Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Discussion: guepiers et oisillons

Animateur Atelier "Water Drop"
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

Par défaut guepiers et oisillons

Salut à Tous, je ne dis pas que les guepiers adultes n'ont plus de secret pour moi, mais je pense réussir à les shooter régulièrement sans les déranger (ce qui est important voire obligatoire à mon avis...).
    Ma question est la suivante : compte tenu que les femelles pondfent 5 oeufs en moyenne et que les petits restent au fond du nid un mois, vais je avoir la chance d'en voir et quelle sera leur taille ??
    Par rapport aux adultes, quelles sont les consignes de sécurité et de discretion supplémentaires à avoir ??

Membre Avatar de canon.de.rouge
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS + 55-250, EF 50 1.8, 100 mm macro USM, 70-300 USM

Par défaut

Pour moi, la seule consigne qui vaille, c'est de ne pas chercher à photographier les guêpiers en période de reproduction et les laisser élever leurs jeunes tranquillement.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Par respect pour l'oiseau, et surtout si l'endroit est plutôt isolé, il est plutôt bienvenue de faire cela en toute discrétion, affût tôt avant qu'ils ne s'activent et sortie de la même manière, le but étant de pouvoir les retrouver au même endroit l'année suivante, donc si possible éviter de venir à 15 personnes en pleine journée à l'arrache est plutôt un signe de respect ... cela n'est d'ailleurs pas valable que pour les guépiers mais pour bien des espèces ... on a l'avantage de pouvoir assister à un spectacle, autant donc le faire en se fixant des règles de conduites et de les inculquer aux autres ....

+
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Merci les gars pour vos reponses, mais hélas, tout ça je le savais déjà (le contraire serait grave), je voudrais juste savoir par exemple :
    -si par rapport à l'éventuelle sortie d'un oisillon, je dois me tenir plus loin que pour les adultes
    -si les peits viennent sur les perchoirs des adultes ou s'ils restent par terre
    -si les adultent donnent a manger aux petits hors du nid
    -etc....

En revanche, n'étant pas trop benet, je vous rassure je ne pratique pas l'animalier avec derriere moi un groupe d'enfants et je ne met pas la radio a fond lors de mon affut......Maintenant si mes questions vous paraissent débiles je m'excuse de ne pas etre au niveau.

Abonné Avatar de sleg
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par bolga2bastia Voir le message
    Merci les gars pour vos reponses, mais hélas, tout ça je le savais déjà (le contraire serait grave), je voudrais juste savoir par exemple :
    -si par rapport à l'éventuelle sortie d'un oisillon, je dois me tenir plus loin que pour les adultes
    -si les peits viennent sur les perchoirs des adultes ou s'ils restent par terre
    -si les adultent donnent a manger aux petits hors du nid
    -etc....
    Les petits sortent en Août à peu près. Ils utilisent en général les mêmes perchoirs que les adultes, mais peuvent très bien être à terre également, tout comme les parents.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Merci sleg pour ta reponse constructive et précise. En revanche je peux me tromper mais contrairement à certains pecheurs et chasseurs qui coute que coute font le forcing pour ramerner quelque chose à la maison, je crois que la qualité première d'un "animalier" c'est de respecter la faune et la flore.... Je suis très fier de faire partie de la catégorie des "respectueux" de cette nature.

J'espère que tous les moralisateurs et donneurs de lecons le sont autant que moi.....

Abonné Avatar de sleg
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

Par défaut

Merci sleg pour ta reponse constructive et précise. En revanche je peux me tromper mais contrairement à certains pecheurs et chasseurs qui coute que coute font le forcing pour ramerner quelque chose à la maison, je crois que la qualité première d'un "animalier" c'est de respecter la faune et la flore.... Je suis très fier de faire partie de la catégorie des "respectueux" de cette nature.

J'espère que tous les moralisateurs et donneurs de lecons le sont autant que moi.....
    Dans le doute, il vaut toujours mieux avertir que la quiétude des animaux est plus importante qu'une photo. Tu es bien évidemment intéressé en premier lieu par les réponses qui te sont fournies ici, mais il y a beaucoup d'internautes qui lisent ces messages, et n'ont pas forcément la même éthique que toi, cela permet de faire passer le message.

Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)

Par défaut

Où tu as vu des moralisateurs et des donneurs de leçon ? Tu as ouvert un fil, et des personnes s'y expriment et donnent leur avis, rien de plus normal dans un forum.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Qui t'as dis que je faisais référence à ce fil ??? C'est un forum et chacun s'exprime, tu y vois un inconvenient ?? Si c'est le cas il ne faut pas fréquenter les forums !

Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)

Par défaut

Ça me semble évident que, t'exprimant sur ce fil, tu fais référence aux interventions de ce fil. "Chacun s'exprime", je suis bien d'accord, puisque c'est ce que je dis plus haut. Et si je l'ai écrit, c'est en rapport avec le fait que tu as eu recours aux anathèmes (moralisateur, donneur de leçon) après simple expression d'avis. Avec cette logique on n'osera plus exprimer d'avis franc de peur d'effaroucher quelqu'un.

Sur ce, salut

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

le meilleur moyen de ne pas "effaroucher" les uns ou les autres (moi perso il m'en faut un peu plus) c'est de savoir donner son avis avec tact et positivité... A moins d'avoir la science infuse.

Sur ce salut...

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Je vous rassurererais pas en disant que bien de personnes capables de se montrer au yeux du monde comme étant des Pro ne sont malheureusement pas aussi respectueux de l'animal.
    Certains films, certaines photos magnifiques au 1er abord ne sont pas toujours obtenues avec l'art et la manière ... c'est bien dommage ... notre but est en effet de privilégier l'espèce avant la photographie et dans cette logique qu'on espère faire prendre conscience au gens qui peuvent lire ici, que si on veut encore pouvoir regarder la nature il est important de la préserver, et je pense que les personnes qui ont répondu à ce fil le pensent aussi et appliquent ces "règles de conduite" ...

Membre Avatar de chacha91
    Boîtier
    eos 7d
    Objectif(s)
    100 macro f2.8 canon 18-55 .tamron 28-75 f2.8. 70-200 f2.8 L 430exII

Par défaut

je ne suis pas forcement dacord avec toi,en critiquant les pecheurs,car je suis un adepte de la peche,et celle a bien evolue au niveaux des moeurs,c est fini la peche a papy qui mangeaient tous ces poissons.maintenant une grande partie de la peche se passe en no- kill,c est a dire de prendre le poisson tout en respectant la nature,et de relacher celui-ci sans l avoir abimer ou blesser.il suffit d imortaliser sa prise par une photo,puis de relacher celui-ci dans son element.on se font dans la nature comme le ferais un photographe.habit en camouflage,tente camou etc...
    bon un petit exemple

Uploaded with ImageShack.us

bon voila ce que je fais apres une prise.
    desoler d avoir deraper,mais je ne pouvais pas faire autrement en me sentant concerner.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Certes il ne faut pas généraliser, mais il existe le "bon" pêcheur, le "bon" chasseur, mais aussi les mauvais. Combien de chasseurs sont encore capable de shooter un gros mâle cerf alors que c'est lui qui devait féconder les femmelles de son harem ... malheureusement cela existe encore, certes ils sont minoritaires, heureusement, mais parfois pour shooter la "bête" on ne tue pas forcément l'ex chef de groupe mais l'actuel ...

Mais comme je dis il ne faut pas généraliser, j'ai assisté moi même à une belle prise de pêche (Carpe) et qui a été relâché devant moi, j'en ai fait part à l'auteur que j'avais apprécié quelle soit relâché, surtout quelle avait été pêché par hasard, la carpe s'étant pris dans le hameçon par la queue alors qu'il ne pêchait pas de la carpe ... certes j'avais immortalisé moi même la prise, j'y ai même participé, et c'est même moi qui est fait la photo puisque j'étais là pour shooter de l'animalier ..

Mais bon on s'éloigne du sujet ...

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Salut Chacha91, avant de me répondre tu cites mon commentaire, en relisant tu pourras te rendre compte que je ne parlais pas des pécheurs ou chasseurs mais de... CERTAINS PECHEURS... la nuance a son importance...
    Par exemple, cet hivers j'étais du coté de martigues et j'ai vu des pecheurs garder dans leur besace des bars de 10 ou 12 cm ...
    Dans des rivières des "soit disant" protecteurs gardent pour donner à manger à leur famille des truites ou brochetons de 8 à 14 cm...
    C'est ces gens là que je vise. J'ai la nette sensation d'avoir "déranger" un peu sur ce fil..... Comme si parler de respecter la nature était un sujet tabou.... ou les donneurs de lecons voulaient se défouler sur ma personne lol.... Allez y les gars, j'ai les épaules larges....mais comme dit le proverbe : avant de regarder la paille dans l'oeil du voisin....
    Dernière modification par bolga2bastia ; 08/07/2011 à 11h18.

