Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 34
  1. #1
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut Intérêt à désactivé l'extension d'ISO

    Alu les gens!

    Après une recherche infructueuse, je pose la question suite à l'achat d'un 5DII:

    Quel est l'intérêt de désactiver l'extension ISO?

    Effectivement je n'utilise que trrrrrès rarement les valeurs 50, 12'800 & 25'600ISO, cependant, quel est l'intérêt de les désactiver? Une photo prise à 200ISO sera-t-elle différente si la fonction est activée ou non? La seule explication que j'ai trouvé c'est d'éviter qu'en ISO auto l'appareil sélectionne une de ces valeurs ou alors pour éviter de les sélectionner manuellement par erreur... Bref, c'est pas vital mais ça me met dans le doute alors si vous avez la réponse...

    D'avance merci!


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Non ca a aucune influance. Canon bloque les isos sur ce qu'il considère comme optimal, et permet de bypasser et d'aller dans des zones isos d'extension mais ou le JPG produit ne sera qu'une photo de rattrapage, mais avec les progrès des softs au niveau du bruit seront peut petre exploitable un jour en Raw ... C'est un peu la zone rouge des moteurs, on peut y aller de temps en temps ...

  3. #3
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Non ca a aucune influance. Canon bloque les isos sur ce qu'il considère comme optimal, et permet de bypasser et d'aller dans des zones isos d'extension mais ou le JPG produit ne sera qu'une photo de rattrapage, mais avec les progrès des softs au niveau du bruit seront peut petre exploitable un jour en Raw ... C'est un peu la zone rouge des moteurs, on peut y aller de temps en temps ...
    Yep ok, donc pour peu d'être attentif, y'a qu'à le laisser actif! Personnellement, il m'arrive de devoir descendre à 50 en extérieur genre à midi alors si je peux m'éviter d'aller désactiver dans le menu, ça m'arrange!

    Merci Fred!

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    De toute façon en ISO Auto il n'exploite pas les extensions, il ne peut donc pas de toute façon ni utiliser le 50iso (extension basse) ni le H (extension haute), donc seul un intérêt personnel permet d'en souhaiter la désactivation. C'est comme la possibilité de réduire la rafale max, cela fait partie des personnalisations personnelles, sinon aucun intérêt de les désactiver. Dans certains cas cela permet d'avoir une plus grande rapidité pour sélectionner, cas justement des modes de mesure, si je laisse que le mode matricielle et spot il me sera plus facile de basculer de l'un à l'autre, alors qui s'il en existe 4 il me faudra savoir auquel il me faudra m'arrêter.

    En tout cas dans le cas des ISO autant laisser les extensions, surtout que même à 12800 ont peut obtenir de très bon résultats avec des apn récents

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lu,

    De toute façon en ISO Auto il n'exploite pas les extensions, il ne peut donc pas de toute façon ni utiliser le 50iso (extension basse) ni le H (extension haute), donc seul un intérêt personnel permet d'en souhaiter la désactivation. C'est comme la possibilité de réduire la rafale max, cela fait partie des personnalisations personnelles, sinon aucun intérêt de les désactiver. Dans certains cas cela permet d'avoir une plus grande rapidité pour sélectionner, cas justement des modes de mesure, si je laisse que le mode matricielle et spot il me sera plus facile de basculer de l'un à l'autre, alors qui s'il en existe 4 il me faudra savoir auquel il me faudra m'arrêter.

    En tout cas dans le cas des ISO autant laisser les extensions, surtout que même à 12800 ont peut obtenir de très bon résultats avec des apn récents

    +
    Merci pour ces précisons toujours aussi... précises!

  6. #6
    Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    44
    Messages
    2 768
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    De plus, le 5D mark II est assez restreint en ISO auto, de 100 à 400 de mémoire.

    Rémy

  7. #7
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Sur mon 5D II, la première chose que j'ai faite, c'est désactiver le mode Iso auto. Je préfère sélectionner la valeur de sensibilité moi-même, et ne pas laisser ce soin au boîtier.

  8. #8
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    +1 SD iso auto beurk.

  9. #9
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    sur le 7D utilise comme il faut c'est excellent ...

  10. #10
    Membre Avatar de AcerAntec
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    France
    Âge
    64
    Messages
    76
    Boîtier
    EOS 5D MkII + grip Vivitar
    Objectif(s)
    Canon 24-85 ; Helios 44-2 2/58 ; Soligor P 2/35 ; Bigma

    Par défaut

    J'ai, oui, désactivé la limite, de façon à me permettre les ASA élevés au cas où.
    Pour les 50 ASA, j'espérais un gain (minime) par rapport à 100, mais il semblerait que ce ne soit pas le cas.

