Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un Sigma 10-20 pour mon 400D.
J'ai revendu mon Samyang 8mm fisheye pour me le payer et j'avoue que je ne regrette pas du tout (beaucoup plus de possibilités qu'avec un fisheye).
Je trouve néanmoins le bouchon avant du Sigma vraiment pas pratique à mettre avec la sorte de pince c'est normal ou c'est moi qui m'y prend mal ?

J'ai également investi dans un filtre Hoya nd400 pour faire des poses longues de jour.
Alors je sais pas si cette question correspond vraiment à cette partie du forum mais comme je suis là...
Pour les poses longues de jour je dois faire ma mise au point sans le filtre puis mettre le filtre ensuite.
Ce qui n'est pas très pratique c'est d'enlever le filtre entre chaque prise de vue puis le revisser à chaque fois. À ce rythme là il va pas faire long feu le filtre, il y a bien un moment où il va déraper entre l'objectif, la main, la boîte, la poche. Le fait de devoir le visser et le dévisser à chaque fois c'est très embêtant je trouve. N' héxiste-t-il pas un système pour simplement faire glisser le filtre ?
Je sais bien que dans ce type de prise de vue on sait d'avance l'image que l'on veut faire mais quand on veut essayer plusieurs possibilités...

Merci