Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
    Membre Avatar de misterjoux
    Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)
    Canon 28, 35, 50, 85 , 70-200

Par défaut Mon Projet 365: Mauvais sang

Bonjour à tous !!

voici un petit post pour vous présenter mon projet 365 ( 1 photo par jour pendant 1 an). Celui ci s'attache à illustrer quotidiennement un vers du poème en prose d'Arthur Rimbaut , Mauvais Sang , poème vieux de plus de 100 ans qui traitait déjà du thème de identité nationale ( et du sens de la vie...), ceci afin de finir le poème en fin d'année.

le projet est visible ici: Une saison en enfer / Mauvais sang

voilà déjà 7 jours que cela a commencé et je me pose déjà des questions d'ordres esthétiques car autant je trouve le format carré adéquat autant je me questionne sur le traitement des photos, entre effet vintage, ou juste dominante de couleur, ou juste photo un peu traitée, je ne sais pas quoi penser, est ce gênant si les photos ont des esthétiques différentes...???

bref j'aimerais un petit retour sur cette première semaine et vos avis et conseils si vous avez déjà participé ou vu un tel projet

merci !!
    Dernière modification par misterjoux ; 08/01/2012 à 21h46.

Utilisateur

Par défaut

BAh tes photos reflètent aussi ton état d’esprit au quotidien ce serait donc normale qu'aucunes ne se ressemble ni aucun traitement. Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas.

Membre Avatar de MFRANCKY83
    Boîtier
    EOS 500D
    Objectif(s)
    EF S 18 55 mm . 70 300 TAMRON. 50mm f/1.8II . 24-70 F/2.8 SP VC USD

Par défaut

Très original ton projet, je trouve le concept vraiment intéressent,
    Comme le dit Nicolas, il ne faut pas que tes tofs se ressemblent, elles ont chacune leurs histoires, vu que chaque vers est différent.
    Par contre, si tu veux un fils conducteur, moi je vois bien chaque photo insérée sur une pellicule, avec une écriture manuscrite sur la péloche type story-board, de ton vers...
    En gros dans l'idée, tu nous racontes une histoire mise en images, d’où le Story-Board rappelle du cinéma... en un peu plus de 24i/s

Bon courage pour ce projet.

Cdt.
    Franck

Membre
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    lointains

Par défaut

Magnifique support à ta photographie. Qu'aurait pris Rimbaud de ces photo ? les auraient elles inspiré comme ses vers te portent ?
    Laisse toi aller à ton sentiment. Le format est parfait avec la spontanéité.

Membre Avatar de didou47
    Boîtier
    450D, 7D
    Objectif(s)
    100mm macro + 24-105 L IS + 70-300 L +50 1,4 + 135 L (et maintenant j'arrête!)

Par défaut

je te souhaite bon courage pour ton projet; j'avais essayé courant 2010 mais n'avait pu le faire en entier... cette année je démarre un projet 52 moins contraignant et j'ai réussi à embarquer des copines avec moi (le nombre crée l'émulation...)

Tu as la chance d'avoir un modèle à "disposition" si je ne me trompe pas, cela t'aidera sûrement beaucoup.
    Ne te décourage pas (il y aura sûrement des périodes sans avoir envie de faire la photo) et même si tu ne postes pas sur ton blog tous les jours, essaye de persévérer pour faire une photo tous les jours.
    Avoir des commentaires et des passages aide également à continuer; poste aussi si tu le peux sur facebook ou flickr...

Voilà quelques conseils qui me viennent à l'esprit pour un projet 365 (366 cette année) généraliste.
    Mais l'associer à la poésie, c'est super!

Membre Avatar de Ayrton93
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

Par défaut

Pas mal pour le début, j'ai apprécié de voir q'un style s'en dégageait
    Je pense qu'il te faut effectivement trouver un élément qui puisse relier les images entres elles de manière cohérente.
    Traitement, format, cadre, mise en scène ... à toi de bien le trouver pour pouvoir t'y tenir sur la longueur

Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)

Par défaut

merci pour vos retours !

j'ai la chance d'avoir plusieurs modèles à disposition vu que je travail dans le monde du spectacle , par contre j'habite à la campagne donc pour les jours à la maison il va falloir être imaginatif...pour relier les photos entre elle je pense à un traitement que je cherche encore car il faut qu'il soit adaptable à toutes les conditions de prise de vue

Membre Avatar de Philsogood
    Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8

Par défaut

Bonjour Misterjoux,

Voilà un projet audacieux et très interessant.
    Dans ton cas, il y a le fond et la forme, la technique et l'esthétique.

Le fond c'est ce que tu montre avec ta photo,
    la forme c'est la manière dont tu vas le présenter et cela peu importe le style que tu auras choisi.
    la technique et l'esthétique, venant appuyer l'un et l'autre.

Dans le système de narration de ton texte,
    soit tu décide de raconter au jour le jour une histoire de bout en bout (comme dans un livre illustré),
    et je pense à ce moment là qu'il faut garder le même style pour toute les photos.

soit tu décide de prendre chaque phrase comme étant un élément indépendant (comme les gros titres d'un journal),
    et dans ce cas, tu peux amener un style différent pour chaque photo.
    C'est un choix à faire.

Attention à tes photos un peu pauvre en qualité, (lumière, mise au point, grain).
    Y apporter un traitement pourrait avoir l'effet inverse que celui escompté.

en voulant chercher le texte sur internet, je suis tombé sur ce lien que je trouve interessant qui pourrais te donner éventuellement des indices dans la direction artistique de ton projet.

