Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 50
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Aubenas
    Âge
    45
    Messages
    704
    Boîtier
    40d panne-->01/13 600D-->01/16 70D
    Objectif(s)
    18/200is 50mm 1.8MKII samyang 8mm 430exII canon 70 200 F4 L/2.8

    Par défaut Photo toute bleue... D'ou vient le probleme?

    Bonjour, voila je vous expose mon problème.
    Il y a 1mois baptême de mon fils, je fais une serie de photos, interieur, exterieur aucun soucis, apres quelques photos au flash en interieur j'ai 3 photos qui ressortent toute bleue. upar un simple ajustement de la balance des blancs je redonne les teintes naturelles a ma photo.

    Pourquoi cette photo est donc bleue?
    L'eclair de mon flash 430exII qui na pas delivre une puissance suffisante? la temperature du flash correspond au + bas soit environ 1913K. Je venais de faire une legere rafale de 3 shoots avec flash, est ce quil na pas eue le temps de se recharger totalement?
    phenomene de surchauffe du flash? pourtant le manuel parle dune 20 aine d'eclair avant que ce phenomene se produise...
    Fin premature de mon flash? retour au SAV? ou est ce mon 40d?

    limage en question:



    1/64 f5.7 iso 500 canon efs 18/200 is 40d balance des blancs regles sur flash
    Dernière modification par th07 ; 21/06/2011 à 09h48.


  2. #2
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tout est lié à ta balance des blancs.
    As-tu essayé en te mettant en BdB auto (AWB) ?

    Sinon tu as toujours la possibilité de l'ajuster manuellement.


  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    Tu étais réglé en balance des blancs manuelle, difficile de t'aider. Le mode auto ou flash aurait été préférable.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Aubenas
    Âge
    45
    Messages
    704
    Boîtier
    40d panne-->01/13 600D-->01/16 70D
    Objectif(s)
    18/200is 50mm 1.8MKII samyang 8mm 430exII canon 70 200 F4 L/2.8

    Par défaut

    dans mes exifs il y a note dune part bdb manuelle (sous l'onglet image) et plus bas dans divers ou notes du fabricant Canon -->flash...
    C'est donc l'onglet image qui donne la reelle bdb?

    Erreur de manipulation en effet si jetais en manuelle.

    Merci pour vos reponses...

    Thierry

  5. #5
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Pas vraiment d’accord pour la BdB en auto, il vaut mieux être sur lumière du jour ou flash et surtout prendre en raw pour une correction future facile.
    Perso, je n’ai pas accroché à DxO, surtout en automatique, DPP convient très bien pour ce genre.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Aubenas
    Âge
    45
    Messages
    704
    Boîtier
    40d panne-->01/13 600D-->01/16 70D
    Objectif(s)
    18/200is 50mm 1.8MKII samyang 8mm 430exII canon 70 200 F4 L/2.8

    Par défaut

    je trouve sur certain cliches la bdb flash + reelle que la bdb auto

    je vais peut etre reessayer dpp

  7. #7
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par th07 Voir le message
    L'eclair de mon flash 430exII qui na pas delivre une puissance suffisante? la temperature du flash correspond au + bas soit environ 1913K.
    Cherche pas plus loin, la température de couleur d'un flash, c'est au minimum celle de la lumière du jour, voire un peu plus bleuté, c'est donc plutot vers 6000K que vers 1913K... Résultat, ta BdB réglée pour un éclairage très jaune-orange (type vieille ampoule tungstène ou bougie) produit une image bleue pour contrebalancer un éclairage orangé (pour lequel tu as réglé la BdB) qui n'existe pas.

  8. #8
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    dis donc Brice, quelle explication, c'est propre, c'est concis, c'est précis, bravo !

  9. #9
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Euh, merci

    Cela dit, en filigrane, il y a effectivement la confusion entre la température de couleur que l'on règle, qui est censée être celle de la source de lumière principale (plus on descend, plus la source est rouge/orange ; plus on monte, plus la source est bleutée) et la teinte donnée à la photo quand on se loupe, qui est l'exacte inverse, pour contrebalancer la couleur de la source dominante, comme expliqué plus haut. Et que donc, si on veut une teinte plus chaude sur sa photo pour des raisons artistiques, il faut monter la temperature de couleur de la BdB, afin de corriger excessivement une dominante bleutée qui n'existe pas sur la photo et la rendre un peu plus jaune/orangée.

    Si tu rajoutes à ça, que contrairement à ce que beaucoup croient, sur l'échelle des températures de couleur, le rouge est plus "froid" que le bleu : c'est l'inverse sur les robinets

    Un petit lien pour dissiper certains malentendus :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3...ure_de_couleur

  10. #10
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    68
    Messages
    810
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

    Par défaut

    Les artistes pensent que le rouge est une teinte chaude et bleu une teinte froide. Les physiciens pensent le contraire, et nul doute qu'ils ont raison.


  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    En effet, on est chez les Schtroumpfs sur cette photo ! La réponse a été donnée : Mode Raw si possible ; le flash 430ex donne de très bons résultats (bien chauds) sur la position de "flash".

  12. #12
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par lolo78 Voir le message
    Les artistes pensent que le rouge est une teinte chaude et bleu une teinte froide. Les physiciens pensent le contraire, et nul doute qu'ils ont raison.

    Ce n'est pas que les physiciens "pensent". C'est juste que dans la nature, et en particulier dans l'espace, une étoile à très très haute température est bleue, une plus froide est rouge.

