Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 36
  1. #1
    Membre Avatar de Docdudu
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Maine et Loire
    Âge
    42
    Messages
    488
    Boîtier
    APS-C et FF + flashs
    Objectif(s)
    Canon, Nikon, Tamron, Sigma, Samyang, Tokina, valise de M42,

    Par défaut Peut on avoir confiance dans les tests de PHOTOZONE?

    Bonjour à tous,

    Plus je navigue sur ce forum, plus je me rend compte que certaines personnes encensent certains objectifs qui sont moyennement notés en termes de qualité optique sur le site Photozone. Prenons l'exemple du 17-50 Tamron. Il est n'est noté que de 3 étoiles en qualité optique. Il est donc moins bien noté que le vénérable et très cheap EFS 18-55 IS. Prenons un autre exemple, le EF 24-105 L, il n'est noté que de 3.5 (comme le EFS 18-55 IS!).
    Ces cas là sont relevés pour des tests en APS-C : le 50D. Mais il y a bien d'autres exemples même en FF.
    Alors ma question: peut on avoir confiance dans les tests de Photozone? Leur système de notation est il bien établi?
    On peut trouver sur internet d'autres sites (anglais ou américains) où les notes "collent" plus avec la réalité des posts de ce forum.
    Qu'en pensez vous?

    Surtout qu'en temps qu'amateur débutant, j'ai acheté mon matos en fonction de Photozone... Et je sais que je ne suis pas le seul! Le dernier objo en date c'est tout de même grâce au forum EOS. ;-)


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Leur notation globale est un peu jusqu'au boutiste en fait. Le 24-70 L n'a pas non plus la note max. En fait aucun zoom n'a une note optique max, ce qui est normal en fait car dans l'absolut ce sont toujours des compromis ...

  3. #3
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je pense qu'il faut recouper l'ensemble des tests pour se faire une idée précise, plus l'avis des utilisateurs. Tu as aussi le monde de la photo ( souvent clément avec les marques tiers ), digital picture ( souvent dur avec les marques tiers ), luminous lanscape, dsl gear, fred miranda etc....Les sites ne manquent pas...Les bases de données utilisateurs sont pas mal en général, bien que les gens ont vite tendance à vouloir justifier leur achat ( la plupart de ceux qui auront choisi le 17-50 diront qu'il vaut le 17-55 mais 3x moins cher ).

    Donc pour moi c'est un tout, dont le forum eos bien sûr. Les références sont vites connues de toutes façons les infos circulent vite.

    Garde en tête aussi que dans une même série d'objectif il peut y avoir des différences, donc, selon le nombre d'objectifs testés pour faire le test, ça peut vite ne pas être suffisamment représentatif.

  4. #4
    Membre Avatar de Docdudu
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Maine et Loire
    Âge
    42
    Messages
    488
    Boîtier
    APS-C et FF + flashs
    Objectif(s)
    Canon, Nikon, Tamron, Sigma, Samyang, Tokina, valise de M42,

    Par défaut

    Merci à vous deux pour vos réponses. Selon vous quel est le site de tests d'objectif le plus sérieux et le plus représentatif des qualités optiques réelles?

  5. #5
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    L'ensemble donne un résultat représentatif....Un seul site ce n'est pas assez !!
    Juza aussi est pas mal du tout ( vraies photos à l'appui ).

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Toulon
    Âge
    50
    Messages
    180
    Boîtier
    60D + courroie E2 + 430exII
    Objectif(s)
    EFS 10-22 | EF 24-105 F4L | EF 70-200 F4L IS | EF 50 F1.8 II

    Par défaut

    Je pense aussi que les notations de Photozone ne sont pas forcément à prendre en valeur absolue: La note représente la valeur de cet objectif par rapport à ses qualités, ses défauts, sa catégorie (on pardonne plus à un Zoom qu'à une Focale Fixe) etc etc. Je ne pense pas qu'il faille se servir de ses étoiles pour faire un classement entre des catégories qui n'ont rien à voir. Qu'un 18-55 d'entrée de gamme obtienne la même note qu'un 24-105 série L n'est pas choquant, dans leur créneau c'est sûrement ce qu'ils valent.

    Sinon je rejoins les conseils donnés plus haut, pas mal de Pro fournissent, ici et sur d'autres forums, des avis très détaillés sur les objectifs, et ils sont sans doute la meilleure source disponible
    Dernière modification par Nanucq ; 23/07/2011 à 17h33.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Flourens (31)
    Âge
    45
    Messages
    3 195
    Boîtier
    EOS600D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 2.8 Tokina 100mm f2.8 Tamron 70-200 2.8

    Par défaut

    Je pense au contraire que les notes de photozone sont bien à prendre comme une valeur absolue et non une valeur relative. Leurs tests sont basés sur mire avec peu de part subjective (la qualité du bokeh). Les piqués mesurés sur mire, par exemple, sont sensiblement équivalents. Après ils ont tendance à complétement négliger l'aberration chromatique car ils partent du principe que ça se corrige tout seul en post traitement (en pratique, j'ai beaucoup de mal, en tout cas DPP est complétement inefficace). S'il fallait construire une note relative alors ça serait à l'avantage du 24-105 qui a 50% de range en plus.

