Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Belgique
    Messages
    63
    Boîtier
    400D - 50D - 7D
    Objectif(s)
    CANON 16-35 - 24-105 IS - 70-300 IS - SIGMA 10-20 divers M42 + bague

    Par défaut Intérêt du grip sur 50D

    Bonsoir,
    mon premier boîtier était un 400D; d'un point de vue ergonomique, le grip se justifiait car l'appareil "tenait mieux en main" que sans le grip.

    Il me semble que cet avantage est moins sensible sur le 50D pour les raisons suivantes:

    1° l'intérêt d'une batterie supplémentaire est tout relatif; la batterie de réserve peut se trouver dans le sac. De plus, lorsque les 2 batteries sont dans le grip elles se déchargent en même temps; il en faut donc logiquement une 3me pour suppléer une panne éventuelle d'alimentation.

    2° le grip même doté d'une seule batterie pèse tout de même plus que pas de grip . A fortiori lorsqu'on y loge 2 batteries ...

    3° le boîtier du 50D offre une prise en mains suffisante pour se passer du grip.

    4° ergonomiquement le grip pourrait trouver sa justification pour les photos cadrées verticalement; or, étant droitier je vise de l'oeil droit; avec le grip je n'ai plus l'appui du boîtier sur le visage comme lors d'une prise de vue cadrée horizontalement. Au contraire, sans le grip et toujours dans le cas d'un cadrage vertical, le boitier se trouve à gauche et donc en appui sur mon visage.

    Compte tenu de tout cela, quel est d'après vous l'intérêt du grip sur les boîtiers 50D, 7D, 5D ?


  2. #2
    Membre Avatar de buhbuh
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Grenoble
    Âge
    45
    Messages
    1 557
    Boîtier
    5D mk3 / 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105/f4 L IS / 70-200/f4 L IS / 50 f 1.4 / 100/f2.8 L IS MACRO

    Par défaut

    Pour moi (et je dit bien pour moi), je n'aime pas les grips.
    J'ai pris l'habitude de photographier sans, quand j'utilisais le jaune de mon frère grippé je n'aimais pas.
    Est ce une question d'habitude ou un réel inconfort, je pense que c'est plus une question d'habitude.

  3. #3
    Membre Avatar de gaettan
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    41
    Messages
    1 083
    Boîtier
    EOS 450D & 5D2 grippés, 580EX2, 430EX
    Objectif(s)
    Can 18-55 IS, 24-105, 70-200 f/2.8 IS II, 50 f/1.4, Sig 150 macro (+1,4x), 12-24

    Par défaut

    Pour moi, ce serait plutot le contraire.
    J'ai deux boitiers assez differents, et malgre le poids et l'encombrement qu'apporte le grip, il a quand meme quelques avantages :
    - meilleure stabilite puisque le centre de gravite est plus bas, pratique avec un teleobjectif.
    - prise de vue verticale plus facile et donc pas le poignet casse pour declencher.
    - autonomie plus longue, donc on change les batteries moins souvent.

    Les boitiers pro (serie 1D) ont le declencheur integre, ca a une raison...
    Ce n'est que mon humble avis.

  4. #4
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Hello,

    C'est assez subjectif malgré tout la question de la prise en main. En ce qui me concerne donc, l'utilisation du grip vient avec l'utilisation d'optiques soit lourdes, soit longues, soit les deux. Question de prise en main. Quand je montais mon 70-200LII 2.8 IS sur le 5D, le grip était vital, sinon je ne me sentais pas du tout à l'aise, la prise en main était moins rassurante, moins stable aussi.

    - L'avantage d'autonomie: bof
    - L'avantage du déclencheur sur le grip: discutable, surtout qu'on peut parfois oublier qu'il est là et malgré tout faire un 90° pour aller chercher le déclencheur du boitier
    - ISO? Mais bon sang quel oubli scandaleux... ne pas avoir la touche ISO sur le grip, c'est débile. Si on ne peut pas au moins régler les trois paramètres de base de l'expo sur le grip, oeil dans le viseur...
    - La protection: ça protège un peu les fesses du boitier, pas si mal après tout
    - La prise en main: c'est amha là que réside tout l'intérêt du grip. Mais cela dépend des optiques montées, tout comme des goûts de chacun.