    Artistiquement, le bleu est lié au froid, à la glace. Le rouge/orangé rend compte de la couleur du métal en fusion. Sauf que dans les trés hautes températures, le rouge devient orange, puis jaune, puis blanc, puis bleu. Et l'échelle de balance des blancs est en fait une échelle de températures en degrés Kelvin, correspondant à ces transitions de couleurs.

  13. #13
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    .. une échelle de températures en degrés Kelvin, ...
    pour être précis on ne dit pas (ou plutôt plus) degré Kelvin mais Kelvin tout court (comme me disaient à chaque fois mes profs ).

    Seb.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Pour ceux qui veulent voir pourquoi la couleur change avec la température de la source lumineuse : Le corps noir
    On voit qu'à 6000 K, température de la surface du soleil, le maximum du rayonnement est dans le vert, mais il y a peu de différences d'avec les autres couleurs visibles qui sont équitablement réparties autour de ce maximum et l'ensemble nous parait "blanc". Si le soleil était à 20000 K (comme certaines étoiles, il y aurait un fort déséquilibre avec plus de bleu que de rouge. Pour un filament de lampe vers 3000 K, c'est le contraire, le rouge domine.
    L'ajustement de la "température de couleur" applique une correction basée sur (l'inverse de) ces courbes pour rétablir l'équilibre des couleurs
    Dernière modification par predigny ; 25/06/2011 à 10h12.

  15. #15
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par lolo78 Voir le message
    Les artistes pensent que le rouge est une teinte chaude et bleu une teinte froide. Les physiciens pensent le contraire, et nul doute qu'ils ont raison.
    Les physiciens ne se préoccupent pas de ce que peuvent voir des peintres ou des photographes dans un tableau ou une photo, en conséquence, ce qu'ils peuvent bien penser ne saurait nous préoccuper.

    Comme on dit, chaque chose à sa place...

    Dans la vie courante, même dans la signalisation routière, le rouge c'est plutôt du genre "chaud".
    Dernière modification par silver_dot ; 25/06/2011 à 10h41.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Les physiciens ne se préoccupent pas de ce que peuvent voir des peintres ou des photographes dans un tableau ou une photo, en conséquence, ce qu'ils peuvent bien penser ne saurait nous préoccuper.
    ...
    Tout ce que nous percevons a une raison physique. Les peintres n'y échappent pas, simplement notre cerveau complique beaucoup les choses en mélangeant des tas de concepts, mais tous peuvent être analysés et on peut toujours retrouver les lois physiques qui sont derrières. Ceci dit, on peut faire de bonnes photos en ignorant tout de ces lois physiques ; de même on peut être papa sans rien connaître de la biologie des chromosomes, mais quand on connait ces lois, l'émerveillement est encore plus grand.

  17. #17
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    pour être précis on ne dit pas (ou plutôt plus) degré Kelvin mais Kelvin tout court (comme me disaient à chaque fois mes profs ).
    J'ai toujours eu du mal avec ça, tu as pourtant parfaitement raison, et tes (nos) profs aussi

  18. #18
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    68
    Messages
    810
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

    Par défaut

    Euh ma remarque sur les artistes et les physiciens était juste une plaisanterie, pas une thèse... J'aurais peut-être dû mettre plus de ys, un seul n'a visiblement pas suffi.

    Cela dit, cela montre que nos perceptions nous trompent. Bien sûr que pour pour tout le monde, le rouge est une couleur chaude, c'est la couleur du feu, ou celle d'un fer à cheval fortement chauffé chez le forgeron, donc on a tendance à associer le rouge à la chaleur (même sur les robinets, il y a souvent des pastilles rouges (chaud) et bleues (froid). Mais la pièce de métal chauffée par le forgeront, si on la chauffe encore plus elle passe au jaune puis au blanc (on dit bien chauffé à blanc). En la chauffant encore plus (mais peu de métaux le supportent à l'état solide) on arriverait au bleu.

    Comprendre le rayonnement d'un corps noir est parfaitement inutile au photographe, mais comprendre un peu les températures de couleurs (en kelvin) n'est pas inutile du tout à l'obtention d'une bonne balance des blancs, et ce d'autant plus que l'échelle est inverse de la perception commune.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Chez moi j'ai mis les pastilles bleues sur les robinets d'eau chaude car je ne me laisse pas abuser par mes sens trompeurs Quant aux notions sur la température de couleur, ce sont en fait des notions sur le corps noir (un comble de s'appeler "corps noir" pour une source de lumière !

  20. #20
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    68
    Messages
    810
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L

    Par défaut

    Un corps noir est un objet idéal qui absorberait tous les rayonnements électromagnétiques qu'il reçoit de sources extérieures et, donc, ne réfléchirait aucune lumière. Il apparaît donc noir à basse température, d'où son nom. Dès qu'il s'échauffe, il émet des rayonnements électromagnétiques dont le spectre ne dépend que de sa température. Et il n'apparaît plus noir dès qu'une partie au moins de ce rayonnement est dans le spectre de la lumière visible.

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2011, 17h16
  2. Ma toute première photo sur eos
    Par Oneleven dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/03/2008, 01h19
  3. photo toute chaude
    Par thai-zenn dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2007, 13h47
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2007, 08h41
  5. a votre avis d'ou vient le probleme ?
    Par lebil57 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/12/2006, 21h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com