    Auto ISO : le seul cas où j'aimerais que cela soit effectif, c'est quand je veux me blinder sur des photos en live : hyperfocale, et 1/250e et f:8.0 en Manuel. Charge à l'Auto ISO d'ajuster la sensibilité.
    Dommage : il semble que cela ne soit pas possible.

  11. #11
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Citation Envoyé par LeRenardPolaire Voir le message
    Bonjour,

    De plus, le 5D mark II est assez restreint en ISO auto, de 100 à 400 de mémoire.

    Rémy
    Aucune idée, je ne suis jamais en auto...

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Sur mon 5D II, la première chose que j'ai faite, c'est désactiver le mode Iso auto. Je préfère sélectionner la valeur de sensibilité moi-même, et ne pas laisser ce soin au boîtier.
    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    +1 SD iso auto beurk.
    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    sur le 7D utilise comme il faut c'est excellent ...
    On est d'accord même si c'est hors sujet.

    Citation Envoyé par AcerAntec Voir le message
    J'ai, oui, désactivé la limite, de façon à me permettre les ASA élevés au cas où.
    Pour les 50 ASA, j'espérais un gain (minime) par rapport à 100, mais il semblerait que ce ne soit pas le cas.

    Auto ISO : le seul cas où j'aimerais que cela soit effectif, c'est quand je veux me blinder sur des photos en live : hyperfocale, et 1/250e et f:8.0 en Manuel. Charge à l'Auto ISO d'ajuster la sensibilité.
    Dommage : il semble que cela ne soit pas possible.
    Merci pour tes infos.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Lorraine
    Messages
    239
    Boîtier
    6D +70D, G1-X, 580 et 430EX
    Objectif(s)
    EF 16-35LIS II, 35 F2 IS , 24-70L F4, 70-200 LIS F4+X1,4,100 mm L IS , zeiss 50 /1,4

    Par défaut

    Pour la sensibilité 50 ISO , si je ne me trompe pas , c'est un genre " d'atténuateur" , comme un filtre gris électronique ...
    La sensibilité "native du capteur est 100 ISO" ...onc résultat qualitatif identique a 50 et 100 ISO en principe ....

    J'ai lu cela , mais je ne me souvient plus ou ?

    Si quelqu'un peut confirmer ? Ou infirmer .....

  13. #13
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    La sensibilité "native du capteur est 100 ISO". Les multiples (100,200,400,... ) sont obtenus numériquement par la seule intervention des amplis du capteur et constitue l'ensemble des sensibilités natives.Les autres sont des extrapolations de ces valeurs natives et elle subissent donc un second traitement numérique.
    50 ISO fait partie des extensions de sensibilités et est donc à éviter.
    Dernière modification par maurice42 ; 01/10/2011 à 10h28.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    234
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    18-55mm 3.5-5.6 IS, 50mm 1.8 II, 24-105mm 4 L, 70-200mm 2.8 L, 70-300mm 4-5.6 DG APO

    Par défaut

    Quels sont les effets négatifs d'utiliser une sensibilité à 50 iso ?

  15. #15
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

    Par défaut

    le même que de passer à 12800... en plus insidieux, car généralement c'est sur une photo avec une grosse exposition, donc cela se voit moins et pourtant...

  16. #16
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Sur mon 5D II, la première chose que j'ai faite, c'est désactiver le mode Iso auto. Je préfère sélectionner la valeur de sensibilité moi-même, et ne pas laisser ce soin au boîtier.
    Attention à ne pas généraliser : ISO "auto" est utile en mode Manuel, si vous voulez imposer une profondeur de champ certaine avec une vitesse imposée. La conjugaison fonctionne fort bien en sous-bois, avec un 400 mm sur le 7D ( f 6.7 et 1/ 350 ème ) par exemple. Je suppose que ceci vaut pour le 5D mkII .

  17. #17
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    41
    Messages
    234
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    18-55mm 3.5-5.6 IS, 50mm 1.8 II, 24-105mm 4 L, 70-200mm 2.8 L, 70-300mm 4-5.6 DG APO

    Par défaut

    Citation Envoyé par cinemania Voir le message
    le même que de passer à 12800... en plus insidieux, car généralement c'est sur une photo avec une grosse exposition, donc cela se voit moins et pourtant...
    Peux tu préciser ?

    Parce que je comprend bien qu'au passage à l'extension à 12800, l'augmentation du signal génère du bruit. Par contre, je vois mal une atténuation d'un signal générer du bruit. En effet, l'augmentation d'un signal rend les défauts plus visibles car il sont accentués par le x2 de la sensibilité, mais pour l’atténuation, je ne vois pas.

