Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre Avatar de mystic
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Suisse
    Âge
    40
    Messages
    69
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    17-55 + 70-200 f4L IS + 100 f2,8 L IS macro, 50 f1,8 II

    Par défaut Pourquoi mes photos sont fades?

    Bonsoir,

    J'aurais besoin d'aide et de conseils.

    J'ai essayée mon nouvel objectif (Canon 17-55) pour mon 7D ce week-end, j'ai donc fais ces quelques photos samedi en fin de journée, il y avait un joli coucher de soleil, j'ai donc profité de faire des photos pendant la promenade du chien.

    Mais, à ma grande surprise, en arrivant à la maison et en les mettant sur ordinateur, l'horreur de voir qu'elles étaient fades, comme si je les avais faites en monochrome?!?
    Bon le soleil était assez fort, mais si je sous-exposais, les photos étaient trop foncées.

    Je ne comprend pas pourquoi j'ai ce résultat?

    Je laisse quelques clichés en exemple au début (1-2), et une photo après le post-traitement (3-4).

    1.


    2.


    3. post-traitement de la n°1


    4.post-traitement de la n°2


    Par contre une fois que je passe en post-traitement, en accentuant les couleurs, et la saturation, elles sont mieux, du moins les couleurs sont réelles à ce que je voulais prendre en photo. Pourquoi elles ne sont donc pas en couleur dès la prise de vue?
    Je n'aime pas trop les retravailler après, j'ai l'impression que c'est de la "triche"...

    Je me pose quand-même des questions, pourquoi elles sont aussi fades mes photos?

    Quelqu'un peut m'aider? Ce serait vraiment gentil...
    (J'espère être au bon endroit, sinon vraiment désolé...)

    Bonne soirée


  2. #2
    Membre Avatar de Colonel Sanders
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Troyes (10)
    Âge
    35
    Messages
    698
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    16-35mm f/4L IS, 35mm f/2 IS, 50mm f/1,4, 135mm f/2L.

    Par défaut

    Le post-traitement est (à mon sens) le prolongement logique de la photo en numérique, mes photos passent systématiquement par DPP ou Lightroom (que j'apprécie de plus en plus pour son rendu et ses possibilités).
    Après tu peux aussi modifier la bdb de ton boîtier et les profils d'images pour coller au mieux à ta vision des choses, cela devrait limiter les passages en PT.

  3. #3
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    45
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    On dirait une BDB erronée..., tu es sûr d'avoir sélectionné celle adaptée au moment (excuse-moi pour la question mais une erreur est toujours possible) ?
    Essaie de modifier la BDB sur nuageux pour voir.
    Le post-traitement est la continuité de la PDV.
    Il faut juste savoir traiter avec justesse pour bien restituer sa vision des choses sans pour autant avoir la main lourde et dénaturer la photo.
    On peut arriver à d'excellents résultats sans pousser les curseurs et gonfler les chiffres.

  4. #4
    Membre Avatar de tosca
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Cévennes
    Messages
    2 482
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4/ Canon 70-300 / Canon 50mm f1.8 / Tamron 17-50

    Par défaut

    Essaie de nous mettre des photos un peu plus grandes : on ne voit pas grand chose ...

    J'imagine que c'est de la neige, au moins sur les 3 premières. Les photos sont probablement sous-exposées à la prise de vue, car l'appareil cherche à exposer pour un gris à 18% alors qu'une grande partie de la photo est blanche ; il faut corriger à la prise de vue. Tu as en outre un contraste important entre le ciel et le sol ; si la mesure s'est faite sur le ciel, c'est logique que le sol soit sous-ex ... mais si tu fais la mesure sur le sol, tu risques de cramer le ciel (histogramme à vérifier après une prise de vue d'essai). Pour ce genre de prises de vue, un filtre dégradé permet de bien améliorer les choses.

    Enfin, le post-traitement fait partie intégrante de la photo si tu shootes en RAW (si tu utilises le JPEG, c'est Canon qui s'en charge )

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    france normandie
    Âge
    51
    Messages
    618
    Boîtier
    1ds-3,1dx, 700d astrodon
    Objectif(s)
    tamron 15-30 2.8 ,24LII sigma 50 1.4 art,85L, 100L ,70-200 2.8 isII, 500 f4 is

    Par défaut

    si tu shoot en raw, en effet il FAUT editer ta photo et ajuster contraste luminosité, saturation et autre pour au final obtenir une image magnifique, ce n est pas de la triche c est en effet une etape "obligatoire" lors de prise de vue numerique aujour dhui. Si tu shoot en jpg, deja tu perds bcp d informations par rapport au raw, tu perds bcp de couleurs, si je dis pas de betises le jpg doit etre codé en 8 bits contre 14 pour le raw ( je connais pas le 7d ptet je dis une connerie ) Donc en jpg c est le petit logiciel interne qui edite la photo et laaaa faut pas s etonner si c est fade

  6. #6
    Membre Avatar de mystic
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Suisse
    Âge
    40
    Messages
    69
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    17-55 + 70-200 f4L IS + 100 f2,8 L IS macro, 50 f1,8 II

    Par défaut

    Bonjour,

    Je vous remercie d'ores et déjà pour vos réponses.

