Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 99
  1. #1
    Membre Avatar de zoumar
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    PARIS
    Âge
    45
    Messages
    239
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 F4 - 135 F2

    Par défaut MAP différente selon la distance de prise de vue. Microréglages ? ??

    Salut à tous,

    Petite question pour ceux qui ont eu la joie de s'amuser avec les micros réglages de leur boitier.
    J'ai évidemment suivi les différents tutos, notamment celui de briceos et vu que je me galère depuis presque 1 an, je pense avoir fait le tour de toutes les choses à faire ou ne pas faire.
    Pour ma part, il y a un truc qui me chiffonne.
    Je constate, aussi bien sur le 20D que sur le 1D des différences de MAP très marquées selon la distance de prise de vue ( je sais qu'il y a une distance théorique à suivre, calculable, etc.... ).

    Je m'explique.
    Je me place par exemple, à 1 mètre de ma cible, avec le 50mm et j'ouvre à 1.4.
    Je suis net 2 à 3 cm derrière ma cible.
    Je me place à 1,5 mètre de la cible, je suis net 2 à 3 cm devant.

    J'avais déjà constaté cela sur mon 150mm qui était net sur la cible ( j'avais pris 2 mètres de recul, max possible à ce moment du réglage ) et lorsque je shootais ma fille à une dizaine de mètres en extérieur, j'étais net 2 mètres devant ou derrière ( je ne me souviens plus si c'était du FF ou du BF ).

    Alors, ça veut dire quoi ??? En gros le Front ou Back Focus ou Nickel focus (!!!) change selon la distance de prise de vue ?

    Merci de m'éclairer, avant que je pète ma cible en deux !!!!


  2. #2
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2010
    Âge
    51
    Messages
    7 547

    Par défaut

    Pareil avec mon 50mm et en plus ça dépend si tu fais la MAP en venant de l'infini ou du mini.
    Nicolas

  3. #3
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ah ouais c'est bizarre. Surtout sur un 1d, qui bénéficie d'un assemblage très rigoureux et précis.

    Sur le sigma, c'est un peu leur spécialité les front et back focus malheureusement.
    Si tu regardes sur digital picutre par exemple, sur certains modèles de sigma, ce n'est pas des front ou back focus réguliers qu'il a constaté mais des focus aléatoires.

    bien que le 150 sigma soit un bon objectif macro, difficile d'en déduire quelque chose sur sa map.
    Par contre, le 50mm f/1.4 ça revient souvent ( je pense à roadrun et son 550d, 3x au sav ) je trouve ces temps ci.

    Y a un liveview sur 1D3 ?As-tu pu faire des tests avec ?

    Je pensais qu'un back focus ( ou front ) était linéraire et qu'il augmentait avec la distance de map.

    EDT : Nico, c'est le 50mm canon f/1.4 ?

  4. #4
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2010
    Âge
    51
    Messages
    7 547

    Par défaut

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    EDT : Nico, c'est le 50mm canon f/1.4 ?
    Itou. Je m'étais essayé au MR mais soit c'était bon de loin ou soit de prêt mais pas les deux. Ça me gênait surtout pour faire de la proxi, j'évite donc. Et de loin la PDC augmentant les défauts sont moins visibles même à 1.4

  5. #5
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Donc en gros tu ne peux pas non plus utiliser ton 50mm f/1.4 à PO pour une map précisé sur les yeux quoi...

  6. #6
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2010
    Âge
    51
    Messages
    7 547

    Par défaut

    A plus d'1.5m (c'est quand même la très grande majorité des cas) avec l'AF spot ça fonctionne. Juste de prêt (0.5 à 1m) où il y a un back focus. Si tu le corriges ça marche de prêt mais de loin c'est foutu.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Alsace
    Messages
    139
    Boîtier
    Canon EOS 550D + 5D
    Objectif(s)
    15-85 + 70-200 F4 IS + 50 F1.8 + 35 F2 + 100 F2.8 L IS Macro + 400 F5.6

    Par défaut

    J'ai le meme souci de non linéarité sur mon 50/1.8. Ajouté à une certaine instabilité, les résultats sont toujours un peu imprévisibles.
    Je suppose que c'est du à la technologie ancienne (les USM récents n'ont pas ces problèmes) et je doute qu'on trouve une solution miracle.
    Concernant les ajustements il faut trouver un compromis ou privilégier une distance de réglage en fonction de l'usage majoritaire.
    Quand on a en plus un problème de FF sur le boitier ça peut devenir casse-tete (je suis dans le meme cas que Roadrun avec mon 550D).
    C'est lorsque j'ai eu le 5D2 que j'ai pu faire la part des choses (FF sur 550D, 50mm non linéaire, autres fixes OK).
    Le 550 est au SAV pour réglage AF, en espérant que je n'aurai plus à me poser ces questions après...

  8. #8
    Membre Avatar de zoumar
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    PARIS
    Âge
    45
    Messages
    239
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 F4 - 135 F2

    Par défaut

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    ah ouais c'est bizarre. Surtout sur un 1d, qui bénéficie d'un assemblage très rigoureux et précis.

