Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 64
  1. #1
    Membre Avatar de reke
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    46
    Messages
    69
    Boîtier
    5D Mark III - Flash 430EX
    Objectif(s)
    16-35 f2.8L + 24-105 f4L IS + 70-200 II f2.8L IS + 50mm f1.2L + 100mm f2.8L IS

    Red face Conseils de prise de vue sur des objectifs à f:2,8

    Bonjour,

    Voilà, j'ai besoin d'avis d'experts car je ne pense que je ne saisis pas tout...
    Depuis maintenant 4 ans j'utilise un objectif série L : Canon 24-105 L IS F/4.
    J'en suis très satisfait jusqu’à ces derniers temps où mon œil s'est affiné et je deviens de plus en plus exigeant...
    Ayant vendu mon appartement j'ai mis un peu d'argent de coté pour ma passion qu'est la photographie...

    J'ai donc décidé de franchir le cap et de m'équiper d'objectifs un peu plus performant en en passant sur de la série L mais en 2,8.
    J'ai donc récemment acheté le 70-200 2,8 L II IS, bon celui la il est TOP rien à dire et c'est un télé-objectif, et je ne rencontre pas le problème...

    Voici ma problématique :
    Je viens d'acquérir le Canon 24-70 L F/2,8, renommé pour être un objectif remarquable...
    J'ai juste fait quelques photos tests en intérieur et je trouve et ce qui est normal, plus la focal est petite (ouverture grande : 2,8) plus la photo est flou...
    Jusque la tout est normal... Mais je trouve que mes photos en F/4 sont plus jolies qu'en 2,8...
    Alors oui je peux aussi le mettre en 4 mais quel intérêt ?

    Avec mon 24-105, j'utilisais le programme P, avec un max ISO à 1600, sur un 60D.
    Images parfaites, quoique sans utiliser le flash parfois flous de bougé...
    Si je refais les photos anniversaire par ex en intérieur avec le 2,8, j'ai peur que toutes les personnes soient floues et donc les photos inexploitables au final...

    J'ai une solution, mais j'aimerai un peu d'aides, vos avis...

    En vous remerciant.


  2. #2
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est dommage avec un tel matos d'utiliser le mode P. Surtout à f/2.8 ça ne pardonne pas.
    Apprends à te servir de ton matériel, sélectionne LE collimateur qui t'intéresse, essaie de travailler en mode Av.

    Le mode P est idéal pour les débutants qui ont souvent un matos qui va avec, avec faible ouverture et donc grande profondeur de champ, qui pardonne les erreurs.

    Le bon matos s'achète à grand coup d'euros, par contre sa maîtrise ne s'achète pas avec des euros. Juste de la pratique.

  3. #3
    Membre Avatar de reke
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    46
    Messages
    69
    Boîtier
    5D Mark III - Flash 430EX
    Objectif(s)
    16-35 f2.8L + 24-105 f4L IS + 70-200 II f2.8L IS + 50mm f1.2L + 100mm f2.8L IS

    Par défaut

    Bonjour rem22,
    Merci pour ta réponse...
    Oui tu as raison... Je le sais bien, je commence juste à utiliser ce matériel de pro... Et effectivement je pense qu'il va falloir passer en manuel, ce qui ne me dérange pas au contraire...
    Mais demande beaucoup de maitrises.

    Oui grande ouverture = petite profondeur de champ...

    OK j'utilise le mode AV quand je prends le 50 f/1,4 mais pareil, jamais je ne l'utilise à 1,4 mais plutot a 2,8 voir 3,5.
    Ok je vais utiliser le collimateur central... On verra ce que ça donne.

    Moi mon idée était de passer en M, puis régler une vitesse correct = 1/50 et une ouverture à 3,2 en fonction du sujet et laisser l'APN gérer l'ISO...

  4. #4
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je te conseille plutot le mode Av qui est bon en général, iso manuel pour obtenir la bonne vitesse.
    Sélection d'un collimateur unique et map dessus.
    L'ouverture tu peux utiliser ce que tu veux selon le rendu que tu cherches.

  5. #5
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par reke Voir le message

    Voici ma problématique :
    Je viens d'acquérir le Canon 24-70 L F/2,8, renommé pour être un objectif remarquable...
    J'ai juste fait quelques photos tests en intérieur et je trouve et ce qui est normal, plus la focal est petite (ouverture grande : 2,8) plus la photo est flou...
    Jusque la tout est normal... Mais je trouve que mes photos en F/4 sont plus jolies qu'en 2,8...
    Alors oui je peux aussi le mettre en 4 mais quel intérêt ?

