Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 40
  1. #1
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut Sondes colorimétriques et saturation

    Bonjour,

    J'ai une ch'tite question technique, je me tate à acheter une sonde pour étalonner correctement mon moniteur.

    Je me demandais si la sonde ne fait que gérer la luminosité et la teinte des couleurs, ou si ça influençaient aussi sur la saturation des couleurs.

    Je veux dire par là, quand je prends la mer bleue en photo, la sonde va me permettre d'afficher le bleu bien bleu comme il l'est depuis le raw, ni verdatre ni jaunasse etc...mais est-ce que la saturation sera changée aussi ?

    Le principal souci que je rencontre avec mon moniteur c'est la gestion de la saturation.
    J'ai ptet aussi des soucis ailleurs, luminosité, température etc...mais ça la sonde réglera le pb, je le sais.
    La luminosité influence probablement le rendu de la saturation j'imagine, l'image étant plus terne ?

    merci


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Un rouge vif reste un rouge vif, une sonde sait donc ce qu'elle demande à afficher, et permettra de placer le moniteur en adéquation pour afficher cette couleur, de plus il réglera le contraste et la luminosité optimum capable également de modifier énormément la colorimétrie, par contre tu prévois de prendre la quelle ? (de sonde) Toutes ne sont pas égales pour régler les écrans ... de plus si tu as quelques € de plus je te conseillerais d'en prendre une qui permettra en plus de paramétrer ton imprimante, si tu imprimes évidement ...

    Tiens moi au jus ... je te conseillerais dans ce cas une autre que celle que tu prévois initialement pour un prix "raisonnable" .. mais peut être plus chère que ce que tu t'étais fixé au départ mais pour un résultat probablement meilleur ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    un pote va me prêter une spyder pro d'ici ce week-end, donc je vais faire le test avec.
    Du coup je vais surement supprimer mon annonce, et attendre plus pour mettre du budget dans une meilleure, si le résultat de la spyder pro du pote me convainc.

    D'autant plus que je viens d'acheter un 17-40L en sus du 5d2 et que j'aimerais bien me prendre un jeu de filtre Lee, puis un 85 f/1.8, donc, j'ai vraiment pas envie de banquer pour une sonde.

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La spider II même Pro ne m'avais pas convaincu avec un écran wide gamut, incapable de me régler correctement les noirs ... avec écran de type MVA, PVA ... donc pas certain que si c'est ton cas que tu sois super content (mieux que rien cependant) Si tu veux une sonde qui fasse tout je conseille la colormunki qui réglera écran et imprimante. Il s'agit d'un spectro et non d'un colorimètre donc mieux ... mais près de 400€ donc pour l'instant à éviter, par contre en sonde pure et dure je conseille la X-Rite One Eye Display 2 que tu peux trouver pour moins de 200€ ... et qui est clairement meilleure.

    Je reprochais à la Spider II de devoir régler contraste / luminosité "à l'oeil" dans le process de calibration, laissant donc des erreurs avant de passer à la phase complète de calibration. La Eye One assiste ce réglage avec la sonde permettant d'être certain que ces 2 paramètres soient OK avant de lancer le process complet ... Je ne suis même pas sûr que la Spider III ne fasse cela avec la sonde ce qui j'estime être idiot ... en tout cas pour ce prix là la Eye One est mieux (avis en comparant la Spider II)

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre Avatar de bruno38
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    51
    Messages
    1 080
    Boîtier
    EOS 1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 500

    Par défaut

    C'est vrai que j'ai une Spyder3 pro et que malgré le capteur de luminosité, je me suis fait avoir en travaillant dans un bureau trop sombre à sous exposer mes photos en post traitement.

  6. #6
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    MErci pour ces détails.
    Pour l'instant, je pars de rien et je sais que le réglage n'est vraiment pas bon.

    J'ai l'occasion de pouvoir régler l'écran en utilisant une spyder 2 pro, ça va me couter juste un apéro demain soir, c'est plutôt rentable !
    Enfin, faudra juste faire l'étalonnage assez tôt dans la soirée ;-)

    Je verrais par la suite si j'investis ou pas, je me disais juste que si je trouvais une petite spyder express en occaz ça pouvait être mieux que rien et à moindre frais.

