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Discussion: Manque de piqué

  1. #1
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    Par défaut Manque de piqué

    Salut,

    Ayant depuis 4 mois le canon EOS 550D, je trouve qu'il y a manque de piqué par rapport au 1000D que j'avais avant.
    Est-ce dû aux objectifs peut être moins bon sur 550D...? ( Canon 18 - 55 mm et 55 - 250mm ) Ou bien le fait qu'il y ait plus de pixels...? Ou encore le fait que je devrais plus fermer car je suis en général entre F4.5 et 5.6 à 100 ISO
    Peut être l'un de vous pourrais m'éclairer à ce sujet.

    A+

    François


  2. #2
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    Mes photos publiées

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    Sans exemple ... clair qu'un 18-55 va être décevant par contre ... Et la facon de traiter doit aussi évoluer ...

  3. #3
    Membre Avatar de Loute
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    Tu donnes toi-même les solutions à ton problème ;-)
    Le nombre de pixel en plus peu aussi donner cette impression, c'est ce que j'avais remarqué en passant du 300D au 400D (6Mpix-->10Mpix).
    Et des objectifs comme le 18-55 et le 55-250, loin d'être mauvais mais aussi loin d'être professionnels, donneront toujours un meilleur résultat (à la louche) entre f7 et f12 en terme de piqué.
    Si tu peux, fais un test avec un cailloux comme le 60mm EF-S macro, tu verras la différence.

  4. #4
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    Et surtout ne pas comparer avec des lectures à 100%... C'est trompeur.

  5. #5
    Membre Avatar de shamou
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    Citation Envoyé par armaiman Voir le message
    Et surtout ne pas comparer avec des lectures à 100%... C'est trompeur.
    +1

    le seul juge est la comparaison de deux tirages papiers de taille identique.

    Seb.

  6. #6
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    Citation Envoyé par Loute Voir le message
    Et des objectifs comme le 18-55 et le 55-250, loin d'être mauvais mais aussi loin d'être professionnels, donneront toujours un meilleur résultat (à la louche) entre f7 et f12 en terme de piqué.
    Ah ce sujet m'intéresse...

    Je me posais un peu la même question par rapport à mon Canon Eos 40D associé à mon 70-200 f4 L.
    A quelle focale, ou entre quelles deux valeurs de focale, je pourrais obtenir le meilleur résultat en terme de piqué?

    Je crois bien que, en tant que novice, je fais trop souvent l'erreur de me mettre à la plus grande ouverture, c'est-à-dire à f4, pensant que ça sera forcément bien d'avoir un max d'ouverture...

  7. #7
    Abonné Avatar de briceos
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    Amélioration très très marginale du piqué sur un zoom tel que le 70-200/4 quand on ferme. Dit autrement, la pleine ouverture est déjà tout à fait excellente. Le problème ne vient donc pas de là.

    Voir tuto netteté en signature.

  8. #8
    Membre Avatar de shamou
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    Citation Envoyé par themomotte Voir le message
    ..
    A quelle focale, ou entre quelles deux valeurs de focale, je pourrais obtenir le meilleur résultat en terme de piqué?

    ...
    tu confonds focale et ouverture (bien que la question puisse être posée pour la focale également dans le cas d'un zoom).

    Seb.

  9. #9
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    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    tu confonds focale et ouverture (bien que la question puisse être posée pour la focale également dans le cas d'un zoom).

    Seb.
    Oui exact, j'ai mélangé les deux termes!

  10. #10
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    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Amélioration très très marginale du piqué sur un zoom tel que le 70-200/4 quand on ferme. Dit autrement, la pleine ouverture est déjà tout à fait excellente. Le problème ne vient donc pas de là.

    Voir tuto netteté en signature.
    Merci beaucoup pour cet avis...
    Je vais aller voir ce tuto concernant la netteté. Je vais apprendre des choses, même si je sais déjà que j'ai souvent la "tremblote" quand je prends des photos... Question netteté, ce n'est pas génial de ne pas arriver à bien me "caler" pour bouger au minimum!!!

  11. #11
    Membre Avatar de Bricou51
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    le 70 200 F4L est deja super à F4. Pas de question à se poser là dessus.

    Mais le 18 55 donne de bons résultats vers F8 pour le paysage. c'est mon expérience sur le 400D.

  12. #12
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    Perso avec le 55-250 je ferme dès que possible à f/7.1 voir 8, quitte à monter les isos, à pleine ouverture il y a une réelle baisse de piqué.
    Faut faire pareil avec le 18-55, tout particulièrement avec le non IS.

  13. #13
    Membre Avatar de khannibal
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    Par défaut

    Pour avoir le même ensemble, je confirme que le 18-55 est mou au niveau contraste quelque soient
    l'ouverture et la taille de tirage, par contre je fais de très bons portraits au 55-250 sans
    problèmes même à pleine ouverture entre 55 et 150 mm ( contraste et croustillant
    au rendez vous ), heureusement je fais majoritairement du portrait j'oublie donc les faiblesses
    du 18-55 qui reste souvent dans le placard, un petit sigma 17-50 2,8 me tenterait, quand j'aurai le budget.