    Qu'est ce que tu constates concrètement sur la photo à 50 iso qu'il n'y a pas sur une photo à 100 iso ?

  18. #18
    Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    44
    Messages
    2 768
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    50 ISO, c'est 50% de la gamme de nuances.

    Ca se voit sur les forts contrastes.

    Rémy

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Alsace
    Messages
    139
    Boîtier
    Canon EOS 550D + 5D
    Objectif(s)
    15-85 + 70-200 F4 IS + 50 F1.8 + 35 F2 + 100 F2.8 L IS Macro + 400 F5.6

    Par défaut

    Bonsoir,
    Désactiver l'extension ISO ne sert à rien en soi, c'est une possibilité pour ceux qui ne veulent jamais y avoir recours pour avoir une configuration "clean" à leurs yeux.
    Concernant le mode Auto :
    Le fait que l'extension ISO soit activée ou pas ne change rien : l'automatisme se limite à 3200.
    Le mode Auto n'est pas plus intelligent que le photographe qui préfèrera choisir lui-meme ses réglages.
    Cependant il peut etre bien utile lorsqu'il faut etre très réactif (animalier par exemple) par le gain de temps de réglage qu'il permet.
    En effet modifier les ISO requiert : lacher le bouton déclenchement / appuyer sur ISO / régler / réappuyer sur le bouton de déclenchement pour refaire le point. C'est un peu lourd.
    Peut-etre que le martin-pecheur que vous aviez en ligne de mire par exemple soit reparti entre temps !
    Voici la logique choisie par Canon pour les différents modes :
    Av : ISO automatique 100-3200 avec maintient de la vitesse au minimum (tant que c'est possible) à une valeur proche de la focale montée. (intéressant pour les focales non stabilisées)
    Tv : ISO automatique 100-3200 avec ouverture diaphragme au maxi tant que ISO > 100 (intéressant en animalier : grande réactivité)
    (Par contre il est dommage qu'on ne puisse pas forcer le réglage de l'ouverture en fermant d'un cran pour une meilleure qualité d'image...)
    M : ISO Auto ne semble pas compatible avec ce mode (chez moi il est verrouillé sur 400 !?...)

  20. #20
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Citation Envoyé par gibus67 Voir le message
    Bonsoir,
    Désactiver l'extension ISO ne sert à rien en soi, c'est une possibilité pour ceux qui ne veulent jamais y avoir recours pour avoir une configuration "clean" à leurs yeux.
    Concernant le mode Auto :
    Le fait que l'extension ISO soit activée ou pas ne change rien : l'automatisme se limite à 3200.
    Le mode Auto n'est pas plus intelligent que le photographe qui préfèrera choisir lui-meme ses réglages.
    Cependant il peut etre bien utile lorsqu'il faut etre très réactif (animalier par exemple) par le gain de temps de réglage qu'il permet.
    En effet modifier les ISO requiert : lacher le bouton déclenchement / appuyer sur ISO / régler / réappuyer sur le bouton de déclenchement pour refaire le point. C'est un peu lourd.
    Peut-etre que le martin-pecheur que vous aviez en ligne de mire par exemple soit reparti entre temps !
    Voici la logique choisie par Canon pour les différents modes :
    Av : ISO automatique 100-3200 avec maintient de la vitesse au minimum (tant que c'est possible) à une valeur proche de la focale montée. (intéressant pour les focales non stabilisées)
    Tv : ISO automatique 100-3200 avec ouverture diaphragme au maxi tant que ISO > 100 (intéressant en animalier : grande réactivité)
    (Par contre il est dommage qu'on ne puisse pas forcer le réglage de l'ouverture en fermant d'un cran pour une meilleure qualité d'image...)
    M : ISO Auto ne semble pas compatible avec ce mode (chez moi il est verrouillé sur 400 !?...)
    Oui non mais alors si je suis ton raisonnement, aucun intérêt à utiliser les extensions ISO?... On est d'accord que leur utilité est limité à des situations extrêmes mais de la à les considérer comme inutiles en soi c'est un peu extrême non?

    En tout cas je te reconnais le mérite de défendre avec justesse l'usage des ISO auto en animalier. Comme quoi AUTO n'est pas toujours synonyme d'amateurisme.

    Merci pour le partage de ton point of viou!

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Extension de Garantie
    Par N0n3 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2010, 14h15
  2. Désactivé les flashs de mise au point
    Par Chicitosky dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2010, 19h21
  3. extension iso 40d
    Par sh@m@low dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2007, 19h06
  4. Iview Mediapro Rendu Désactivé (24)
    Par ERCA dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 00h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com