Salut à tous,

j'avais ouvert un topic en Février dernier alors que venais de changer mon vieux 350D pour un 60D flambant neuf.
J'étais à l'époque bluffé par la qualité d'image et la fonction vidéo (que j'avais d'abord considérée comme accessoire) de mon nouveau boitier.
Je n'ai jamais changé d'avis à ce sujet : le 60D est un excellent appareil et ses points forts sont nombreux (gestion du bruit, écran orientable, menu clair et complet, etc ...).

Mais voilà, je fais de la photo depuis quelques années maintenant et ce changement n'a pas été aussi bouleversant que je l'espérais.
Je sais que le matériel ne fait pas tout, mais le rendu souhaité n'était pas au rendez-vous.
En me promenant sur des forums photo (et en premier lieu ici!), je m'apercevais à chaque fois que les photos qui me plaisaient le plus avaient été prises avec un boitier de la gamme pro.

Je louchais pour cette raison depuis quelques temps sur le 5D Mark II et son capteur plein format, mais son prix élevé m'avait convaincu de viser la gamme en dessous ... jusqu'à ce que l'occasion
se présente enfin ce samedi ! J'ai douté deux secondes de l'intérêt de ce changement. Le 60D étant sorti deux ans après le 5D, j'avais un peu peur de faire un bond en arrière sur quelques aspects techniques. J'ai été de suite rassuré.

A la sortie du carton, j'avais enfin un boitier "costaud" dans les mains. Un peu plus volumineux que le 60D, un peu plus lourd, un peu plus pro quoi (je sais c'est idiot comme raisonnement, mais j'avais été déçu par l'aspect plastique du 60). Le menu est sensiblement le même que le 60D même s'il propose des réglages plus poussés. L'écran orientable du 60D ne me manque pas vraiment et même s'il s'avérait pratique dans certaines situations, j'avais aussi peur de le casser ! Mes premières impressions me font penser que l'écran du 60D était de son côté plus lumineux ... mais aussi plus trompeur (le Wow en regardant le rendu sur ce petit écran était souvent suivi d'une déception sur l'ordinateur).
Le plus grand changement pour moi fut bien sur le passage au 24 x 36. J'ai pu redécouvrir mes objectif : mon 50mm 1.4 est enfin devenu un objectif "standard" , ce qu'il est par nature, mon 35mm f2 un grand-angle et le 85mm 1.8 un téléobjectif court pour les portrait.
Le viseur du 60D était déjà énorme comparé au trou de serrure du 350D mais alors celui du 5D c'est une fenêtre !
Le rendu des photos est tout simplement bluffant : les premiers essais que j'ai fait (samedi soir avec la lumière qu'on imagine à cette époque) sont convaincants. Pas (ou à peine) besoin de flash pour des scènes d'intérieur peu éclairé (en tous cas avec focales aussi "courtes" que le 35 et le 50mm).

Les fichiers Raw pèsent près de 30 mo par photo (pour la qualité maximum) et il faut soit un disque dur et une carte mémoire conséquentes soit changer la taille des photos
en fonction de ce à quoi les photos sont destinées ... pas évident mais il faut savoir ce qu'on veut, non?

Je passe ici l'aspect vidéo du 5D que je n'ai pas pu réellement tester, mais je crois que d'autres l'ont fait avant moi et en sont tombés amoureux!

Voilà mes impressions à chaud sur ce nouveau boitier. Que du bon que je conseille à tous ceux qui ont les possibilités de pouvoir mettre autant d'argent dans un boitier (pas évident) ... Vivement la démocratisation du plein format en tous cas !