Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Photo Concert

Membre Avatar de MadMarc
    Boîtier
    Canon EOS 500 / Canon EOS 10D
    Objectif(s)
    28-80 + 75-300

Par défaut Photo Concert

Bonsoir

Je sais que ce genre de sujet a deja ete aborde, mais a ma connaissance pas en sujet de discussion (ou alors j'ai mal cherche ou la fonction recherche ne m'aime pas)

De plus, certaines informations etaient parfois contradictoires, donc je profite d'une question pour amorcer un debat sur la photo de concert

J'entre dans le vif du sujet : ce dimanche 8 mai, je realise un reve que je ne croyais pas possible un jour : je vais au concert de Johnny Winter (oui, pas l'autre, je m'en fiche, de l'autre... ) a une centaine de kilometres de chez moi seulement, en esperant qu'il soit toujours vivant dans 3 jours...

Je compte en profiter pour prendre des photos

D'habitude, entrer dans une salle de concert en France avec un appareil photo digne de ce nom est un peu complique, mais ca tombe bien : c'est en Allemagne !

Donc, peu importe le risque, j'emmene le gros, pas le pauvre petit numerique et j'aimerais des conseils pour des photos reussies dans ce genre d'environnement aux contraintes particulieres en terme de lumiere !

J'ai vu de nombreuses superbes photos de concert dans les albums et j'aimerais quelques astuces pour etre sur de faire un truc bien, alors j'attends avec impatience de vous lire et de me coucher moins bete que je ne me suis leve

Merci d'avance !

Membre Avatar de zyxwvutsrqponml
    Boîtier
    XSi, EOS-33, PowerShot A610, mju-II...
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 II | EF 100mm f/2 USM | EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 | Sigma 28-70 f/2.8 EX

Par défaut

Pour entrer sans problème dans la salle avec ton matos, téléphone à la salle ou contacte de le management de Jeannot Lapin.

Je te ressors in-extenso une vielle note que j'avais écrite en février 2006, époque où j'étais encore en argentique :

Histoire de faire une première approche du genre, je dirais que la principale qualité, c'est la discrétion et le sens du relationnel. Ne pas hésiter à aller voir les artistes / managers et à se faire connaître avant le concert, à demander l'autorisation de shooter (avec le sourire !)

D'après expérience, l'autorisation de photographier tient lieu d'accord tacite sur la possible exploitation des images qui en découle... Tacite, hein, parce qu'aux yeux de la loi et avec tous les ayants droits qui entrent en jeu (l'artiste, le management, le propriétaire de la salle, le désigner de la scène...), je ne suis pas sûr que l'on fasse long feu devant un tribunal... Mais bon, dans ce genre de petit festival, ça devrait parfaitement se passer, c'est bon enfant, il n'y a pas de manager tyran américain qui a peur des millions de dollars potentiels que l'on peut tirer de l'image de son poulain - cela dit, j'attends toujours cette manne providentielle de millions de dollars...

Discrétion, parce que pendant le concert, il ne faut pas oublier qu'il y a des gens qui travaillent sur scène et qui tolèrent (avec plus ou moins de bonnes volontés) les photographes. Il y a des gens dans la salle qui ont payé leur place et qui sont venu pour assister à un spectacle et ils n'attendent pas un ballet de photographes qui gênent leurs visions...

Dans ce genre d'idées, il est bien d'avoir un appareil silencieux, surtout dans les moments calmes, parce qu'on n'entend que ça sinon. Je me souviens d'un concert, on n'entendait très bien le clic clac de ma voisine qui photographiait avec un antique Nikon manuel.

Et d'ailleurs, un appareil à mise au point manuel n'est pas une bonne idée, à cause de condition lumineuse souvent difficile et de réactivité.

Je travaille en mesure spot et je fixe l’autofocus au centre de l’appareil. En gros, je mesure la lumière et je fais la mise au point sur le visage, puis je cadre et je déclenche. Une mesures de type pondérée centrale peut faire l’affaire mais il faut penser à corriger de l’ordre de -1 IL. Sinon en mesure matricielle, on peut corriger jusqu’à -2 IL. Chiffres dépendant bien sûr du matériel utilisé…

Je suis totalement contre le flash en spectacle, ça gène les gens sur scène et dans la salle, et ça fige complètement le mouvement et ça réduit bien souvent la photo à un seul plan...