    Avec mon 24-105, j'utilisais le programme P, avec un max ISO à 1600, sur un 60D.
    Images parfaites, quoique sans utiliser le flash parfois flous de bougé...
    Si je refais les photos anniversaire par ex en intérieur avec le 2,8, j'ai peur que toutes les personnes soient floues et donc les photos inexploitables au final...
    Visiblement, tu as mis le doigt sur le problème lié à l'ouverture d l'objectif, la différence que tu constates entre l'ouverture à PO de 2,8 et de 4 comme avec ton EF24-105mm, c'est tout simplement la profondeur de champ plus réduite.

    L'intérêt de sélectionner 4 plutôt que la PO de ton 24-70 est précisément la gestion de la PDC qui n'est souvent pas suffisante pour des prises de vue en conditions de basse lumière.

  6. #6
    Membre Avatar de reke
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    46
    Messages
    69
    Boîtier
    5D Mark III - Flash 430EX
    Objectif(s)
    16-35 f2.8L + 24-105 f4L IS + 70-200 II f2.8L IS + 50mm f1.2L + 100mm f2.8L IS

    Par défaut

    Ok parfait ! Je vais faire pleins de tests, je posterai des clichés.
    Merci pour ton aide.

  7. #7
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par reke Voir le message
    Moi mon idée était de passer en M, puis régler une vitesse correct = 1/50 et une ouverture à 3,2 en fonction du sujet et laisser l'APN gérer l'ISO...
    Ce n'est pas forcément une bonne solution, même si les capteurs ont fait des progrès en haut ISO, la meilleure qualité s'obtient entre 100 et 400ISO. Règle plutôt ton boitier en AV, choisi le diaphragme en fonction de la PDC que tu souhaites et garde en tête la règle pour les vitesses, focale=vitesse+1 soit pour 50 mm 1/80ème.

  8. #8
    Membre Avatar de reke
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    46
    Messages
    69
    Boîtier
    5D Mark III - Flash 430EX
    Objectif(s)
    16-35 f2.8L + 24-105 f4L IS + 70-200 II f2.8L IS + 50mm f1.2L + 100mm f2.8L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Visiblement, tu as mis le doigt sur le problème lié à l'ouverture d l'objectif, la différence que tu constates entre l'ouverture à PO de 2,8 et de 4 comme avec ton EF24-105mm, c'est tout simplement la profondeur de champ plus réduite.

    L'intérêt de sélectionner 4 plutôt que la PO de ton 24-70 est précisément la gestion de la PDC qui n'est souvent pas suffisante pour des prises de vue en conditions de basse lumière.
    Hé oui et c'est bien dommage ))
    On ne peut pas tout avoir...
    Mais c'est vrai qu'avec le collimateur central déjà les photos seront forcement nettes ou je veux Mais pour de la photo de groupes a 2,8 c'est impossible...

  9. #9
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    ...
    Le bon matos s'achète à grand coup d'euros, par contre sa maîtrise ne s'achète pas avec des euros. Juste de la pratique.
    c'est très bien, ça me fait du monde pour mes stages

    Seb.

  10. #10
    Membre Avatar de reke
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    46
    Messages
    69
    Boîtier
    5D Mark III - Flash 430EX
    Objectif(s)
    16-35 f2.8L + 24-105 f4L IS + 70-200 II f2.8L IS + 50mm f1.2L + 100mm f2.8L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Ce n'est pas forcément une bonne solution, même si les capteurs ont fait des progrès en haut ISO, la meilleure qualité s'obtient entre 100 et 400ISO. Règle plutôt ton boitier en AV, choisi le diaphragme en fonction de la PDC que tu souhaites et garde en tête la règle pour les vitesses, focale=vitesse+1 soit pour 50 mm 1/80ème.
    Merci, après une petite recherche je viens de comprendre
    Car je pense que tu as oublié le.6 car c'est un APS-C

    Donc ta formule 50mm = 50 * 1.6 = 80 donc 1/80
    Sur un FF = 50mm = 50 * 1 = 50 donc 1/50

    MERCIIIIIIIIII

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Je ne suis pas vraiment d'accord avec les interventions concernant le mode AV.
    Ceci n'est valable que quand on veut définir l'ouverture.
    Dans le cas présent, ce que reke veut, ce sont des photos nettes avec son 24-70.
    Et pour cela, le mode P convient parfaitement à condition de choisir la bonne sensibilité. L'appareil choisissant le bon couple vitesse/diaph qu'il est très facile de décaler avec la molette.
    Le choix systématique de la plus grande ouverture n'a pas de sens en intérieur, au risque d'avoir trop peu de profondeur de champ et de ne pas profiter de la résolution maximum de l'optique qui ne se situe pratiquement jamais à pleine ouverture.
    Le mode AV est plus adapté au portrait, à la nature morte ou au paysage ou le choix de PDC est important. Ce n'est pas le cas ici.