Membre Avatar de chacha91
    Boîtier
    eos 7d
    Objectif(s)
    100 macro f2.8 canon 18-55 .tamron 28-75 f2.8. 70-200 f2.8 L 430exII

Par défaut

je ne me sens pas du tout comme donneur de lecon,et ni un protecteur de la nature,juste que concernant la peche il y as des viandars,comme pour les photographe pro"paparazi"qui doivent absolument ramener un clicher,coute que coute.au detriment de la raison.

Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)

Par défaut

Que tu le veuilles ou non, perso, je continuerai à donner mon avis avec franchise, aucune simagrée n'y changera rien. Tu peux écrire des scénario héroïques où la largeur de tes épaules te permet d'encaisser les coups de donneurs de leçon imaginaires, ça n'y changera rien. Je refuse l'hypocrisie et l'autocensure et d'écrire des commentaires à l'eau de rose. Avoir une opinion est bien vite assimilée à un manque de tact, hé ben non, ça n'a rien à voir.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Que tu le veuilles ou non, je continuerai a éviter d'écouter tes avis, surtout lorsque tes réponses ressemblent à celles d'aujourd'hui (en particulier la premiere). Encore une fois les donneurs de leçons et intellos moralisateurs ne m'interessent pas et mes épaules sont certainement moins larges que ton égo...

Ceci dit, dieu merci on peut enfin clotre cette discussion, qui nous évitera ainsi de friser le ridicule. Alors sans rancune et oublions nous, car je fréquente ce forum par plaisir et non pas pour me prendre la tête....

Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)

Par défaut

Et pourtant ma 1ère réponse est ce qu'il y a de plus sérieux, je ne l'ai pas faite pour t'embêter, mais je pense vraiment que les photographes amateurs devraient ne plus photographier les guépiers en période de reproduction et ne plus diffuser ces clichés. Trop de "pub" est faite sur cette espèce et le risque est grand d'attirer un trop grand nombre d'amateurs sur les lieux de nidification. En période de désastre écologique on ne peut pas se permettre d'effaroucher des espèces qui ont déjà bien du mal avec le tourisme, les sports mécaniques, le béton et autres calamités. Libre à toi de penser que ma position est extrême, peut-être qu'avec l'expérience je reviendrai dessus, mais dans le doute je préfère trop de prudence à trop d'imprudence.

Entre adultes, il faut apprendre à accepter qu'existent et s'expriment d'autres idées que les siennes et ne pas y voir d'attaque personnelle ou l'expression d'égos ou de leçons, mais juste des idées. On appelle ça la démocratie et je t'accorde qu'à l'heure actuelle, elle souffre de ce mal : l'absence de débats, d'enjeux, de confrontations qui pourtant pourraient être riches en idées nouvelles.

Sans rancune évidemment, à bientôt peut-être sur d'autres fils

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

En tout cas une chose est sure : nous avons un point commun, la passion et le respect pour les oiseaux et la nature en générale. Pour ma part, j'ai une qualité qui malheureusement peut se tranformer en défaut : qui dit passionné dit entier avec donc toute les "subtilités" que ça peut engendrer...

Il y a aussi une chose a savoir : sur un forum il est plus facile d'avoir "une prise de bec", qu'oralement. Je suis certain que de vice voix on ne serait pas pris la tête... lol.

Bon week end à toi, matériel en main si le temps le permet !

Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)

Par défaut

Ok, bon week-end et bonnes photos !

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Détendez vous les gars, si vous voulez exprimer vos idées et que d'autres puissent le faire, je pense qu'il faut clore le chacun son tour je baffe ... sinon c'est la fermeture du post qui risque de se produire. Alors vous avez exprimé chacun votre point de vue, passons maintenant à autre chose, comme tu dit, les forums sont plus "chaud" que le vive voix, alors laissez reffroidir ces échanges ... soyons intélligent et reprenons les échanges sans invectives

+

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

toutes mes excuses pour ce "deraillement" et bonne continuations à vous.

Membre Avatar de Christian Reina
    Boîtier
    EOS 1D Mark IV, EOS 50D
    Objectif(s)
    Canon 24-70 F2.8 L Canon 70-200 F2.8 L IS II Canon 400 f5.6 L Canon 500 f4 L

Par défaut

Un bon lien pour des info sur les guépiers et les juvéniles:

guêpier - Encyclopédie Larousse

Dans le midi, les jeunes commencent à se montrer à la sortie des nids, ils ne vont surement pas tarder à sortir.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Guépiers en vol
    Par otacon23 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2010, 17h09
  2. pré guépiers
    Par AJ1978 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2010, 10h02
  3. Nourrissage des oisillons
    Par demalorthy dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 14