    Alors, pour la BDB, j'étais en automatique.

    Pour les photos en cliquant dessus, elles sont plus grandes, car sinon je ne sais pas avec quoi les poster...

    Les photos ici sont en jpg, je pensais être en RAW, et je me suis plantée (je me suis mis au RAW que depuis une semaine).
    J'imagine que c'est de la neige, au moins sur les 3 premières. Les photos sont probablement sous-exposées à la prise de vue, car l'appareil cherche à exposer pour un gris à 18% alors qu'une grande partie de la photo est blanche ; il faut corriger à la prise de vue. Tu as en outre un contraste important entre le ciel et le sol ; si la mesure s'est faite sur le ciel, c'est logique que le sol soit sous-ex ... mais si tu fais la mesure sur le sol, tu risques de cramer le ciel (histogramme à vérifier après une prise de vue d'essai). Pour ce genre de prises de vue, un filtre dégradé permet de bien améliorer les choses.
    Alors oui c'est de la neige au sol. Mais si je n'ai pas de filtre dégradé, comment faire pour avoir une photo potable? Il faut faire la mise au point au sol et sous-exposé, ou le contraire? Y a-t-il une façon de faire? Je ne comprend vraiment pas pourquoi ce ciel est comme ça gris...

    Vous dites que le PT est le prolongement logique de la photo, ok, mais ce que je ne comprend pas trop c'est pourquoi alors acheter un objectif cher pour avoir malgré tout des photos "fades" en jpg sans PT? Avant avec l'argentique il n'y avait pas de PT et les photos étaient belles dès le départ...
    C'est juste une question, pour savoir et apprendre.

    Merci d'avance

  7. #7
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Parce qu'en argentique, on n'avait pas à se préoccuper de la balance des blancs, ou plutot, c'était fixé sur la pellicule, comme étant prévu pour des photos de jour. Ici, une balance des blancs adaptée, fixée par toi, sur lumière du jour, aurait probablement amené de meilleurs couleurs, le réglage automatique laissant au boitier l'initiative de neutraliser la dominante colorée du soleil couchant comme toute balance des blancs automatique.

    Au delà de ça, tu utilises encore trop ton 7D en tout automatique : AI focus, selection automatique du collimateur, correction auto de luminosité, balance des blancs automatique (donc). Le boitier fait donc ce qu'il veut, et pas ce que TU veux.

  8. #8
    Membre Avatar de tosca
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Cévennes
    Messages
    2 482
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4/ Canon 70-300 / Canon 50mm f1.8 / Tamron 17-50

    Par défaut

    Citation Envoyé par mystic Voir le message
    Pour les photos en cliquant dessus, elles sont plus grandes, car sinon je ne sais pas avec quoi les poster...
    Je n'ai pas le lien sous la main, mais je sais qu'il existe quelque part un tuto sur la manière de poster sur le forum. Tu devrais le trouver en cherchant un peu.
    Citation Envoyé par mystic Voir le message
    Alors oui c'est de la neige au sol. Mais si je n'ai pas de filtre dégradé, comment faire pour avoir une photo potable? Il faut faire la mise au point au sol et sous-exposé, ou le contraire? Y a-t-il une façon de faire? Je ne comprend vraiment pas pourquoi ce ciel est comme ça gris...
    Ta photo est sous-exposée, cas classique d'un paysage neigeux. Il te faut donc corriger l'exposition en surexposant un peu. Lis les conseils qui se trouvent
    ici, et je te suggère de lire la totalité de la discussion, qui t'apportera sans doute d'autres réponses.
    Citation Envoyé par mystic Voir le message
    Vous dites que le PT est le prolongement logique de la photo, ok, mais ce que je ne comprend pas trop c'est pourquoi alors acheter un objectif cher pour avoir malgré tout des photos "fades" en jpg sans PT? Avant avec l'argentique il n'y avait pas de PT et les photos étaient belles dès le départ...
    N'ayant jamais touché à l'argentique, je ne peux te répondre sur ce point.
    Mais la "fadeur" de la photo n'a rien à voir avec l'objectif ; c'est le capteur qui se comporte différemment de la pellicule.
    Après la prise de vue, il te faut "développer" ta photo via le post-traitement si tu as shooté en RAW.
    Si tu as opté pour le JPEG, c'est Canon qui le fait pour toi ; encore faut-il avoir choisi des paramètres de prise de vue et un Picture Style adéquats.

