Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre Avatar de Bergamote
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    48
    Messages
    65
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    Canon 17/40 F4 - Canon 100mm Macro 2.8

    Par défaut Différence de qualité entre objectifs Canon.

    Bonjour,

    Je suis étonnée (voire outrée ) de lire un peu partout que la qualité d'un objectif peut différer de manière significative (puisque remarquable) selon l'exemplaire acheté, surtout quand on voit le prix auquel on les paye.

    Je lis souvent ce genre de commentaires (sur toute sorte de forum) :
    - tel objectif présente des disparités selon les exemplaires
    - "mon exemplaire" est très piqué, ce n'est pas le cas de mon voisin
    - j'avais acheté un exemplaire un peu mou donc revendu et le second que j'ai racheté m'a donné pleine satisfaction

    Du coup, je suis un peu frileuse pour l'achat de mon prochain objectif, dois-je trembler en me demandant si je vais tomber sur un exemplaire digne de ce nom ou sur un raté, quelle loterie ! Sauf qu'à 1000 euros le ticket, j'ai pas trop envie de jouer :-/

    Bref, est-ce que ces disparités sont si remarquables et courantes ? Y'a-t-il un moyen de se rassurer au moment de l'achat (date de fabrication, numéro de série) ? Ou bien il ne me reste qu'à allumer un cierge ?

    Merci pour vos avis ou retours d'expérience.
    Dernière modification par Bergamote ; 01/03/2012 à 17h24. Motif: Faute de frappe


  2. #2
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ça s'appelle le contrôle qualité, c'est très cher, et bien des marques ont tendance à le minimiser.
    En général, chez canon ça tient relatviement la route, chez sigma nettement moins par exemple, ça dépend ce que tu veux acheter.

    C'est une histoire de pourcentage, de malchance, de stats.

    Au passage,c 'est aussi le cas pour les boitiers, Silver_Dot en parlait pendant un temps, le controle qualité et la qualité (comprendre précision) d'assemblage d'un 1D n'est pas la même que celle d'un 500d par exemple.
    Bon je n'ai jamais été mécontentent d'un Canon ceci étant dit. Tamron non plus, je n'ai pas à m'en plaindre.

  3. #3
    Membre Avatar de buhbuh
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    44
    Messages
    1 557
    Boîtier
    5D mk3 / 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105/f4 L IS / 70-200/f4 L IS / 50 f 1.4 / 100/f2.8 L IS MACRO

    Par défaut

    Je pense pas que canon soit plus mauvais que les autre.

    Comme tous les process : la fabrication d'objectif à une "dispersion" donc certains sont obligatoirement meilleur que d'autre.
    Cependant la dispersion est suffisament "limité" pour ne pas voir de grosse différence entre les différentes optiques.

    Je pense que tu aura moins de surprise avec canon qu'avec Sigma ou tamron par exemple.
    Cependant personne n'est parfait, tous comme les optique

  4. #4
    Membre Avatar de Bergamote
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    48
    Messages
    65
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    Canon 17/40 F4 - Canon 100mm Macro 2.8

    Par défaut

    Je ne visais pas Canon en particulier :-)

    Edit : relit son titre, ah bah si en fait ;-) non, je parle en général, je n'ai pas énormément de point de comparaison avec les autres marques, mais comme énormément d'utilisateurs sont sur Canon...

  5. #5
    Membre Avatar de eugene
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Belgique (Namur)
    Âge
    58
    Messages
    186
    Boîtier
    Fujifilm X-Pro2
    Objectif(s)
    Fujinon 10-24 f4 - Fujinon 90 f2

    Par défaut

    La pièce qui souffre le plus souvent d'une grande disparité de qualité est celle qui se trouve derrière le doigt qui appuie sur le déclencheur. :-)

    C'est vrai que certaines marques font un peu trop d'économies sur cette étape de contrôle. Plus les infos quand à ces 'problèmes de différences' seront publiés et partagés, plus ces marques seront poussées à améliorer la régularité de leurs produits (ça vaut aussi dans plein d'autres secteurs).

  6. #6
    Membre Avatar de Yosh
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    paris
    Âge
    40
    Messages
    761
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    10-22mm f3.5-4.5; 50mm f1.4; 100mm macro f2.8; 70-200mm L f2.8

    Par défaut

    Je pense qu'on parle bien d'objectifs Canon et non pas de marques tiers :-)

    On lit quand même souvent que le 24-70 est variable dans sa qualité, que certains exemplaires sont peu piqués et cie.
    J'ai l'impression que le 50mm 1.2 a un peu la même presse.
    Jamais entendu cela sur un 70-200 a contrario.

    Info ou intox (cf prise en main de l'objo un peu difficile qui fait penser à son proprio que c'est le matos qui a un soucis...) ?