  7. #7
    Abonné Avatar de lbuisson
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    OISE-60
    Âge
    49
    Messages
    2 321
    Boîtier
    Sony A9 / CANON G15 et AE-1
    Objectif(s)
    SEL8518, Tamron 28-200, MC-11, CANON 100 macro 2.8, TAMRON 150-600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un avis perso parmi tant d'autre

    J'ai l'acquisition il y a environ 2 ans d'une spider 2 express

    Et bien elle fait très bien ce qu'on lui. Demande et même sur un écran iMac brillant

    Certes une partie du réglage est manuel luminosité et contraste et alors ou est le problème quand je fais mes postraitements ils se font aussi à l'oeil non?

    Bilan que j'imprime chez Photoweb ou sur ma canon 9000mii le rendu est ok et conforme à ce que j'attend (avec gestion des profils sur toute la chaîne )

    Bilan et tjs avis perso pas besoin de dépenser plus
    Laurent
    Base de données compatibilités bagues adaptation objectifs à monture Canon pour boitiers Sony : http://laurentbuisson.fr/bdd-canon-sony/

  8. #8
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ça m'intéresse Laurent car je n'imprime jamais chez moi, je fais faire des tirages de temps en temps, chez photoweb entre autres.
    Et mes tirages ne reflètent pas ce que j'ai à la maison sur mon écran, relativement logique puisque non étalonné.

  9. #9
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    @Gerardo : la référence que l'on trouve un peu partout chez XRtie, c'est la i1 display pro. Est une version renouvelée de la One Eye Display 2 ?

  10. #10
    Membre Avatar de david
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    Limoges
    Âge
    53
    Messages
    1 720
    Boîtier
    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par lbuisson Voir le message
    Un avis perso parmi tant d'autre

    J'ai l'acquisition il y a environ 2 ans d'une spider 2 express

    Et bien elle fait très bien ce qu'on lui. Demande et même sur un écran iMac brillant

    Certes une partie du réglage est manuel luminosité et contraste et alors ou est le problème quand je fais mes postraitements ils se font aussi à l'oeil non?

    Bilan que j'imprime chez Photoweb ou sur ma canon 9000mii le rendu est ok et conforme à ce que j'attend (avec gestion des profils sur toute la chaîne )

    Bilan et tjs avis perso pas besoin de dépenser plus
    Pareil, écran calibré depuis plusieurs années avec une spider 2, pas de souci quand je fais sortir des tirages, ça correspond bien.
    Maintenant, je suis sur qu'il y a mieux.

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    @Gerardo : la référence que l'on trouve un peu partout chez XRtie, c'est la i1 display pro. Est une version renouvelée de la One Eye Display 2 ?
    Apparemment cela a été en effet remplacé par la Pro (peut être que certains la propose encore)

    En plus personnellement je n'ai pas besoin de la suite logicielle intégré au pack, seule la sonde est pour moi utile. Entre Spyder Pro ou Studio et la normal seule la suite logicielle changeait, le matériel étant le même. Comme je dispose d'un calibrage hardware sur mon écran, c'est le logiciel de l'écran (ColorNavigator de Eizo) qui fait le taf en utilisant la sonde. Il faut donc que le dit logiciel soit compatible avec la sonde, ce qui est le cas avec le Colormunki et la Display 2.

    Le faite que cela fonctionne bien entre ce qui existe à l'écran et ce qui sort sur l'imprimante ne dépend pas que du calibrage écran. Les imprimantes vieillissent, ou certains papiers ne trouvent pas toujours leur ICC disponible sur le net. Au début avec ma Epson 1400 j'étais pas mal. J'ai installé un CISS puis au bout de quelque mois j'ai eu quelques incohérences de rendu. Les encres n'étant pas celle de Epson, il peut donc exister une petite dérive. C'est pour cette raison que j'ai fini par acheter la Colormunki, pour me créer des profils personnalisées avec mon imprimante, mes encres et mes papiers (dont certains n'ont jamais vu de profil ICC fourni)

    En réalité la Spider 2 Studio avait fait l'affaire pendant quelque temps sur un écran CRT. Là ou cela m'a gonflé fût avec les LCD. Sur dalle Tn j'ai eu de gros soucis pour obtenir un profil fidèle et cela fût pire avec un écran MVA, qui après application du profil crée me fonçait les tons sombres à l'extrême, au point de manquer de détails dans ces zones. Lorsque je les débouchais je me rendait compte chez les autres qu'ils étaient trop clairs ...
    J'ai donc acheté la Display 2 et là plus de problème. Le logiciel affichait bien plus de nuances à la création du profil et le profil était donc plus fin.

