Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Lille
    Âge
    46
    Messages
    4
    Boîtier
    Canon EOS 500 D
    Objectif(s)
    Canon EF 50 mm f1.8 II ; Canon EF-S 18-200 f3.5-5.6 IS

    Par défaut UGA: Tamron 10-24 f3.5/4.5 ou Sigma 10-20 f4/5.6

    Bonjour,

    je suis désolé si d'avance le sujet existerait déjà, malgré ma recherche (infructueuse) sur le forum.

    Je vous explique la situation: je pars en voyage au Canada le 10 octobre 2012 pour un circuit touristique. (chutes du Niagara (et en option que j'espère possible le survol des chutes en helicoptère) , visite de monuments en interieur, d'architecture en exterieur et bien sur les forets feuillus de couleurs flamboyantes...)

    Ces derniers jours, j'ai épluché le web et je suis tombé en adoration des ultra grand angles de type 10-20 mm ou 10-24 mm (j'ai déja un 18-200 IS Canon en transtandart monté sur mon 500 D).

    Niveau budget, je suis limité dans mes choix à ces deux modèles :
    - le TAMRON 10-24 f3.5/4.5 D II (399€)
    - le SIGMA 10-20 f4/5.6 EX HSM (445€)

    PS: le TOKINA 11-16 f2.8 AT-X PRO DX est un poil trop cher, sauf si il est le messie face aux TAMRON et SIGMA; et le Canon UGA en 10-22 IS sans pare-soleil est hors de mes moyens (ou alors je bois de l'eau du robinet pendant tout le voyage, et je mange des patates à mon retour pendant ...heu non, par pitié svp ).

    Vu que le TAMRON avec un filtre HOYA UV PRO 1 Digital revient à peu près au même prix que le SIGMA sans filtre, le TAMRON est-il un bon choix ? (sachant que j'ai déja pris connaissance sur le net de quantité d'articles citant le TAMRON pour son manque de piqué sur les bords en deçà de f5.6 minimun ...et que j'en accepte les restrictions, autant que celles concernant le SIGMA).

    Ou le SIGMA lui est bien superieur optiquement ? (je met de côté l'avantage de la retouche du point faisable avec le SIGMA, car d'après les commentaires l'AF du TAMRON est suffisamment réactif et ne tourne pas en rond).

    Merci d'avance pour m'éclairer de vos conseils avisés, plus la date de départ approche, et plus je m'interroge sur le choix entre les deux fabricants. (sachant que je compte beaucoup sur la créativité d'un UGA: un tel cailloux me fait réver...


  2. #2
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le tamron n'est pas terrible dans les différents tests du net et sort toujours en queue de peloton. J'avais pas mal bûché le sujet à l'époque et j'avais fini par choisir le 10-20 sigma dont j'étais très content, un excellent rapport qualité/prix !

    Par contre, attention sur l'usage des uga, c'est très particulier et c'est un usage spécifique. J'en parle un peu dans mon tutoriel de l'atelier paysage, avec un lien vers un excellent article (en anglais)

  3. #3
    Membre Avatar de darrow
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Saumur
    Messages
    421
    Boîtier
    60 D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50, 70-200 F4, 50 f/1.4 , 85 f/1.8, KTM 690, 100-400

    Par défaut

    je confirme que le Tamron est moyen , même pour un débutant comme moi, les images ne sont pas terribles....

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Si tu ne peux pas te permettre le Tokina 11-16 ou le Canon 10-22, alors le Sigma 10-20 sans hésitation !

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    228
    Boîtier
    300D, 350D, 7D, 5D
    Objectif(s)
    canon 17-55 2.8, 50 f1.8, 100macro f2.8, 70-200 F4 L is, sigma 10-20, 300, 24-70f2.8

    Par défaut

    je ne suis pas aussi tranché que vous sur le tamron
    j'ai eu les deux en meme temps sigma et tamron
    le sigma fait mieux construit (je ne dis pas mieux fini parce qu'il faut aimer sa finition un peu soft)
    le sigma est HSM donc rapide et silencieux
    le tamron est un peu plus lent et un peu plus bruyant

    j'ai trouve que le tamron piquait plus au centre et sur les extremes bords faisait un peu plus d'aberations que le sigma
    mais lors de ces test je me suis surtout rendu compte que ces UGA etaient quand meme bien mous sur les bords... pour les paysages et les monuments, aujourd'hui il est plus simple et souvent plus performant de faire plusieurs photos avec un bon transtandard et de les assemblé avec un soft adequat après

    cible bien ton besoin et ne neglige pas le tamron et ne rajoute pas un filtre qui ne te servira a rien

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Ville d'Avray
    Âge
    53
    Messages
    425
    Boîtier
    EOS 650D + grip
    Objectif(s)
    Sigma 18-250 + Sigma 10-20 + Canon 40 STM

    Par défaut

    Je n'ai jamais eu le Tamron entre les mains mais j'ai le sigma et j'en suis pleinement satisfait. Je ne peux que te le recommander.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Lille
    Âge
    46
    Messages
    4
    Boîtier
    Canon EOS 500 D
    Objectif(s)
    Canon EF 50 mm f1.8 II ; Canon EF-S 18-200 f3.5-5.6 IS

    Par défaut

    Merci pour tous vos avis. (j'ai passé près de 10 jours de plus à écumer le net, et les avis des différents sites marchands sont à mettre au profit du Sigma : beaucoup plus d'avis que pour le tamron).

    En lisant avec intérêt l'atelier "paysage" de rem22, loin de me faire trancher dans mon choix d'une marque, j'ai surtout revu ma liste d'acquisitions: j'ai fait une croix sur l'UGA (sauf à en trouver un d'occasion à bon prix et d'avoir le temps de l'apprivoiser, donc c'est pas pour tout de suite...) car c'est vrai qu'en position ultra-grand angle 10mm la distorsion est très visible et l’intérêt est du coup...moins évident pour quelqu'un comme moi qui veut un grand angle "pour faire rentrer le maximum dans un recul minimum" sans que des droites deviennent des arc de cercles...(je suis pas habitué aux logiciels de "redressement", et puis en relisant le test de mon 10-200 IS, il n'est pas si mauvais que ça...Et il a l'avantage d'avoir le stabilisateur, pour les photos prises à mains levés pendant un voyage organisé ou les contraintes de temps sont nombreuses).

    Par contre, à défaut d'un objectif supplémentaire, je me suis offert à la place le "truc" qui me manquait vraiment en basse lumière et en portrait sur mon boitier: un flash externe.

    Du coup j'ai craqué pour un 430 EX II + 3*16 Go de carte SDHC classe 10 + un beau sac à dos KATA confortable avec sa capuche contre les intempéries (Canada et chutes du Niagara oblige), une batterie supplémentaire pour mon boitier et un filtre polarisant HOYA.

    Merci infiniment pour tous vos précieux conseils, et à bientôt (j'embarque pour le Canada le 10.10.2012 ).

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Tamron ou Sigma sur 60D
    Par Hervé65 dans le forum EOS 60D
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/06/2012, 10h35
  2. 17 50 sigma ou tamron?
    Par praslin2 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 33
    Dernier message: 20/10/2011, 10h55
  3. Sigma ou Tamron ?
    Par Mimid dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2009, 16h35
  4. Tamron 17-50 ou Sigma 17-70 ?
    Par ludovict dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2007, 23h17
  5. SIGMA AF 18-200 vs Tamron 18 - 200
    Par Renrel dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2007, 07h44

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h49.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com