Hello !

Après l'achat de mon EF 50mm f/1.8 et le visionnage de plusieurs photos réalisées à partir de celui-ci + des bagues allonges, l'envie me prend de m'essayer au monde de la proxi-photo.

Seulement voilà, mon budget étant très limité, je me pose la question des bagues allonges non automatiques, donc sans circuit électrique dedans. Si la mise au point manuelle ne me dérange absolument pas, la gestion du diaphragme reste évidemment une possibilité obligatoire selon moi. Après avoir fait un tour sur XXXXXXXXXXXXXXXXXX, je tombe sur cette phrase :

"Pour fermer le diaphragme sur un objectif automatique, c'est-à-dire sans bague de diaphragme, il suffit de procéder ainsi : - Placer l'objectif sur votre boitier - Régler l'ouverture à la valeur souhaitée (avec le boitier) - Appuyer sur la touche de test de profondeur de champ et la maintenir enfoncée - Retirer l'objectif."

Ow.
Faire des tests et rester à un diaphragme fixe adapté à la plupart des prises en proxi et macro ne me dérange pas. Mais outch, quoi, lorsque je lis ça, la seule pensée qui me revient est "méthode de barbare".

J'ai donc deux questions pour vous :
- Cette méthode peu orthodoxe serait-elle susceptible d'abimer mon objectif ?
- Est-ce qu'une bague allonge de 12mm pourrait me faire obtenir un rapprochement et grossissement assez efficace pour commencer à tâter la proxi ? Si l'un d'entre vous a cet objectif et une bague de 12mm, j'aimerais beaucoup voir un test...

Merci d'avance

Les citations d'enseignes sont interdites sur la partie publique du forum, mais possibles en MP. Administration EOS Numérique.