Bonjour à tous,

J'ai l'intention de m'acheter un flash ces jours-ci, et je m'étais décidé dans un premier temps à prendre le 430EX II, ainsi que le livre de Peterson "Pratique du flash en photographique. Néanmoins, je lis ce commentaire concernant à propos du bouquin ;

Finalement la partie technique réglage de l'exposition avec un flash devient simple, la partie créative sera de votre ressort mais l'auteur fournit plein d'astuces pour améliorer nos images.
Je précise un point important: pour arriver à travailler comme le décrit l'auteur il est préférable d'avoir un flash qui permet un réglage de l'exposition manuelle ce qui est le cas du Speed Light 580 EX II chez Canon (mode EM) ou du SB 900 chez Nikon (utilisé par l'auteur) donc un flash haut de gamme, le réglage manuel d'un Canon Speed Light 430 Ex II par exemple ne permet de travailler que sur la puissance et zoom il faut un flashmètre pour contrôler l'exposition.
ce qui complique singulièrement la démarche utilisée par l'auteur...
Du coup, je ne suis plus très sûr de ce que je dois faire. La démarche expliquée par Peterson et le flash que je compte acheter sont-ils vraiment incompatibles ? Le commentaire ci-dessus est-il pertinent ?

Merci de vos explications et de vos commentaires.

Ludo