Bonjour à tous et à toutes,

Possédant depuis plusieurs années déjà un EOS 40D qui m'apporte satisfaction, j'aurais aimé renouveler celui-ci afin de pouvoir profiter d'un capteur plus récent et performant.

Mon style de photos est principalement la photo de paysages, les expositions longues, un peu de portrait et de photo proxy (ne possédant pas encore un objectif macro). Il est très rare que je fasse des photos de sport ou d'animaux.

Je n'arrive pas à me décider entre 4 boîtiers: 60D, 7D, 5DII et 6D

J'ai déjà lu pas mal de choses sur le web au sujet de tous ces boîtiers. Chacun ayant des plus et des moins.

Le 60D me tente bien pour sa légèreté et son écran rotatif. Mais j'ai peur qu'au final il ne m'apporte pas grand chose de plus par rapport au 40D. Il sera par contre compatible avec mes objectifs.

Le 7D semble vraiment très alléchant. Mais c'est son encombrement qui me retient. On reste sur un capteur APS-C a prix abordable sur Internet. Il restera compatible avec mes objectifs.

Les deux FF que sont les 5DII et le 6D m'attirent également car, si je souhaite changer mon boîtier, c'est aussi pour me permettre d'évoluer. Par contre là, le budget devra être revu à la hausse. Je prendrai, si mon choix se dirige vers un FF, un kit avec un 24-105 L. A ce moment-là, je conserverai mon 40D.

Je suis entrain d'acquérir un 70-200 f/4 IS en occasion. C'est un objectif que je pourrais utiliser sur mon 40D actuel et, le cas échéant, sur un futur FF.

Je suis attirée de passer au FF mais ne suis-je pas un peu présomptueuse à désirer passer à ce type d'appareil photo ? Je ne suis pas une professionnelle, juste une passionnée. Je n'ai pas forcément besoin d'un module GPS ou Wifi dans mon boîtier. J'ai un petit module GPS nomade que je peux accrocher à mon sac et qui me suffit amplement. Peut-être que je peux déjà éliminer le 6D car à prix presque égal est-ce que le 5DII ne lui serait pas supérieur ? Difficile de répondre puisque le 6D n'est pas encore disponible... (je n'entre même pas en matière pour un 5DIII qui est vraiment hors budget)

Bref, ceux qui sont passé d'un 40D-50D à un 60D, pourriez-vous me donner vos impressions ? Est-ce un upgrade qui en vaut la peine ?

Et ceux qui sont passé d'un 40D-50D à un 7D, est-ce que ce dernier n'est pas trop encombrant au final ?

Ceux qui ont franchi le pas du 40D-50D au FF, est-ce que vous êtes satisfait de votre choix ? Est-ce que le 5DII, malgré son âge avancé, vaut encore la peine ?

Par avance je remercie celles et ceux qui auront pris un peu de temps pour me lire et me répondre.