    Y a un liveview sur 1D3 ?As-tu pu faire des tests avec ?
    Oui, mais c'est un liveview de première génération sans AF, donc pas de test possible !

    J'ai testé aussi avec le 17-40, et je constate la même chose. Et pourtant c'est un L, donc normalement au top.
    Mes 3 objectifs font pareils.

  9. #9
    Membre Avatar de zoumar
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    PARIS
    Âge
    45
    Messages
    239
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 F4 - 135 F2

    Par défaut

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Donc en gros tu ne peux pas non plus utiliser ton 50mm f/1.4 à PO pour une map précisé sur les yeux quoi...
    Totalement impossible pour moi !

  10. #10
    Membre Avatar de zoumar
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    PARIS
    Âge
    45
    Messages
    239
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 F4 - 135 F2

    Par défaut

    Citation Envoyé par gibus67 Voir le message
    J'ai le meme souci de non linéarité sur mon 50/1.8. Ajouté à une certaine instabilité, les résultats sont toujours un peu imprévisibles.
    Je suppose que c'est du à la technologie ancienne (les USM récents n'ont pas ces problèmes) et je doute qu'on trouve une solution miracle.
    Concernant les ajustements il faut trouver un compromis ou privilégier une distance de réglage en fonction de l'usage majoritaire.
    Quand on a en plus un problème de FF sur le boitier ça peut devenir casse-tete (je suis dans le meme cas que Roadrun avec mon 550D).
    C'est lorsque j'ai eu le 5D2 que j'ai pu faire la part des choses (FF sur 550D, 50mm non linéaire, autres fixes OK).
    Le 550 est au SAV pour réglage AF, en espérant que je n'aurai plus à me poser ces questions après...
    Pour ma part, cela fait la même chose sur les 3 objectifs, sur le 20D et sur le 1D.
    Comment savoir si le soucis vient du boitier ou de l'objectif ?

    Pour le compromis, je comprends, mais je ne vois pas comment faire.
    Cela sous entend que tu ne peux faire des photos précises qu'à une distance donnée, c'est juste pas possible.
    Surtout que la plage serait plus grande, je pourrais à la rigueur le faire, mais là...

  11. #11
    Membre Avatar de zoumar
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    PARIS
    Âge
    45
    Messages
    239
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 F4 - 135 F2

    Par défaut

    Citation Envoyé par NF56 Voir le message
    Itou. Je m'étais essayé au MR mais soit c'était bon de loin ou soit de prêt mais pas les deux. Ça me gênait surtout pour faire de la proxi, j'évite donc. Et de loin la PDC augmentant les défauts sont moins visibles même à 1.4
    Sauf que plus tu augmentes la distance, plus le front ou back focus augmente.
    Si tu as 2 cm de décalage à 2 mètres, tu vas te retrouver à 1 mètre de décalage à plus grande distance. Sur le 150, c'était criant

    HS pour les modos :
    Vous pouvez renommer le sujet du post en : "Map différente selon la distance de prise de vue"
    Merci
    Dernière modification par zoumar ; 23/10/2011 à 20h34.

  12. #12
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Mes 3 objectifs font pareils.
    Là c'est déjà plus inquiétant.... ;-)

    Pour le 50mm f/1.8, j'en ai possédé un que j'ai revendu, trop proche du 17-55 à f/2.8 avec en prime un af sans comparaison...
    Mais les map du 50mm f/1.8 étaient souvent précises, sauf quand la lumière baissait et que je n'avais pas de flash cobra pour assister l'af ( ce qui n'est quasi jamais arrivé ). Il n'y a pas de raison pour l'usm ou non usm, j'avais fait des tests sur le 50mm f/1.8 dès f/1.8 c'était précis et ça piquait pas mal.

  13. #13
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Même souci mais sur un objo (17-55), j'ai donc jeté la faute sur l'objectif et pas le boitier...
    Mais si tu constates ça sur tous tout ton parc et sur deux boitier différents...galère galère, et je doute quand même que tu ais eu la malchance d'acheter que des objectifs à défauts! Le truc introuvable...calage AF en SAV???

  14. #14
    Membre Avatar de roadrun_fr
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    IDF
    Âge
    51
    Messages
    599
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55/EF50 1.4/430 EX II/EF100macro/EF 70-200 2.8/EF 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Je pensais qu'un back focus ( ou front ) était linéraire et qu'il augmentait avec la distance de map.

    EDT : Nico, c'est le 50mm canon f/1.4 ?
    pas forcément, c'est intuitivement soit FF de 0 à l'infini soit effectivement BF puis OK puis FF. c'est là que la solution SilverDot (tirage) doit apporter la véritable solution contrairement aiux MR.
    sans réglage total et parfait de l'AF de base, avec de faibles pDC je crois qu'on est condamné au "bracketing" de MAP. ce qui est possible en rafale avec le 50mm 1.4 grace à la retouche de MAP sans debrayage de l'AF. Mais c'est casse pied quand on fait du portrait au flash.

