Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre Avatar de Kalystah
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    graz
    Âge
    49
    Messages
    1 551
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    tamron 17-50, tamron 150-600

    Par défaut Styriennes dans un passage couvert.

    De passage dans le village de Frohnleiten (Styrie, Autriche), j'ai réalisé ce cliché de deux femmes en tenue traditionnelle. Elles passaient alors dans un passage couvert que je tentais de photographier. Compte tenu des conditions de lumières, j'ai de suite songé à réaliser un cliché en contre-jour à transformer en N&B.. Après un petit post-traitement, je vous soumet le résultat.

    Je vous laisse à vos commentaires et avis, sachant que ma question porte essentiellement sur le traitement que j'ai apporté aux femmes que j'ai quelque peu ressorti de l'ombre mais qui, du coup se retrouve un peu bruitées.. Raison, tord ? un conseil ?



  2. #2
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    en effet ca aurait ameliorer le resultat sur les dames au detriment de l'arriere plan

  3. #3
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Je pense que tu aurais ptet pu essayer de faire un HDR à partir d'un raw, parfois ça aide aussi pour équilibrer ce genre de lumière difficile.
    Sinon le portrait en contre jour il n'y a pas de secret : le flash (pas toujours facile cependant d'équilibrer lumière du flash et lumière naturelle)

  4. #4
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut Remy
    Comment tu reglerais le flash dans ce genre de cas? la honnetement j'ai du mal a voir comment en restant dans une optique de reportage (donc sans diriger les personnes)

  5. #5
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Vu ce que décrit Sev, elle était en train de shooter en archi sans les personnes et elle se sont pointées.
    Dans ce genre de prise de vue, je suis en manuel.
    Donc, j'aurais sorti le flash, sans m'en préocupper, mon expo en M, le flash aurait compensé. Je pensais que ça aurait débouché un peu le contre jour ici, en tous cas, je comprends bien qu'une seule prise ici était possible, perso je l'aurais tenté au flash, par expérience. Faut dire que je suis un fana du flash, dès qu'il s'agit de portrait je le monte (je n'en ai pas d'intégré sur le 5D2).

  6. #6
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En general on est plutot en Av, et le flash est en general a la maison
    Mais ok je vois mieux le principe merci

  7. #7
    Membre Avatar de Kalystah
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    graz
    Âge
    49
    Messages
    1 551
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    tamron 17-50, tamron 150-600

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rilou Voir le message
    Le N&B ne pardonne rien de plus que la couleur
    Je ne comprends pas ce commentaire, je l'avoue.
    Les personnages, je les voulais sombres de toute façon et j'ai fait une mesure spot sur le mur de la maison que l'on voit juste à la sortie du passage couvert. Et j'ai obtenu ce que j'espérais : à savoir un contre jour avec juste des silhouettes. Cette démarche était autant pour obtenir un sujet graphique qui convienne bien à du N&B mais aussi pour préserver au mieux l'anonymat de ces femmes qui, au demeurant, n'avaient ni demandé à ce que je leur tire le portrait, ni donné expréssement leur autorisation, même si, elles ont eut la courtoisie d'un sourire et d'une salutation polie lorsqu'elles m'ont croisé après que je les ai eu photographié.
    C'est au moment du post-traitement que je me suis finalement dit qu'il était peut-être dommage de perdre tant de détails de leurs tenues. J'ai donc tenté de les sortir un peu de l'ombre que j'avais pourtant volontairement cherché au départ.

    Rem22 : Le flash eut été une bonne idée si j'en avais eu un sous la main autre que le flash interne qui aurait été, à mon avis trop violent. En outre, je ne suis pas encore suffisamment expérimentée pour faire mes prises de vues en M... Je suis une piètre élève dès qu'il s'agit de parler technique et, même si je fais des progrès dans ce domaine, je préfère encore très souvent (trop peut-être) faire confiance au mode semi-automatique. Toutefois, je pense avoir comprit ton explication et m'efforcerai d'y penser si d'aventure une situation similaire se reproduit. Et si j'ai l'audace de penser que j'ai le droit de le faire. ^^


    Dans tous les cas, je crois que je peux tirer la conclusion suivante : dans ce genre de circonstance, finalement, il faut choisir : soit un contre-jour silhouetté qui aurait l'avantage de préserver l'arrière-plan ; soit je règle l'exposition sur les personnages au risque de cramer l'arrière-plan ; soit, je sors un flash bien réglé. C'est ça ?

  8. #8
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ca dépend en fait, le flash interne ou cobra en direct peut être bien pratique en fill-in, il faut aller dans les régalges du flash, et faire une correction de l'exposition de -1 à -2Ev.
    Tu as raison, la base de la photo n'est pas d'être un monstre de technique, mais parfois la technique est incontournable. Ici, si tu veux que les femmes soit pas trop bouchées malgré le contre jour, le plus jour est d'utiliser une source de lumière qui contrebalance la lumière naturelle.

    Dans ton cas, le plus simple est donc de sortir le flash, et de le réler pour qu'il ne pète pas trop. Je m'en sers souvent ainsi, même pas lumière naturelle, lorsque je pourrais m'en passer.

    Enfin, dans l'ensemble, sur ce genre de résolution, le résultat que tu obtiens est pas mal du tout, le bruit ne se remarque pas trop.
    J'aurais ptet mis une courbe légèrement plus en S pour le contraste cependant.

  9. #9
    Membre Avatar de Kalystah
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    graz
    Âge
    49
    Messages
    1 551
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    tamron 17-50, tamron 150-600

    Par défaut

    Je tente une deuxième version (avec cadre blanc cette fois).
    C'est plus mieux bien ou bien ?


  10. #10
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kalystah Voir le message
    Je tente une deuxième version (avec cadre blanc cette fois).
    C'est plus mieux bien ou bien ?
    Le cadre est superbe, un peu surex mais ça passe!

    Agaga. Plus sérieusement, je trouve que quitte à ne pas distinguer leur visage autant qu'elles soient en ombre autrichienne et donc la 2ème version me va mieux sans m'emballer pour autant.

  11. #11
    Membre Avatar de Kalystah
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    graz
    Âge
    49
    Messages
    1 551
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    tamron 17-50, tamron 150-600

    Par défaut

    Citation Envoyé par michel_p Voir le message
    Le cadre est superbe, un peu surex mais ça passe!
    Ahhh ! je me disais bien aussi...

    Agaga. Plus sérieusement, je trouve que quitte à ne pas distinguer leur visage autant qu'elles soient en ombre autrichienne et donc la 2ème version me va mieux sans m'emballer pour autant.
    A noter tout de même que j'ai conscience de n'avoir pas accouché d'un chef-d'oeuvre, là !

  12. #12
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Citation Envoyé par Kalystah Voir le message
    A noter tout de même que j'ai conscience de n'avoir pas accouché d'un chef-d'oeuvre, là !
    Tant que c'est pas trop douloureux et que l'père metemmmeh est au courant, je n'y vois aucune opposition!

  13. #13
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    mekilekon

  14. #14
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    mekilekon
    Je le prend comme un compliment mein Durchlaucht!

  15. #15

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Pb de réglage dans un endroit couvert
    Par Daiquira dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2009, 21h54
  2. Passage couvert à Bruxelles
    Par VIRIATO dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/12/2008, 22h35
  3. Passage couvert à Paris
    Par VIRIATO dans le forum [Architecture]
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2008, 23h38
  4. Un passage dans St Germain des Prés
    Par webonaute dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/12/2008, 19h41
  5. passage de l'ICE dans mon village
    Par dobson8 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2007, 10h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com