Bonjour à tous,

Petit nouveau sur le forum, petit nouveau dans le monde de la photo (Je ne fais de la photo que depuis 6 ans et avec un reflex Canon depuis presque 4 ans), je souhaiterai avoir un avis, un conseil par rapport aux objectifs que je souhaiterai acquérir pour couvrir les situations que j'apprécie.
Le matos n'étant pas le plus important (même s'il à un impact...) je souhaiterai me pencher dessus une bonne fois, et le pour toute sera au fur et a mesure des besoins. (Un peu comme la musique ou l'instrument est un outil et la plus grosse des "pelles" peut sonner d'enfer avec un mec qui sait y faire! ^^)

J'ai un Canon EOS400D, avec un objectif EF 24-105 f/4 L IS USM que je viens d'acquérir. (L'objectif Kit j'en parle plus, me sort par le nez!)
Je compte compléter cela petit à petit, avec les pièces qui me semble judicieuse (Et la j'aimerai vos avis/conseils!!).

Au départ, je pensais prendre un grand angle Canon EF 16-35mm F/2.8L II USM ou un Canon 17-40mm f/4L USM, mais avec le recul et le fait que le capteur APS-C soit avec un coefficient *1,6, je me dit que ca fait beaucoup d'argent pour commencer avec une focale a 26mm ou 27mm. Ayant testé un objectif EF-S dans le cadre d'un voyage, cela m'a donné des idées, vous allez comprendre.

Utilisation de mon appareil:
- Photo de paysages (Montagnes, Paysages urbains, plages, forêts, etc etc...)
- Photo d'intérieurs (Divers, chouilles (Pas de preuve je sais, mais bon faut quelques souvenirs quand même lol), vie quotidienne)
- Photo de voyages (Genre le touriste Japonais en vacances dans Paris avec son Canon entre les mains qui shoote tout ce qui bouge....lol)
- Photo d'instruments de musique (Je suis musiciens à mes heures perdues (trop rares!) et j'aime photographier le matériel, surtout quand il est joli (Faudra que je fasses juger certaines de mes photos, j'ai vraiment de gros progrès à faire pour la gestion des angles de prise et de la lumière!)
Voila un peu ce qui détaille mon utilisation de mon Reflex.

Voila ce que je pensais prendre pour compléter mon 24-105:
- Grand Angle: Canon EF-S 10-22mm f/3.5-4.5mm USM (Le 24-105 démarre "haut", j'ai fait un voyage au Canada uniquement avec celui la et me suis régalé!!!)
- Objectif à tout faire: Canon EF-S 17-55 F/2.8mm IS USM (J'aime beaucoup le range de l'objectif kit, mais ses compétences sont limitées (Je suis sympa, je sais!). Avec, ça correspond à ce que j'aime, avec des qualités d'images bien plus élevées, d'autant plus que pour des photos sans Flash, ce que j'apprécie, la focale m'aiderai)
- Optionnel : Canon EF 50mm f/1.4 USM. C'est la question que je me pose, d'ou optionnel, car avec la focale du 17-55mm, je ne suis peut être pas obligé du coup d'avoir un 50mm pour faire de jolis portrait ou des arrière plans biens flous....D'autant plus que j'apprécie les objectifs avec des range pour cadrer.

A partir de la, avec les deux premiers cités, je pense avoir tout ce qu'il me faudrait à coté du 24-105. Le 50mm serait la gourmandise, mais amasser le matériel pour qu'il prenne la poussière n'a pas de sens, en plus ce sont des finances qui dorment. A partir de ces informations, trouvez vous que ces choix sont judicieux?
J'espère vraiment que vous ne trouverez pas mon poste ennuyeux, je sais et j'ai lu que vous avez beaucoup de demandes de ce type sur le forum, j'avoue ne pas être déboussolé, mais avoir besoin d'un écho de gens plus expérimentés que je ne le suis est important. (Comme dit dans ma présentation, mon objectif est d'apprendre à maitriser mon 400D en mode manuel avant de passer à autre chose plus tard, type 7D).

Merci d'avance pour vos réponses et Bonne soirée
Vincent