Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22

Discussion: AV ou tout manuel?

  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    bayonne
    Âge
    41
    Messages
    20
    Boîtier
    canon 450D
    Objectif(s)
    18...55

    Par défaut AV ou tout manuel?

    En photos studio pour être sûre de la mise au point sur tous les yeux et de la netteté faut il toujours shooter en manuel ou peut on faire un peut en AV? Vous faites comment vous la plupard du temps et pourquoi???


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En studio la lumière est maîtrisée et constante : Donc mode M ...

  3. #3
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je n'utilise que 2 modes : AV et M.
    Comme le dit FRedo, quand la lumière est constante, le mode M est souvent celui que j'utilise. C'est le cas au flash en intérieur en ce qui me concerne.
    En extérieur la plupart du temps, mode Av et iso manuels, qui me permet de sélectionner la vitesse voulue. Ca me fait gagner du temps je trouve lorsque la lumière ou le sujet photographié varie pas mal en couleur.

  4. #4
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En studio avec des flashs studio on mesure la lumière incidente, c'est le flashmètre qui donne l'indication de l'expo moyenne normalement, donc on est en M puisque la cellule du boitier ne sert a rien ...

  5. #5
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 712
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    La question porte sur la ... netteté ! Ce qui a peu à avoir avec les modes, l'éclairage intense éliminant en effet le risque de flou involontaire de bougé. C'est plutôt la mise au point que tu pourrais affecter à un bouton indépendant du déclencheur, via les Fonctions personnalisées.

  6. #6
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 211
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La question est obscure en fin de compte ... Parler de netteté et de M et AV c'est pas super cohérent ... Soit on parle de lumière avec des flashs studio et la aucun doute on choisit un mode M. La netteté et la PDC n'ont aucun rapport avec le mode priorité ouverture ou manuel, c'est juste une question d'ouverture employée a une focale donnée a une distance X pour avoir une PDC englobant les éléments devant être net. La netteté elle dépend de la vitesse d'obturation, et/Ou de l'utilisation de flash qui par la brièveté de leur action fige et donne une netteté max ...

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En effet la question mélange des aspects non liés entre eux, voici la question : "En photos studio pour être sûre de la mise au point sur tous les yeux et de la netteté faut il toujours shooter en manuel ou peut on faire un peut en AV? Vous faites comment vous la plupard du temps et pourquoi???"

    Pour être sûr de la mise au point sur les yeux ... : la mise au point n'a en effet rien à voir avec le mode de mesure d'expo, ni du programme utilisé (Av, M, ...)

    La mise au point peut être faite en AF, motorisation d'objo active, ou en MF à la bague manuellement. On peut aussi utiliser l'AF et retoucher la bague pour ajustement, si l'objectif le permet et si le besoin de finesse de map imposerait une précision extrême

    Pour le reste, en studio avec flash externe on est en M, comme l'explique Fredo_45. Mais cela n'implique aucunement que la mise au point sur les yeux ait été bien faite ... Le flash en studio ne connait pas le réglage de votre apn, soit le câble soit le déclencheur infrarouge / radio enverra seulement l'info d'éclair des flash mais ne stipulera aucune information de distance sujet, de paramètre d'apn, ... le flash aura la puissance qu'on lui a demandé par rapports au réglages qui se trouvent dans son panneau de commande, il ne sait pas si votre exposition sur le boîtier est bonne et il s'en fout pas mal.

    En studio on règle l'apn par rapport à la puissance de flash choisie ou le résultat qu'on veut obtenir, on fait rarement l'inverse .... (on ne cale pas l'apn pour ensuite changer la lumière du flash pour avoir une bonne expo)

    On gros tu mélange donc 2 choses qui ne sont pas liées ... soit tu t'es mal exprimé quant à la question ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre Avatar de roadrun_fr
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    IDF
    Âge
    51
    Messages
    599
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55/EF50 1.4/430 EX II/EF100macro/EF 70-200 2.8/EF 100-400

    Par défaut

    Pour la netteté, il faut faire une MAP parfaite. Sur tous les yeux : il faut estimer la PDC adéquate. (les 2 yeux sont ils à égale distance de l'objectif ?).
    Il faut stabiliser l'objectif au max pour éviter tout risque de bougé et/ou augmenter la vitesse (surtout si le sujet bouge lui).
    Le mode AV est suffisant tant que le sujet bouge pas trop, sinon c'est le M pour gérer ouverture+PDC et vitesse (il faudra peut être jouer avec les isos si il faut beaucoup de vitesse par ex).
    T'as quoi comme objectif ? Je parie que c'est un 50mm F1.8 ?

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    De toute façon en studio la vitesse max c'est proche du 1/200 voir max 1/250, après tu te tapes une belle photo avec une bande noire ... donc pas trop de possibilité côté vitesse quand même ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Comme les autres je n'ai pas bien saisi le sens de la question...

    Seb.

  11. #11
    Membre Avatar de Wananas
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    163
    Boîtier
    50D 40D 400D
    Objectif(s)
    Canon 10-22 Tamron 17-50 Canon 35 F2 Canon 50 F2,5 macro Canon 85 F1,8 Canon 135 F2 L

    Par défaut

    Je pense que tu confonds Av et AF, ainsi que mise au point manuelle et mode manuel...