    Lorsque je l'ai utilisé avec le Eizo pareil ... nickel ... personnellement le prix à l'époque étaient proche (la version Spider Pro et la Display 2 étaient proche des 180€ en pack assez fourni, peut être un peu moins chère chez Spider), j'ai donc préféré prendre la Gretag et je n'ai jamais regretté ce choix ... sachant que cela m'avais donné ce résultat c'est en toute logique que je conseille la seconde ... maintenant cela n'est que mon avis et je ne dit pas qu'il n'est pas possible d'obtenir un calibrage correcte avec ...

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Abonné Avatar de lbuisson
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    OISE-60
    Âge
    49
    Messages
    2 321
    Boîtier
    Sony A9 / CANON G15 et AE-1
    Objectif(s)
    SEL8518, Tamron 28-200, MC-11, CANON 100 macro 2.8, TAMRON 150-600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Attention la sonde ne fait pas tout car beaucoup ne comprennent pas pourquoi malgré un écran etalonné le résultat n'est pas conforme en sortie papier

    C'est normal que ce soit à la maison ou chez Photoweb et consor il faut aussi intégrer le profil de sortie
    Laurent
    Base de données compatibilités bagues adaptation objectifs à monture Canon pour boitiers Sony : http://laurentbuisson.fr/bdd-canon-sony/

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par lbuisson Voir le message
    Certes une partie du réglage est manuel luminosité et contraste et alors ou est le problème quand je fais mes postraitements ils se font aussi à l'oeil non?
    Le problème vient seulement que tu va placer une luminosité ou un contraste plus élevé que celui que tu souhaitais, le risque est seulement de faire que tes photos soient plus sombres ou plus claires que souhaitée ... dans mon cas je débouchais injustement des ombres qui n'existaient pas ...

    De plus il devient difficile de créer 2 fois le même profil si on joue le jeux de le faire à l'oeil, au pire tu fini par laisser l'écran tel quel même si celui ci a évolué et qu'il aurait demandé un ajustement ... c'est seulement dommage que logiciellement (car c'est purement logiciel) que ce réglage ne soit pas géré par la sonde sur les Spider ...

    Mais comme dit plus haut, je ne dit pas qu'il est impossible de faire un calibrage correct, je dit seulement que dans certains cas, cela pose problème, j'ai été dans ce cas, je le fait donc savoir. Car pire qu'acheter à un prix correct, il y de devoir revendre si cela ne convient pas ... car on y perd plus d'argent qu'en achetant un peu plus chère de suite ...

    A l'époque j'ai eu cette manière de penser pour les écrans, pourquoi acheter à 1000€ s'il existe des écran corrects à 250€, le temps m'a prouvé que finalement j'ai revendu mon 1er puis mon 2ond et j'ai fini par acheter celui que j'ai aujourd'hui ... parfois le moins chère et l'ennemi du bien ... maintenant je comprend qu'on le fasse comme ça si on ne peut pas faire autrement ... mais parfois 50€ de différence entre 2 produits se justifient amplement ... mais pour faire le bon achat il faut connaître les problèmes que peuvent poser certains produits entrées de gamme, c'est souvent comme cela qu'on évite l'achat dont on fini mécontent, là la personne qui achètera sait et c'est en connaissance de cause qu'il choisira, il ne pourra pas dire qu'il ne savait pas ...

    +
    Dernière modification par gparedes ; 24/11/2011 à 14h31.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Abonné Avatar de lbuisson
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    OISE-60
    Âge
    49
    Messages
    2 321
    Boîtier
    Sony A9 / CANON G15 et AE-1
    Objectif(s)
    SEL8518, Tamron 28-200, MC-11, CANON 100 macro 2.8, TAMRON 150-600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    D'accord aussi avec toi gparedes
    Laurent
    Base de données compatibilités bagues adaptation objectifs à monture Canon pour boitiers Sony : http://laurentbuisson.fr/bdd-canon-sony/

  15. #15
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Bonjour,moi j'en suis content de ma "spyder 2 pro,achetée avec le printfix pro".Elle peut fonctionner avec le logiciel blue eye pro,je l'ai fait aprés les mises a jour du pilote de la sonde(spyder3pro) et chargement,gratuit,du logiciel.On peut aussi utiliser la sonde "monaco DTP94"que je posséde aussi,et aprés calibration sur mon "Lacie 324"ç'est equivalent.
    Dernière modification par grimi ; 25/11/2011 à 10h08.

  16. #16
    Membre Avatar de BZHades
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    France
    Messages
    2 327
    Boîtier
    1D2, 1Ds2, 5D3, 6D
    Objectif(s)
    Cul de bouteille grand cru rouge et petit blanc sec

    Par défaut

    Ca m'intéresse aussi, notamment une sonde écran+ordi (pour le moment écrant TN, mais je compte investir dans un IPS sous peu, les prix commençant à descendre sous les 200€). Et vu que mes tirage se font principalement chez moi (Canon IP 4200), tant qu'à faire, autant prendre une suite.