    2 différences fondamentales entre le RAW et le JPEG :
    - le RAW enregistre beaucoup plus d'informations (14 bits au lieu de 8 bits) et dispose d'une dynamique beaucoup plus importante (moins de cramage et d'ombres bouchées)
    - quasiment tout peut être modifié au post-traitement ... alors qu'en JPEG tout est figé dès la prise de vue (ou les modifications ultérieures dégradent beaucoup le fichier).

    Si tu ne sais pas comment démarrer, une solution peut être d'opter momentanément pour le RAW+JPEG ; personnellement, je ne suis pas passée par là, j'ai basculé au RAW du jour au lendemain, mais j'avais déjà un peu d'expérience en numérique.

  9. #9
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A noter que concernant une photo de coucher de soleil, on a pas tellement interet à exposer comme en plein jour, sinon ça donne une photo qui aurait pu être prise en plein après-midi !

    Sur la "triche", le RAW te permet justement de travailler ta photo pour rendre ce que tu as vu. Le JPG n'est pas du tout la vérité, c'est juste un RAW traité automatiquement selon la recette programmée par Canon et enregistré en JPG sur ta carte... En quoi Canon détiendrait automatiquement la vérité sur le rendu final d'un cliché ?

  10. #10
    Membre Avatar de mystic
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Suisse
    Âge
    40
    Messages
    69
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    17-55 + 70-200 f4L IS + 100 f2,8 L IS macro, 50 f1,8 II

    Par défaut

    Merci pour vos réponses.

    Je vais regarder le lien.

    Dès le lendemain j'ai essayée quelques clichés en jpg+RAW, car effectivement il faut que je me mette au RAW gentiment. Sur les photos postée j'étais sûr d'être en RAW, et bien non, nouille que je suis je n'ai pas regardée. Tant pis...


    Au delà de ça, tu utilises encore trop ton 7D en tout automatique : AI focus, selection automatique du collimateur, correction auto de luminosité, balance des blancs automatique (donc). Le boitier fait donc ce qu'il veut, et pas ce que TU veux.
    C'est bien vrai malheureusement, je n'ai pas encore l'habitude. J'ai changée déjà le AI focus et l'ai mis sous One shot, c'était une erreur d'être en AI focus.
    Après sélection auto je trouve bien pour les paysages. En macro, je suis la plupart du temps en manuel. Mais pour les animaux, comment faire en étant pas en auto pour être rapide sur la mise au point d'un animal qui bouge?

    Par contre correction auto de luminosité, c'est quoi? Excusez-moi pour mes questions mais j'ai encore vraiment tout à apprendre...

    Merci beaucoup pour votre précieuse aide.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Vendée
    Messages
    2 447
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Surtout me faire plaisir... et essayer de le faire partager !

    Par défaut

    Sans rentrer dans tous les détails déjà explicités, il faut savoir, d'entrée de jeu, que sous la neige, il faut sur-exposer entre 1/2 et 1 diaphragme en fonction de la luminosité.
    Amicalement,
    Chris07

  12. #12
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    45
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    Pour poster tes photos sur le forum, lis le tuto de briceos figurant au fond de son message ci-dessus ou là (ainsi que les autres sur l'expo,... qui sont très bien conçus) :
    https://www.eos-numerique.com/forums...post1970788226

    En argentique, le développement existait déjà, en numérique, tu le fais toi-même.
    Etape un peu fastidieuse au début, le temps de comprendre l'influence des différents curseurs sur l'image, et ensuite, ce n'est que du bonheur !
    Un vrai amusement qui te permet de développer tes photos avec ta propre vision et ton propre ressenti (DPP est très simple d'utilisation et permet de conserver les données programmées de l'APN et de les modifier par la suite, en ayant choisi le RAW au préalable, ce qui te feras visualiser les différences de BDB, etc,...).

    Une BDB erronée peut rendre les couleurs fades.
    Essaie "lumière du jour" ou "nuageux" (pour réchauffer tes couleurs de soleil levant ou couchant).
    Dans tes réglages de l'APN, sélectionne RAW pour ton format de photo avec une qualité la plus élevée possible.