    Utiliser le grip avec le 35mm ou même le 14mm, ça me gêne, je préfère mettre la paume de la main en plateau sous le boitier en ayant les doigts libres pour la MAP manuelle.
    Avec le 85mm par contre, le grip apporte un plus de prise en main.
    Avec le 70-200LII 2.8 IS, le grip était vital pour moi, tout comme avec le 24-70L 2.8.

    Casser le poignet pour déclencher en portrait ne m'a jamais gêné, parfois même assure une meilleure stabilité (selon le caillou). Par contre.... avoir un grip, gérer donc ses contraintes de poids, et devoir casser le poigner pour jouer sur la sensibilité iso.... là oui ça ne fait râler.

    My 2 cents.

  5. #5
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Un petit ajout: quand je suspendais mon couple 5D2 + 70-200LII IS 2.8 au bout de ma sangle BlackRapid, avec l'anneau attaché sur le collier de pied du caillou (équilibre oblige), mieux valait mettre le grip, sinon l'ensemble penchait fort vers l'avant et le port latéral en devenait inconfortable puisque la cuisse tapait dans le caillou à chaque pas. Ceci pour illustrer le point ''centre de gravité'' dont parlait plus haut un autre intervenant. Lorsqu'on place sa main droit ou gauche sous le caillou pour le contrôle des bagues de zoom et de map, il est plutôt agréable de jouir d'une bonne répartition des masses pour que le couple boitier + caillou puisse tenir sur la paume de la main sous le caillou, laissant les doigts dispos pur les bagues de map et de zoom, et allégeant le poids sur l'autre main responsable des réglages et du déclencheur. Ca évite de tembler notamment. Surtout en fin de journée. En calant le coude du bras de soutient principal du couple boitier + caillou, sur le torse, on a finalement un excellent appui et donc un confort accru. Ceci n'est pas possible s'il existe un gros déséquilibre avant/arrière par rapport au point de contact de la paume de la main avec le caillou (je parle d'une config avec un télézoom ou une fixe longue).
    Dernière modification par Scaniris ; 21/04/2011 à 09h15.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Bonjour,

    Pour moi il faut essayer, le seul avantages réside dans la prise en main. Plus l'objectif est gros, plus l'utilité est la, avec un petit objectif comme un 50 je ne vois pas l'intérêt du grip. Dans mon cas, le seul avantage du grip sur le 50 est le respect du format par rapport au mk3. Je n'utilise peu le bouton de déclenchement pour prise de vue en vertical, le joystick de choix de collimateur n'étant plus accessible ( doigts pas assez long ? )
    Bref dans les cas de mes 40/50 avec des grips achetés 30 euros je ne fais pas cas, je met en fonction de mon humeur ou utilisation, mais je n'en achèterai pas dans l'immédiat pour le 7d au prix fort.

  7. #7
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    j'ai un grip sur mon 50d et je trouve ça très pratique, surtout en mode portrait.
    J'aime bien aussi la masse que ça confère à l'ensemble, on gagne en stabilité, que ce soit avec le petit 50mm ou le 70-200.
    En ergonomie,; je préfère largement un boitier "carré" qu'un boitier rectangulaire, quand je manipule un boitier sans grip, ça me parait pas fini, il manque quelque chose.

    Ah oui, contrairement au discours de beaucoup pour mettre en avant les xxd, je n'ai pas des grosses mains, mais oh miracle, j'arrive à utiliser le 50d... Si si, j'ai de la chance en fait, car mes mains me permettaient aussi d'utiliser le 450d que j'avais avant.