Il y aurait bien des idées à développer qui t'amènerais à faire un choix.
    Mais je pense que tu as déjà reglé le problème de ce projet enthousiaste.

En tous cas j'adhere complètement au projet que je trouve très interessant.

Phil

Membre Avatar de didou47
    Boîtier
    450D, 7D
    Objectif(s)
    100mm macro + 24-105 L IS + 70-300 L +50 1,4 + 135 L (et maintenant j'arrête!)

Par défaut

Citation Envoyé par misterjoux Voir le message
    par contre j'habite à la campagne donc pour les jours à la maison il va falloir être imaginatif...
    je crois que tu as mis le doigt sur le problème principal que j'ai rencontré (et que je vais encore rencontrer). J'habite à la campagne, je vais bosser à pied dans un petit bled, et je n'ai pas de voiture à disposition la semaine. (et y a pas de bus non plus sinon se serait trop facile ^^)
    donc bon courage à toi!

Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)

Par défaut

alors:

soit tu décide de raconter au jour le jour une histoire de bout en bout (comme dans un livre illustré),
    et je pense à ce moment là qu'il faut garder le même style pour toute les photos.

soit tu décide de prendre chaque phrase comme étant un élément indépendant (comme les gros titres d'un journal),
    et dans ce cas, tu peux amener un style différent pour chaque photo.
    C'est un choix à faire
    vi voilà ! mais comme du coup je pense que les personnes qui viennent ou viendront sur le blog ne le feront pas quotidiennement mais une seule fois ou de façon ponctuelle, je pense qu'il est préférable de partir comme tu dis sur l'idée de livre illustré , à moi de passer une étape supérieure dans le traitement

Attention à tes photos un peu pauvre en qualité, (lumière, mise au point, grain).
    Y apporter un traitement pourrait avoir l'effet inverse que celui escompté.
    vi je sais mais c'est aussi la compression...400/400 pix, après je suis pas un expert de la prise de vue de grande qualité, je suis pas un bon technicien et si je dois le devenir je préfère justement l'être sur light room afin d'obtenir un bonne homogénéité ( pour info les photos sont faites en RAW)

en voulant chercher le texte sur internet, je suis tombé sur ce lien que je trouve interessant qui pourrais te donner éventuellement des indices dans la direction artistique de ton projet.

Il y aurait bien des idées à développer qui t'amènerais à faire un choix.
    Mais je pense que tu as déjà reglé le problème de ce projet enthousiaste.
    ahahaha merci pour le lien, parfaitement le genre de truc que j'ai toujours détesté , ces interprétations scolaires sans fondement, ça me rappel bien le bac français, merci en tout cas j'ai bien rit. et effectivement autant je cherche à me perfectionner techniquement , autant cet aspect là est bien maîtrisé.

merci pour les comments, demain je rencontre un autre modèle pour une série de trois photos.

Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)

Par défaut

youp youp je relance mon propre sujet si des eosiens veulent réagir après 1 mois de défi

merci

Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)

Par défaut

youp youp un petit up après 3 mois

je sens que j'ai fais des progrès notamment sur lightroom, en prise de vue aussi bien que il reste encore beaucoup de marge de progression

bon voilà si vous voulez commenter même si pas agréablement cela ne fera que me faire progresser

merci!!

Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)

Par défaut

et voilà re mon up après plus de 6 mois et donc environ 200 photos, j'avance bien, si vous voulez laisser un comment pour que je puisse avoir un retour parce là je m'en rends pas compte , merci

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

J'm'en ferai un un jour de projet365. MAis il faudra que j'ai moins de contraintes...

Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)

Par défaut

MAis il faudra que j'ai moins de contraintes...
    je pense que pour un projet 365 les contraintes sont obligatoires car pour ceux qui ne s'en donne pas on assiste à un méli mélo informe de photos, ce qui est un peu mon cas mais cadré par la poésie. par contre j'ai vu de très beau 365 où, à l'image d'une série, des éléments récurrents viennent "poser" les choses. Je pense par exemple à Bex Finch qui a photographié ses pieds tous les jours avec le même cadrage mais dans des endroits improbables, c'est géniale. Même un parent qui photographie simplement son enfant tous les jours à pour moi plus de force qu'une orgie de photos sans contraintes

Membre Avatar de bourriquet83
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

Par défaut

faut être salement motivé...
    j'avais téléchargé une appli sur le telephone qui faisait journal intime. Et on pouvais y mettre des photos.
    Je me suis dit "je vais noter rapidement ma journée et l'agrémenter d'une photo par jour."
    Rien d'esthétique ni de travaillé; juste un petit passe temps "alakon"

J'ai sauté plein de jours lol pourtant faire une tof avec le telephone c'est pas bien compliqué...

Bref faut vraiment être motivé, et avoir pas mal de temps de libre

Abonné Avatar de rem22
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro

Par défaut

Oui, surtout avec des jeunes enfants, si je fais un 365, j'ai envie d'avoir des images qui claquent dedans.
    Et donc, j'en encore grâce à mes contraintes actuelles de nombreuses années pour perfectionner mon oeil, ma technique et mon traitement des raws :-)

Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)

Par défaut

oui mais c'est en se forçant -quitte à poster des photos moyennes voir nulles- qu'on progresse beaucoup plus vite, pour trouver l'ultime il faut vouloir le chercher, être au taquet quitte à se tromper de chemin

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Du sang neuf
    Par nanou83 dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2010, 15h20
  2. rouge sang
    Par Richard74 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/01/2009, 07h41
  3. Rouge sang
    Par scorfel dans le forum [Paysage]
    Réponses: 19