  12. #12
    Membre Avatar de reke
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Paris
    Âge
    46
    Messages
    69
    Boîtier
    5D Mark III - Flash 430EX
    Objectif(s)
    16-35 f2.8L + 24-105 f4L IS + 70-200 II f2.8L IS + 50mm f1.2L + 100mm f2.8L IS

    Par défaut

    Tu as raison SRT100
    C'est pour ça que j'utilise le mode P mais il prend toujours la plus grande ouverture soit 2,8, une vitesse de 1/60 et un iso assez élévé justement...
    Mes photos sont plus du grand public genre repas, fête, mariage, parc etc mais de meilleurs qualités... J'essaye d'exploiter les performances de ces objectifs...
    Les photos d'intérieurs avec des personnes sur des plans différents et à mon avis très difficile à réaliser...
    C'est un métier je sais... :-)

  13. #13
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par reke Voir le message
    Merci, après une petite recherche je viens de comprendre
    Car je pense que tu as oublié le.6 car c'est un APS-C

    Donc ta formule 50mm = 50 * 1.6 = 80 donc 1/80
    Sur un FF = 50mm = 50 * 1 = 50 donc 1/50

    MERCIIIIIIIIII
    je n'ai pas oublié le 1.6 puisque j'indique vitesse+1, le 1 indiquant une vitesse supplémentaire sinon j'aurais mis vitesse = focale.

  14. #14
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et pour cela, le mode P convient parfaitement à condition de choisir la bonne sensibilité. L'appareil choisissant le bon couple vitesse/diaph qu'il est très facile de décaler avec la molette.
    Tu as raison SRT100
    Non il a tort, en théorie il a raison, mais en pratique :

    j'utilise le mode P mais il prend toujours la plus grande ouverture soit 2,8, une vitesse de 1/60 et un iso assez élévé justement...
    Tu l'as dit...et en mode P en intérieur il prend f/2.8, il fait la mise au point sur l'ensemble des collimateurs, ce qui veut dire, l'objet le plus proche.

    J'avais confié mon boitier en mode P à ma femme pour faire des photos de ma fille, résultat, il prenait tout le temps f/2.8, faisait la map sur l'objet le plus proche, et le sujet était flou.

    "There is a difference between knowing the path and walking the path"

  15. #15
    Membre Avatar de roadrun_fr
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    IDF
    Âge
    51
    Messages
    599
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55/EF50 1.4/430 EX II/EF100macro/EF 70-200 2.8/EF 100-400

    Par défaut

    je vais etre casse-pied mais quel rapport entre la vitesse pour éviter le flou de bougé et l'APS-C ou FF ?
    Du moment que c'est la même focale ?
    C'est pas parce que on a un APS-C qu'on va avoir plus la tremblotte qu'un FF !?
    A meme focale d'un meme objectif, la même vitesse sur un APS-C et un FF donneront le même flou de bougé ? (si on zoome de 1.6x sur la photo prise sur un FF à même vitesse on aura le même flou de bougé à l'écran que sur un APS-C ?)

  16. #16
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Du moment que c'est la même focale ?
    L'angle de vue n'est pas le même.
    Zoom à fond avec un compact, tu vas voir comment tu tremble sur l'image, et pourtant, t'auras une focale que quelques millimètres seulement...