  8. #8
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Non optiquement parlant le 18-55 aussi bon soit-il ne menace pas une demi seconde le 24-105. ( J'ai possedé le premier assez longtemps et eu le 24-105 en test très récemment ).
    On n'est pas du tout dans la même catégorie.

    Le 18-55 is est très bon à f/8, tandis qu'un bon objectif ( 17-55, 24-105, 24-70 etc...) est déjà à ce niveau dès la PO.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Flourens (31)
    Âge
    45
    Messages
    3 195
    Boîtier
    EOS600D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 2.8 Tokina 100mm f2.8 Tamron 70-200 2.8

    Par défaut

    Je ne préjuge pas que les deux soient équivalents ou l'inverse, je ne connais pas le 24-105 et te fait confiance; simplement les notes optiques comparatives attribuées au 18 55 et 24 105 sont tout à fait cohérentes pour les 2 objectifs qui d'après leurs tests sont tous deux "excellents" à pleine ouverture. Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas de bonus ou pénalité attribué à l'un ou l'autre sur photozone compte tenu de leurs gammes ou prix respectifs, mais simplement la prise en compte de tests en laboratoire.

  10. #10
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Globalement, j'ai toujours été à peu près en phase avec les tests de photozone. Je ne dis pas que j'étudie les graphes à la virgule près, mais l'appréciation d'ensemble et spécifique à chaque donnée optique (distorsion, piqué, vignettage, etc...) sont cohérent avec l'expérience post-achat.

    Je consulte aussi beaucoup the-digital-picture.com.

  11. #11
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les tests de Photozone sont plutôt bien faits, je retrouve pas mal de mesures avec ceux que je fais. Par contre ils utilisent souvent un seul modèle d'objectif, ce qui peut parfois donner des résultats plutôt surprenants. Les tests sont plutôt axés sur les mires et l'usage sur le terrain est limité et n'entre pas en compte dans la note.

    Or un objectif, même avec des défauts optiques, peut être très attachant notamment sur le rendu ou le bokeh, deux critères importants pour les photographes, mais insignifiants pour les testeur de PZ, ce qui peut être gênant.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Il faut lire tous les tests entre les lignes.

    J'ai suivi les conseils de Photozone sur 5 optiques achetées et j'en suis très satisfait.
    Par contre, je n'ai pas tenu compte de leurs étoiles pour le 70-300 DO IS parce que le critère prix avait trop d'influence. Ayant acheté l'objectif en deuxième main à moitié prix, ce critère ne devenait plus si important et replaçait cet objectif parmi les plus compétitifs. J'ai tenu compte uniquement de l'analyse technique. Je ne regrette pas ce choix car je peux l'utiliser pour faire de très bonnes images ou le revendre sans perte.

    Lorsque je choisis un objectif pour un usage précis, je crée une grille. Chaque colonne correspond à une qualité. Je prends une colonne pour les étoiles de Photozone, par exemple. Ensuite, j'ajoute une colonne pour le prix (je convertis les prix en étoiles: 5 pour le moins cher, 1 pour le plus cher), une colonne pour le poids (5 pour le plus léger, 1 pour le plus lourd), une colonne pour la plus grande ouverture (5 étoiles pour le f1,4, 4 étoiles pour le f2, 3 étoiles pour le f2,8 et ainsi de suite.), une colonne pour le côté pratique, ainsi de suite pour tous les critères qui vous semblent importants (l'AF, l'USM, la stabilisation, la finition, la compatibilité, la polyvalence, etc.). Dans les cases, je mets des étoiles.
    A la fin, j'additionne toutes les étoiles dans la dernière colonne. Les surprises apparaissent. Une optique "L" peut s'avérer moins "compétitive" qu'une optique "normale"

    Si vous faites ça, vous verrez qu'en fonction de vos propres critères de choix (vous n'êtes pas obligé de prendre en compte le critère prix ou le critère poids, etc.), le choix sera beaucoup plus facile.

  13. #13
    Membre Avatar de jcriste
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    43
    Messages
    65
    Boîtier
    450D + 18-55 IS
    Objectif(s)
    TS-E 24L II, 85L II, 70-200 f/2.8L IS II

    Par défaut

    Perso, je pense qu'il faut bien comprendre le protocole de test et la signification des critiques.

    Déjà, là ou Brian (the digital picture) teste au moins 2, voire 3 ou 4 exemplaires de l'objectif quand il fait sa review, photozone ne se contente que d'un, généralement prêté par un utilisateur.