    Pour la netteté, c'est soit la mise au point manuelle (MF), soit la mise au point automatique (AF). Mais ce n'est pas le mode choisi qui influe sur la qualité de la netteté, du moment qu'il est maîtrisé. Si les 2 yeux ne sont pas sur le même plan et que tu les veux tous deux nets, il faut contrôler la profondeur de champ (PDC), pour ça je te conseille juste de faire des tests à différentes ouvertures et à diverses distances de ton sujet, au bout d'un moment tu vas "sentir" ton matériel.

    Dans un endroit lumineux tu risques peu de flou de bougé, je te conseille donc de rester en mode Av (priorité ouverture) pour pouvoir jouer sur l'ouverture sans avoir à te soucier des autres réglages, c'est plus pratique pour apprendre à maîtriser un seul paramètre.
    Dernière modification par Wananas ; 23/07/2011 à 11h25.

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Wananas Voir le message
    Dans un endroit lumineux tu risques peu de flou de bougé, je te conseille donc de rester en mode Av (priorité ouverture) pour pouvoir jouer sur l'ouverture sans avoir à te soucier des autres réglages, c'est plus pratique pour apprendre à maîtriser un seul paramètre.
    Cependant même si on dirait pas:
    - le mode P = on gère un paramètre : les ISO, le reste c'est proposé et décalable
    - le mode Tv = on gère 2 paramètres : la vitesse et les ISO sous peine de bien de déboires
    - le mode Av = également 2 paramètres : l'ouverture et les ISO (mêmes déboires)
    - le mode M = on gère les 3 paramètres : ouverture / vitesse / ISO

    Même en Av on doit donc gèrer 2 paramètres, sous peine de se laisser pièger par des vitesses trop élevés pouvant suresposer si on arrive au max, ou encore d'avoir une vitesse insuffisante si le paramètre d'ouverture choisi n'est pas bon (trop fermé) pour un ISO donné ... bougé donc et même lorsque la luminosité est élevé ...

    Pour info donc ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Membre Avatar de Wananas
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Paris
    Messages
    163
    Boîtier
    50D 40D 400D
    Objectif(s)
    Canon 10-22 Tamron 17-50 Canon 35 F2 Canon 50 F2,5 macro Canon 85 F1,8 Canon 135 F2 L

    Par défaut

    Évidemment mais je partais du principe qu'elle calerait les Iso une fois pour toutes selon la luminosité de la pièce, en se laissant une marge de manoeuvre suffisante pour varier un peu le diaph, et qu'elle n'y toucherait plus.

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Wananas Voir le message
    Évidemment mais je partais du principe qu'elle calerait les Iso une fois pour toutes selon la luminosité de la pièce, en se laissant une marge de manoeuvre suffisante pour varier un peu le diaph, et qu'elle n'y toucherait plus.
    Je sais bien, mais avec un débutant il faut surtout partir sur le principe qu'aucune règle n'est connue, qu'aucun principe n'est maîtrisé et encore moins qu'un paramètre sera fixé à sa bonne valeur, c'est pour cela que j'ai préféré le spécifier, car on voit souvent des photos prises avec des paramètres qui ne sont pas corrects et en plus ce sont les photos qu'on voit, on ne voit pas tous les mauvais paramètres des photos qui ont été jetées ... tous ces petits "+" vienent par la suite avec beaucoup d'entrainement ....

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    le mieux en studio doit etre le full manuel, la lumiere étant controlée il n'y aura aucune mauvaise surprise!
    Et +1 je ne vois pas le rapport entre les modes et la map...

  16. #16
    Membre Avatar de Biquette
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Paris XXe
    Âge
    40
    Messages
    440
    Boîtier
    5D III + 7D II
    Objectif(s)
    24-70 f/4 IS 35/2 IS 50/1.4 70-200/4 IS

    Par défaut

    moi, j'utilise le mode Av pour toutes mes photos. Est-ce grave, Docteur?

  17. #17
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Oui, c'est le début de la fin....................;

  18. #18
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par Biquette Voir le message
    moi, j'utilise le mode Av pour toutes mes photos. Est-ce grave, Docteur?
    ça dépend du type de photos...

    Seb.

  19. #19
    Membre Avatar de Biquette
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Paris XXe
    Âge
    40
    Messages
    440
    Boîtier
    5D III + 7D II
    Objectif(s)
    24-70 f/4 IS 35/2 IS 50/1.4 70-200/4 IS

    Par défaut

    tous types sauf sport, donc jamais Tv ni P car je préfère contrôler le diaph.

  20. #20
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Av et M permettent de contrôler le diaph ... le M à un plus pour contrôler l'expo, le mode Av permet de ne pas se faire avoir en cas de changement de lumière, mais il faut quand même prévoir un ISO qui permet d'obtenir une bonne vitesse tant lorsque la lumière est présent qu'absente ...

    Chaque mode à ses usages, il faut savoir changer de mode lorsque les conditions donne l'avantage à l'un des autres mode

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Tout ( tout tout , vous saurez tout sur le EF 28-135 IS USM :)
    Par cryoglobe dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/03/2009, 18h50
  2. Tout manuel
    Par Sunburn dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/07/2008, 12h51
  3. Tout beau tout propre tout nouveau
    Par Frisco dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/09/2007, 14h18
  4. tout beau, tout nouveau, "tout pommé aussi"
    Par andré C dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/05/2007, 08h13
  5. tout manuel 400d
    Par link dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/12/2006, 23h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com