible de réaliser des fixes à grande ouverture stabilisés, un peu de la même manière que les zooms sont "bloqués" techniquement à 2.8.

    et oui, moi aussi je lorgne du coté du 40 STM qui semble présenter un rapport performance/prix assez exceptionnel !

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    37
    Messages
    2 376
    Boîtier
    a7III
    Objectif(s)
    24f2.8 +50f1.2L + 85f1.2 II L + 135 f2L

    Par défaut

    Je n'ai parlé que de ce que je connais, et certainement un peu rapidement.
    Et non, malheureusement, je n'ai pas ce fameux boîtier dont tu parles :/

  10. #10

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    Siebnen, Zurich, Suisse
    Âge
    42
    Messages
    318
    Boîtier
    6D, 7DII
    Objectif(s)
    Canon 35/2, 50/1.8, 85/1.8, Canon16-35/2.8, Tamron 70-200/2.8IS, Canon 24-70/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par jefonyx Voir le message
    [...] je me suis posé la question de savoir si techniquement il était possible de réaliser des fixes à grande ouverture stabilisés, un peu de la même manière que les zooms sont "bloqués" techniquement à 2.8.
    Tout est possible. Mais c'est une question de prix. Avant de produire un objectif, Canon et les autres se posent la question de savoir s'il auront les clients pour ça.
    Dans le genre tout est possible j'avais trouvé ça :
    Une lentille de 900mm ouvrant à 3.2

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    41
    Messages
    104
    Boîtier
    Nikon DF
    Objectif(s)
    35 1.8G ED - 85 1.4G

    Par défaut

    Ouuahh le machin !!
    Et sinon sur CR ils annoncent un 50 1.4 IS donc c'est que tu as raison,
    Tout se fait !

  13. #13
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    centre france
    Messages
    139
    Boîtier
    en cours
    Objectif(s)
    en cours

    Par défaut

    Citation Envoyé par jefonyx Voir le message
    ah ben voilà, au temps pour moi dans ce cas sujet clos
    Il n'y a pas de contradiction technique entre grande ouverture et IS, si c'est la question que tu poses. Simplement, les marques préfèrent maintenant sortir des objectifs IS, plus simples et sans doute moins chers à produire, avec cette stab qui va "parler" au grand public, plutôt qu'un diaphragme un peu plus sophistiqué (luminosité, nombre de lamelles, etc...) et dont l'intérêt ne va parler qu'aux "photographes". Canikon produit des dizaines de millions d'objectifs par an: c'est donc une production de masse, qui s'adresse aux masses, avec quelques "niches" pour l'élite, qui draînent avec elles une "image de marque" qui rejaillit sur l'ensemble de la gamme.

  14. #14
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est du CR1, ça veut rien dire, c'est de la pure spéculation. Selon les CR1, le 24-70 v2 était avec IS, il y aurait depuis longtemps un 50mm f/1.8 IS, un 85mm F/1.4 etc....
    Tu peux commencer à regarder les CR2 sur CR, et donner de l'importance aux CR3 (CR3 c'est quasiment certain), mais ne te fie pas trop aux CR1.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Ville d'Avray
    Âge
    53
    Messages
    425
    Boîtier
    EOS 650D + grip
    Objectif(s)
    Sigma 18-250 + Sigma 10-20 + Canon 40 STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par jefonyx Voir le message
    et oui, moi aussi je lorgne du coté du 40 STM qui semble présenter un rapport performance/prix assez exceptionnel !
    Je confirme

  16. #16
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    centre france
    Messages
    139
    Boîtier
    en cours
    Objectif(s)
    en cours

    Par défaut

    Canon aurait pu aussi revoir son 35mm lowcost: on serait resté sur un range plus "classique", et cet objectif gagnerait à être modernisé. Le son de son AF me rappelle mes cours d'usinage, du temps où mes cheveux poussaient encore.

  17. #17
    Membre Avatar de mouzhik
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    2 167
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

    Par défaut

    Citation Envoyé par khunfred61 Voir le message
    Il n'y a pas de contradiction technique entre grande ouverture et IS, si c'est la question que tu poses. Simplement, les marques préfèrent maintenant sortir des objectifs IS, plus simples et sans doute moins chers à produire, avec cette stab qui va "parler" au grand public, plutôt qu'un diaphragme un peu plus sophistiqué (luminosité, nombre de lamelles, etc...) et dont l'intérêt ne va parler qu'aux "photographes". Canikon produit des dizaines de millions d'objectifs par an: c'est donc une production de masse, qui s'adresse aux masses, avec quelques "niches" pour l'élite, qui draînent avec elles une "image de marque" qui rejaillit sur l'ensemble de la gamme.
    +1

    en dehors des coûts, il s'agit aussi des contraintes physiques : plus l'objectifs est lumineux, plus il est lourd et encombrant (plus de verre, lentille frontales plus large, etc.), et ceci avec ou sans IS.

  18. #18
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Citation Envoyé par khunfred61 Voir le message
    Canon aurait pu aussi revoir son 35mm lowcost: on serait resté sur un range plus "classique", et cet objectif gagnerait à être modernisé. Le son de son AF me rappelle mes cours d'usinage, du temps où mes cheveux poussaient encore.
    rhooo, ça rappelle de bon Souvenirs !

    C'est pas la focale que je remplacerai en priorité. Si le son de l'AF est typique (ça fait son charme aussi), il fait bien son travail, et la qualité optique est bien bonne. A la limite, le passer en USM, et encore ! il perdrait son coté intéressant car pas cher.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    41
    Messages
    104
    Boîtier
    Nikon DF
    Objectif(s)
    35 1.8G ED - 85 1.4G

    Par défaut

    et ça on peut y preter attention ?
    ça date d'aujourd'hui

    "EF 35mm f/2 IS



    10 elements in 8 groups, the lens structure is glass-molded aspherical lens
    8-blade circular aperture
    4 stop IS
    AF motor ring USM, full-time manual focus
    67mm filter size
    335g weight, 62.6mm length, 77.9mm in diameter
    Released in early December 2012"

  20. #20
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    centre france
    Messages
    139
    Boîtier
    en cours
    Objectif(s)
    en cours

    Par défaut

    Je pensais qu'il y avait un 35mm L "II" dans les rumeurs (apparemment, il y aurait pas mal de nouvelles optiques pressenties sur le roadmap!)

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. La fiabilité des objectifs stabilisés
    Par yann01 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2008, 08h05
  2. objectifs a ouverture constante
    Par chris.35 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/05/2008, 00h09
  3. Ouverture des objectifs
    Par basket dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 32
    Dernier message: 20/06/2007, 14h52
  4. Objectifs à ouverture fixe de 2.8
    Par Snooze dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 33
    Dernier message: 24/12/2006, 19h32
  5. Capteurs stabilisés et objos IS
    Par Le Polak dans le forum Discussions générales
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/08/2006, 09h10

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com