    Pour les réglages "animalier" regarde là : https://www.eos-numerique.com/forums...ant-pdv-33346/

    Tutoriels : https://www.eos-numerique.com/conten...n/11-food.html

    Pour ma part, j'ai configuré le réglage de la C1 (sur la molette) comme tel : Mode Av, ISO Auto, Ouverture f/4, vitesse Auto, RAW, Rafale Haute-vitesse, BDB Auto, AI Servo.
    Le tout à ajuster en fonction des conditions du moment.
    Pour exporter tes photos sur le forum, tu les convertiras en JPEG.
    Avec un minimum de retouches, tu obtiendras des couleurs superbes et des photos de toute beauté.

    Essaie de te plonger dans le manuel pour éviter les modes tout-auto qui ne te permettent pas de choisir tes propres réglages, cela t'induit en erreur.
    Le choix des collimateurs et donc de la zone de mise au point, de l'ouverture, de la vitesse, des ISO,... en gros tous les réglages que tu ne pourras modifier en post-production car devant être fait à la PDV, sont d'une importance capitale pour la réussite de tes photos.
    Si tu as des questions n'hésite pas, j'essaierai d'y répondre avec ma très modeste expérience.

  13. #13
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour aller plus loin en photo, je pense en effet que le raw est vraiment un gros plus.

    Il faut aussi que tu apprennes à bien exposer, ton boitier ne fait pas toujours bien les choses.
    Pour cela, il faut te baser sur l'histogramme. Après avoir fait ta photo, regarde ta photo sur ton écran LCD, et fais afficher l'histogramme.
    Ici tu aurais vu qu'il était trop à gauche, ça veut dire une photo sous exposée. Il faut la refaire avec un autre réglage.

    Je te conseille en général d'utiliser le mode Av, et en cas de besoin, tu peux compenser l'exposition de -2 à +2 je pense.

    Si jamais t'as mal exposé à la base, comme ici, en raw tu peux rattraper un peu les choses en ajustant l'histogramme lors du post traitement.
    Il faut "resserer les bornes extrêmes" pour les ramener aux 2 bases de ta pyramide en général.

    Le traitement de l'image elle même ensuite est important : contraste, saturation etc....

    A noter que souvent, la lumière n'est pas forcément bonne, et tu pourras faire ce que tu veux, l'image restera très moyenne.

    Les superbes photos que tu peux voir, parfois les gens se sont lever à 3h du mat pour escalader la montagne et être à 5h du mat sur place, quand ils n'ont pas dormi dans une tente pour attendre le lever de soleil.

    La photo prise à 14h lors de la balade digestive en général ça donne rien de bon, la lumière est dure.
    De même, quand le temps est gris et couvert, les photos sont souvent fades, t'as beau triturer le raw, ça rendra pas comme si tu avais une lumière matinale bien dorée.

    ps : quand tu as un ciel bien lumineux comme ici et un premier plan un peu dans l'ombre, sans filtre dégradé, c'est difficile d'avoir une photo bien équilibré. Soit le ciel, soit le sol sera bien exposé. L'autre sera soit cramé (ciel), soit bouché (sol).
    Ici tu as le ciel pas trop mal exposé, mais le sol est bouché. Il aurait fallu un filtre GND ( Gris neutre dégradé)

  14. #14
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    45
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    A noter que souvent, la lumière n'est pas forcément bonne, et tu pourras faire ce que tu veux, l'image restera très moyenne.
    +1 : quand ça veut pas, ça veut pas !

    J'en ai trop souvent fait l'expérience, ne surtout pas oublier la signification même du mot "photographie".
    La lumière fait (presque) tout !

    Par contre, si je peux me permettre, car je suis passé par là également, essaie de procéder par étapes, en assimilant un paramètre après l'autre.
    Une fois que tu as compris, tu ne reconnaîtra plus tes photos.
    Choisi bien l'heure de tes prises de vue en privilégiant les "golden hours" aube et fin d'après-midi.
    L'exposition peut-être ajustée ou rattrapée en post-traitement mais rien ne vaut une bonne, ou plutôt une exposition au plus juste dès le départ, le traitement n'en sera que plus léger et ta photo de meilleure qualité.
    Les tutos sur la photo de paysage de Rem22 (puisqu'il est passé par là) sont très bien faits.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Vendée
    Messages
    2 447
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Surtout me faire plaisir... et essayer de le faire partager !

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jean-Christophe MORACCHINI Voir le message
    +1 : quand ça veut pas, ça veut pas !

    J'en ai trop souvent fait l'expérience, ne surtout pas oublier la signification même du mot "photographie".
    La lumière fait (presque) tout !