  7. #7
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    en fait plus l'objectif est lumineux et plus les pb se voyent...
    A prendre en compte aussi les réglages d'usine de l'appareil, qui diffèrent d'un modèle à l'autre (comme dit plus haut un 500d n'est pas calibré comme un 1d)
    J'avais un sigma 30mm qui était nickel (sois disant) chez son ancien proprio, mais cata sur mon 50d un poil moins pire sur le 500d mais par contre impec sur le 1000d... va comprendre...

    Le mieux (et le plus cher) est de prendre le matos dans une boutique proche de chez nous, en cas de pb c'est bien plus facile de le ramener. et tu risque de le ramener plus rapidement si c'est du sigma... a priori controle qualité plus laxiste chez eux... Ils doivent les régler au burin.

  8. #8
    Eric D.
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par eugene Voir le message
    La pièce qui souffre le plus souvent d'une grande disparité de qualité est celle qui se trouve derrière le doigt qui appuie sur le déclencheur. :-)
    C'est vrai que certaines marques font un peu trop d'économies sur cette étape de contrôle. Plus les infos quand à ces 'problèmes de différences' seront publiés et partagés, plus ces marques seront poussées à améliorer la régularité de leurs produits (ça vaut aussi dans plein d'autres secteurs).
    Ca aurait aussi un impact sur les couts d'être plus pointilleux sur la qualité ... polir les lentilles peut être plus ou moins réussi... limiter les tolérances des composants électroniques ... ça veut dire en mettre à la benne :-) mais l'énergie (machine et humaine) mise en oeuvre pour les produire a été dépensée donc il faut bien la répercuter quelque part

    Les objectifs L de canon ont assez peu de disparité mais ça se paie ... sur des produits moins haut de gamme y'a un peu plus de disparité car les tolérances sont un peu moins fortes ... mais ça permet de faire du moins cher

    C'est le principe d'un process industriel ... en photo comme ailleurs

    S'il était possible de faire du 0 défaut pas cher ... crois moi qu'il y'aurait des boites qui casserait le marché :-)

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    CH
    Messages
    463
    Boîtier
    1-5D
    Objectif(s)
    17-300

  10. #10
    Membre Avatar de eugene
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Belgique (Namur)
    Âge
    58
    Messages
    186
    Boîtier
    Fujifilm X-Pro2
    Objectif(s)
    Fujinon 10-24 f4 - Fujinon 90 f2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Eric D. Voir le message
    Ca aurait aussi un impact sur les couts d'être plus pointilleux sur la qualité ... polir les lentilles peut être plus ou moins réussi... limiter les tolérances des composants électroniques ... ça veut dire en mettre à la benne :-) mais l'énergie (machine et humaine) mise en oeuvre pour les produire a été dépensée donc il faut bien la répercuter quelque part

    Les objectifs L de canon ont assez peu de disparité mais ça se paie ... sur des produits moins haut de gamme y'a un peu plus de disparité car les tolérances sont un peu moins fortes ... mais ça permet de faire du moins cher

    C'est le principe d'un process industriel ... en photo comme ailleurs

    S'il était possible de faire du 0 défaut pas cher ... crois moi qu'il y'aurait des boites qui casserait le marché :-)
    Absolument d'accord. Mais normalement, la qualité de l'usinage des produits va quand même en s'améliorant (moteurs, électronique, etc). Il y a un équilibre coût/qualité que chaque producteur établit en fonction de ses objectifs business/image/SAV/etc.
    Certaines jouent très près des lignes. Le tout est que l'augmentation d'un niveau de qualité soit rentable, alors la marque investit ou renforce ses critères.

    Perso, par exemple, le côté un peu trop peu rigoureux de Sigma m'empêche d'acheter un de leurs objectifs (alors que la plupart doivent être bons, mais c'est un rien trop 'loterie'). Tamron pas plus cher semble être moins sujet à des critiques et des observations de différences importantes entre mêmes produits. Comme quoi, c'est possible.

  11. #11
    Membre Avatar de Bergamote
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    48
    Messages
    65
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    Canon 17/40 F4 - Canon 100mm Macro 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par P-F Voir le message
    Merci pour cette lecture.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    seine maritime
    Âge
    63
    Messages
    52
    Boîtier
    canon 1000d et canon 50d,canon 5d mark2
    Objectif(s)
    canon 18-55mm is- canon 50mm 1.8 -canon 24-105

    Par défaut

    pour moi par exemple en comparant le 18/55is et le 24/105 L sur le canon 50d.

    pas de difference flagrant au centre en piqué.

    par contre 24/105 bien plus homogène.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Difference de qualité entre hoya HMC et Pro1
    Par Thib' dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2011, 23h16
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 26/12/2009, 19h27
  3. difference de qualite entre photoshop et apercu, pourquoi ?
    Par fortsympa dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2009, 22h53
  4. Canon 24-70 2.8 L USM - Difference de qualité entre les séries?
    Par Fab!en dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/03/2009, 09h51
  5. quel difference entre objectifs sigma et canon et tamron?
    Par henrike dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/04/2005, 10h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h57.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com