  8. #8
    Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Corse
    Âge
    45
    Messages
    5 546
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

    Par défaut

    Pour ma part et à mon modeste niveau, voici les avantages et inconvénients que je perçois :
    _inconvénients :
    -augmentation du volume et du poids
    -absence de réglage des ISO

    _avantages :
    -meilleure prise en main pour les photos en mode portrait
    La prise en main évite de tordre le poignet, ce qui peut faire gagner en stabilité en évitant la contrainte de la tension au niveau des articulations.
    Pour une photo prise rapidement on peut se permettre de tordre le poignet mais pour une photo où il faut attendre le moment propice pour déclencher, les effets bénéfiques se font sentir (si on a pas ou on ne peut installer le trépied bien entendu...),
    -possibilité de disposer de réglages directement accessibles et tombant mieux sous les doigts du fait de la position de la main sur le grip qu'en cassant le poignet.
    L'absence de réglages des ISO me gêne un peu moins car je les règle en général sur 100 ou le plus bas possible si les conditions sont réunies et évite d'y toucher à tout bout de champs, je joue ensuite sur l'ouverture et la vitesse pour affiner l'expo en ayant au préalable réglé les ISO.
    Tout dépend de la scène et du sujet bien entendu et du temps dont on dispose... (j'ai donc un avis mitigé sur ce point mais je reconnais que ce serait un plus de pouvoir en disposer conjointement aux deux autres réglages)
    -meilleure stabilité due au poids qui permet de mieux le caler
    -meilleur équilibre avec des objectifs longs et lourds
    -meilleure autonomie dans le sens du "tout en un" : tout est compris dans le "pack" et au même endroit (encore que la possibilité de mettre une autre batterie dans la poche est une solution, c'est ce que je faisais avant d'acheter le grip)

    Je suis donc un fervent adepte du grip et en suis très content au niveau de son utilisation !
    L'essayer c'est l'adopter !
    Voilà mon ressenti et ce que je peux en dire à mon très modeste niveau de débutant.
    Dernière modification par Jean-Christophe MORACCHINI ; 21/04/2011 à 10h22.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    belgique
    Âge
    72
    Messages
    33
    Boîtier
    eos 400d +eos 7d
    Objectif(s)
    efs 18/135 is - 70/200 f4l - ef 100mm f2.8 macro -ef 50mm f1,8 II

    Par défaut

    Bonsoir, pour moi perso aucun interet sur le 7D.
    Autonomie de baterie largement suffisante.
    Augmentation sensible du poid avec le grip.
    Jean-marie

  10. #10
    Membre Avatar de Ernie
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Ici et ailleurs
    Messages
    267
    Boîtier
    FF & APS-C
    Objectif(s)
    Canon EF & EF-s

    Par défaut

    Hello,

    Pour moi, l'utilisation du grip est utile car je suis droitier mais je vise de l'oeil gauche et je souffre de soucis de canal carpien au bras droit. De plus, j'ai toujours eu l'habitude de travaillé avec des boitier "grippés" (voir ma présentation) Mais il me semble qu'il y a eu un article dans C.I. qui expliquait l'intérêt "orthopédique" du grip pour le genre de soucis que j'ai au bras.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Belgique
    Messages
    63
    Boîtier
    400D - 50D - 7D
    Objectif(s)
    CANON 16-35 - 24-105 IS - 70-300 IS - SIGMA 10-20 divers M42 + bague

    Par défaut

    Ok merci pour vos réponses; elles me confortent dans mes opinions. En fait je trouve le grip utile sur un boîtier "menu" style 400D (mon premier boîtier) avec des objectifs un peu volumineux; la prise en main est meilleure. Lorsque j'ai acquis un 50D, j'ai automatiquement acquis le grip correspondant. Maintenant, j'utilise simultanément un boîtier 50D et un 7D et je me suis rendu compte que le grip était superflu sur ces 2 boîtiers, du moins pour moi. Le cas d'Ernie qui est droitier mais qui vise de l'oeil gauche est particulier. Je suis quasi certain que le grip, notamment sur les 5D est rarement utilisé par les gauchers. Je vais peut-être en faire rire certains, mais ce qui me gène le plus avec le grip du 50D dans les prises de vue verticales est qu'il n'y a pas l'appui habituel du boîtier sur le nez et le visage.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Reel interet grip sur un 1000D
    Par rabbit dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 49
    Dernier message: 23/07/2011, 22h52
  2. Grip Canon, OU Grip apolobamba?
    Par HERALD dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2011, 11h04
  3. Interet grip Canon Vs noname
    Par nicoa dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 40
    Dernier message: 18/12/2010, 11h20
  4. Latéralité et perte d’intérêt du grip ?!
    Par Pixeldoù dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/02/2010, 22h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com