    Par contre, ma question était de savoir : si seule la suite logicielle diffère entre les version, n'est il pas possible de prendre une version de base pour récupérer la sonde, et récupérer le logiciel d'un ami qui a une version plus évoluée ? je sais que c'est un peu limite comme manière de faire, mais je suis aussi dans un cas où l'investissement doit être assez limité si j'achète un écran... surtout que Nowel approche, et le trou du budget correspondant aussi :'(

  17. #17
    Membre
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Près de St Etienne (42)
    Âge
    50
    Messages
    1 038
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    Faire de la photo aussi souvent que possible et progresser

    Par défaut

    Bonjour,

    J'utilise une Spyder 3 Express depuis quelques mois et fais développer chez Photoweb ...

    Étant sous Linux j'utilise dispcalGUI (je n'utilise pas le soft livré avec la sonde) et le réglage du moniteur (luminosité et niveaux rvb) se fait manuellement mais le soft affiche les valeurs mesurées par la sonde, ce qui est d'une grande aide. Je fais réglages et étalonnage dans l'obscurité.

    Pour le moment et je n'ai pas encore utilisé le profil qu'ils fournissent : il y a certes une différence de rendu entre la photo et l'affichage mais je la qualifie de vraiment minime ! Maintenant je suppose que l'affichage serait davantage réaliste en utilisant le profil fournit par Photoweb, je ferai le test pour mes prochains tirages même si la différence que j'ai pu noté est parfaitement acceptable.
    De toute façon Photoweb conseille un étalonnage à 5000°K, ce que mon moniteur ne permet pas : je le règle à 6500°K et 95 pour le niveau luminosité.


    Olivier

  18. #18
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    @BZHades : je crois que cela était possible, mais il faut seulement être certain que la sonde soit identique entre les packages, je crois me souvenir qu'à l'époque j'avais filé ma version Studio avec mon N° de série à quelqu'un qui avait une version en dessous, je me souviens plus par contre si cela avait fonctionné ou pas. Si quelqu'un a fait cela qu'il le fasse savoir, car forcément il y bien une personne qui a tenté l'expérience ...

    Pour les dalles IPS en général il faut quand même vérifier les temps de latence si tu ne fait pas que de la photo, car dans les anciennes générations les temps étaient peu propices au jeux par exemple. De nos jours les séries VA sont proches des 16ms et parfois moins les IPS souvent au double ... donc attention l'usage que tu en fera (personnellement les 16ms du mien suffisent pour tout faire)

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  19. #19
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je viens d'essayer la spyder 3 pro d'un pote : je suis satisfait du rendu que donne le profil et le réglage de l'écran.
    Je vois une nette différence av/après, surtout qu'à la fin de la procédure d'étalonnage, le soft propose quelques photos types et on peut cliquer sur un bouton permettant de voir la tof sans étalonnage et avec.

    Ca semble bien plus juste par rapport à ce que j'observais sur d'autres écrans, notament les noirs un peu profonds et les couleurs saturées qu'affichait mon écran, et qui me faisait faire en traitement des photos souvent un peu fades.

    Bref, pour ce que j'ai pu testé, je vous le conseille tout de même, surtout si vous n'êtes pas très satisfait du rendu ou que les commentaires sur vos photos vous semblent souvent injustifiés ("c'est bouché" "ça manque de contraste" "trop saturé" etc...). Avoir un écran correctement étalonné ça permet déjà de partir sur une meilleure base pour la dérawtisation.

  20. #20
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Re,

    Il est évident que dans tous les cas entre avant calibrage et après, on est toujours gagnant quelque soit la sonde ... c'est d'ailleurs l'une des 1ères choses à faire dès lors qu'on fait du post traitement : calibrer l'écran, c'est méga important, sous peine de créer des dominantes ou appliquer des Bdb de m...

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Profils colorimétriques pour l'EOS 450D
    Par tosca dans le forum Autres logiciels
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2010, 21h27
  2. sondes
    Par dalloz dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2008, 16h55
  3. deux sondes laquelle?
    Par jackdu60 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2007, 11h19
  4. A propos des sondes XRiteColor !
    Par Olive10 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/03/2006, 19h28
  5. Espaces colorimétriques
    Par fma38 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2006, 21h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h39.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com