  14. #14
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
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    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour le 70-200 L F4 il pique dès pleine ouverture normalement. Faut fermer un peu en portrait serré car le champ est plutot réduit, et garder en tête qu'a 200mm le flou de bougé est rapidement atteint (Donc garder une vitesse suffisante)

  15. #15
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    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Pour le 70-200 L F4 il pique dès pleine ouverture normalement. Faut fermer un peu en portrait serré car le champ est plutot réduit, et garder en tête qu'a 200mm le flou de bougé est rapidement atteint (Donc garder une vitesse suffisante)
    Merci beaucoup pour ces infos!

  16. #16
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    Il ne s'agit pas à chaque fois des objectifs bien qu'ils en sont souvent responsables, d'ou toujours privilégier les objectifs au boitier. Mais les capteurs ont aussi leur qualité.

  17. #17
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    Pour l'ouverture f5.6 sur le 18-55 et le 55-250 tu es dans une ouverture qui es à son apogée en piqué. Le 55-250 a une stabilité dans le piqué, sans pour autant exploser. Il se peut que celà vienne de la différence des capteurs de tes deux boitiers, la taille des photosites ont un rôle également important.
    Pour le 70-200 F4 sont piqué est assez constant même à F4, son apogée se trouve à 5.6 quelques soit sa focale.

  18. #18
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    Sans aucune photo ni exemple de réglages appliqués, comment peut on t'aider ??

  19. #19
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    Bjr,

    Il se peut, comme l'a justement fait remarquer Fredo45, que vous ayez tendance à ne pas accorder suffisamment d'importance à votre vitesse d'obturation et de ce fait créer un léger flou de bougé, c'est un phénomène que l'ouverture optimale de votre objo ne pourra jamais compenser, quel qu'il soit.

    Bàv.

  20. #20
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    Par défaut

    Si tu as le 18-55 version 1 non stabilisé, c'est un objectif très médiocre et le 550D te le fais savoir. Il est grand temps qu'il prenne sa retraite.
    Une solution simple et économique, le remplacer par l'excellent 18-55 IS (qui lui donne de très bons résultats sur le 550D). Dans la même qualité mais avec un plus long range le 18-135 IS. Trois fois plus cher mais pas trois fois meilleur mais très bon aussi et avec l'avantage d'une assez grande ouverture tu as le 17-50 2.8 Tamron (non stabilisé celui là, il est moins cher et paraît-il meilleur que le nouveau stabilisé).

  21. #21
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    Par défaut

    Pour avoir le même matériel, je constate une irrégularité de l'AF entre plusieurs vues consécutives sur le 18-55is, sur le 55-250 le résultat est plus "régulièrement bon/excellent" ( portraits assez serrés, cils plus ou moins nets sur l'Œil sur lequel le collimateur a fait le point) , ce qui semble indiquer que l'AF se comporte différemment selon l'objectif ce qui est plutôt gênant !

    [Stabilisateur enclenché et vitesse entre 1,5 et 2 fois la focale, par exemple 1/125-1/160 pour 55mm]
    Dernière modification par khannibal ; 27/03/2011 à 15h32.

  22. #22
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    Citation Envoyé par Alex Voir le message
    Bjr,

    Il se peut, comme l'a justement fait remarquer Fredo45, que vous ayez tendance à ne pas accorder suffisamment d'importance à votre vitesse d'obturation et de ce fait créer un léger flou de bougé, c'est un phénomène que l'ouverture optimale de votre objo ne pourra jamais compenser, quel qu'il soit.

    Bàv.
    +1
    Et un aps-c de 18 mpix est beaucoup plus sensible aux "microfloudebouger"(oui, c'est une maladie courante depuis les capteurs à forte densité de pixels qui se manifeste lors d'une visualisation à 100% et que l'on compare avec un 100% d'un capteur moins dense, il faut comparer au prorata).
    On dit que pour la vitesse, il faut 2x la focale pour être sur de ne pas avoir de flou de bouger, cela sans parler de l'IS.
    Si c'est du jpeg, voir aussi par rapport au style d'image appliqué.

  23. #23
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    Par défaut

    Juste pour information : Si tu privilégie toujours une "ouverture maximum" cela veut dire que tu travail à 3,5 ou 4 d'ouverture.
    Donc tu doit aussi avoir une profondeur de champ limité.
    En gros est ce que ta "baisse" de piqué je viendrais pas de la ? une PDC insufisante ? et en gros tu confonderais "piqué mauvais" et fou ?

    Moi je dit cela car je cherche toujours a rester dans les 8 pour les photo "classique" et je ne monte mon ouverture que pour augmenter le temps d'exposition si trop haut (quoi que l'on peut aussi jouer sur les ISO en numerique ) ou rendre flou l'arrière plan pour faire ressortir un sujet. (en tous cas c'est ce que l'on m'a appris dans ma jeunesse en argentique et je ne sais pas si en numérique c'est toujours d'actualité mais c'est ce que j'applique encore)

 

 

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