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Discussion: Bague zoom cassée sur 17-55 !?
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21/09/2012, 22h41 #1
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Bague zoom cassée sur 17-55 !?
Ce soir, lors d'une séance en studio j'ai rencontré un énorme problème sur mon 17-55 : d'un seul coup (après 1h de shoot), la bague de zoom s'est mise à bloquer à 35mm (dans le sens 17 -> 35). Je suis revenu délicatement à 17 sans forcer, pas de soucis, je retente de monter à 55 et paf, nouveau blocage à 35. Après une dizaine de tentatives en douceur, le zoom remonte à 55mm et là, stupeur : la bague de zoom a maintenant un énorme jeu. J'entends par jeu que si je me mets à 24mm par exemple, la bague bouge de plusieurs millimètres à gauche ou a droite (sans toutefois que cela modifie la focale).
Depuis, la bague à perdu toute rigidité et même son point dur que j'avais auparavant (je mettais les acoups sur le compte du tout plastoc cheap et de l'effet pompe à poussière). Je décide d'enlever le caillou du boîtier pour l'inspecter sous une lampe halogène et là, j'entends un petit clic clic cli, un petit morceau qui se ballade dans le fût. Selon l'angle dans lequel je tiens l'objectif, on entend ce bruit, mais pas à tous les coups. C'est à coup sûr ce morceau qui bloque le zooming au niveau mécanique, par intermittence.
Je remonte le caillou sur mon boîtier, pointé vers le plafond et la c'est l'horreur : quand je le mets sur 55mm il redescend pratiquement tout seul sur 17mm rien qu'avec la pesanteur !!! Pour donner une idée de la résistance de la bague de zoom maintenant : elle tourne encore plus facilement que la bague focus d'un 18-55 débrayée en MF !
Je suis très soigneux avec mon matos, mon sac ne subit jamais aucun choc et c'est arrivé en plein milieu d'un shooting. J'ai donc du mal à comprendre comment cela a pu arriver si subitement (bien que les points dur de ce 17-55 m'ont toujours inquiété), d'autant plus que je shootais sur trépied donc aucun choc possible quand c'est arrivé.
Avez-vous déjà rencontré le même problème sur le 17-55 ou une autre optique Canon ?
Je me doute que le passage SAV va être obligatoire, mais à quel prix et pour combien de temps ?
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10/10/2012, 14h48 #2
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Suite à une rupture complète de la bague de zoom j'envoi le 17-55 au SAV EOS Sud de Lyon aujourd'hui en Colissimo R5.
Je vous tiendrai au courant de la procédure pour ceux qui se demandent comment se passe la transaction avec le SAV.
Pour le moment, on m'a garanti un devis sous 48 à 72h à réception du colis.
Le devis est facturé 15€.
To be continued...
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12/10/2012, 07h14 #3
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10/10/2012 : envoi du colis à 17h
11/10/2012 : réception du devis par mail à 23h !!!
On me propose une remise en état bague zoom + nettoyage poussières lentilles internes pour 130€, frais de livraison retour inclus.
Je vais donc accepter le devis, je m'attendais plutôt à du 300€ sur ce coup
J'ai lu énormément de retours négatifs au sujet d'EOS Sud donc j'étais un peu dans le stress, croisons les doigts pour que la réparation soit effectuée correctement.
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12/10/2012, 10h07 #4
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130€, ça peut encore aller comme facture, à voir si le travail va effectivement être bien fait.
Croisons les doigts comme tu le dis pour que tout se passe à merveille.
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13/10/2012, 00h06 #5
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130, ca va, j'aurais aussi accepté.
Pour l'histoire de point dur, j'ai eu 2 17-55 et les 2 avais un point dur à 24mm.
Good luck!
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13/10/2012, 09h01 #6
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Ce qui m'inquiète un peu c'est qu'il est marqué 130.96€ sous réserve de démontage complet !?!
Ca veut dire qu'une fois le montant payé il peuvent l'augmenter malgré tout ? bizarre comme procédé.
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13/10/2012, 09h07 #7
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Il doit s'agir d'un problème connu par les SAV et ils n'ont pas cru bon de démonter pour effectuer le diagnostic....ils se préservent toutefois de surprises rencontrées lors du démontage
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24/10/2012, 07h05 #8
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22/10/2012 : l'objectif est toujours en statut "transmission à l'atelier" au bout de 10 jours, je vais aux nouvelles et reçois la promesse que tout sera fait dans la semaine.
24/10/2012 : réception d'un e-mail m'informant que le système de zoom a été changé et que l'objectif est en route pour la maison via ups.
J'attends de le recevoir avant de me prononcer définitivement, mais le devis a été tenu et les délais sont plutôt corrects à priori.
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24/10/2012, 08h01 #9
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C'est à dire que si la réparation doit dépasser le devis d'origine, la société doit vous envoyer un nouveau devis (c'est la loi) et que naturellement vous l'acceptiez.
Si ils réparent sans nouveau devis vous payez les 130 € et basta!
Maintenant juste un point de vue, ce genre de panne doit être connu et ce SAV devrait connaitre le coût de la réparation.
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24/10/2012, 12h26 #10
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Colis livré à midi pile par UPS, on peut dire qu'ils sont rapides (et aimables en prime).
Une fois le carton ouvert, je vois que la boîte du 17-55 se ballade sans aucun rembourrage et qu'elle me revient déchirée et tâchée alors que je l'ai envoyée en parfait état.
L'enveloppe renfermant le courrier joint à l'envoi me revient également, lardée de coups de cutter, avec une facture froissée et pliée en accordéon.
Pas très soigneux tout ça
Je prends un peu peur en voyant ça et je procède à un test rapide du caillou entre le repas et le café, la bague de zoom est bien plus douce, on sent moins le point dur qu'avant.
L'IS fonctionne toujours à la perfection et je ne constate aucun front/back focus après un test à f/2.8 et 55mm sur une bouteille de Bourgogne (à confirmer sur un test plus poussé en prenant le temps).
Concernant les poussières, on passe d'une cinquantaine à une seule, presque comme neuf.
Le SAV Lyon à donc fait le boulot demandé (on ne va pas pinailler pour une poussière restante), mais ils ne sont pas très soigneux, on sent que ça travaille à la chaîne. Ils ont été corrects au niveau communication et le délai annoncé lundi a été respecté puisqu'ils m'avaient promis le retour pour vendredi, donc deux jours d'avance.
Au final je retrouve un objectif en meilleur état que quand je l'ai acheté d'occasion, mais la facture à tout de même du mal à passer pour un objectif qui coûte déjà un bras : 650€ de caillou + 130€ de SAV moins de 6 mois après...
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24/10/2012, 21h18 #11
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C'est tout le problème de l'occasion, tu ne sais pas comment il a été utilisé avant, s'il n'avait pas montré quelques signes ou pris un choc.
Personnellement, quand il n'y a pas assez d'écart avec le neuf, je préfère acheter neuf.C'est en général le cas de tous les bons objectifs.
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25/10/2012, 12h16 #12
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C'est justement pour cette raison que j'ai pris le 100L en neuf après une longue réflexion
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25/10/2012, 12h36 #13
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en plus parfois t'as pas un gros écart avec les cash back.
J'ai payé mon 24-105 neuf, en boite originale (pas blanche) 860€ une fois le cash back déduit, en France, absolument neuf; d'occasion on les voit souvent à peine 100€ de moins...
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