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Discussion: Probleme de netteter sur photo
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08/08/2011, 15h22 #1
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Probleme de netteter sur photo
bonjour à tous,
je viens vers vous car je débute dans la photo et je commence a aiguiser mon regard sur mes clichées ( être critique pour mieux évoluer).
je me rend compte que au fils de mes photos je manque toujours de netteté qui m'oblige donc a retoucher ce détail. Comment fait-on pour avoir des clichées parfaitement nette quelles sont vos astuces, réglage ... etc.
je vous mets un exemple pour que vous puissiez comprendre
une photo de ma part qui manque de netteté ->ISO 400 30MN F 5.6 1/10
netteter que j'aimerai atteindre-->
ou alors
j'espere que vous m'aiderez.
bonne journée merci de votre passage.
Céline
ps: je travail avec un EOS 1000D avec un 18-200 sigma 1:3,5 - 6.3 stabiliséDernière modification par celineeos1000d ; 08/08/2011 à 15h36.
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08/08/2011, 15h29 #2
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exifs ?
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08/08/2011, 15h36 #3
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ouppsss pardonnn ISO 400 30MN F 5.6 1/10
la vitesse longue vous allez me dire ??? lol oui mais on ma dit JAMAIS DE FLASH AVEC LES BEBE lol
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08/08/2011, 15h42 #4
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08/08/2011, 15h42 #5
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La netteté est le résultat de la combinaison de plusieurs paramètres :
1- profondeur de champ (netteté des différents plans) sur laquelle tu vas agir en fermant le diaphragme (paradoxalement tu augmentes la valeur d'ouverture): F2.8 ==>moins de pdc que F8, à F2.8 le plan de netteté ne varie pas beaucoup autour du point de mise au point.
2- le mouvement (du sujet ou le parkinson du photographe ;P ) Tu agis dessus en diminuant le temps de pose ou/et en utilisant un objectif stabilisé.
3- Le piqué de ton objectif versus la définition de ton capteur : ben ça, tu agis dessus avec ton portefeuille, désolé pas de recette à part fermer de deux à trois crans l'ouverture, ton objo s'exprimera mieux.
4- le traitement de l'image (c'est l'accentuation, le réglage du détail dans lightroom etc. )
5- les zizos, 100 ==> mieux que 400
6- la lumière (Plus de lumière ==> plus de piqué car moins de bruit dans les basses lumières)
Maintenant prenons tes exif :
Marque de l'appareil : Canon
Modèle de l'appareil : Canon EOS 1000D
Objectif : EF-S18-55mm f/3.5-5.6 IS
Date et heure de la photo : 2011-08-04 14:33:05 (pas de fuseau horaire)
Distance focale : 30mm
Ouverture : f/5.6
Durée d'exposition : 0.100 s (1/10)
Équivalence ISO : 400
Tu as un stabilisateur d'image ce qui te permet de gagner un à deux crans de vitesse OK pour 1/10ème à 30mm, mais j'aurais shooté à 1/30ème
400 iso, J'aurais choisi 100 iso
F5,6, si tu veux plus de pdc choisis F8 et tu auras en plus un meilleur piqué de ton objectif (en principe il est moins bon à pleine ouverture et augmente avec des maxi vers F8-11)
En conclusion, il te faut plus de lumière. les deux photos que tu montres ont certainement été faites avec un éclairage "pro" (débouchage des ombres et tout et tout...)Dernière modification par Luc30 ; 08/08/2011 à 16h17.
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08/08/2011, 16h13 #6
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franchement avec mon appareil vous pensez que c'est faisable des photo bien nette, peut être pas autant que sur mes exemples, mais tout au moins plus que celle ci ??
ca m'arrive de faire des photos génial mais ça reste toujours une " surprise" j'ai l'impression que la chance y ai plus pour quelques chose lol
dernière question est til possible de faire une mise au point sur plusieurs points different en auto ? car le mien j'ai l'impression que en auto il en choisi que 1 seul dans le 3/4 du temps !! du coup j'ai impression que ça aussi ça m'aide a perdre de la netteté ?? non ????
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08/08/2011, 16h18 #7
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Tu peux choisir où se fait la mise au point, pour être plus précise. Avec un 1000D, quand les conditions de lumière sont bonnes, tu peux faire de superbes photos. Là où ça se corse, c'est quand la lumière baisse... il te faut alors des optiques plus lumineuses ou un boîtier qui monte mieux en iso. Ou un studio pour avoir une bonne lumière!
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08/08/2011, 16h23 #8
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Bien sûr que c'est possible, sinon, canon n'en vendrait aucun...
Pour ça, il te faut plus de lumière, fermer un peu ton diaphragme (enfin, celui de l'appareil mouarf ), baisser les zizos et diminuer la vitesse d'obturation. Parfois, de façon aléatoire, tu dois répondre à toutes ces conditions.
Petit à petit, en apprenant à maîtriser ton appareil, tu chercheras à te mettre dans ces conditions et c'est toi qui décideras quand tes images seront nettes.
La mise au point se fait sur un seul collimateur pour tous les appareils, par contre tu peux choisir lequel et tous les points qui sont dans le plan de la mise au point doivent être nets.