En contrepartie, sans flash, il faut sortir les objectifs lumineux.

Et là les focales fixes prennent l'avantage, meilleur piqué, ouverture bien plus lumineuse… Les focales fixes donnent souvent de meilleures photos, dans mon cas ; au lieu de tourner bêtement la molette de zooming, je cherche à faire un cadrage original avec ce que j'ai de disponible dans mon viseur... De l'apport de la contrainte...

Niveau objectif : Je conseillerais plutôt des objectifs qui vont de la normale aux petits téléobjectifs.

Je fais 90% de mes photos au 100mm f:2.0.

9% avec un 135mm f:2.8

1 % avec un zoom 28-70mm f:2.8 pour les photos d’ambiance, que je rate régulièrement avec brio.

Et je compte m’offrir un 85mm f:1.8…

Niveau pellicule, il ne faut pas hésiter à sortir la 800 iso (voir plus) ou à pousser le capteur (mais pas trop sinon, c’est vraiment dégueulasse, le bruit numérique) J’utilise de la Tri-x 400 iso exposé à 800 iso.

Revers de la médaille des temps de pose qui sont copieux, en gros quand j’arrive à 1/50ème, je suis super content. Il n’est pas rare que je me retrouve à 1/20eme de seconde. Il vaut mieux être calme et éviter bières, cafés, clopes avant. Je n’utilise pas de trépied monopode, pour raison de discrétion et de mobilité. Je prends appui sur ce que je trouve, histoire de stabiliser quand même un peu l’appareil et ce n'est pas les points d'appui qui manquent autour d'une scène.

S’habiller en sombre permet de se fondre dans le décor. Et un pantalon qui craint rien permet de mettre un genou au sol pour être discret, voir de se mettre dans des coins pas trop propre.

Voilà, tout ça, c’est issu de ma petite expérience et ma manière de faire, c’est pour vous présenter les difficultés et les contraintes du genre, mais je ne détiens pas la Vérité Absolue, libre à vous d’agir différemment par la suite.

Concernant la température de couleur à utiliser, j’ai trouver la parade en utilisant du noir et blanc ! J’en avais marre des teintes de peaux bizarres et d’être dépendants des choix discutables de l’éclairagiste. Je pense qu’il faut prendre un truc genre éclairage artificiel (pas tungstène, ni néon, une autre dont le nom m’échappe) mais il faut expérimenter.

Ah oui, l’escabeau… Y a des adeptes… Si tu as envie de t’emmerder à trimbaler ça, libre à toi ! C’est surtout utile pour faire des vues d’ensemble du concert (scène + publique) pour diffusion dans la presse.

Attention, Bruno, les balances d’avant spectacles servent à régler les instruments dans la balance sonore et à placer chaque musicien dans de bonnes conditions. En aucun cas tu n’y assisteras à l’intégralité du spectacle, juste quelques titres, histoire de voir que le matériel de scène est opérationnel. Bien souvent, c’est très fastidieux d’un point de vue sonore (le réglage de caisse claire pendant un quart d’heure… boom. boom. boom. boom. boom. boom. boom. boom…) mais d’un point de vue photographique, ça permet de se glisser au milieu des musiciens (après accord et discrètement tout de même) et sans gêner le public.

Pour ceux qui baragouinent le grand briton, il y a le lien suivant :

Boo's live music photography, available light live music photography tutorial.

Membre Avatar de steph1808
    Boîtier
    1d-5d
    Objectif(s)
    17-40-24-70-§50-135-70-200-2,8-300-4

Par défaut

sympa,ça peut servir
    merci

Membre Avatar de tilco
    Boîtier
    1D M3 + 7D + 5D M3
    Objectif(s)
    24-70 f/2.8L; 70-200 f/2.8L; 100 f/2.8 Macro; flash 430EX

Par défaut

En Allemagne on peut entrer comme ça avec un reflex? Shoot en Raw, c'est le minimum pour récupérer des lumières fluctuantes qui donnent parfois des couleurs de peau "spéciales". Sinon, ce qui est écrit au dessus, même si ça date, est un bon point de départ. Bonne chance.