    Choisi bien l'heure de tes prises de vue en privilégiant les "golden hours" aube et fin d'après-midi.
    L'exposition peut-être ajustée ou rattrapée en post-traitement mais rien ne vaut une bonne, ou plutôt une exposition au plus juste dès le départ, le traitement n'en sera que plus léger et ta photo de meilleure qualité.
    +2 Ce qui compte avant tout, c'est effectivement la Lumière, la Belle Lumière, savoir choisir le Moment où elle donne le meilleur d'elle-même. Il faut savoir faire preuve de patience et attendre ces moments privilégiés et la récompense n'en sera que plus grande.
    Et cette Belle Lumière, hormis certains jours orageux ou très nuageux, c'est le plus souvent le matin de très bonne heure et le soir qu'on la trouve.
    Bien sûr, il y a un minimum de maîtrise technique à acquérir, mais ce n'est pas là l'essentiel. L'essentiel, c'est le Regard du photographe et c'est un peu dommage, au passage, que l'essentiel des discussions sur ce forum porte sur la technique avec souvent des développements très pointus, trop pointus alors que certains débutants demandent des conseils beaucoup plus simples et applicables facilement.
    Bonnes photos à toi ...

    Amicalement,
    Chris07

  16. #16
    Membre Avatar de mystic
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Suisse
    Âge
    40
    Messages
    69
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    17-55 + 70-200 f4L IS + 100 f2,8 L IS macro, 50 f1,8 II

    Par défaut

    Merci beaucoup pour vos réponses!

    Il faut absolument que je me mette en RAW à 100%.

    Pour cela, il faut te baser sur l'histogramme. Après avoir fait ta photo, regarde ta photo sur ton écran LCD, et fais afficher l'histogramme.
    Ici tu aurais vu qu'il était trop à gauche, ça veut dire une photo sous exposée. Il faut la refaire avec un autre réglage.
    En parlant d'histogramme, je ne comprend pas encore très bien cette "chose", d'après ce que je comprend, c'est que, quand les pics sont trop à droite c'est que c'est sur-exposé, et à gauche, sous-exposé, mais comment sait-on que la photo est bonne?
    J'ai essayée de comprendre mais je n'y arrive pas encore très bien, quand j'aurai compris cela, en effet ça risque d'être un peu plus facile...

    Les photos ici ont été prise au alentours de 16h30-17h sauf erreur, peut-être que la lumière était encore trop forte.

  17. #17
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    45
    Messages
    5 547
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    L'histogramme est la représentation graphique de ta photo.
    Chaque valeur de pixel de ta photo est représenté, le tout en niveaux de gris (ou en Rouge, Vert, Bleu selon ce que tu choisis).
    -en abscisse à gauche les noirs et à droite les blancs
    -en ordonnée à gauche : le nombre de points noirs et à droite le nombre de points blancs.
    Si l'histogramme est concentré à gauche et touche l'axe vertical : sous-exposition
    Si l'histogramme est concentré à droite et touche l'axe vertical : sur-exposition

    Ton exposition est correcte si l'histogramme est réparti entre la gauche et la droite mais sans toucher les ordonnées, mais selon le type de photo, ce sera un peu plus resserré.
    Ensuite, tu peux ajuster en post-traitement.

    Active l'indicateur de sur-exposition de l'APN : les zones sur-exposées clignoteront dans l'aperçu JPEG de ta photo lorsque tu appuies sur la touche de lecture.
    Si tel est le cas, tu refais ta photo en diminuant d'un tiers ou plus ton exposition, jusqu'à ce que ta zone soit bien exposée.
    Lorsqu'il y a un fort contraste entre deux plans (terre et ciel), tu dois exposer pour l'un ou l'autre ou adopter un filtre (réel ou numérique, voire recourir à du traitement HDR) pour équilibrer car la luminosité de la scène dépasse la dynamique du capteur.

    PS : j'espère avoir été clair, car ce n'est pas évident à expliquer.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 32
    Dernier message: 29/12/2009, 17h47
  2. Pourquoi des couleurs si fades ?
    Par mcog2 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 34
    Dernier message: 11/05/2009, 22h39
  3. mes photos sont-elles fades ?
    Par chri27 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 72
    Dernier message: 24/09/2008, 22h58
  4. Photos exportées avec Lightroom sont fades
    Par jmkdeb dans le forum Lightroom
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2007, 17h02
  5. MEs photos sont 'granuleuses', pourquoi ??
    Par kiki91330 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 33
    Dernier message: 13/12/2006, 21h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h03.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com