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Paris, Sète...
    Âge
    34
    Messages
    438
    Boîtier
    5D Mark III + 1D Mk III + 580exII
    Objectif(s)
    17-40L | 24-70L 2.8 | 70-200 2.8L IS II | EF 35mm f/2 | EF 85mm f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par reke Voir le message
    Tu as raison SRT100
    C'est pour ça que j'utilise le mode P mais il prend toujours la plus grande ouverture soit 2,8, une vitesse de 1/60 et un iso assez élévé justement...
    Mes photos sont plus du grand public genre repas, fête, mariage, parc etc mais de meilleurs qualités... J'essaye d'exploiter les performances de ces objectifs...
    Les photos d'intérieurs avec des personnes sur des plans différents et à mon avis très difficile à réaliser...
    C'est un métier je sais... :-)
    Tu mets aussi le doigt sur un des aspects fondamentaux à mon sens de la photo : le compromis, dû aux limites techniques mais pas seulement.
    Une grande ouverture en intérieur ça aide, mais la profondeur de champ ne pardonne aucun décalage, et à f/2.8 il est juste impossible d'avoir plusieurs plans nets. Du coup tu "lâches" sur autre chose pour fermer (ISO, flash...)
    Et n'oublie pas une chose : ce n'est pas un drame ni du gâchis de ne pas utiliser un objectif à sa plus grande ouverture !
    En tout cas tu as de quoi bien t'occuper avec ton matériel :-)

  18. #18
    Membre Avatar de canon.de.rouge
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Provence
    Âge
    54
    Messages
    1 368
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS + 55-250, EF 50 1.8, 100 mm macro USM, 70-300 USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par roadrun_fr Voir le message
    je vais etre casse-pied mais quel rapport entre la vitesse pour éviter le flou de bougé et l'APS-C ou FF ?
    Du moment que c'est la même focale ?
    C'est pas parce que on a un APS-C qu'on va avoir plus la tremblotte qu'un FF !?
    A meme focale d'un meme objectif, la même vitesse sur un APS-C et un FF donneront le même flou de bougé ? (si on zoome de 1.6x sur la photo prise sur un FF à même vitesse on aura le même flou de bougé à l'écran que sur un APS-C ?)
    Il faut bien tenir compte du crop factor dans le calcul de la vitesse mini en aps-c. L'explication détaillée est ici : https://www.eos-numerique.com/forums...post1970766560

  19. #19
    Membre Avatar de roadrun_fr
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    IDF
    Âge
    51
    Messages
    599
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55/EF50 1.4/430 EX II/EF100macro/EF 70-200 2.8/EF 100-400

    Par défaut

    oui mais pour essayer de bien comprendre...
    pour un même objectif monté sur un FF et un APS-C, l'image diffusée sur le capteur FF ou APS-C sera la même. Elle sera simplement "croppée" en APS-C (on en prendra que la partie centrale avec un rapport de 1/1.6 ).
    A nb de pixels identiques sur un capteur APS-C et FF, la résolution sera plus importante sur l'image APS-C puisqu'on aura l'équivalent de 1.6 fois plus de pixels pour la partie centrale de l'image.
    L'image sera cadrée 1,6 fois plus petite et avec une résolution 1,6 fois meilleure sur cette partie d'image que le FF mais en quoi le bougé serait différent ?
    Le bougé du photographe est le même sur un FF et un APS-C. il tremblotte tout autant sur les 2 boitiers, sur le même objectif réglé à la même focale. L'amplification du bougé est faite par la focale (le teleobjectif amplifie le déplacement) mais le crop de l'image par le capteur APS-C je vois pas en quoi ca amplifierai le flou de bougé.

    un 50mm sur FF => 1/50s
    un 50mm sur APS-C => 1/50s avec une image "équivalente cadrée à 85mm FF"
    un 85mm sur FF => 1/85s donc il faut une vitesse supérieure sur un FF pour cadrer comme un APS-C (50mm APS-C => 85mm FF)
    J'aime même l'impression qu'il faut PLUS de vitesse sur un FF que sur un APS-C !

  20. #20
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    j'ai eu du mal aussi à accepter ça roadrun. Repense à mon exemple de compact.
    Prends un compact 10x ou 12x, met les à fond de focale, tu verras, malgré quelques millimètres de focale tu vas bouger comme un porc. C'est lié à l'angle de vue.

    Et visiblement, plus le capteur est dense, moins il est tolérant !

 

 
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Conseils prise de vue buse variable
    Par Eowyn68 dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2011, 01h59
  2. Conseils prise de vue sur 5DMKII
    Par Dexter971 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2010, 00h02
  3. Conseils prise de vue sur 5DMKII
    Par Dexter971 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2010, 01h34
  4. conseils de prise de vue d'avion
    Par babooska dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2008, 06h46
  5. Conseils de prise de vue en faible luminosité
    Par jevie dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/06/2007, 17h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h29.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com