    Ensuite, les tests sont bien trop orientés labo pour savoir ce que vaut l'objectif dans la vraie vie. Jamais ils ne disent que le 50 f/1.2 est un killer de la mise au point dans l'obscurité, là où les autres 50 sont totalement hors jeu. Pourtant je pense que les acheteurs potentiels de cet objectif ou de ses concurrents seraient sans doute heureux de le savoir...
    Ils ne disent pas non plus que le 85 II a une mise au point plutôt rapide sur 1D...

    Je pense que les tests du type "une journée avec" sont plus intéressants. Personnellement je me retrouve bien dans ceux de Digital Picture, qui offrent souvent les réponses à toutes les questions que je me pose en amont de l'essai d'un caillou.

  14. #14
    Membre Avatar de Colonel Sanders
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Troyes (10)
    Âge
    35
    Messages
    698
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    16-35mm f/4L IS, 35mm f/2 IS, 50mm f/1,4, 135mm f/2L.

    Par défaut

    Personnellement je passe beaucoup de temps sur The Digital Picture avant de faire un choix. Les tests y sont sérieux, bien faits et sur plusieurs exemplaires.
    Des exemples photo y sont également présents (bon, pas en super taille mais ça donne une idée).
    Tous les aspects de l'objectif ou du boitier sont abordés, de quoi se faire une idée précise.
    En revanche si vous ne parlez pas l'anglais c'est sur que ce n'est pas évident.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Ceci dit, les progrès sont extraordinaires depuis l'apparition des sites photos sur internet.
    Il y a trente ans, quand on achetait un objectif, c'était une loterie. J'avais moi-même dans la gamme Minolta quatre optiques super piquées et un cul de bouteille qui coutait le même prix.
    Aucun test ne permettait de se faire une idée vague.

  16. #16
    Membre Avatar de Docdudu
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Maine et Loire
    Âge
    42
    Messages
    488
    Boîtier
    APS-C et FF + flashs
    Objectif(s)
    Canon, Nikon, Tamron, Sigma, Samyang, Tokina, valise de M42,

    Par défaut

    Super, merci pour vos infos et conseils

  17. #17
    Membre Avatar de Biquette
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Paris XXe
    Âge
    40
    Messages
    440
    Boîtier
    5D III + 7D II
    Objectif(s)
    24-70 f/4 IS 35/2 IS 50/1.4 70-200/4 IS

    Par défaut

    Mieux vaut demander l'avis des utilisateurs...euh sur un forum, non?

  18. #18
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Certes, mais attention aussi, il est difficile d'être objectif avec son propre matériel. Combien d'entre nous conseillent systématiquement leur propre matériel ? Et en même temps, comment conseiller quand on a pas à disposition plusieurs objectifs de plusieurs types différents ?

  19. #19
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tout à fait d'accord avec toi Brice.
    Recouper plusieurs sites en écumant les recherches google et en voyant ce qui se recoupe, avec plusieurs exemplaires etc...me paraît plus révélateur que l'avis de personne qui compare 1 exemplaire d'un modèle avec...quelque chose qu'ils n'ont pas forcément pas pu essayer. Et quand bien même, ça reste 2 exemplaires, quand on voit parfois les contrôles qualité chez sigma par exemple...hem, le pire cotoie le meilleur.

  20. #20
    Membre Avatar de Zuk
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Le Bar sur Loup (06)
    Âge
    51
    Messages
    342
    Boîtier
    Eos 7D
    Objectif(s)
    ~ EF-S 17-55 f/2.8 IS ~ EF 70-200 f/4L IS ~ Σ 50 f/1,4 ~

    Par défaut

    En plus de ce qui a déjà été dit, j'aime me faire une opinion en parcourant le fil des cailloux réalisés par des possesseurs et utilisateurs.
    Cela permet également de se rendre compte si telle ou telle focale est vraiment adaptée à l'utilisation que l'on veut en faire, si un cailloux se défend tout de même correctement en faible luminosité, cela donne même des idées de composition etc...

    Ce site possède au moins 200 pages d'exemples et retours d'expérience par cailloux

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. On ne peut pas tout avoir...
    Par DanielC dans le forum [Studio]
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/03/2011, 20h54
  2. Nouveaux tests sur photozone.de
    Par TransFXB dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2010, 17h39
  3. Peut on avoir un avis sur tout?
    Par nicobuffat dans le forum Discussions générales
    Réponses: 59
    Dernier message: 08/12/2008, 15h46
  4. Peut-on se dire photographe expert sans avoir de reflex ?
    Par Photo4Life dans le forum Discussions générales
    Réponses: 62
    Dernier message: 29/05/2008, 18h06
  5. Peut on avoir un cours sur la balance des blancs ?
    Par typhoons dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/05/2007, 14h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com