  15. #15
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Mais c'est casse pied quand on fait du portrait au flash.
    Tu m'étonnes.
    a noel j'aimerais bien me prendre un petit télé pour portrait, soit le 50mm f/1.4 soit le 85mm f/1.8. Bien qu'ayant les MR sur le 50d, je commence à douter avec vos conneries ;-)
    Bon j'croise les doigts j'ai jamais eu un MR à utiliser sur mon 50d malgré l'essai de nombreux objectifs, L ou non.

  16. #16
    Membre Avatar de zoumar
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    PARIS
    Âge
    45
    Messages
    239
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    24-105 F4 - 135 F2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ldo Voir le message
    Même souci mais sur un objo (17-55), j'ai donc jeté la faute sur l'objectif et pas le boitier...
    Mais si tu constates ça sur tous tout ton parc et sur deux boitier différents...galère galère, et je doute quand même que tu ais eu la malchance d'acheter que des objectifs à défauts! Le truc introuvable...calage AF en SAV???
    C'est déjà fait, et c'est une grande histoire dans mon cas !!!!
    Est-ce que cela vient de mes objectifs ? De mes boitiers ?...

    La question sous entendu de ce post, est de savoir si la différence de MAP selon la distance de mise au point est normale tout boitier-objectif confondu.
    Car dans ce cas, je ne vois plus trop l'intérêt des grosses ouvertures hors de prix, puisqu'elles deviendraient inutilisables.
    Et si dans le cas contraire, cette différence de MAP n'est pas normal, alors d'où vient-elle chez moi ?!!!

  17. #17
    Membre Avatar de roadrun_fr
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    IDF
    Âge
    51
    Messages
    599
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55/EF50 1.4/430 EX II/EF100macro/EF 70-200 2.8/EF 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par zoumar Voir le message
    Car dans ce cas, je ne vois plus trop l'intérêt des grosses ouvertures hors de prix, puisqu'elles deviendraient inutilisables.
    on est bien d'accord, c'est pour cela que j'insiste chez le SAV canon pour me régler mon 550D+50mm f1.4. Hors de question de mettre prochainement 1000€ dans un objectif avec une MAP "à côté de la plaque", ne serait ce qu'un chouilla.

  18. #18
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    c'est là que tu es content de pas avoir pris le 1.2L
    je pense que dans l'ensemble ça doit le faire car un fixe pour moi c'est PO ou quasi car à f/4 j'ai mes zooms qui débarquent et qui n'ont pas peur de la comparaison avec les fixes. on entend moins parler problème d'af sur le 85mm j'ai l'impression, ptet juste une impression, je suis partagé entre les 2 pour le moment.

  19. #19
    Membre Avatar de roadrun_fr
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    IDF
    Âge
    51
    Messages
    599
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55/EF50 1.4/430 EX II/EF100macro/EF 70-200 2.8/EF 100-400

    Par défaut

    c'est ptet qu'une impression pour le 85mm f1.8... fais une recherche dans googl.... front focus canon 85mm 1.8.. y'a des résultats... 85mm f1.8 c'est au moins aussi exigeant en terme de MAP. De toute facon si ca vient du boitier, dès que tu mets un objo avec une ouverture au moins égale à 2.0 et une focale à partir de 50mm ca va se voir vite.

  20. #20
    Membre Avatar de Ldo
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    48°35'04''N 7°44'55''E
    Âge
    47
    Messages
    5 008
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

    Par défaut

    Citation Envoyé par zoumar Voir le message
    C'est déjà fait, et c'est une grande histoire dans mon cas !!!!
    Est-ce que cela vient de mes objectifs ? De mes boitiers ?...

    La question sous entendu de ce post, est de savoir si la différence de MAP selon la distance de mise au point est normale tout boitier-objectif confondu.
    Car dans ce cas, je ne vois plus trop l'intérêt des grosses ouvertures hors de prix, puisqu'elles deviendraient inutilisables.
    Et si dans le cas contraire, cette différence de MAP n'est pas normal, alors d'où vient-elle chez moi ?!!!
    Ah oui, je me souviens de ce post où je crois que c'était gparedes qui avait un peu le même souci (des nouvelles?). J'avais un peu suivi, je trouvais ça bizarre sur des 1D.
    Et je ne pense pas que cela soit "normal" sur tous boîtiers confondus vu que je n'avais le souci que sur un objo, RAS sur le 60, 24-105 et 70-200...
    Quand à trouver d'où vient ton problème, peut être essayer avec un 3ème boîtier sur tes objos et d'autres objectifs sur tes boîtiers??

 

 
Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Physique différent selon la prise de vue mode retardateur
    Par LisaliLialie dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2011, 14h09
  2. Physique différent selon la prise de vue mode retardateur
    Par LisaliLialie dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2011, 20h00
  3. Qualité d'image différente selon logiciel utilisé
    Par slashed dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2011, 07h49
  4. Distance de prise de vue
    Par muztiko dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/08/2009, 22h36

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com