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08/08/2011, 16h25 #9
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Re
Passe sur un seul collimateur (central) fait la map a l'endroit ou tu veux que ca soit net sur ce collimateur, et recadre ta scene (en gardant ton doigt a mi course et en etant en one shot)
Ici en plus tu es trop lente 1/10 c'est 10 fois trop lent, il te faut plus de lumiere (flash en rebond, pas en direct sur le bebe) ISO tu aurais pu passer a 800 ca t'aurait fait 1/20eme de seconde
Ou alors trepied si ta scene est statiquePour ta derniere question: OUI si tu as suffisament de lumiere
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08/08/2011, 16h29 #10
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On peut m'expliquer comment le fait de baisser les ISO augmente la netteté ?
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08/08/2011, 16h31 #11
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Diakopes: tu as plus de details moins bouffse par le bruit et la reduction de dynamique du aux ISO, mais bon ca joue sur pas grand chose AMHA
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08/08/2011, 16h33 #12
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Le bruit entre ISO 100 et ISO 400 ? Bof !
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08/08/2011, 16h43 #13
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Bonjour,
Je pense que sur cette photo l'un des principaux problèmes réside dans la vitesse trop lente.
Je pense qu'à 800 iso, et ce en plus en N&B, ça passe encore bien sur un boitier comme le 1000d. Du coup, on gagne un cran en vitesse. Après, cela reste juste si l'on n'a pas bcp de lumière et un objo qui n'ouvre pas bcp.
Malheureusement, il n'y pas de miracle, après il faut investir dans une focale fixe qui te permettra d'une part de gagner en vitesse et en plus d'isoler ton sujet, ce qui peut donner des effet sympas. Le 50 1.8 ne coûte pas trop cher (environ 100 euros) et à F2 ou 2.8, tu gagneras facilement 2 voire 3 crans soit 3x plus de vitesse.
Mais j'ai l'impression qu'en sur les photos que tu montres en exemples, il y a du post traitement qui renforce cette impression de netteté.
Nemofoto
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09/08/2011, 09h21 #14
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Salut
Au fait, Celine, quels sont les traitements que tu as applique sur ton cliche ?
(bon noir et blanc au passage)
J'ai l'impression que tu as peut etre oublie une etape a la fin (accentuation)
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09/08/2011, 10h16 #15
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hello Mmemmeth ( compliqué ton pseudo lol ;-p
je fais juste un assombrissement des zones noirs j'aime pas retouchée trop les tof apres ça se voit. je corrige les prob de netteté comme je peux et un ti touche éclairement si besoin ai sur les partie du corp rien de compliqué ni de sophistiqué quoi. tu as des conseils je prend lol ;-)
je suis un grand fan du N&b bcp de gens me font des compliments sur mes tof en n&b je m'écouterais je ne ferais que ça ! lol
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09/08/2011, 11h01 #16
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Mnemmeth a raison, les belles photos de Studio que tu aimerais atteindre sont sérieusement photoshoppées la plupart du temps,avec un travail que tu n'imagines même pas.
La peau est adoucie, les contours renforcés, parfois la teinte de la peau est aussi retouchée, les contrastes sont renforcés, les couleurs, certains filtres sont appliqués, bref, crois moi, une belle photo comme celle que tu aimerais atteindre ne sort pas comme ça du capteur.
Le N&B est très sympa pour le portrait, mais là encore, le traitement est important.
Tu devrais t'acheter également un petit 50mm f/1.8 qui t'apporterait une netteté bien supérieure, très efficace pour tes portraits. Compter 70€ d'occaz ou 100/110€ neuf.
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09/08/2011, 11h20 #17
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Mais non il est pas complique et pis c'est Mnemmeth avec un n :-P
Tu sais retoucher une photo ce n'est pas un gros mota un degre plus ou moins grand tout le monde le fait
(suffit de fixer sa limite a soi)
Pour le cote noir et blanc tu le fais tres bien, mais une chose qui manque (je pense) c'est l'accentuation a la fin ca redonne du peps a l'image (of course faut pas exagerer).
Je ne sais pas quel soft tu utilises, mais c'est important a faire
Je plussoie aussi le 50mm (avec le flash aussi en interieur et en exterieur !!)
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09/08/2011, 12h10 #18
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09/08/2011, 12h47 #19
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09/08/2011, 12h53 #20
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C'est marrant, on parle toujours du flou de bouger du photographe, mais on pense rarement à celui du sujet.
Ici, 1/10ème de seconde, c'est clairement trop juste. Alors oui, le stabilisateur peut éventuellement compenser le fait que le photographe tremble, mais pas que le sujet bouge lui aussi, ce qui est sans doute la cas ici.
Ensuite, il y a aussi le traitement logiciel (accentuation) qui peut renforcer un peu les contours. Je te laisse regarder le tuto de briceos (netteté et autofocus dans sa signature)
https://www.eos-numerique.com/members/briceos/
Bref, si la chance joue en photo, ici, il parait que les base de la technique ne sont pas assimilées, et sans ça, forcément, réussir un cliché est un coup de bol. La technique doit à terme se faire oublier pour ne se focaliser que sur le cadrage et la prise de vue, mais c'est parce qu'elle est devenue instinctive : on met l'ouverture que l'on veut, on vérifie que les iso sont corrects et que la vitesse qui en découle (en mode Av) est suffisante.
Tant que ce n'est pas un reflex, il faut apprendre et comprendre.
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