Membre Avatar de MadMarc
    Boîtier
    Objectif(s)
    28-80 + 75-300

Par défaut

Citation Envoyé par tilco Voir le message
    En Allemagne on peut entrer comme ça avec un reflex?
    Yep, mais j'ai jamais essaye a des trucs "commerciaux" non plus, mais en argentique a l'epoque, Deep Purple, ZZ Top, Gary Moore, sans probleme

Membre Avatar de michel_p
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

Par défaut

Je me réjouis déjà de voir les photos!

Membre Avatar de tilco
    Boîtier
    1D M3 + 7D + 5D M3
    Objectif(s)
    24-70 f/2.8L; 70-200 f/2.8L; 100 f/2.8 Macro; flash 430EX

Par défaut

Citation Envoyé par MadMarc Voir le message
    Yep, mais j'ai jamais essaye a des trucs "commerciaux" non plus, mais en argentique a l'epoque, Deep Purple, ZZ Top, Gary Moore, sans probleme
    Argh, Gary Moore... Deep Purple c'est fait, ZZ Top arrive, mais Gary Moore...

Membre Avatar de MadMarc
    Boîtier
    Objectif(s)
    28-80 + 75-300

Par défaut

Citation Envoyé par armaiman Voir le message
    Je me réjouis déjà de voir les photos!
    Je te le dis d'avance : elles sont PAS floues !!! NANMEHO

Oui, et puis j'ai appris hier pour Calvin Russell (decede le 8 avril dernier, vu en 94/95)

Rory Gallagher vu en 94, quelques mois avant sa mort aussi

Je peux aussi vous narguer avec Bashung dans une toute petite salle, au 2eme rang (La Laiterie, pour ceux qui connaissent), Eric Clapton mais a Bercy (N'allez PAS a Bercy !), Noir Desir en 97, Iggy Pop (toujours visible), Neil Young a un prix correct (tres rare, un peu decevant de sa part, d'ailleurs), Motorhead (toujours visible), Mano Solo, Magma et Dorothee (c'est juste pour voir si vous suivez) en 81

Mais la femme de ma vie (Lhasa) m'a echappe (concert annule et decedee depuis ) et j'ai reussi a rater Luther Allison 3 fois !!!

ZZ Top il faut en profiter, deja il y a 5 ans l'un des membres etait a moitie mort sur scene...

Desole, ca devie un peu de la photo, la Je ne vous les ai pas tous mis, seuls les rares ou impossible a voir, ce qui ne nous rajeunit pas et nous rapproche chaque jour un peu plus du Grand Tout et du Grand Trou...

Merci pour vos trucs, j'ai trouve un autre sujet en page 4 egalement (pourquoi la fonction recherche me l'a-t-il oublie ?)
    Dernière modification par MadMarc ; 06/05/2011 à 18h19.

Membre Avatar de zyxwvutsrqponml
    Boîtier
    XSi, EOS-33, PowerShot A610, mju-II...
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 II | EF 100mm f/2 USM | EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 | Sigma 28-70 f/2.8 EX

Par défaut

Citation Envoyé par MadMarc Voir le message
    Mais la femme de ma vie (Lhasa) m'a echappe (concert annule et decedee depuis ) et j'ai reussi a rater Luther Allison 3 fois !!!
    J'ai vu Luther Allisson plusieurs fois dont une à Bourges en remplacement de Rory Gallagher, parti se faire changer de foie avant de mourir quelques semaines plus tard... Et du coup, je ne l'aurais jamais vu sur scène, un grand regret pour moi.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. 1er photo de concert
    Par loup-gris dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2010, 23h28
  2. Photo concert
    Par Tutur70 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2009, 17h33
  3. Photo de concert
    Par Nicop dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 6